Problème Klaxon et commandes volant

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
BOGALOO
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2021, 18:07
Voiture : BMW F21 BA 118D M Sport 2014

Problème Klaxon et commandes volant

Message par BOGALOO »

Bonjour à tous. J'ai perdu le klaxon et l'usage des commandes au volant sur ma f21 pack M. J'ai d'abord démonté le volant. J'ai vérifié les commandes en démontant les pièces et les faisceaux mais rien d'anormal les fils sont intacts. J'ai démonté le commodo central (clignotant, essuie glace...) J'ai contrôlé et nettoyé le tout mais rien encore. Tout à l'air correct. J'ai alors testé les PIN du commodo qui relient le klaxon et les commandes. J'ai pu faire fonctionner le klaxon. Conclusion, je pense avoir un problème de masse mais je ne suis pas expert non plus. Si quelqu'un à la solution ? Je précise enfin que j'ai le témoin LIM vitesse + esp qui s'allument au compteur. Le bouton mode sport et esp ne répondent plus non plus ! Je pense qu'il y a un lien avec le reste. Un diag à été fait, verdict tout est OK mais impossible de faire disparaître les défaits au compteur. HELP Me please :(
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9036
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par hello »

Je vais peut être dire une connerie mais cela ne pourrait pas être un fusible défectueux ? ;)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 pour fusible en principe c'est un 15A celui en position F14


Il ce peut comme tu l'indiques également que ce soit un pb directement sur les avertisseurs
(il faut déposer les passage de roue,un à droite et l'autre a gauche pour accès aux module avertisseurs)

Et de l'autre côté la masse est relié au FEM et connecteur A173*7B et Pin 6 soit brun/noir

Coté volant...ou plutôt la K7 de la colonne,il ce peut également que le câble de liaison,n'assure plus
BOGALOO
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2021, 18:07
Voiture : BMW F21 BA 118D M Sport 2014

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par BOGALOO »

Mon 1er message était un peu long je n'ai pas argumenté tout ce que j'ai déjà entrepris. Avant tout démontage et c'est un conseil universel avisé, je me devais de contrôler les fusibles. Sur mon modèle, je sais que le fusible du klaxon se trouve dans l'habitacle AV au niveau des pieds côté passager. Pour être exhaustif, j'ai tout contrôlé. A ma grande surprise, tout est OK. C'est à ce moment précis que j'ai démonté le volant pour vérifier les faisceaux et le commodo, comme je l'ai déjà décrit. J'ai aussi démonté les 2 klaxons pour les tester sur la batterie en mode direct.

Ma piste se tourne sur les commandes au volant malgré le fait qu'ils ne présentent pas de défaut apparent. Sinon c'est peut être le faisceau qui relie le commodo aux commandes volant. Dernière piste comme tu l'écris "Outlander 68", la partie centrale tournante du commodo (la K7) ne fait plus le lien pour alimenter le volant (klaxon et commandes volant). Mais dans ce dernier cas, pourquoi j'arrive à faire vibrer le klaxon en reliant les PIN de la K7 et la masse du volant ?! (cf photo) le branchement à droite (6 PIN gris) est celui du commodo et du klaxon pour info.

Je pense que mes commandes au volant sont défectueuses mais comment en être sûr ? Est-ce quelqu'un connait un moyen de tester les commandes au volant ?

Image
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par sfman »

Bonjour
as tu résolu ton problème ?
platine K7 ou fil de masse ?
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par sfman »

petit up, quelqu'un a t'il résolu ce problème de klaxon ?
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par steph083 »

Bonjour
BOGALOO était sur la bonne piste, mais hélas, n'a pas donné suite.
Car si fusible défectueux, la valise devrais signaler la terminaison comme défectueuse.
Par contre, si 1 ou plusieurs boutons du volant ne répondent pas, c'est à 99% le contact tournant du volant qui à un défaut d'usure. Donc HS.
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par sfman »

merci de ta réponse, donc je démonte le volant (en suivant la procédure) et je change la platine ou je la remonte avec de la graisse à contact ?
qui l'a fait pour savoir s'il y a une erreur à ne pas commettre ?
Avatar du membre
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw
Localisation : https://t.me/pump_upp
Contact :

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par steph083 »

Bonsoir
Tu peux essayer la graisse contact sur les fiches, mais en règle général, c'est le contact tournant derrière le volant qui commence à casser.
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par sfman »

sans faire de pub, vous commanderiez la pièce que quel site ? (je ne trouve pas sur OSc....)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Trop spécifique pour Oscaro & Co
Et quand bien même si dispo (mais m'étonnerais) c'est vraiment qque chose de spécifique liés au véhicule et surtout ces options

Tu sembles avoir un 116i mais à la présentation,tu mentionnes 118i et d'autres

Il faudrait préciser plus (mieux avec le VIN)

A partir de là, avec un ETK BMW pour confondre la référence nécessaire
Une fois référence acquise...c'est plus simple autant chez BMW ou en alternatif

Pour info en neuf BMW l'indique autour des 500,-EUR en gros
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par sfman »

merci
c'est pour une 116i
2 questions
je galère un peu à visualiser la pièce, est-ce que c'est cette pièce : BMW CATALOGUE-DES-PIÈCES F20N 116i Unité interrupteurs colonne de direction ?

et question, si je débranche la batterie pour démonter le volant, est-ce que je devrai avoir une validation de la batterie au rebranchement ?
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par sfman »

je pense avoir trouver
ce serait cette pièce là : 61 31 9 351 152 Unité Interrupteurs Colonne De Direction
566 euros pour l'ensemble du bloc contact et comodo

n'y a t'il pas moyen de réparer juste le poussoir ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Compte tenu du prix...une lecture au diag semble tout conseillé
Si réelement k7 ou contact klaxon peut être définis via un diag (le modul BMW permet de tester si un ou autre,dans le FEM)

...ou autre peut être fusible,masse,voir directement sur les avertisseurs sonore (dans les passage de roue).
sfman
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24 nov. 2021, 12:02
Voiture : f20 116i

Re: Problème Klaxon et commandes volant

Message par sfman »

ma voiture sort du garage (un petit garage pas la concession) pour le klaxon, c'était un pb de contacts oxydés dans la platine (il y a en 4 je crois et c'est pour cela que ça peut fonctionner à gauche mais pas à droite ou en pas en bas,), réglé par un nettoyage, sinon c'était la pièce complète à changer (c'est pas le même prix). Par contre il faut obligatoirement la valise après réparation pour corriger les codes batterie et airbag
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter