Page 1 sur 1
panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 19 juil. 2021, 13:44
par Pezzo22
Bonjour à tous.
Depuis maintenant 1 mois j'ai une panne intempestive de mon clignotant arrière droit.
Test ampoule effectué RAS.
J'ai démonté le bloc et remplacé par celui de gauche il ne fonctionne pas non plus.
il ne s'agit juste que du clignotant, tout le reste fonctionne.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 20 juil. 2021, 18:20
par Outlander 68
...

la tension arrive elle correctement
Peut tu nous en dire un peu plus sur ta version du F25 (année,finition,motorisation...)
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 20 juil. 2021, 18:34
par music2105
@Outlander 68
Donc on en déduit que le pb ne vient pas du feu …
Après il faut contrôler la tension , comme te l’a dit outlander68; ensuite on remontera dans le schéma électrique (d’où la demande d’info d’outlander)
Sur le filerie, j’y crois pas trop…
je pencherai plus sur un fusible ou un pb de module …
as-tu vérifié tes fusibles ??
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 21 juil. 2021, 06:36
par Outlander 68
Fusible...peut être,mais en regardant vite fait,il y aurait d'autres fonctions défaillante (comme F16/F17/F18/F101 ont de gros ampérage) droit et gauche ne fonctionneraient pas dans ce cas,ou bien,comme problématique semble intermittente
Module plus plausible,dans ce cas FRM...reste gros aussi pour juste le clignotant arrière droit non fonctionnel

...Par hasard es tu ou as tu fait équipé ton X3 d'un attelage ?
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 21 juil. 2021, 16:40
par music2105
Je suis un peu de ton avis pour le module …une panne juste pour ça ??

Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 26 juil. 2021, 12:13
par Pezzo22
Merci à tous pour vos réponse, cela fait très plaisir.
Le X3 est de 2011 modèle 3.5i de 3l essence 6 cylindres.
J'ai effectivement fait monter un attelage chez NORAUTO et j'ai vu que le clignotant incriminé a été raccordé et soudé au module le l'attelage sans boitier particulier semble t-il. Je vais le déconnecter car je crois que c'est lui qui m’amène une masse et mets le clignotant en défaut.
J'ai constaté a tord ou a raison que le phénomène avait particulièrement lieu après de forte pluie. Je me demande si le boitier électrique de l'attelage est bien isolé.
Sinon, je ne sais pas où se situe le module électrique qui pourrait faire défaut dans la voiture, ce n'est normalement pas compliqué à changer. Je ne crois pas que le faisceaux soit incriminé non plus car sinon il ne se remettrait pas en tension mais tout est possible.
Merci a tous de vos commentaires et de vos retours.
Très cordialement,
Didier
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 26 juil. 2021, 12:15
par Pezzo22
Oui quand cela fonctionne la tension arrive correctement. phase et neutre testés.
Merci
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 26 juil. 2021, 12:17
par Pezzo22
music2105 a écrit : 20 juil. 2021, 18:34

@Outlander 68
Donc on en déduit que le pb ne vient pas du feu …
Après il faut contrôler la tension , comme te l’a dit outlander68; ensuite on remontera dans le schéma électrique (d’où la demande d’info d’outlander)
Sur le filerie, j’y crois pas trop…
je pencherai plus sur un fusible ou un pb de module …
as-tu vérifié tes fusibles ??
Je n'ai pas trouvé où se situaient les fusibles ou le module des clignotants, mais si HS est qu'il se remettrait à fonctionner normalement pendant plusieurs jours ?
En tout cas merci beaucoup.
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 26 juil. 2021, 12:18
par Pezzo22
Outlander 68 a écrit : 21 juil. 2021, 06:36
Fusible...peut être,mais en regardant vite fait,il y aurait d'autres fonctions défaillante (comme F16/F17/F18/F101 ont de gros ampérage) droit et gauche ne fonctionneraient pas dans ce cas,ou bien,comme problématique semble intermittente
Module plus plausible,dans ce cas FRM...reste gros aussi pour juste le clignotant arrière droit non fonctionnel

...Par hasard es tu ou as tu fait équipé ton X3 d'un attelage ?
Bonjour,
Excuses mon ignorance mais c'est quoi le FRM ...
Cordialement,
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 26 juil. 2021, 16:02
par music2105
Pas d’excuses pour les ignorants !!!
C’est pour cela que le forum existe

….. on ne sait jamais tout !
Le Frm est le module électronique qui gère les clignotants, mais pas que ….
Justement j’allais t’en parler de la fonction temps …
Si tu n’as pas de soucis quand il fait beau, ou plutôt dans l’autre sens, si tu n’as le soucis que quand il pleut , penche sur une ‘mise à l’eau’ du système …ce qui pourrait correspondre à ta panne aléatoire, qui ne l’est pas en fin de compte….
Vérifie tout ça ….quitte à déconnecter ta prise d’attelage provisoirement pour tester….
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 26 juil. 2021, 16:36
par Outlander 68
La piste étanchéité oui pas bête
Le montage/installation norauto aussi peut être
En partant de la prise clignotant arrière droit devrait avoir un fil "noir/vert" raccorder sur "bleu/jaune" côté BMW
Clignotant gauche "noir/blanc" sur bleu/rouge côté BMW
Le signal clignotant (droit) est récupéré du boitier FRM via le fils "bleu/brun" du modul remorque
FRM (fußraummodul en français donnerais Module compartiment plancher/pied littéralement) position A58 ci dessous

Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 28 juil. 2021, 12:11
par Pezzo22
music2105 a écrit : 26 juil. 2021, 16:02
Pas d’excuses pour les ignorants !!!
C’est pour cela que le forum existe

….. on ne sait jamais tout !
Le Frm est le module électronique qui gère les clignotants, mais pas que ….
Justement j’allais t’en parler de la fonction temps …
Si tu n’as pas de soucis quand il fait beau, ou plutôt dans l’autre sens, si tu n’as le soucis que quand il pleut , penche sur une ‘mise à l’eau’ du système …ce qui pourrait correspondre à ta panne aléatoire, qui ne l’est pas en fin de compte….
Vérifie tout ça ….quitte à déconnecter ta prise d’attelage provisoirement pour tester….
Merci beaucoup, je vais faire tous ces tests pendant les vacances.
Très cordialement,
Re: panne intempestive clignotant arrière droit
Publié : 28 juil. 2021, 12:12
par Pezzo22
Outlander 68 a écrit : 26 juil. 2021, 16:36
La piste étanchéité oui pas bête
Le montage/installation norauto aussi peut être
En partant de la prise clignotant arrière droit devrait avoir un fil "noir/vert" raccorder sur "bleu/jaune" côté BMW
Clignotant gauche "noir/blanc" sur bleu/rouge côté BMW
Le signal clignotant (droit) est récupéré du boitier FRM via le fils "bleu/brun" du modul remorque
FRM (fußraummodul en français donnerais Module compartiment plancher/pied littéralement) position A58 ci dessous
Trop top tes informations. Merci beaucoup pour la publication.
c'est très gentil.
Cordialement,