Bonjour tout le monde !
Depuis quelques mois, ma F20 me rend fou avec un freinage (standard, pas les sport) avant capricieux. Depuis un remplacement de disques/plaquettes effectué par mes soins en Brembo, j'ai rapidement ressenti des vibrations à la pédale et dans le volant, malgré un respect scrupuleux du rodage et des procédures de montage (je suis le préposé mécanique de la famille et n'ai jamais eu de soucis auparavant (y compris sur les F20 et F30 qui complètent le garage), d'autant plus que je suis loin d'être gros freineur.
Après contact avec Autodoc, le matériel a été pris en garantie pour un voilage. Je suis toujours sceptique au sujet de ce diag mais bon... J'ai donc décidé de repartir sur des disques OEM FEBI Bilstein avec de la plaquette Brembo, que j'apprécie plutôt bien. Après environ 800 kilomètres, plus aucune vibration à constater, mais je me retrouve avec un freinage dont la puissance est assez fluctuante selon les conditions.
Etant assez maniaque sur l'esthétique, je m'entreprends donc à démonter les quatre étriers et supports pour les sabler, les repeindre et remplacer les kits de joints (pistons en super état). Lors du démontage, je m'aperçois que les plaquettes avant sont bien glacées et que les disques présentent des zones uniformes très sombres.
Me disant que cela pourrait provenir d'un grippage (surprenant sur deux étriers en même temps et sur une voiture de fin 2017), je remonte le tout en prenant soin de poncer légèrement les surfaces pour refaire un rodage.
600 km plus loin, malgré une belle progression, je constate qu'une nette séparation de teinte est visible sur mes deux disques avant. N'en étant plus à un coup de cric près, j'ai re-démonté et ai constaté un glaçage en lien avec les traces visibles sur le disque (faces internes et externes).
Les photos sur un album Google Photos :
https://photos.app.goo.gl/FPgQ4RJeG8HvpTAp6
Quelqu'un aurait une idée à me souffler ? J'en suis à un point où j'envisage un remplacement des deux étriers et des disques/plaquettes, bien que cela me semble insensé sur du matériel aussi récent et qui a en plus bénéficié d'une belle "restauration".
Merci par avance pour vos avis/conseils !