Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
- IsidoreLeGros
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Merci.
Pour info, pour les intéressés, j'ai trouvé ça chez Ali (comme d'hab. )
https://fr.aliexpress.com/item/33041102524.html
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Bon, pô cool...
J'ai détecté une fuite d'huile sous le capot, il y a une tache grasse dans le fond du compartiment moteur (flèche rouge sur l'image).
Apparemment ça vient d'un suintement au niveau du moteur, on le voit bien au niveau de la flèche bleue.
Mon niveau d'huile est toujours ok, donc il n'y a rien de particulièrement inquiétant. Je suis passé à la concession de Chennevières-Sur-Marne cette semaine pour avoir leur avis (au passage, on y est toujours bien accueilli, c'est appréciable ), eux-non plus ne trouvent pas ça inquiétant. Ils y jèteront un oeil lorsque je leur déposerai ma voiture pour la vidange, fin janvier.
Suspectant le joint de couvre-culasse, j'ai regardé dans le TIS la procédure pour le changer : mazette !! Que ça paraît compliqué ! Il faut démonter les injecteurs, une pompe haute pression, etc...
Autant j'avais trouvé ça très facile de le faire moi-même sur le 6 cylindres M52TU de ma E46, autant sur ce coup je préfère laisser faire la concession.
NB : ma voiture est de juin 2016, moteur 3 cylindres essence B38, 70500 km au compteur.
J'ai détecté une fuite d'huile sous le capot, il y a une tache grasse dans le fond du compartiment moteur (flèche rouge sur l'image).
Apparemment ça vient d'un suintement au niveau du moteur, on le voit bien au niveau de la flèche bleue.
Mon niveau d'huile est toujours ok, donc il n'y a rien de particulièrement inquiétant. Je suis passé à la concession de Chennevières-Sur-Marne cette semaine pour avoir leur avis (au passage, on y est toujours bien accueilli, c'est appréciable ), eux-non plus ne trouvent pas ça inquiétant. Ils y jèteront un oeil lorsque je leur déposerai ma voiture pour la vidange, fin janvier.
Suspectant le joint de couvre-culasse, j'ai regardé dans le TIS la procédure pour le changer : mazette !! Que ça paraît compliqué ! Il faut démonter les injecteurs, une pompe haute pression, etc...
Autant j'avais trouvé ça très facile de le faire moi-même sur le 6 cylindres M52TU de ma E46, autant sur ce coup je préfère laisser faire la concession.
NB : ma voiture est de juin 2016, moteur 3 cylindres essence B38, 70500 km au compteur.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
C'est pas de bol ça sur un moteur aussi récent c'est étonnant quand même
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Oui, c'est "surprenant".
J'espère que ça ne va pas me coûter une blinde, cette histoire...
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Pour l'instant, non. Je roule comme ça, ce n'est pas un problème.
Ca sera réglé lors de la prochaine vidange chez BM fin janvier / début février.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Je roule encore comme ça, et la vidange est dans 700 km.
Il est vraiment temps qu'elle passe entre les mains de BM et que la fuite soit réparée, parce que c'est quand même pas cool.
Je ferai l'appoint demain matin.
Il est vraiment temps qu'elle passe entre les mains de BM et que la fuite soit réparée, parce que c'est quand même pas cool.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
C'est surprenant, ces petits moteurs 3 cylindres.
On remet à peine un 1/2 litre d'huile, et on est à nouveau au max.
Ça change du 6 cylindres !
On remet à peine un 1/2 litre d'huile, et on est à nouveau au max.
Ça change du 6 cylindres !
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Ah oui, elle commençait à avoir soif la petite !
Comme je sais que tu es un aficionado des docs technique, es-que tu connais la quantité d'huile qu'il y a dans ce 3 cylindres ?
Je sais pas si c'est le même moteur (ou même base), j'ai une 116d et je ne vois pas trop quel est l'entretien qu'il y a à faire dessus...elle à même pas 48.000 kms.
Merci
Comme je sais que tu es un aficionado des docs technique, es-que tu connais la quantité d'huile qu'il y a dans ce 3 cylindres ?
Je sais pas si c'est le même moteur (ou même base), j'ai une 116d et je ne vois pas trop quel est l'entretien qu'il y a à faire dessus...elle à même pas 48.000 kms.
Merci
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
La capacité en huile du moteur essence 3 cylindres B38 est de 4,25 litres.
Dont 3,95 litres dans le carter d'huile, et 0,30 litres dans le bloc support de filtre à huile.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnXnWb2mz
Sur 116d de 2016, le moteur est un B37. Comme c'est un diesel, par nature ce n'est pas la même base qu'un B38.
Sa capacité en huile est de 4,4 litres.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnXukp82t
Concernant les entretiens, il faut suivre les échéances de maintenance indiquées sur l'iDrive.
Le minimum, c'est bien sûr la vidange.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnYU3AMCV
Sur ma précédente E46 320i, il y avait une vidange tous les 25000 km (oil service).
Tous les 50 000 km, il y avait en plus l'inspection 1 : Filtre à air, filtre à essence, filtre d'habitacle, liquide de frein, liquide de refroidissement... et inspection rapide des organes sensibles du véhicule.
Tous les 100 000 km, il y avait en plus l'inspection 2, c'est à dire une inspection complète du véhicule dans les détails.
Cette E46 a été produite de 1998 à 2005 : j'imagine que ça doit suivre plus ou moins le même schéma avec les modèles actuels de BMW.
Dont 3,95 litres dans le carter d'huile, et 0,30 litres dans le bloc support de filtre à huile.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnXnWb2mz
Sur 116d de 2016, le moteur est un B37. Comme c'est un diesel, par nature ce n'est pas la même base qu'un B38.
Sa capacité en huile est de 4,4 litres.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnXukp82t
Concernant les entretiens, il faut suivre les échéances de maintenance indiquées sur l'iDrive.
Le minimum, c'est bien sûr la vidange.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnYU3AMCV
Sur ma précédente E46 320i, il y avait une vidange tous les 25000 km (oil service).
Tous les 50 000 km, il y avait en plus l'inspection 1 : Filtre à air, filtre à essence, filtre d'habitacle, liquide de frein, liquide de refroidissement... et inspection rapide des organes sensibles du véhicule.
Tous les 100 000 km, il y avait en plus l'inspection 2, c'est à dire une inspection complète du véhicule dans les détails.
Cette E46 a été produite de 1998 à 2005 : j'imagine que ça doit suivre plus ou moins le même schéma avec les modèles actuels de BMW.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Super !
Merci pour la doc c'est top et ça a l'air pas bien compliqué, je le faisais déjà sur mon ancienne clio 4rs, je pensais que la vidange était plus complexe sur celle-là.
Merci pour la doc c'est top et ça a l'air pas bien compliqué, je le faisais déjà sur mon ancienne clio 4rs, je pensais que la vidange était plus complexe sur celle-là.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Si tu le fais toi-même, n'oublie pas ensuite de réinitialiser l'indicateur de maintenance.
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... e/1LiqKi85
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Et pour info, il y a bien une jauge "à l'ancienne" sous le cache moteur.
La mienne m'a fait une blague l'autre jour, elle voulait un litre tout de suite (message idem @Durango mais rouge) alors que RAS a la jauge physique.
La mienne m'a fait une blague l'autre jour, elle voulait un litre tout de suite (message idem @Durango mais rouge) alors que RAS a la jauge physique.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
J'ai déposé aujourd'hui ma charrette chez BMW pour la vidange, et pour qu'ils regardent le suintement d'huile.
Je viens d'avoir un appel de BMW concernant ce suintement.
C'est une pièce à changer au niveau de la distribution, sans urgence, mais à remplacer prochainement.
La pièce a un prix relativement modéré (90 EUR), mais il y a beaucoup de main d'oeuvre pour y accéder (13h de main d'oeuvre).
Du coup, coût total estimé : environ 2300 EUR...
Je viens d'avoir un appel de BMW concernant ce suintement.
C'est une pièce à changer au niveau de la distribution, sans urgence, mais à remplacer prochainement.
La pièce a un prix relativement modéré (90 EUR), mais il y a beaucoup de main d'oeuvre pour y accéder (13h de main d'oeuvre).
Du coup, coût total estimé : environ 2300 EUR...
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Oh put*** !!!
PAs moyen de prise en charge ??
PAs moyen de prise en charge ??
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Je ne pense pas, le véhicule a 3 ans et 8 mois.
Je suis quand même surpris : le volant moteur a laché à 46 000 km (ils l'ont pris en charge dans la garantie constructeur), et là il y a un problème sur un joint de la distribution à 73 000 km.
En 20 ans et 400 000 km avec ma précédente E46, je n'ai jamais eu de tels soucis sur le moteur. L'embrayage n'avait jamais eu besoin d'être remplacé, et les amortisseurs avaient tenu jusqu'à 364 000 km.
C'est une impression, ou il y a une certaine perte de qualité chez BM ?
Entre ça et la disparition des spécificités BM (plus de L6 sur les moteurs de taille moyenne, plus de moteurs atmo, plus de propulsion sur certains modèles...), je commence à trouver que ça fait cher payé. Trop.
Sans parler de l'évolution douteuse du design (énormes calandres grossières).
J'ai toujours été fidèle à la marque, mais je vois de moins en moins d'avantages par rapport à d'autres constructeurs. Pas sûr que la prochaine sera une BM.
Je suis quand même surpris : le volant moteur a laché à 46 000 km (ils l'ont pris en charge dans la garantie constructeur), et là il y a un problème sur un joint de la distribution à 73 000 km.
En 20 ans et 400 000 km avec ma précédente E46, je n'ai jamais eu de tels soucis sur le moteur. L'embrayage n'avait jamais eu besoin d'être remplacé, et les amortisseurs avaient tenu jusqu'à 364 000 km.
C'est une impression, ou il y a une certaine perte de qualité chez BM ?
Entre ça et la disparition des spécificités BM (plus de L6 sur les moteurs de taille moyenne, plus de moteurs atmo, plus de propulsion sur certains modèles...), je commence à trouver que ça fait cher payé. Trop.
Sans parler de l'évolution douteuse du design (énormes calandres grossières).
J'ai toujours été fidèle à la marque, mais je vois de moins en moins d'avantages par rapport à d'autres constructeurs. Pas sûr que la prochaine sera une BM.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Ces 3 cylindres, c'est de la gnognotte.
Chez PSA, il y a aussi pas mal de problemes dont la distri.
Chez PSA, il y a aussi pas mal de problemes dont la distri.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Pose le calibre et manges la pizza
Ça fait un peu mal l'addition pour un join a 90€
Pour ce travail, je te conseillerai d'aller voir un petit indépendant qui te demandera sans doute beaucoup moins y'a bien quelqu'un du fofo qui a une bonne adresse
Éventuellement aller en province où la MO est plus basse qu'en RP
Ça fait un peu mal l'addition pour un join a 90€
Pour ce travail, je te conseillerai d'aller voir un petit indépendant qui te demandera sans doute beaucoup moins y'a bien quelqu'un du fofo qui a une bonne adresse
Éventuellement aller en province où la MO est plus basse qu'en RP
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
Je poursuis ici la discussion qui n'avait pas trop sa place sur le troquet :
Il s'agirait à priori d'intervenir sur le carter de distribution :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_5982
Ce qui nécessiterait de démonter énormément de choses pour y accéder. Leurs outils de chiffrage informatiques donnent bien 13h de main d'oeuvre. Et on est bien à 170 EUR/h.
D'où 2300 EUR.... Hors taxes, bien sûr...
Le responsable d'atelier m'indique que c'est vraiment un très faible suintement sans gravité (pour le moment). Comme ils ont tout nettoyé, tout dégraissé, il me propose de repasser dans 2000 à 3000 km pour la mettre sur le pont et voir ce que ça donne.
Ils n'ont pas l'habitude de voir ce type de défaut. J'ai bien fait comprendre que je ne trouvais pas ça normal pour une voiture si récente : il m'a indiqué qu'il était d'accord et qu'on pourrait solliciter une prise en charge constructeur (on peut toujours essayer...).
Pour l'huile, ils ont mis de la Total Ineo 0W30.
Pour une vidange, un changement de filtres à huile et de climatisation, et une mise à niveau du lave-glace, j'en ai quand même eu pour 440 EUR. (aïe....)
Et j'ai regardé ensuite les enregistrements de la dashcam pour voir s'ils avaient fait correctement le boulot.
(réponse : oui )
Bon, je me suis fait confimer ce que j'ai compris par l'atelier :
Il s'agirait à priori d'intervenir sur le carter de distribution :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_5982
Ce qui nécessiterait de démonter énormément de choses pour y accéder. Leurs outils de chiffrage informatiques donnent bien 13h de main d'oeuvre. Et on est bien à 170 EUR/h.
D'où 2300 EUR.... Hors taxes, bien sûr...
Le responsable d'atelier m'indique que c'est vraiment un très faible suintement sans gravité (pour le moment). Comme ils ont tout nettoyé, tout dégraissé, il me propose de repasser dans 2000 à 3000 km pour la mettre sur le pont et voir ce que ça donne.
Ils n'ont pas l'habitude de voir ce type de défaut. J'ai bien fait comprendre que je ne trouvais pas ça normal pour une voiture si récente : il m'a indiqué qu'il était d'accord et qu'on pourrait solliciter une prise en charge constructeur (on peut toujours essayer...).
Pour l'huile, ils ont mis de la Total Ineo 0W30.
Pour une vidange, un changement de filtres à huile et de climatisation, et une mise à niveau du lave-glace, j'en ai quand même eu pour 440 EUR. (aïe....)
Et j'ai regardé ensuite les enregistrements de la dashcam pour voir s'ils avaient fait correctement le boulot.
(réponse : oui )
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Re: Ma charrette : F20 LCI 116i Sport
440€ mon dieu ...
C'est du vol à ce niveau
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