Page 1 sur 1

Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 11:11
par jonafly
Bonjour à tous ;)

Dans un précédent sujet, j'annonçais la commande au mois de janvier dernier de ma future 120i.

Le délai annoncé sur le bon de commande était mi-mai.

1er retard
Un mois après la commande, donc fin février, le concessionnaire m'annonce un 1er retard de livraison : fin juin.

La raison avancée par le concessionnaire est la pénurie de semi-conducteurs dans le secteur... bon, ok, ça peut arriver,... :(

2ème retard
Deux mois après, en avril, le concessionnaire m'annonce cette fois un 2ème retard : fin août...

Là, je commence à trouver ça long et exagéré car on passait à août, soit 3 mois de retard supplémentaire par rapport au délai initial (mi-mai).

3ème retard
Les semaines passent et fin août se rapprochant à grands pas, je recontacte début du mois mon concessionnaire qui m'annonce cette fois un 3ème retard !! :affraid: Selon ses dires, le véhicule devrait être livré en octobre :affraid:

Donc pour rappel : commande passée fin janvier 2021 avec livraison prévue mi-mai 2021 et ici on m'annonce une livraison en octobre 2021 :affraid: :Nul: :Nul:

Si le véhicule est bien livré en octobre, ce dont je vais finir par avoir des doutes, on serait donc à 5 mois de retard (pour un délai total de livraison de 9 mois) ! :affraid:

Je trouve cela scandaleux... et j'ai comme l'impression que la concession ne connait pas de délai réel pour la livraison mais tente de gagner du temps en postposant systématiquement de 2 mois...
En outre, je n'apprends les retards de livraison qu'en contactant spontanément le vendeur... ce qui n'est pas normal. C'est en lui envoyant des e-mails que j'apprends, "par hasard", que la livraison est postposée. Ça ne fait pas très sérieux... :Nul:

Ma question est la suivante : suivant vos expériences, dans pareille situation (si possible en Belgique), quel dédommagement/geste commercial réclamer à mon concessionnaire par mois de retard ?

Je souhaiterais les avis de personnes qui se sont trouvées dans la même situation que moi afin d'avoir des exemples concrets de dédommagements...

Vous pouvez me contacter par message privé bien entendu.

Merci d'avance et bon week-end ;)

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 11:38
par seba8398
Salut,

Je suis également de Belgique et je rencontre le même soucis que toi. Au dernière nouvelle je devrais la recevoir début septembre au lieu de début juin comme mis sur le bon de livraison.

Du coup je suis aussi intéressé par les éventuelles dédommagement que l'on pourrais réclamé... :roll:

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 11:46
par Gege038
J ai eu le même cas, il y a quelques années chez Audi. Après la date de livraison prévue, j'ai prévenu mon concessionnaire que j allais envoyer une lettre recommandée afin d annuler la vente comme prévu par la loi, une fois le délai de 15 jours (si je me souviens bien ) apres la date stipulée sur la commande. Du coup, il m'a prêté un véhicule gratuitement jusqu'à la livraison de la voiture. Pour info, 4 mois de retard ....

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 11:56
par Jypé
Moi je l'ai reçu avec deux mois d'avance et mon concessionnaire ne m'a rien réclamé en retour : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 11:57
par Math47
Salut,

Tu as pris l’option HK .?

Perso commande passée 02.02 reçu le 06.07 avec 3 semaines de retard.

A cause du HK, si je voulais conserver l’option il fallait attendre livraison Octobre, sans garantie ..

J’ai préféré annuler le HK et prendre les sièges MSport à la place, après concernant les dédommagements je pense c’est à chacun de négocier ^^

118iA / Concession à Luxembourg, très proche de la Belgique 🇧🇪

Bourage courage à toi !

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 14:45
par davcbr
Un amis chez JMM Bruxelles a reçut 500 HTVA par mois de retard, en fait légalement dès le délais de 25% dépassée, tu as droit à la même indemnité que celle mentionnée si le retard était de ta fautes, et ce même si tu annule

Perso ma 430 j'ai eu au final +- 1000€ par mois sous forme de voiture en prêt

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 18:59
par ficelle36
Salut à tous.
Étonnant tout ça, 120 i full options commandée le 16 Avril et livrée le 19 Juillet avec un mois d'avance.

Pourquoi ces différences de traitement entre Pays de l'UE ? :roll: :roll: :roll:

Re: Retard de livraison : quel dédommagement ? (Belgique)

Publié : 07 août 2021, 19:54
par davcbr
Rien à voir, suffit que le CC n’as plus de slot dispo et que les options son en rupture

Un peu toi et ta chance