Pneus Neige avec 2mm Restant ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981

Pneus Neige avec 2mm Restant ?

Message par maxtoshi »

Bonjour à tous,

pour ceux qui ont suivi la livraison de mon Allroad sur le topic correspondant, je me permets de vous poser la question suivante:

Vaut il mieux garder 4 pneus neiges quasi au témoin :evil: (des Pirelli Sotozero) , plutot que 4 pneus étés neufs ?

Je pars au ski dans un mois, mi-mars dans une station de moyenne montagne, et je me pose la question de les remplacer tout de suite ou bien d'attendre de faire mon aller retour en station mais je vais me taper 1200km Aller Retour... :roll:

Le Hic, je ne sais pas si un pneu qui arrive au temoin sera quand meme efficace sur la neige ou en cas de pluie ?
D'autant plus que les bords du pneus sont lisses..... :evil:

Merci d'avance pour vos retours !
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: Pneus Neige avec 2mm Restant ?

Message par cityzen60 »

Sur certains pneus neige, il y a deux types de témoin, l'un est le témoin "légal" correspondant à la profondeur mini autorisée. L'autre est un indicateur limite d'efficacité des pneus hiver.

En général, on considère qu'un pneu hiver avec moins de 4 ou 5 mm de rainure devient totalement inefficace... ;)

Donc, prudence, même si l'hiver est bientôt fini, autant investir dans 4 pneus neufs :accord: :vroum:
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard

Message par maxtoshi »

Je pense aussi partir sur 4 pneus neufs été car meme si la rainure central est au témoin donc il reste entre 1.6mm/2mm, sur le cote c'est vraiment lisse :evil:

J'ai reparé une bonne promo dans ma taille 245/45/18, donc je vais en profiter et cela me permettra de prendre la route sereinement.

Je reinvestirai dans des pneus neiges l'hiver prochain ;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

cityzen60 a écrit :

En général, on considère qu'un pneu hiver avec moins de 4 ou 5 mm de rainure devient totalement inefficace... ;)
+100

S'il ne reste que 2 mm, ils vont être totalement inefficace sur neige ou glace (plus de lamelles...)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

comment cette voiture a passé le Contrôle technique avec des pneus en partie lisses??? :shock:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

En fait, un pneu neige qui a moins de 2 mm devient un pneu ete ! :)
Dernière modification par toby64 le 13 févr. 2012, 20:28, modifié 1 fois.
Pascal Cé
Membre
Membre
Voiture : BMW 535d pack M, Titansilber, Cuir Dakota Dunkelblau

Message par Pascal Cé »

Yep,
Oufti 2mm pour des pneus hiver... alors que la limite légale est de 1,6mm tout type confondu. Juste pour la petite histoire, l'hiver dernier il me restait entre 3 et 4mm sur le pack hiver de la 120d... pas très joli sur la neige, mais juste bon pour le verglas grace aux lamelles mais surtout grace à la gomme plus tendre des pneumatiques hiver. Juste un avis perso, tous les ans les prix augmentent, donc si tu as besoin de pneus pour les sports d'hiver et qu'il t'en faudra aussi l'année prochaine, autant les acheter maintenant. Oui c'est vrai encore un budget pas prévu :cry: mais tellement plus tranquille pour l'esprit; soyons zen.
Et hop,
Pascal Cé
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

+1

Et tu gardes tes pneus hiver jusque fin Avril, ce qui te laisse un peu de marge pour racheter des pneus été... Regarde sur les sites internet, les prix sont tout de même sacrément avantageux :Top:
lorca13
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Message par lorca13 »

Bonjour,

2mm c'est biensur insuffisant pour accrocher sur la neige fraiche, et juste limite sur neige tassée ou verglas grâce à la texture de la gomme tendre (pas aussi efficace avec l'usure de toute façon). Je te conseille de prévoir des chaines (à chaque roue car quattro) pour le cas où...Monté en pneus neige en état, l'AllRoad est un régal en conditions hivernales rudes, sans ça, à part une meilleure motricité, il peut aussi se transformer en luge assez vite.

Si tu investis dans 4 pneus hivers aujourd'hui et 4 été dans 2 mois, ça fait un gros budget !! mais tu es tranquille pour tes vacances d'hivers et encore pour au moins 3 saisons...

Bonnes vacances 8) !!
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Autre solution, tu investis dans des pneus été et achète des tracks, si tu mets des 245/45/18 qui sont je crois les pneus d'origine sur l'A6 allroad tu as une excellente affaire ici
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard

Message par maxtoshi »

Merci pour l'info pour les chaines TRAK, je viens d'envoyer un mail :Top:
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Message par xphoto »

ouais, si c'est juste pour aller au ski et faire 1200km aller-retour, sachant qu'on est bientot en fin de saison, prend 4 pneus d'été neufs et des chaines, ca te suffira pour aller en station.
à partir de mars les routes sont propres suffisement pour monter en station avec des pneus d'été, ce que j'ai fait l'hiver passé 3x car plus de pneu d'hiver dispo dans ma dimension.
et c'est la bonne saison pour acheter des pneus d'été, les stocks commencent à rentrer et les prix sont encore bas.
comme pour les pneus d'hiver, faut les acheter en aout ! :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Moi, vu qu on est en effet en mi saison, je partirai avec les neige a 2 mm .
Et une paire de chaine de base en secours.
Meme s ils ne seront pas au mieux de leur forme, ils seront mieux que des etes, et tu les finiras.
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard

Message par maxtoshi »

Bon, je vous confirme que des pneus neiges avec 2mm restant ne servent à rien...... :evil:

Il est tombé 5 petits cm de neige ce matin, la chaussée est recouverte de poudreuse, à la premiere chicane pour sortir de mon lotissement le Allroad à tiré tout droit. :evil:

J'arrive à un stop legerement en descente, la voiture s'est arreté mais un bon metre apres le stop :Nul:
B
BMW à L'ouest
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 330 XD

Message par BMW à L'ouest »

Je suis du même avis que ceux qui te conseillent d'acheter quatre pneu été neufs et des chaines vu que la saison tire à sa fin : j'ai fait une dizaine d'allez retours en station cette année, avec ma 330 XD. Avec quatre pneu été neuf et le Xdrive je n'ai eu aucun problème pour les montées en stations quelques soient les conditions (neige fraiche ou tassée ou verglas) il convient juste d'adapter sa conduite. J'ai aussi une paire de chaine que j'ai du utiliser une fois (20cm de neige...).

Après ça passait, ça aurai été plus agréable en pneu neige, et j'en prendrai l'année prochaine. Surtout que quand on dépasse les 70-90km/h ça commence à devenir plus acrobatique.
lorca13
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 3.0D BVA Exclusive

Message par lorca13 »

C'est sûr qu'au mois de mars et dans une station fréquentée et bien entretenue tu peux te permettre le choix pneus été neufs + 4 chaines (que tu ne mettras probablement pas).
Mais si comme nous tu préfères les châlets (avec cheminée !!!) perdus dans bois et accessibles seulement aux ânes munis de sabots cloutés (!), il vaut mieux les pneus hivers... ;)
C'est selon ...
L'intuition c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse - Henry Bernstein
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Je n aurai pas cru que des neiges perdent autant leur efficacitė avec 2 mm restant. De quand datent ils ?

Bon quand les miens en seront la, je les garderai l ete pour les finir jusqu au temoin !
Je vais finir par avoir 2 jeux de pneus neiges ! :)
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard

Message par maxtoshi »

Dans mon cas, il restait certe 2mm, c'est à dire que les pneus etaient au temoin mais il pouvait faire à mon avis 2000km.

Le hic, c'est qu'ils etaient complément mangé sur les cotés et que l'on ne voyait meme plus les lamelles ! :evil:
Donc à mon avis, efficacité 0.....

J'ai monté 4 pneus neufs dessus (Nokian S G2) dont je suis tres satisfait pour le moment.

Départ au ski dans 15 jours, on verra bien mais avec le redoux, les stations sont degagés en ce moment ;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Il voulait dire : "2000 km, sur circuit" ! :)
Répondre