Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

BMW 4xx première génération
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Bonjour,

Ex possesseurs d'une X2 x20d M-Sport, je me dirige très probablement sur une 420d ou 430d, Xdrive M-Sport aussi, en occasion....Ce type de véhicule me convient mieux... :vroum:

L'un des points importants pour moi est vraiment le système audio mais il y a peu d'offres en occasion avec le système Hifi ou le HK et j'ai vu que certains sur le forum se sont lancés dans des upgrades plus ou moins complexe.
Si j'ai bien compris, il semble que certains kits ne fonctionnent que s'il y a déjà un système Hifi ou HK (ce qui limite grandement les possibilités).

Est ce qu'il y en a certains ici qui ont opté pour le système Alpine ref: 65412413270 en 2eme monte :?:
https://www.accessoires-bmw.fr/systeme- ... 36-gc.html
On le retrouve moins cher en Allemagne:
https://www.leebmann24.de/bmw-nachruest ... 0-f31.html

Sur le site accessoires-bmw, lorsque je teste la compatibilité avec un code VIN d'une 420d qui n'a que le système audio de base, cela semble être compatible...

Est ce que quelqu'un aurait des retours d'expérience sur ce kit en termes de compatibilité ? de prix d'installation ? et de de qualité de l'audio par rapport aux autres kits ?

Merci par avance pour vos retours...

Lionel
Takamura
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 21 mars 2021, 20:01
Voiture : Mercedes c 220 cdi 2012

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Takamura »

Salut,

J'ai été dans le même cas que toi. J'ai acheté une série 4 avec la sono de base (sans ampli).
C'est une horreur niveau sono....

J'ai donc changé les hauts parleurs pour mettre un kit eton (toujours sans ampli):
  • à l'avant deux tweeter + 2 HPs
  • à l'arrière 2 HPs avec tweeter intégrés car pas l'emplacement pour des tweeter séparés derrière.
Tu peux voir des photos ici sur le fil ou je présente la voiture (2 dernières photos).

C'est un changement radical.... Ca n'a rien à voir avec avant. Je n'en doutais pas une seconde vu le poids des HPs d'origine quand je les ai démontés.

Pour moi ca manque encore un peu de basse, donc je vais bientot changer les deux subwoofer sous les deux sièges avant.

Petite mise en garde si tu pars aussi sur ce type d'upgrade comme moi (sans ampli) : tu as obligatoirement besoin d'ajouter 4 crossover (boitier avec l'inscription "ETON" sur mes photos).

Pour t'aider voici un schema bien utilie (page 1). Les crossover de marque ETON sont les éléments "B100XHP" sur le schéma.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tout dépend de ton budget...après il n'y a pas de limite
A l'époque (quand partenaire du forum) à l'époque des séries Exx j'en ai proposé pas mal,jamais eut de retour négatif...le gain est certain
Et pour l'ensemble autour des 650,-EUR hors montage un bon compromis (montage plug & play aussi sur séries Fxx)

Après comme l'indique Takamura il est possible d'y aller progressivement aussi dans ce sens...malheureusement le budget final risque de doubler
Mais côté sono ce sera incomparable et bien au dessus de l'Alpine ou HK de série
Eton est une excellent alternative...associé au MATCHUP 7 (par exemple) pour chapeauté c'est la garantie ensuite de ne pas être "déçu"

Après certains ne jure que par FOCAL (certainement bien aussi)...perso je ne jure que par Gladen et Mosconi qui les surpasse tous (suivant budget alloué)
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par 300&quelques »

Salut,

On est en fait assez nombreux sur le forum (et ailleurs) dans ton cas.
Une première indication est de bien comprendre les 3 niveaux de configuration d'origine sur F3x, qui sont :

- Sono de base => Pas d'amplification externe, 6 HP : 2 dans les portes AV, 2 dans les portes AR, 2 subwoofers.
- Sono hifi => Petit ampli externe dans le coffre + 9 HP : 4 dans les portes AV (ajout de tweeters par rapport à l'option de base), 2 dans les portes AR, 1 voie centrale , 2 subwoofers.
- Sono Harman Kardon (appelée aussi hifi haut de gamme) => "gros" ampli dans le coffre avec DSP + 16 HP : 4 dans les portes AV, 4 dans les portes AR (ajout de tweeter par rapport à l'option hifi), 4 HP sur la plage arrière (mid+ tweeter), 2 dans la voie centrale (ajout tweeter par rapport à l'option hifi) , 2 subwoofers.

Paradoxalement, c'est le Harman Kardon qui est le plus difficile à upgrader (et aussi le moins utile, bien sûr), car c'est un système à base de DSP possédant un haut niveau d'intégration avec le véhicule. Donc important codage nécessaire pour le remplacer.
L'amélioration depuis le système hifi est assez simple, car on peut remplacer les HP et l'ampli.
L'amélioration depuis le système de base; idem, sauf qu'il faut rajouter le câblage électrique de l'ampli dans le coffre, si on veut le loger à l'endroit prévu par BMW pour les options supérieures.

A noter: Pour info, si tu fais le même test de compatibilité avec une 435d possédant la même config audio que celle que tu as testé, BMW ne proposera pas l'upgrade vers le système Alpine. En effet, les véhicules équipée d'ASD (le module qui injecte du son d'échappement dans les HP, présent sur les motorisations 6 cyl :silent: ), sont jugés non compatible, car la nouvelle amplification viendrait réamplifier le signal ASD, ce qui devient vite insupportable (j'ai testé pour vous :lol!: J'ai dû désactiver l'ASD, ce qui n'est pas une grosse perte)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Clempo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 nov. 2020, 23:25
Voiture : BMW série 4 gran coupé

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Clempo »

Bonjour

Pour ma part j'avais la sono de base. Je suis passé du focal seulement à l'avant (sub/ enceinte /tweeter et amplificateur ) et après rodage j'ai senti un net changement, qui me suffit à mon niveau d'écoute.
Si je me trompe pas en qualité et en intensité c'est mieux qu'Alpine

La sono de base est vraiment horrible la pire de toutes les voitures que j'ai eu.
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Gros merci pour vos retours, c'est très instructif ! Je vais regarder le kit ETON.
Comme le dit 300&quelques, j'ai bien l'impression que le mieux est d'avoir le système Hifi qui a donc l'ampli séparé et les tweeters en plus dans les angles de vitre, de cette façon tous les câbles sont déjà en place et donc il "suffit" de changer l'ampli et les HPs sans que l'on ait trop d'intégration avec l'ordinateur de bord...

Je suis encore en train de chercher mon véhicule (d'occasion) et je ne suis pas certain encore sur quelle config je vais finir par tomber mais l'audio est pour moi un critère vraiment important...

Je me rappelle encore avoir pris une vrai claque en écoutant le système B&W sur une V90, je pensais que j'étais dans mon salon ! je n'avais jamais entendu une telle qualité dans une voiture. Bon, je sais que je n'arriverai pas à ce niveau là mais au moins upgrader un peu pour avoir quelque chose d'acceptable, ce serait un véritable péché de rester avec l'audio de base ....
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Je reviens sur l'upgrade en cas de configuration avec audio de base.
A faire un upgrade, je me vois plus avec un changement d'ampli et des HPs.
Et je comprends que dans le système audio de base, il n'y a pas d'ampli à l'arrière dans le compartiment dans le coffre comme dans le systeme HIFI ou Harman Kardon.
Et donc, pour upgrader avec un ampli lorsque l'on est en audio de base, j'imagine que cela devient plus compliqué car il n'y a pas de câblage qui permettrait ainsi juste d'échanger les HP et l'ampli.
J'ai vu que certains mettaient l'ampli dans ou sous la boite à gants ? J'imagine que cela est peut être plus simple pour le câblage ?
Avez vous des retours d'expérience et/ou idée du prix dans un garage pour faire ce câblage ?
Ou bien est ce que faire ce câblage est à la portée d'un bricoleur "moyen" ?
J'avoue que toute la partie audio ne me pose zero soucis, je maitrise, mais je suis pas à l'aise lorsqu'il faut démonter / remonter des protections et éléments dans une voiture, j'ai toujours peur de casser quelque chose...
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par 300&quelques »

Salut,
Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi à l'époque de faire mon upgrade. J'ai lu beaucoup d'info et j'ai démonté quelques trucs dans ma voiture ;) J'ai ensuite fait la synthèse de tout ça dans ce topic :
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=52465
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Excellent merci ! :Merci:
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par 300&quelques »

Le topic en question parle plus de câblage que du démontage des caches et autres panneaux de portes, qui eux sont abordés dans le topic d'IsidoreLeGros, que je cite. Son sujet porte sur la F20, mais c'est assez similaire sur F3x.
Pour remplacer les HP, il faudra bien sûr démontrer les panneaux de porte (et l'encadrement de portière si tu veux ajouter les tweeters).
Pour changer les subwoofers et installer le câblage option 2 / ampli à l'arrière, il faudra démonter les sièges avant (vraiment très facile : 4 grosses vis torx par siège). En effet, avec cet option de câblage, on récupère le signal non-amplifié depuis la prise des subwoofers.
C'est le passage du câblage depuis les subwoofers vers le coffre qui nécessite de démonter quelques panneaux. Rien de bien compliqué avec de la méthode et les bons outils :)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Ok donc dans cette option 2 / ampli à l'arrière on récupère le signal (complet) sur les subwoofer (étrange que la totalité du signal soit envoyée aux subwoofers... mais bon, là c'est utile). Et du coup on part des sub pour aller dans le coffre puis on repart du coffre pour alimenter toutes les portières...+ les subs... Ca fait pas mal de choses à démonter quand même pour un novice comme moi... (vs le système Hifi où on peut juste remplacer chaque élément en gardant tout le câblage il me semble sauf au niveau des portières s'il y a un filtre à positionner)...
En tout cas merci pour tes conseils !
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par 300&quelques »

En fait, la prise sur les sub est une sorte de "hub", où arrive le signal du head unit. De là, il alimente le sub bien sûr mais aussi les HP de portes avant. Ce n'est pas en série mais en parralèle depuis ce connecteur, en un mot.
Et le connecteur du retrofit permet astucieusment de s'intercaler dans ce système pour amplifier sur 2 voies les sub et les HP (x2 par côté)
Autrement dit, le câblage "prise sub origine" vers HP n'est pas modifié par le retrofit. Le seul câblage additionnel est de la prise sub vers le coffre. C'est ce que j'ai essayé de représenter dans les croquis de l'autre sujet.
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

ok merci, je pense que je comprends enfin pour les HPs et Subs.
Et pour le câblage de puissance pour l'ampli de puissance dans le coffre depuis la batterie dans l'option non Hifi, je m'en faisais tout un monde en imaginant qu'il fallait tirer un câble depuis le devant du véhicule là où je pensais que la batterie était, mais je viens de comprendre que la batterie est placée à l'arrière dans le coffre sur ces véhicules ! Cela simplifie grandement le câblage...
Merci pour ces explications !
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par 300&quelques »

Exactement ! C'est d'ailleurs ça qui m'a fait opter pour le montage dans le coffre.
Non vraiment, ce n'est pas la mer à boire tu verras... En plus on est nombreux à l'avoir fait, donc si tu as une question ou un problème, tu trouveras facilement du support..
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Bonsoir,

J'ai une question qui pourra paraitre bien futile au regard de ce qui se passe actuellement en Ukraine... :(
Mais bon, ca y est, j'ai franchi le pas avec une 435d avec option Hifi :vroum: :Top:
Par contre, son vraiment très décevant malgré l'option Hifi (medium haut très irritant, basses faiblardes, ca ne chante pas, ca ne percute pas).
Bref, il est urgent d'upgrader tout cela. Je ne sais pas encore si je vais passer au Focal ou Alpine ou Eton ou autre...
Je n'ai pas (encore) trouvé de comparatif...
Est que certains aurez des sites à me conseiller en termes de comparatif et surtout pour acheter ces kits à des prix raisonnables ?

Merci.

Lionel
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 407
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par geb »

@Yonl32
C'est vrai que c'est décevant cette option HIFI. Je viens de passer d'une 318I F31 de 2017, sans option, à une 430I avec la hifi, j'avoue chercher la diifférence. Elle existe un peu, ne serait que pas les tweeters présents. MAis sinon.
J'avais mis le kit Focal sur la F31, et avais du coup un meilleur rendu que la hifi sur la F32. MAis comme j'avais conservé le kit focal, lors de la revente de la F31, je viens de les remonter . L'apport est quand même indéniable. On n'est pas au niveau du HK, mais c'est mieux (en médium et même en aigu).
Tu poste ici, sur la page du kit ALpine, mais il ne peut se monter avec l'option HIFI.
Si tu eux vraiment du mieux, (après avoir comencé par changer les HP), la seule solution mais pour le coup facile , est de changer l'ampli arrière par un plus puissant . En général c'est même plug and play. Cherche un peu sur le net, upgrade ampli hifi bmw, y"a plein d'infos. PAs donné, env 800 euros, mais apparemment le jour et la nuit.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par 300&quelques »

Quand tu as l'option Hi-fi, le meilleur upgrade plug and play est de monter l'ampli Match UP 7BMW. Ce n'est pas le moins cher, mais c'est top ;)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Merci @geb pour ton retour d'expérience, très utile !
Tu dis que le kit alpine n'est pas compatible avec l'option hifi ? Saurais-tu pourquoi ?
Le site indique que le kit n'est pas compatible avec la 435i / 440i mais pas 435d...
En mettant mon code VIN sur le site BMW, le kit semble compatible. Il faudra que je les appelle pour qu'ils me confirme que c'est ok ou pas ok.

@300&quelques: merci, je vais regarder ce Match UP 7BMW ! je ne l'avais pas sur mon radar.

Merci je me rends compte qu'il y a finalement beaucoup de kit différents !
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 407
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par geb »

Il n’est pas compatible avec le kit hifi car en fait il est déjà monté avec un ampli. En gros tu remplaces un système qui était composé d’un ampli avec haut-parleur par un ampli et les haut-parleurs.
Ça c’était lle discours officiel. Après je
ne dis pas que tu peux pas remplacer maiis je ne sais pas si le jeu en vat la chandelle.
Yonl32
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2019, 10:11
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par Yonl32 »

Bon, suite aux conseils sur le forum, je me suis dirigé vers un MATCH UP7 BMW.
J'ai pu installer le kit "plug and play" (un peu galere quand même à cause de cette petite vis qui est contre la paroi... sur ma F36, l'ampli est horizontal, pas vertical et je trouve ca bien galère (il faut avoir de toutes petites mains pour arriver à remettre la vis du support de l'ampli, qu'on ne peut pas voir évidemment...).
Bref, ampli monté.
Je n'ai eu que quelques minutes pour faire mes tests, j'aurais plus de temps ce week end.
Premier test: son nul, ha ok, c'est normal je n'ai uploader aucune configuration.
Deuxième test, ok, j'uploade la configuration, son bien meilleur ! :Top:
Troisieme test, zut, le son est nul à nouveau ! Ha oui, apparemment il faut sauver la configuration dans l'ampli...

Mais là, problème, pour une raison inconnue, la connexion avec l'ampli se perd systématiquement après 1 seconde de connexion, je n'ai donc même pas le temps d'avoir l'appli DSP PC-Tool qui arrive à se connecter à l'ampli :evil:
J'ai essayer en changeant de cable, pareil
J"ai essayé apres avoir débranché le DSP pendant 10 minutes, pareil ! :Nul:

Ca commence à pas sentir bon cette histoire, aurais-je un DSP défectueux ? (je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit qui puisse le dégrader).
Je n'ai pas encore réussi à trouver comment résoudre cela sur le net :study:
Est-ce que quelqu'un a déjà fait face à cette situation ???
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter