Rbart a écrit : 22 févr. 2026, 08:17
Ça sent quand même la batterie 12v fatiguée.
A vérifier avant d’être vraiment en panne, ça ne prévient pas.
en réponse aussi
@Newbee91
ce matin j'ai profité de l'accalmie (relative) dans la succession de coups de vent normands pour faire différents tests. Déjà première remarque : comme BMW a eu l'intelligence de prévoir une prise + déportée de la batterie et une masse bien placée, l'opération est simple à faire
La fonction "test" de mon booster m'indiquait une batterie "pleine", donc déjà bonne nouvelle
Je l'ai quand même mise à la charge, elle était au-dessus de 75% en démarrant le processus, je vais la laisser monter à "100%" (vert fixe sur mon chargeur).
Hypothèse : les gars de BMW prennent un max de précautions de tous les côtés et ont fixé un seuil d'alerte hyper en amont du problème réel, sur le principe "on pourra rien nous reprocher avec un message invitant le conducteur à passer en concession".
La consommation pendant l'arrêt est une vraie question, mais de ce que j'ai compris en parcourant différentes sources, c'est que la batterie 12V d'un VE n'est jamais en consommation nulle. Il y a un minimum de jus qui est pris pour assurer la liaison véhicule / cloud sur les data, l'OTA etc...Les fonctions à distance sont d'ailleurs désactivées automatiquement (j'ai noté ça après des nuits très froides).
Sur certains VE, la batterie 12V est indispendable pour "rebrancher" les circuits de la batterie principale avec un système d'interrupteur électro-mécanique : pas de 12V ou décharge profonde = pas possible d'activer ces circuits. Je ne sais pas comment c'est fait chez BMW mais c'est un dispositif de sécurité. Ca explique qu'on puisse "redémarrer" un VE avec un booster classique en cas de pépin.
Sur le différentiel entre afficheur principal et application, l'app indique qu'il peut nécessiter jusqu'à 3 trajets pour que le message s'inactive après résolution du problème. Je n'en n'ai fait que deux, on verra au prochain, mais j'ai tendance à me fier plus au message à bord du véhicule.