Assurance décès PTIA pour LOA

BMW iX1 U11
Répondre
t
trandber
Membre actif
Membre actif
Voiture : i XI

Assurance décès PTIA pour LOA

Message par trandber »

Bonjour.
J ai été appelé par la concession pour signature électronique du contrat de location avec option d achat.
10 minutes et c'est signé.
Bon je me suis décidé à imprimer les 80 pages et à tous lire.
Et là je me suis aperçu que j ai validé une souscription à une assurance décès PTIA.
Le montant des mensualités est bien celui négocié , mais il inclut cette assurance.
Est ce que cette assurance est obligatoire dans le cas d une LOA?
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Assurance décès PTIA pour LOA

Message par Zuzu »

Je sais pas si c'est obligatoire, mais par expérience personnelle je te conseille de la laisser.

J'ai eu a gérer une LOA d'un membre de famille décédé, par défaut les héritiers doivent continuer la LOA et c'est une vrai galère de s'en défaire car les héritiers n'ont souvent pas prévue de supporter des loyers d'une LOA.

Revendre un véhicule en LOA pour solder une LOA est aussi très compliqué.

Heureusement qu'il y avait l'assurance décès sur le contrat que j'ai eu à gérer, et même avec ça il m'a fallut faire énormément de démarches et insister auprès de nombreux services pour faire fonctionner cette assurance qui exclus du contrat de nombreux cas de causes de décès (attentat, suicide, maladie, ...), uniquement les décès de cause naturelle ou accidentelle sont pris en charge.

Au bout du bout si on coche les bonnes cases, on peut s'en sortir et gagner un véhicule (ce qui a été mon cas mais non sans mal).

Mais sans cette assurance j'aurais du payer une LOA d'un véhicule que je n'ai pas voulu.
Dernière modification par Zuzu le 08 déc. 2023, 11:27, modifié 1 fois.
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

bonjour,
pour ma gouverne c'est quoi une cause naturelle s'il n'y a pas la maladie ?
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

cause naturelle = vieillesse, arrêt cardiaque, ...

Dans tous les cas il faut un certificat de décès du médecin qui fait le constat de décès, avec la cause pour les assurances, et par défaut les médecins ne mettent pas de mentions sur la cause donc il faut aussi réclamer un certificat avec la cause du décès, ce qui n'est pas toujours simple à obtenir.
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

merci
t
trandber
Membre actif
Membre actif
Voiture : i XI

Message par trandber »

@Zuzu .
Merci pour le retour.
Salutations
D
DUB42
Membre
Membre
Voiture : Activ Tourer 225 e puis COUNTRYMAN E 204 (2025)

Message par DUB42 »

En transaction pour une LOA sur un COUNTRYMAN électrique, le vendeur me propose une assurance décès en partenariat avec ALLIANZ Vie DI+.
Ce qui m'étonne c’est qu’il m’affirme qu’en cas de décès non seulement tout ce qui est dû à BMW , loyers et VR, est payé par ALLIANZ a BMW et de ce fait que le véhicule après re-immatriculation devient propriété du survivant en cas de couple ou entre dans la succession du défunt .
Quelqu’un peut-il me confirmer cela ?
Merci.

Pouvez-vous me transmettre la notice d’information complète et les conditions générales Allianz Vie DI+ (contrats 5345 / 5347) en version PDF ?”
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Le problème de l'assurance décès, c'est pas le fait que l'assureur (quel qu'il soit, Allianz ou n'importe quel autre) payera tout après le décès, car ça c'est le beau discourt du vendeur qui vous annonce que tout sera pris en charge et que vous ne devez pas vous inquiéter, merci monsieur signez en bas de la page.

Le truc c'est qu'on ne vous explique pas les conditions réelles pour que l'assurance décès fonctionne, et encore moins les conditions pour lesquelles l'assurance ne fonctionnera pas, et croyez moi, le moment venu de faire marcher cette assurance ils (les assurances) vont tout faire pour trouver une cause d'exclusion.

Et BMW n'est plus l'interlocuteur car c'est pas BMW l'assureur c'est un organisme tiers qui bien souvent n'a qu'un point d'entrée qui est une plateforme téléphonique (je vous laisse imaginer la suite et les difficultés pour celui qui gère la succession)

Je parle en ayant vécu ça en tant que successeur. Donc oui l'assurance décès ça protège un peu et ça prend tout en charge, mais uniquement si le décès arrive dans "la condition" qui est prévue au contrat qui est bien souvent "Mort naturelle" ou "accident causé par un tier identifiable" ou autre truc du style.
il est même probable que le contrat ne mentionne même pas les causes ou l'assurance marchera alors que les cause d'exclusions seront longues comme le bras (suicide, maladie, attentat, guerre, etc....)

Pour vous expliquer le vice des assureurs lors d'un décès, pendant ma demande de prise en charge par l'assurance, j'ai du remplir un formulaire avec une liste de choix à cocher (une page entière de causes) avec uniquement des causes qui étaient en fait des exclusions et aucune cause qui me permettait de bénéficier de l'assurance, pour remplir ce formulaire j'ai signalé à l'assureur qu'il n'y avait pas la cause "décès naturel" et il m'a dit c'est normal il faut que je rajoute la cause naturel dans leur liste à la main...... c'est pas du vice ça ?

Bref il faut s'assurer en cas de décés, mais ça sera la galère pour le successeur, car les procédures sont longues et pendant ce temps il faut honorer les loyers de la LOA.
Sans assurance il faudra honorer les loyer de la LOA jusqu'à bout du contrat et restituer le véhicule en bon état.

Si possible éviter la LOA/LDD qui ne rapporte qu'au vendeur (calculez bien le cout total et compter des frais de remis en état en fin de LOA, la location est toujours plus cher car c'est un service qui n'est pas gratuit), préférez un autre mode de financement.

Avec un crédit classique l'auto vous appartient pleinement, en cas décès il y a le même type d'assurance DI sur un crédit classique et dans le pire des cas si l'assurance décès ne marche pas (très probable), le véhicule peut être vendu par le successeur et peut financer le remboursement du crédit. (impossible à faire en LOA/LDD car le véhicule appartient au loueur et la carte grise est au nom du loueur)
Dernière modification par Zuzu le 14 juil. 2026, 15:25, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@DUB42
Comme c’est toi qui signe, la moindre des choses, c’est que ton vendeur te transmette les CGV et les conditions particulières ainsi que la fiche d’information normée pour cette assurance qui en facilite la lecture et permet d’orienter les questions.
Car à la fin, en bas du document de financement, tu auras une case à cocher qui indique explicitement que tu les as lues et que tu les signes aussi pour signifier que tu les acceptes.
Donc toujours bien lire les clauses de garantie et les exclusions de tout contrat, ca vaut mieux surtout pour assurance..

Et tu peux mettre le lien ici qu’on les regarde aussi…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DUB42
Membre
Membre

Message par DUB42 »

Merci pour vos retours.
je vais en principe concrétiser demain, mais j'ai envoyé un mail au vendeur pour qu'il m'envoie, avant, la notice complète et les conditions générales du contrat ALLIANZ VIE DI+ (contrats 5345/5347) en version PDF.
Si il dit vrai je voudrais savoir comment se passe le transfert de propriété de BMW à l'assuré si par malheur la garantie doit être activée.
Quitte bien sûr à ce que le coût de la carte grise soit à la charge du bénéficiaire de la garantie mais pour cela il faut qu'il y ait création d'un certificat de cession pour le véhicule.
.
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Si la garantie est activée et que les conditions correspondent à la prise en charge (il est là le point dur) ensuite c'est gagné et le reste et assez simple, l'assureur solde le reste à charge et fait la cession vers le successeur. le cout de la carte grise est à la charge du succeseur mais c'est négligeable en rapport à la valeur du véhicule qu'on récupère.

Le plus compliqué c'est de faire valider la prise en charge par l'assureur par rapport aux conditions, le reste c'est simple.
D
DUB42
Membre
Membre

Message par DUB42 »

ASSURANCE
EMPRUNTEUR : LA DI+
ENVISAGEZ L’AVENIR SEREINEMENT.
Mettez vos proches à l’abri des aléas de la vie
sur la durée du financement de votre MINI.
L’assurance emprunteur DI+(1) est une garantie Décès - Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
qui protège vos intérêts et ceux de vos proches.
Elle prendra en charge l’intégralité du solde de votre financement tout en permettant à vos proches de conserver la
jouissance de votre MINI.
COUVERTURE DE LA DI+(1)
.
Couvre à 100% la personne assurée pendant la durée de son financement et ce jusqu’a son terme.
Intervient en cas de décès et PTIA.
Solde intégralement le contrat de financement.
Permet la conservation du véhicule par la personne assurée ou ses ayants droit.
CONDITIONS DE LA DI+(1)
.
Peut être souscrite :
Jusqu’à 74 ans,
Par l’emprunteur (ou locataire) et/ou le co-emprunteur (ou co-locataire).
Est compatible avec :
Un financement BMW Finance, en crédit ou en location avec option d’achat.
Un véhicule neuf ou d’occasion acquis au sein du réseau MINI.
Le montant de la couverture est fixé dans la limite de 120 000€ par tête et par contrat de financement
BMW Finance avec une assurance DI(1)
.
La prime d’assurance est directement intégrée dans les échéances du financement.
EXEMPLE D’INTERVENTION DE L’ASSURANCE DI+(1)
.
MINI Hatch financée à hauteur de 30 000 €.
Accident de la vie dans la troisième année du financement.
SANS DI+
AVEC DI+
Solde restant dû :
Remboursement DI+ :
18 000 €
0 €
Solde restant dû :
REMBOURSEMENT DI+ :
18 000 €
18 000 €
Reste à la charge des ayants droit*
Paiement au comptant sous 30 jours.
:
18 000 €
Reste à la charge des ayants droit * :
0 €
* Ou à votre charge en cas de PTIA.
(1) L’assurance emprunteur DI+ est souscrite auprès de Allianz Vie, SA au capital de 681 879 255 euros - Siège social : 1 cours Michelet - CS 30051 - 92076 Paris
La Défense Cedex - RCS 340 234 962 Nanterre. Entreprise régie par le Code des Assurances - www.allianz.fr.
BMW Finance, SNC au capital de 87.000.000 Euros, 343 606 448 RCS Versailles, siège social : 5 rue des Hérons - 78180 Montigny-le-Bretonneux, immatriculée
en tant que Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 00 88 83 (www.orias.fr).
Document à caractère publicitaire.
BROCHURE
Version 06-2026
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ok, j’y comprends rien!
Une capture d’ecran aurait été plus lisible …
Est-ce cela ?
Image
Image
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DUB42
Membre
Membre

Message par DUB42 »

Oui
Répondre