Message alerte batterie

BMW i4 G26
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Message alerte batterie

Message par Eomer27 »

Bonsoir, n'ayant pas trouvé de sujet déjà ouvert sur le sujet, je le crée.
sur l'application j'ai depuis deux jours le message d'alerte suivant qui correspond je pense à la batterie 12V
Image
Il était apparu une première fois fin janvier mais après 3 trajets avait été désactivé tout seul...
je n'ai pas encore pris rv en concession, tout semble ok (j'ai juste eu un gel temporaire des fonctions à distance mais elles fonctionnent à nouveau). Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ceci sur son i4?
J'avais lu dans certains articles que les batteries 12V des VE pouvaient jouer des tours, est-ce le cas?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Message alerte batterie

Message par music2105 »

:coucou:
Tu peux vérifier la tension de ta batterie à l’arrêt , en marche ….ca va t’éclairer un peu ….
Tu as un consommateur de courant quand ta voiture est en veille …ou qui l’empêche de passer en veille ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Idem pour moi avec un autre véhicule, je vois ce message de temps en temps dans mon application BMW mais ma batterie ne semble pas avoir de soucis particulier bien qu'elle aie 12 ans. Je pense à de l'obsolescence programmée volontairement par BMW...Pour moi si le S and S fonctionne la batterie n'a rien.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

@PDD
je pencherais effectivement pour un problème lié à l'application car je n'ai pas de message d'erreur sur l'affichage de la voiture, ni en allant consulter le statut... :interroge:
Ce d'autant plus que depuis ce message sur l'application, tout l'historique des trajets a disparu du menu, je n'ai que l'interface des recharges qui est disponible. Mon véhicule a tout juste deux ans, je ne vois pas de raison particulière pour laquelle la batterie 12V nécessiterait un changement. Je vais attendre et voir si le message devient inactif, comme le précédent de janvier.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Il est regrettable que BMW ne différencie pas les 2 batteries (12V et haute Tension) dans les messages d'alerte et erreur.

J'avais déjà remarqué ça lors du soucis le jour de la livraison (suite à une charge panneau solaire interrompue, la i4 avait eu un bug): "Batterie à 0%" au tableau de bord mais il ne s'agissait que de la batterie 12V.

Si je l'avais su, je n'aurais pas appelé la dépanneuse! Et surtout, ma batterie 12V ne serait pas restée déchargée 24h! (dépanneuse le lendemain de la panne, le temps que BMW la prenne ensuite en charge)
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

@Olivier_TFE
bien d'accord, c'est pas compliqué de préciser "12V" après le mot batterie...
suite de l'histoire : ce matin, en montant dans mon véhicule je constate l'apparition du message d'alerte cette fois sur l'afficheur principal. Je pars faire mes courses. En reprenant la voiture, mystère, le message a disparu de l'afficheur principal et même en allant manuellement dans le menu, nada. :yeuxciel:
par contre, le message est toujours présent dans l'application.
Les joies de l'informatique en nuage (je ne vois que cette explication), les datas entre véhicule et app connaissant visiblement des petits soucis de synchronisation.
A ce stade, je ne vais pas m'inquiéter outre-mesure.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

A tout hasard recharge ta batterie 12V on ne sait jamais...
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Pourquoi ne pas le signaler au bmwconnecteddrive ??
Ils feront remonter l’info et ça sera peut-être modifié dans une prochaine version …

📞 0 800 800 899
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

PDD a écrit : 21 févr. 2026, 17:00
A tout hasard recharge ta batterie 12V on ne sait jamais...
oui je vais faire ça pour voir si ça change quelque chose.
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive35

Message par Rbart »

Ça sent quand même la batterie 12v fatiguée.
A vérifier avant d’être vraiment en panne, ça ne prévient pas.
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Sur les thermiques, la durée de vie des batteries est de 4-5 ans, au-delà ça peut effectivement lâcher à tout moment. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les VE.
@Olivier_TFE effectivement c'est la réflexion que je me suis faite quand j'ai vu la capture d'écran "il pourrait quand même préciser. Peut-être qu'ils précisent potentiellement quand c'est la batterie principale (comme batterie haute tension ou autre) mais c'est pas super clair quand-même.
@Eomer27 le fait d'avoir le message au démarrage après une période sans rouler, ça ressemble aux symptômes d'une thermique qui a du mal à démarrer au quart de tour. Batterie fatiguée ou source de consommation anormale à l'arrêt.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Rbart a écrit : 22 févr. 2026, 08:17
Ça sent quand même la batterie 12v fatiguée.
A vérifier avant d’être vraiment en panne, ça ne prévient pas.
en réponse aussi @Newbee91
ce matin j'ai profité de l'accalmie (relative) dans la succession de coups de vent normands pour faire différents tests. Déjà première remarque : comme BMW a eu l'intelligence de prévoir une prise + déportée de la batterie et une masse bien placée, l'opération est simple à faire :top:
La fonction "test" de mon booster m'indiquait une batterie "pleine", donc déjà bonne nouvelle
Je l'ai quand même mise à la charge, elle était au-dessus de 75% en démarrant le processus, je vais la laisser monter à "100%" (vert fixe sur mon chargeur).
Hypothèse : les gars de BMW prennent un max de précautions de tous les côtés et ont fixé un seuil d'alerte hyper en amont du problème réel, sur le principe "on pourra rien nous reprocher avec un message invitant le conducteur à passer en concession".
La consommation pendant l'arrêt est une vraie question, mais de ce que j'ai compris en parcourant différentes sources, c'est que la batterie 12V d'un VE n'est jamais en consommation nulle. Il y a un minimum de jus qui est pris pour assurer la liaison véhicule / cloud sur les data, l'OTA etc...Les fonctions à distance sont d'ailleurs désactivées automatiquement (j'ai noté ça après des nuits très froides).
Sur certains VE, la batterie 12V est indispendable pour "rebrancher" les circuits de la batterie principale avec un système d'interrupteur électro-mécanique : pas de 12V ou décharge profonde = pas possible d'activer ces circuits. Je ne sais pas comment c'est fait chez BMW mais c'est un dispositif de sécurité. Ca explique qu'on puisse "redémarrer" un VE avec un booster classique en cas de pépin.
Sur le différentiel entre afficheur principal et application, l'app indique qu'il peut nécessiter jusqu'à 3 trajets pour que le message s'inactive après résolution du problème. Je n'en n'ai fait que deux, on verra au prochain, mais j'ai tendance à me fier plus au message à bord du véhicule.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

Newbee91 a écrit : 22 févr. 2026, 11:04
Sur les thermiques, la durée de vie des batteries est de 4-5 ans, au-delà ça peut effectivement lâcher à tout moment. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les VE.
...
La batterie 12V montée d'origine dans mon i4 est une VARTA de type AGM. En principe les AGM sont supposées bien encaisser charges/décharges et utilisation assez intensive, d'où leur présence dans les véhicules thermiques avec du Start & Stop. 4-5 ans semble effectivement l'horizon moyen, la mienne n'a que deux ans, donc en principe je devrais pouvoir tenir jusqu'à la fin de la LOA :clin:
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

La batterie 12V est la principale cause de panne sur les VE.
Ça lache sans prévenir la plupart du temps et la voiture ne peut plus démarrer malgré la présence de la batterie HT.
Au bout de 4-5 ans, il faut s’attendre à avoir un souci, ça peut aller encore plus vite suivant les conditions de parking de la voiture et en cas d’utilisations un peu espacées
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

J'ajoute mon expérience:

1 - La batterie 12V de la i4 ne se recharge que lorsque la voiture est en marche (dixit mon chef d'atelier BMW).
(ou bien entendu, avec un chargeur ou mainteneur de charge)

2 - Je mets toujours un mainteneur de charge (Cteck MXS 5.0) sur ma i4, car elle ne roule en général que le dimanche et le samedi, je la sort juste pour pouvoir sortir la MX-5 qui est derrière.

3 - Je confirme pour l'avoir vécu le jour de la livraison, que la BMW i4 ne démarre pas si la batterie 12V est déchargée ou HS.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

@Olivier_TFE
ça me semble correspondre à ce que je lis à droite et à gauche : pas de recharge en-dehors des trajets, avec j'imagine la question des trajets assez courts (mon cas d'utilisation) qui, même si fréquents, sont peut-être un peu justes pour compenser la décharge, surtout en hiver avec un véhicule qui est stationné en extérieur. A ce sujet, peut-être devons-nous regretter que BMW ait abandonné sur l'i4 l'emplacement traditionnel de la batterie dans un compartiment du coffre. La sous la capot, elle est plus exposée au froid. :interroge:
Cela fait maintenant dix jours que le message a disparu de l'écran système mais je l'ai toujours dans l'application.
Eomer27
Membre actif
Membre actif

Message par Eomer27 »

un petit "up" de mon sujet. Depuis mon dernier "long" trajet autoroutier (A/R Normandie Paris effectué hier), l'application a eu le bon goût de faire disparaître le message d'alerte sur la batterie 12V ce matin.
Si je devais essayer de résumer les enseignements :
  • décharge "insidieuse" sans doute accentuée par mon profil d'utilisation (essentiellement des trajets assez courts)
  • véhicule stationné en extérieur donc batterie régulièrement exposée au froid
  • ne pas hésiter à utiliser un bon chargeur pour la doper de temps-en-temps
Reste un souci pour moi du côté BMW : incohérence entre données affichées dans le véhicule et sur l'application, ce n'est pas normal ni logique de l'avoir d'un côté mais pas de l'autre
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

J'ai eu la joie d'avoir le même message ce matin en récupérant la voiture pour allez profiter de la climatisation au bureau.
Dans la voiture en entrant dans le véhicule (comme en sortant), et ensuite dans l'application.
Je mets ça sur le coup des conditions de canicule, bien que ma voiture ne stationne pas en extérieur.
Comme je suis supposé prendre la route des vacances dans 10 jours, j'avoue que le timing n'est pas idéal du tout pour un problème sur la voiture. Si le message ne disparait pas d'ici demain, je pense que j'envisagerai de passer à l'atelier pour une vérification.
Tomber en panne sur la route des vacances reste quand même la loose ultime...
R
Rbart
Membre actif
Membre actif

Message par Rbart »

Pareil sur la mienne ...
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Newbee91 »

Euh le même message le même jour, étrange coïncidence quand même...

En plus de l'alerte dans la voiture et dans l'application j'ai aussi reçu un mail m'invitant à prendre rendez-vous avec ma concession.

Personne d'autre ce matin ou ces derniers jours ?
Répondre