Pas grave gatouille, on rêvera un peu
Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
- gatouille
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Le montage du freinage est en cours, sans moi, maître cylindre neuf de Z3M,
le frein à main hydraulique, travail très soigné....
on voit que l'intérieur commence à faire très "course" !
Reçu le pot central de marque Simons
et les deux silencieux,
le central est très qualitatif, aspect, épaisseurs, poids, les silencieux moins S'ils ne vont pas ils serviront de modèle pour une évolution.
N'est pas Supersprint qui veut !
Les collecteurs seront modifiés pour avoir 2 x 63 mm ext (2,5 pouces) au lieu de 52 intérieur, ensuite un Y rejoindra un tube en (3 pouces) 76 mm et le pot central, à nouveau un Y qui passera de 1 X 76 mm en 2 X 63 mm puis les silencieux en 63 mm
Pour comprendre le travail fait sur le moteur par mon ami Jérôme, voici quelques photos, outre les classiques, pistons segments neufs de marque JE Rapport volumétrique 11,5, coussinets neufs, Vilebrequin OEM non rectifié, bloc réalésé côte maxi pour passer à 3283 cc, oui 3,3 L, les volumes des cylindres ont été mesurés, les volumes des dômes de culasses mesurés aussi et l'ensemble a été équilibré pour donner les 2 X 6 mêmes volumes totaux et donc les rapports volumétriques seront strictement identiques. Cela demande pas mal de montages à blanc de soin, il y a l'équilibrage des masses....
On reste sans voix devant tant de soin.
le frein à main hydraulique, travail très soigné....
on voit que l'intérieur commence à faire très "course" !
Reçu le pot central de marque Simons
et les deux silencieux,
le central est très qualitatif, aspect, épaisseurs, poids, les silencieux moins S'ils ne vont pas ils serviront de modèle pour une évolution.
N'est pas Supersprint qui veut !
Les collecteurs seront modifiés pour avoir 2 x 63 mm ext (2,5 pouces) au lieu de 52 intérieur, ensuite un Y rejoindra un tube en (3 pouces) 76 mm et le pot central, à nouveau un Y qui passera de 1 X 76 mm en 2 X 63 mm puis les silencieux en 63 mm
Pour comprendre le travail fait sur le moteur par mon ami Jérôme, voici quelques photos, outre les classiques, pistons segments neufs de marque JE Rapport volumétrique 11,5, coussinets neufs, Vilebrequin OEM non rectifié, bloc réalésé côte maxi pour passer à 3283 cc, oui 3,3 L, les volumes des cylindres ont été mesurés, les volumes des dômes de culasses mesurés aussi et l'ensemble a été équilibré pour donner les 2 X 6 mêmes volumes totaux et donc les rapports volumétriques seront strictement identiques. Cela demande pas mal de montages à blanc de soin, il y a l'équilibrage des masses....
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Les soudures sont faites sur les supports de l'aileron, je récupère en même temps samedi mon gamin à Lyon qui doit être bien fatigué de sa prépa maths machin chose Et la Gatmobile !
Il restera les finitions ensuite microbillage peinture montage !
C'était une sacrée chance d'avoir un compétiteur de GT Classic roulant en Z3M coupé qui ne veuille plus de son aileron (tout en carbone), merci Gilbert !
Les fixations étaient vraiment indigentes mais elles ont eu le mérite de me faire un bon modèle ! Le choix d'un aileron était compliqué, pas une daube venue du soleil levant, et il y avait des contraintes de dimensions pour respecter l'homologation.
Il restera les finitions ensuite microbillage peinture montage !
C'était une sacrée chance d'avoir un compétiteur de GT Classic roulant en Z3M coupé qui ne veuille plus de son aileron (tout en carbone), merci Gilbert !
Les fixations étaient vraiment indigentes mais elles ont eu le mérite de me faire un bon modèle ! Le choix d'un aileron était compliqué, pas une daube venue du soleil levant, et il y avait des contraintes de dimensions pour respecter l'homologation.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Pas mal de travail pour finir la fixation de l'aileron, les soudures ont été faites par un pro, reste à faire les trous, j'ai du déposer la vitre pour refaire la peinture, le hayon avait tapé lors du voyage retour sur le plateau j'avais oublié de la fermer Je n'ai déjà pas assez de boulot !
Un des nombreux montages à blanc :
Réglage en cours de la position de base choisie :
Encore un montage à blanc
Chaque écrou est collé à la super glu avec sa rondelle pour faciliter le montage sinon c'est quasi impossible de glisser la rondelle dans les logements de la 2ème photo.
Les platines sont poncées et peintes, le montage en cours !
Voila l'auto a un aileron !
Un des nombreux montages à blanc :
Réglage en cours de la position de base choisie :
Encore un montage à blanc
Chaque écrou est collé à la super glu avec sa rondelle pour faciliter le montage sinon c'est quasi impossible de glisser la rondelle dans les logements de la 2ème photo.
Les platines sont poncées et peintes, le montage en cours !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Réception de la traverse de boîte pour Z3M BV6 spéciale service sévère, les traverses peuvent se fissurer, même si je prends soin de bien garder les silentblocs moteur et boîte OEM afin de soulager la ligne de transmission, ce que je perdrais en vivacité sera gagné en fiabilité surtout avec un pont en 188 mm, pour rappel les BMW M3 E36 et E46 3,2 étaient équipées de ponts en 210 mm.
J'espère que les trous corresponderont pour les fixations sinon nous la modifierons !
J'espère que les trous corresponderont pour les fixations sinon nous la modifierons !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
C'est comme la tapisserie de Pénélope : jamais finie !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
J'attends ma bien aimée partie depuis 10 ans et une autre prétendante me met la pression, tant que Gatmobile ne sera pas finie pas de mariage
Alors aujourd'hui je démonte ces @#|\ de vitres car la colle en adhérant sur la peinture l'a décollée et c'était vraiment pas beau, je tente autre chose, la colle reste sur les portes, et fera un petit matelas amortisseur au remontage, en les démontant c'est le drame la peinture se décolle encore plus...
Il faut masquer et peindre puis remonter les vitres sur la colle séchée je suis vraiment patient mais pou rrefaire les trucs déjà faits j'y mettrait le feu
Si cela ne fonctionne pas je passerai au covering comme Gatmobile 1 on ne va écrire une thèse non plus......
Petite devinette pourquoi ces deux trous ?
Un indice pas facile j'avoue !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
2 trous.... un support de cannettes ?
Bad Mobile à la maison.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
On dirait la contreporte.
Pour fixer une sangle ou une poignée ?
Pour fixer une sangle ou une poignée ?
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Non c'est pour visser la précontrainte de rotule du rétroviseur
Réception du régulateur de frein Beringer, c'est du haut de gamme utilisé en compétition par un copain qui fait le scratch, cela ne me donnera pas le scratch, mais je suis certain de la qualité, j'avais été déçu par un Wilwood sur mon GTV de circuit, en tournant la molette il ne se passait pas grand chose.
Réception du régulateur de frein Beringer, c'est du haut de gamme utilisé en compétition par un copain qui fait le scratch, cela ne me donnera pas le scratch, mais je suis certain de la qualité, j'avais été déçu par un Wilwood sur mon GTV de circuit, en tournant la molette il ne se passait pas grand chose.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Franchement ce n'etait pas facile, les rétroviseurs sont des chez GT2I, le look que j'aime la surface mini FFSA et le prix moins de 50 euros, j'avais les mêmes sur Gatmobile 1, au premier essai à Issoire au-dessus de 160, le vent relatif créé dérègle les rétroviseurs, car la rotule n'est pas assez serrée dans son sertissage.
Petite modification Gatouillesque, je taraude à 8X125, le trou est déjà présent même pas besoin de percer, ensuite une vis va mettre en tension la rotule du rétro, je serre quand les rétroviseurs ont le bon réglage, de temps en temps il faut les resserrer ou rerégler les rétros car un ~#`\ les a bousculés
La plaque de renfort intérieur comporte des écrous prisonniers et en effet pas besoin de passer par l'intérieur pour démonter les 2 vis de fixations des rétroviseurs, sauf qu'il y a ma vis a enlever si besoin de déposer
Le taraudage en cours
[url=https://servimg.com
Le montage final sur un exemple pris au hasard su rle net
/view/16548598/6315][/url]
Bravo d'avoir essayé de deviner c'était très dur.
Petite modification Gatouillesque, je taraude à 8X125, le trou est déjà présent même pas besoin de percer, ensuite une vis va mettre en tension la rotule du rétro, je serre quand les rétroviseurs ont le bon réglage, de temps en temps il faut les resserrer ou rerégler les rétros car un ~#`\ les a bousculés
La plaque de renfort intérieur comporte des écrous prisonniers et en effet pas besoin de passer par l'intérieur pour démonter les 2 vis de fixations des rétroviseurs, sauf qu'il y a ma vis a enlever si besoin de déposer
Le taraudage en cours
[url=https://servimg.com
Le montage final sur un exemple pris au hasard su rle net
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Bravo d'avoir essayé de deviner c'était très dur.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Une fois le rétro monté, on comprends mieux le montage mais "à blanc", bonjour la colle !
- gatouille
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Oui j'ai été un peu taquin
Alors le chantier avait un peu stagné parce que je ne suis jamais emballé pour re-démonter des trucs que je pensais réglés.
On se souvient de la préparation pour maintenir le moteur lors de la dépose de la traverse avant :
Cric et chandelles, cales de roues à l'arrière dans les deux sens sur les deux roues
Finalement une fois la crémaillère dévissée la colonne sur la crémaillère, les 4 vis de traverse et celles de la barre anti-roulis démontées, le carter se démonte bien.
La dépose du carter va permettre de boucher le trou de jauge, et d'en percer un juste à coté sur la partie qui semble prévue pour cela ! L'opération sera faite par un professionnel pour une qualité de soudure de rebouchage garantie et un usinage de précision.
Autre problème, les renforts soudés sur la traverse empêchent de passer la douille pour serrer le silentbloc moteur par dessous, un forêt à étage qui passe pile poil et une fraiseuse me permettent de régler ce problème, pensez-y si vous monter le kit renfort
Le kit de renfort
Ici la douille ne passait pas, j'avais usiné une douille martyr mais c'était insuffisant.
Fabrication du support pour le régulateur de pression de frein arrière et pose dans l'habitacle :
Alors le chantier avait un peu stagné parce que je ne suis jamais emballé pour re-démonter des trucs que je pensais réglés.
On se souvient de la préparation pour maintenir le moteur lors de la dépose de la traverse avant :
Cric et chandelles, cales de roues à l'arrière dans les deux sens sur les deux roues
Finalement une fois la crémaillère dévissée la colonne sur la crémaillère, les 4 vis de traverse et celles de la barre anti-roulis démontées, le carter se démonte bien.
La dépose du carter va permettre de boucher le trou de jauge, et d'en percer un juste à coté sur la partie qui semble prévue pour cela ! L'opération sera faite par un professionnel pour une qualité de soudure de rebouchage garantie et un usinage de précision.
Autre problème, les renforts soudés sur la traverse empêchent de passer la douille pour serrer le silentbloc moteur par dessous, un forêt à étage qui passe pile poil et une fraiseuse me permettent de régler ce problème, pensez-y si vous monter le kit renfort
Le kit de renfort
Ici la douille ne passait pas, j'avais usiné une douille martyr mais c'était insuffisant.
Fabrication du support pour le régulateur de pression de frein arrière et pose dans l'habitacle :
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Nous avons fait le tour de l'auto pour le futur chantier remontage Vanos distribution, liste des pièces à commander, ensuite nous avons préparé le chantier électricité, montage de la boîte à fusibles (qui était sur la console centrale) sur la planche de bord devant le passager, je voudrais regrouper tous les relais fusibles à cet endroit avec un accès direct. J'ai monté le support de M3 E46 pour la prise diag que l'on voit à gauche.
L'emplacement vide est comblé avec du carbone. ,j'ai déplacé les voyants trop hauts qui étaient masqués en grande partie par le bas de la planche de bord, des verrouillages d'e baie de pare-brise en plastique (Z3) font office de bouchons pour les anciens trous.
Le boîtier électronique trouve sa place sur le tunnel de boîte au plus près du passe-cloison ce qui évitera de rallonger les fils entre le moteur et le boitier.
2 silentblocs de boite à air OEM Z3 et un plus long de radiateur de DA OEM Z3 permettent de monter l'ECU de manière souple et amortir les vibrations ou chocs.
Montage de la sonde de pression d'huile, celle OEM en avant plan servira pour la lampe témoin et le klaxon d'alerte couplé.
L'emplacement vide est comblé avec du carbone. ,j'ai déplacé les voyants trop hauts qui étaient masqués en grande partie par le bas de la planche de bord, des verrouillages d'e baie de pare-brise en plastique (Z3) font office de bouchons pour les anciens trous.
Le boîtier électronique trouve sa place sur le tunnel de boîte au plus près du passe-cloison ce qui évitera de rallonger les fils entre le moteur et le boitier.
2 silentblocs de boite à air OEM Z3 et un plus long de radiateur de DA OEM Z3 permettent de monter l'ECU de manière souple et amortir les vibrations ou chocs.
Montage de la sonde de pression d'huile, celle OEM en avant plan servira pour la lampe témoin et le klaxon d'alerte couplé.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
j'avais essayé de monter le soufflet de levier OEM Z3 et je crois E36, mais on est sur de la qualité allemande et pour une fois c'est ennuyeux !
En effet le soufflet est double, et assez épais, on est loin des refabrications pour autos anciennes...
Trop épais mon levier ne peut pas avoir toute sa course et bute sur le caoutchouc car le shifter est plus court que l'OEM pour être plus direct et il faut compter ma plaque de renfort
J'ai viré le double soufflet dessous, j'ai grignoté le caoutchouc vraiment épais...Mais ce n'est pas suffisant.
J'avais un plan B depuis longtemps mais si la solution est ingénieuse (c'est de moi et c'est moi qui rédige :P :P ) elle est moins étanche qu'un vrai soufflet.
Dans une plaque de caoutchouc je découpe la pièce principale, un gros rond un peu plus gros que le trou dans la coque pour passer le levier, et j'ai percé une 2 fentes en croix, une fente un peu plus longue pour aller chercher la marche arrière sans que cela gène.
Je fabrique deu xpièces additionnelles pour améliorer au mieux l'étanchéité, une rondelle qui sera placée au-dessus de ma pièce principale coté habitacle, et une autre rondelle sous le tunnel.
Par chance il y a une double tôle pour glisser le soufflet OEM, je m'en sers donc pour glisser de force la pièces principale qui prend sa forme dans la gorge et fait étanchéité.
La gorge qui me sauve bien :
Après plusieurs essais je trouve le bon diamètre ! la bonne dimension de croix !
Pour éviter le déboîtement de la pièce principale, j'écrase la tôle du dessous contre celle du dessus pour pincer le coutchouc et le faire tenir, 6 sertissages me semblent suffisants.
De nombreux montages à blanc de la tringle qui a été soudée et peinte.
Clips et rondelles plastiques neuves pour la tringlerie et un peu de graisse blanche pour VTT.
Montage définitif
Le ressort de rappel du shifter est un peu fort, je l'ai déposé et affaibli, j'en ai profité pour graisser (toujours graisse au téflon de VTT) les axes du shifter Les 6 vitesses passent et la marche arrière.
En effet le soufflet est double, et assez épais, on est loin des refabrications pour autos anciennes...
Trop épais mon levier ne peut pas avoir toute sa course et bute sur le caoutchouc car le shifter est plus court que l'OEM pour être plus direct et il faut compter ma plaque de renfort
J'ai viré le double soufflet dessous, j'ai grignoté le caoutchouc vraiment épais...Mais ce n'est pas suffisant.
J'avais un plan B depuis longtemps mais si la solution est ingénieuse (c'est de moi et c'est moi qui rédige :P :P ) elle est moins étanche qu'un vrai soufflet.
Dans une plaque de caoutchouc je découpe la pièce principale, un gros rond un peu plus gros que le trou dans la coque pour passer le levier, et j'ai percé une 2 fentes en croix, une fente un peu plus longue pour aller chercher la marche arrière sans que cela gène.
Je fabrique deu xpièces additionnelles pour améliorer au mieux l'étanchéité, une rondelle qui sera placée au-dessus de ma pièce principale coté habitacle, et une autre rondelle sous le tunnel.
Par chance il y a une double tôle pour glisser le soufflet OEM, je m'en sers donc pour glisser de force la pièces principale qui prend sa forme dans la gorge et fait étanchéité.
La gorge qui me sauve bien :
Après plusieurs essais je trouve le bon diamètre ! la bonne dimension de croix !
Pour éviter le déboîtement de la pièce principale, j'écrase la tôle du dessous contre celle du dessus pour pincer le coutchouc et le faire tenir, 6 sertissages me semblent suffisants.
De nombreux montages à blanc de la tringle qui a été soudée et peinte.
Clips et rondelles plastiques neuves pour la tringlerie et un peu de graisse blanche pour VTT.
Montage définitif
Le ressort de rappel du shifter est un peu fort, je l'ai déposé et affaibli, j'en ai profité pour graisser (toujours graisse au téflon de VTT) les axes du shifter Les 6 vitesses passent et la marche arrière.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Application des conseils éclairés de Jean-Philippe spécialiste M en Normandie (FAST BMW) il me fait le plaisir de suivre mes travaux de loin avec force conseils et parfois coups de pouce !
L'isolant a tendance à s'avachir et toucher le flector, l'arbre de transmission, voici donc le remède
Un morceau d'alu glissé et hop l'isolant tiendra !
J'ai monté un interrupteur pour le contact type avion.
Ensuite les masses des lampes témoins c'est de mon niveau çà le reste ce sera un professionnel sauf des broutilles faciles.
Les cosses sont serties, un peu de soudure à l'étain et de la gaine thermo rétractable.
L'isolant a tendance à s'avachir et toucher le flector, l'arbre de transmission, voici donc le remède
Un morceau d'alu glissé et hop l'isolant tiendra !
J'ai monté un interrupteur pour le contact type avion.
Ensuite les masses des lampes témoins c'est de mon niveau çà le reste ce sera un professionnel sauf des broutilles faciles.
Les cosses sont serties, un peu de soudure à l'étain et de la gaine thermo rétractable.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Quel chantier !
Et en plus, là, tu attaques la partie ingrate qui ne se voit pas tellement et qui donne l'impression que ça n'avance pas !
Respect !
Et en plus, là, tu attaques la partie ingrate qui ne se voit pas tellement et qui donne l'impression que ça n'avance pas !
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Bien vu, c'est tout à fait çà !
Le pont a été fait LS Racing Diff situé au bout de la presqu'île du Cotentin, un système d'envoi est géré par son transporteur.
Il avait déjà travaillé sur mon pont de Z3M. Et l'avantage est qu'il dispose de plein de pièces en stock, je n'avais qu'un pont vide et couple conique 4,44, tout le reste a été fourni par ses soins. L'autobloc 60 % refait à neuf. l'entrée de pont (la partie qui se fixe avec l'arbre de transmission) on voit sur la photo qu'il y 6 vis ce qui va me permettre de monter l'arbre de M3 E36. Bien entendu les roulements, les joints sont neufs.
https://www.facebook.com/LSracingDIFF
Pour m'occuper quelques heures, fabrication de fixations sur mesure pour fixer le vase d'expansion (neuf avec son bouchon) du circuit de refroidissement. Il faut éviter le moteur, le capot, le phare etc... Je trouve une position qui ressemble au montage sur M3 E46, le vase prend la place du bocal de lave-glace dont je me moque complétement. Ceci me permet de monter la durite (neuve) M3 E46 très courte qui relie le moteur au vase. une deuxième est commandée neuve pour boucler le circuit de chauffage, sa forme et son diamètre vont pas mal et on reste sur de l'OEM neuf.
Des modèles en carton m'ont aidé ensuite un essai raté mais j'ai refait deux fixations avec le caoutchouc pour recevoir le vase, et une vis en haut.
Sur la gauche j'ai taillé la face avant au dessus du phare sinon le vase touchait.
Ceux qui ont une M3 E46 à la sortie du bouchon du vase on voit un emplacement pour le retour vers le radiateur avec un tuyau de petit diamètre, mais à quoi sert le tuyau souple ? il est relié ou l'eau sort et va par terre en cas de surpression ? Merci.
Le pont a été fait LS Racing Diff situé au bout de la presqu'île du Cotentin, un système d'envoi est géré par son transporteur.
Il avait déjà travaillé sur mon pont de Z3M. Et l'avantage est qu'il dispose de plein de pièces en stock, je n'avais qu'un pont vide et couple conique 4,44, tout le reste a été fourni par ses soins. L'autobloc 60 % refait à neuf. l'entrée de pont (la partie qui se fixe avec l'arbre de transmission) on voit sur la photo qu'il y 6 vis ce qui va me permettre de monter l'arbre de M3 E36. Bien entendu les roulements, les joints sont neufs.
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Pour m'occuper quelques heures, fabrication de fixations sur mesure pour fixer le vase d'expansion (neuf avec son bouchon) du circuit de refroidissement. Il faut éviter le moteur, le capot, le phare etc... Je trouve une position qui ressemble au montage sur M3 E46, le vase prend la place du bocal de lave-glace dont je me moque complétement. Ceci me permet de monter la durite (neuve) M3 E46 très courte qui relie le moteur au vase. une deuxième est commandée neuve pour boucler le circuit de chauffage, sa forme et son diamètre vont pas mal et on reste sur de l'OEM neuf.
Des modèles en carton m'ont aidé ensuite un essai raté mais j'ai refait deux fixations avec le caoutchouc pour recevoir le vase, et une vis en haut.
Sur la gauche j'ai taillé la face avant au dessus du phare sinon le vase touchait.
Ceux qui ont une M3 E46 à la sortie du bouchon du vase on voit un emplacement pour le retour vers le radiateur avec un tuyau de petit diamètre, mais à quoi sert le tuyau souple ? il est relié ou l'eau sort et va par terre en cas de surpression ? Merci.
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Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
Merci !
J'ai modifié le tuyau rigide qui relie le vase d'expansion au radiateur du 2,8 pour l'adapter au positionnement différent du vase M3 E46
Je perce le radaiteur, c'est étrange cette phrase non et je fixe le tuyau rigide, pour le moment j'ai des sales colliers, mais on va monter du collier à sertir plus joli plus fiable.
Le tuyau souple permettre de déplacer un peu la bocal si besoin en cas d'intervention mécanique.
Impossible de monter le bocal de m3 E36 3L sur mon maître-cylindre Z3M M3 3,2, l'entraxe est un peu différent et il touche le mastervac, donc si vous avec un bocal de 3,2 M3 E36 je suis votre homme !
Bocal de 2,8 pareil
Celui de Z3 2,2 RHD irai en entraxe mais il est penché donc pas possible de le monter
https://www.youtube.com/watch?v=9AWbLWkU1BM
J'ai modifié le tuyau rigide qui relie le vase d'expansion au radiateur du 2,8 pour l'adapter au positionnement différent du vase M3 E46
Je perce le radaiteur, c'est étrange cette phrase non et je fixe le tuyau rigide, pour le moment j'ai des sales colliers, mais on va monter du collier à sertir plus joli plus fiable.
Le tuyau souple permettre de déplacer un peu la bocal si besoin en cas d'intervention mécanique.
Impossible de monter le bocal de m3 E36 3L sur mon maître-cylindre Z3M M3 3,2, l'entraxe est un peu différent et il touche le mastervac, donc si vous avec un bocal de 3,2 M3 E36 je suis votre homme !
Bocal de 2,8 pareil
Celui de Z3 2,2 RHD irai en entraxe mais il est penché donc pas possible de le monter
https://www.youtube.com/watch?v=9AWbLWkU1BM
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
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