Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oui c'est reparti après une bonne pause !
Les étriers sont en place,
j'ai monté les tuyaux de freins rigides sur les bras de suspension arrière, que l'on voit en cours de peinture,
Ensuite j'ai pris les mesures de l'essieu arrière, il faut mesurer avec la règle FACOM U70 la distance avec les longerons qui doit être identique à droite et à gauche sinon l'auto roule en crabe, j'ai trouvé 31,8 à gauche et 31,3 à droite, ensuite il faut régler le parallélisme et le carrossage tout en respectant les distances avec les longerons car chaque réglage est susceptible de modifier les valeurs, par exemple en ajustant le parallélisme avec les vis excentrique, on joue aussi sur le carrossage et du coup on déplace le bras ce qui modifie la distance de la règle avec le longeron.
J'ai juste fait une ébauche pour le moment, la règle Facom a du être rallongée car l'auto est bien plus large que les autos présentées dans le manuel d'utilisation (on devine la silhouette d'une Peugeot...404
La règle permet aussi avec ces accessoires de mesurer les deux empattements ou sur un repère fixe, toujours pour aligner les trains roulants, une fois que j'aurai l'essieu arrière bien réglé et en ligne, je m'en servirai comme base pour l'avant, c'est un travail qui avait été très long sur le Z3M Orange mais très payant en efficacité.
Pour le parallélisme on prend la mesure de référence à l'arrière de l’essieu, en faisant glisser les deux repères, ensuite on les visse.
On prend la mesure à lavant de l'essieu la différence à la lecture de l'aiguille donne la pince ou l'ouverture.
Sur mon exemple l'aiguille est presque sur le repère avec une légère ouverture
On voit la prise des mesures de carrossage pour avoir un état des lieux, 1 à droite 2,25 à gauche.
Le repère est pris en haut de l'équerre,
ensuite on avance un peu l'auto pour prendre la mesure en bas de l'équerre, la différence donne le carrossage.
Pour comprendre, voici le kit que nous avions monté avec Romain, des vis spéciales à excentrique :
Les deux axes de bras sont donc susceptibles d'être modifiés en avant ou en arrière pour gérer le pincement ou en haut ou en bas pour le carrossage.
En cours de montage, la vis est positionnée le plus à l'arrière possible ce qui donne le max d'ouverture, si je veux donner du pincement il suffit de faire tourner la vis pour l'avancer, si je la visse elle va monter tout en avançant et donc donner aussi moins de carrossage, si je dévisse elle va descendre tout en avançant et donner plus de carrossage, ce qui donnera droit à de multiples ajustement pour avoir le réglage cible, je mets un peu de pincement pour calmer les ardeurs, et du carrossage mais pas trop à l'arrière pour garder de la motricité en accélération en ligne droite, c'est une affaire de compromis, pincement de 1,5 environ et 2 de carrossage, et bien entendu il faudra trouver les mêmes distance entre la règle fixée à la roue et les longerons droit et gauche Sans doute autour de 31,5 mm
Allez si tout çà vous a donné ma à la tête la dernière fois sur le Z3M j'ai mis 3 semaines pour tout régler avant arrière:
Les étriers sont en place,
j'ai monté les tuyaux de freins rigides sur les bras de suspension arrière, que l'on voit en cours de peinture,
Ensuite j'ai pris les mesures de l'essieu arrière, il faut mesurer avec la règle FACOM U70 la distance avec les longerons qui doit être identique à droite et à gauche sinon l'auto roule en crabe, j'ai trouvé 31,8 à gauche et 31,3 à droite, ensuite il faut régler le parallélisme et le carrossage tout en respectant les distances avec les longerons car chaque réglage est susceptible de modifier les valeurs, par exemple en ajustant le parallélisme avec les vis excentrique, on joue aussi sur le carrossage et du coup on déplace le bras ce qui modifie la distance de la règle avec le longeron.
J'ai juste fait une ébauche pour le moment, la règle Facom a du être rallongée car l'auto est bien plus large que les autos présentées dans le manuel d'utilisation (on devine la silhouette d'une Peugeot...404
La règle permet aussi avec ces accessoires de mesurer les deux empattements ou sur un repère fixe, toujours pour aligner les trains roulants, une fois que j'aurai l'essieu arrière bien réglé et en ligne, je m'en servirai comme base pour l'avant, c'est un travail qui avait été très long sur le Z3M Orange mais très payant en efficacité.
Pour le parallélisme on prend la mesure de référence à l'arrière de l’essieu, en faisant glisser les deux repères, ensuite on les visse.
On prend la mesure à lavant de l'essieu la différence à la lecture de l'aiguille donne la pince ou l'ouverture.
Sur mon exemple l'aiguille est presque sur le repère avec une légère ouverture
On voit la prise des mesures de carrossage pour avoir un état des lieux, 1 à droite 2,25 à gauche.
Le repère est pris en haut de l'équerre,
ensuite on avance un peu l'auto pour prendre la mesure en bas de l'équerre, la différence donne le carrossage.
Pour comprendre, voici le kit que nous avions monté avec Romain, des vis spéciales à excentrique :
Les deux axes de bras sont donc susceptibles d'être modifiés en avant ou en arrière pour gérer le pincement ou en haut ou en bas pour le carrossage.
En cours de montage, la vis est positionnée le plus à l'arrière possible ce qui donne le max d'ouverture, si je veux donner du pincement il suffit de faire tourner la vis pour l'avancer, si je la visse elle va monter tout en avançant et donc donner aussi moins de carrossage, si je dévisse elle va descendre tout en avançant et donner plus de carrossage, ce qui donnera droit à de multiples ajustement pour avoir le réglage cible, je mets un peu de pincement pour calmer les ardeurs, et du carrossage mais pas trop à l'arrière pour garder de la motricité en accélération en ligne droite, c'est une affaire de compromis, pincement de 1,5 environ et 2 de carrossage, et bien entendu il faudra trouver les mêmes distance entre la règle fixée à la roue et les longerons droit et gauche Sans doute autour de 31,5 mm
Allez si tout çà vous a donné ma à la tête la dernière fois sur le Z3M j'ai mis 3 semaines pour tout régler avant arrière:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Super intéressant et sacrément fastidieux !
Chapeau !
Chapeau !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Ça c'est de la mécanique bravo
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci c'est la partie que je préfère dans tout ce......b.... chantier Le réglage des trains roulants c'est vraiment interessant et en pilotant l'auto on comprend mieux certaines choses, on peut l'ajuster pour lui donner le tempérament que l'on vise, moi c'est une auto sage qui ne driftera pas facilement et sera donc facile à piloter en grip
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Pour le circuit d'essence, la pompe immergée OEM est remplacée par une WALBRO spéciale gros débit et Ethanol :
Cette pompe alimentera la réservoir tampon ensuite une pompe externe partira vers le moteur via un filtre à essence qualité aviation, toute la ligne sera en qualité aviation pour une sécurité et une fiabilité maximum.
Cette pompe alimentera la réservoir tampon ensuite une pompe externe partira vers le moteur via un filtre à essence qualité aviation, toute la ligne sera en qualité aviation pour une sécurité et une fiabilité maximum.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Pose de la vitre avant de portière qui prennait la poussière depuis des mois.
Le système de chez P4P (UK) permet de fermer ou d'ouvrir pour ventiler, dès que l'auto roule c'est très efficace.
Je refais la vitre principale de porte avant droite que j'avais abimée, après avoir tracer le contour je passe un cutter très aiguisé ensuite j'enlève la protection. Plein de trous pour recevoir des vis rondelles et écrous en inox
Peinture qui permet d'imiter le contour des vitres d'origine.
Je retire la protection c'est vraiment sympa !
La vitre arrière latérale aussi, je met un filet de colle pour une bonne étanchéité et faire une liaison souple entre la tôle et la vitre.
Ce joint permettra l'étanchéité entre le haut de la porte et son encadrement tout en trompant l’œil portes fermées cette partie noire fera plus fini.
On voit qu'il manque du noir au dessus des portes par rapport aux vitres latérales :
Le système de chez P4P (UK) permet de fermer ou d'ouvrir pour ventiler, dès que l'auto roule c'est très efficace.
Je refais la vitre principale de porte avant droite que j'avais abimée, après avoir tracer le contour je passe un cutter très aiguisé ensuite j'enlève la protection. Plein de trous pour recevoir des vis rondelles et écrous en inox
Peinture qui permet d'imiter le contour des vitres d'origine.
Je retire la protection c'est vraiment sympa !
La vitre arrière latérale aussi, je met un filet de colle pour une bonne étanchéité et faire une liaison souple entre la tôle et la vitre.
Ce joint permettra l'étanchéité entre le haut de la porte et son encadrement tout en trompant l’œil portes fermées cette partie noire fera plus fini.
On voit qu'il manque du noir au dessus des portes par rapport aux vitres latérales :
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Sacré boulot ça avance bien là, ça commence à sentir bon
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
C'est sur qu'il ne faut pas tarder à la mettre sur la piste avant que les VT ne soient interdits
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
C'est dit sur le ton de la rigolade mais le risque existe.
Porsche développe un carburant sans CO2 mais pense le réserver aux clients de la marque.
Ca risque de finir avec un carburant à 20€ le litre pour pouvoir rouler sur piste.
Donc, comme souvent, ce sera un écrémage sur la capacité financière.
Les mecs vraiment blindés pourront encore bruler leur 120 litres à 20€ pour un trackday, les autres, ben, ils feront 3 tours en VE !
Porsche développe un carburant sans CO2 mais pense le réserver aux clients de la marque.
Ca risque de finir avec un carburant à 20€ le litre pour pouvoir rouler sur piste.
Donc, comme souvent, ce sera un écrémage sur la capacité financière.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oh là là c'est déprimant tout çà
Une solution en cours pour assembler mon moteur et ma boîte de M3 E46 BV6, j'y reviendrais plus tard, ce sera radical et inattendu. :whistling:
Le régulateur de pression d'essence est arrivé, mi octobre on devrait monter la ligne d'essence complète aviation avec un copain préparateur d'autos de course.
J'ai monté le rétroviseur la serrures et tout le système d'ouverture de 'autre coté (conducteur) ensuite les vitres etc....
Au tour du hayon
Il faut faire des trous pour passer l'outil et serrer les écrous, plus tard ces emplacement serviront aussi à tenir l'aileron.
Une solution en cours pour assembler mon moteur et ma boîte de M3 E46 BV6, j'y reviendrais plus tard, ce sera radical et inattendu. :whistling:
Le régulateur de pression d'essence est arrivé, mi octobre on devrait monter la ligne d'essence complète aviation avec un copain préparateur d'autos de course.
J'ai monté le rétroviseur la serrures et tout le système d'ouverture de 'autre coté (conducteur) ensuite les vitres etc....
Au tour du hayon
Il faut faire des trous pour passer l'outil et serrer les écrous, plus tard ces emplacement serviront aussi à tenir l'aileron.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Pose du hayon, il me faudra fixer tous les éléments ailes portes bas de caisse feux arrière etc... pour bien finir de l'ajuster c'est pourquoi je ne mets pas encore les attaches capot.
Les fixations en tôle fine fournies avec l'aileron que j'ai acheté sont trop fragiles et d'ailleurs fissurées, mais cela fera un modèle pour en faire fabriquer sur mesure en aluminium épais, ou je le ferai peut-être moi même.
Les fixations en tôle fine fournies avec l'aileron que j'ai acheté sont trop fragiles et d'ailleurs fissurées, mais cela fera un modèle pour en faire fabriquer sur mesure en aluminium épais, ou je le ferai peut-être moi même.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Toujours admiratif de votre travail !
Bad Mobile à la maison.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci beaucoup
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Voilà la solution est confirmée, plusieurs éléments vont vous expliquer pourquoi je ne fais plus ce qui était prévu :
1) lassitude quand à la tentative de monter le moteur M54B28 maison avec la boîte M3 E46 6V, c'est possible à faire mais j'ai déjà acheter un ensemble volant moteur embrayage butée mécanisme de M3 E36 pour rien, donc je cherchais du matériel d'occasion pour faire des tests, pas possible.
2) un ami préparateur se sépare d'un moteur S54 complet et neuf de chez neuf pour un prix interessant.
3) Il y avait Charade ce week-end et j'ai rencontré les commissaires FFSA qui m'ont confirmé pouvoir homologuer mon Z3 en Z3M de course S54
4) j'ai budgétisé la future évolution du moteur 2,8 en compresseur ou turbo et le budget est conséquent si on le fait comme il le faut, et je suis un grand fan de l'atmo.
5) j'ai souscrit un abonnement chez les fournisseurs de coussinets de bielles
Il faudra prévoir une gestion double mode calme pour l'apprentissage du pilotage et mode normal pour envoyer la purée.
J'ai mis en vente mon M54B28 qui fera sans un heureux.
Un bon pote à moi m'a dit je savais qu'au final tu monterais un M3 j'ai jamais cru à ton histoire....
1) lassitude quand à la tentative de monter le moteur M54B28 maison avec la boîte M3 E46 6V, c'est possible à faire mais j'ai déjà acheter un ensemble volant moteur embrayage butée mécanisme de M3 E36 pour rien, donc je cherchais du matériel d'occasion pour faire des tests, pas possible.
2) un ami préparateur se sépare d'un moteur S54 complet et neuf de chez neuf pour un prix interessant.
3) Il y avait Charade ce week-end et j'ai rencontré les commissaires FFSA qui m'ont confirmé pouvoir homologuer mon Z3 en Z3M de course S54
4) j'ai budgétisé la future évolution du moteur 2,8 en compresseur ou turbo et le budget est conséquent si on le fait comme il le faut, et je suis un grand fan de l'atmo.
5) j'ai souscrit un abonnement chez les fournisseurs de coussinets de bielles
Il faudra prévoir une gestion double mode calme pour l'apprentissage du pilotage et mode normal pour envoyer la purée.
J'ai mis en vente mon M54B28 qui fera sans un heureux.
Un bon pote à moi m'a dit je savais qu'au final tu monterais un M3 j'ai jamais cru à ton histoire....
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Un mal pour un bien !
C'est clairement un autre projet avec un moteur de M3 dedans !
Bon courage pour la suite en espérant que tu n'y laisses pas trop de plumes !
C'est clairement un autre projet avec un moteur de M3 dedans !
Bon courage pour la suite en espérant que tu n'y laisses pas trop de plumes !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
La valeur de l'auto augmente et je me dispense d'une évolution compliquée du moteur plus tard donc des dépenses réfléchies. Et surtout un achat en confiance totale.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Donc tout bénef !
Il me tarde de la voir rouler, cette fusée bleue !
Il me tarde de la voir rouler, cette fusée bleue !
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- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Merci !!
Quelques photos du moteur en cours de remontage, il encore plus beau que celui que j'avais monté, bloc réalésé 87,5 mm Pistons JE taux de compression 11,5
Culasse refaite à neuf. Pompe à eau neuve calorstat....
Les pièces sont nettoyées je vous laisse juger.
Les volumes de chambres sont mesurés
Avec la quantité de liquide on vérifier que les 6 chambres ont le même volume.
Il faut noter
Ensuite un léger travail permet de rééquilibrer les volumes si besoin
Ma jolie ligne est devenue inutile, mais ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!
Et oui les collecteurs de M3E46 Z3M Z4M S54 ont un diamètre de d'entrée et de sortie plus gros
+4 mm en sortie quand même 48 mm intérieur S50 52 mm S54 coté culasse je n'ai pas pu prendre les mesure internes car le S50 est de forme oblongue.
Mais en prenant les mesures en extérieur +2,5 mm
S50 4 vis trou oblong
S54 3 vis trou rond
J'ai ma série de brosses laiton sur perceuse ma Dremel
Les collecteurs de S54 ont besoin de briller, travail en cours, je commence à avoir l’habitude
La Dremel pour les petits coins comme les logements des lambdas par exemple.
Je pense qu'ils ne feront pas honte à ce très beau moteur S54
Ils sont emballés pour ne pas les abimer c'est du boulot quand même
Quelques photos du moteur en cours de remontage, il encore plus beau que celui que j'avais monté, bloc réalésé 87,5 mm Pistons JE taux de compression 11,5
Culasse refaite à neuf. Pompe à eau neuve calorstat....
Les pièces sont nettoyées je vous laisse juger.
Les volumes de chambres sont mesurés
Avec la quantité de liquide on vérifier que les 6 chambres ont le même volume.
Il faut noter
Ensuite un léger travail permet de rééquilibrer les volumes si besoin
Ma jolie ligne est devenue inutile, mais ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!
Et oui les collecteurs de M3E46 Z3M Z4M S54 ont un diamètre de d'entrée et de sortie plus gros
+4 mm en sortie quand même 48 mm intérieur S50 52 mm S54 coté culasse je n'ai pas pu prendre les mesure internes car le S50 est de forme oblongue.
Mais en prenant les mesures en extérieur +2,5 mm
S50 4 vis trou oblong
S54 3 vis trou rond
J'ai ma série de brosses laiton sur perceuse ma Dremel
Les collecteurs de S54 ont besoin de briller, travail en cours, je commence à avoir l’habitude
La Dremel pour les petits coins comme les logements des lambdas par exemple.
Je pense qu'ils ne feront pas honte à ce très beau moteur S54
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
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