problème vibration boîte de vitesses
problème vibration boîte de vitesses
Bonjour à tous,
actuellement propriétaire d'une 520D F10 BVA de 2012 qui comptabilise 158000KM, depuis un mois environ j'ai un souci (surement niveau boîte de vitesses).
Lorsque je démarre le véhicule à froid et que je me mets sur "D", celle-ci se met à avoir de grosses vibrations.
c'est comme si je freinais et accélérais en même temps, et ça ne le fait qu'à l'arrêt, et dès que je roule, je n'ai plus le souci.
une fois le moteur chaud je n'ai plus ce souci non plus.
Je pensais à faire une vidange de boîte malgré l'huile "à vie"...?
Avez-vous des avis ou conseils à me proposer?
malheureusement, je ne peux pas vous partager la vidéo que j'ai faite...
merci!
actuellement propriétaire d'une 520D F10 BVA de 2012 qui comptabilise 158000KM, depuis un mois environ j'ai un souci (surement niveau boîte de vitesses).
Lorsque je démarre le véhicule à froid et que je me mets sur "D", celle-ci se met à avoir de grosses vibrations.
c'est comme si je freinais et accélérais en même temps, et ça ne le fait qu'à l'arrêt, et dès que je roule, je n'ai plus le souci.
une fois le moteur chaud je n'ai plus ce souci non plus.
Je pensais à faire une vidange de boîte malgré l'huile "à vie"...?
Avez-vous des avis ou conseils à me proposer?
malheureusement, je ne peux pas vous partager la vidéo que j'ai faite...
merci!
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Re: problème vibration boîte de vitesses
Salut
Tu peux la partager en l'hébergeant sur Youtube par exemple et en mettant le lien ici
Difficile de te répondre sur cette vibration sans voir réellement ce que ça donne
Est ce que tu as le même phénomène si tu passes la marche arrière ?
Tu peux la partager en l'hébergeant sur Youtube par exemple et en mettant le lien ici
Difficile de te répondre sur cette vibration sans voir réellement ce que ça donne
Est ce que tu as le même phénomène si tu passes la marche arrière ?
Re: problème vibration boîte de vitesses
Non, les vibrations ne sont pas présentes en marche arrière. Seulement en marche avant.
Voilà c’est postée sur YouTube.
Voilà c’est postée sur YouTube.
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Re: problème vibration boîte de vitesses
Perso je ne vois/ressens rien via la vidéo.
Tu as le pb uniquement quend tu passes sur D...ou est ce que tu as les vibrations/tremblement dès le démarrage à froid ?
Si c'est le cas, Je soupçonne plutôt tes bougies de préchauffage et/ou le boitier qui les pilote qui sont HS . Avec un Diag tu pourrais voir si code défaut présent
Test => Si tu démarres ta voiture et que tu là laisses chauffer sur place, 5-10 min, en restant sur P, est ce que la vibration finit par disparaitre ?
2nd hypothèse, les paliers supports moteurs HS (ils sont plus souples moteur chaud..donc atténus plus les vibrations)
N'hesites pas à bien préciser ce qui se passe (au démarrage, en D, si tu repasses en N etc...)
Tu as le pb uniquement quend tu passes sur D...ou est ce que tu as les vibrations/tremblement dès le démarrage à froid ?
Si c'est le cas, Je soupçonne plutôt tes bougies de préchauffage et/ou le boitier qui les pilote qui sont HS . Avec un Diag tu pourrais voir si code défaut présent
Test => Si tu démarres ta voiture et que tu là laisses chauffer sur place, 5-10 min, en restant sur P, est ce que la vibration finit par disparaitre ?
2nd hypothèse, les paliers supports moteurs HS (ils sont plus souples moteur chaud..donc atténus plus les vibrations)
N'hesites pas à bien préciser ce qui se passe (au démarrage, en D, si tu repasses en N etc...)
Modifié en dernier par bibiforum le 17 janv. 2022, 11:15, modifié 1 fois.
Re: problème vibration boîte de vitesses
C’est vrais que sur la vidéo ce n’est pas très parlant…
Après on peux entendre les vibrations lors du passage sur D.
Au démarrage à froid elle n’a pas de vibrations particulières, c’est vraiment et uniquement lors du passage sur D. En marche arrière rien du tout.
Et oui lorsque que je laisse le moteur chauffer doucement pendant 5-10 minutes à l’arrêt les vibrations sont beaucoup moins présente et disparaissent dès que le moteur est chaud.
Je pense à un manque d’huile dans l’eau boîte malgré l’huile dite « à vie » dont je n’ai pas vraiment confiance…
Après on peux entendre les vibrations lors du passage sur D.
Au démarrage à froid elle n’a pas de vibrations particulières, c’est vraiment et uniquement lors du passage sur D. En marche arrière rien du tout.
Et oui lorsque que je laisse le moteur chauffer doucement pendant 5-10 minutes à l’arrêt les vibrations sont beaucoup moins présente et disparaissent dès que le moteur est chaud.
Je pense à un manque d’huile dans l’eau boîte malgré l’huile dite « à vie » dont je n’ai pas vraiment confiance…
Re: problème vibration boîte de vitesses
En P ou N aucune vibration à part les légères vibrations « normal » du moteur démarrer.
En R aucune vibrations anormales.
En D moteur froid grosse vibration qui ne sont plus présente lorsque le moteur est chaud
En R aucune vibrations anormales.
En D moteur froid grosse vibration qui ne sont plus présente lorsque le moteur est chaud
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Re: problème vibration boîte de vitesses
OK, merci pour la synthèse c'est très clair.
Donc A mon avis ce sont bien les paliers supports moteur (assez fréquents sur F10 avec pour effet exactement le symptôme que tu décris
une video qui explique comment les changer (faut un peu de matos quand meme ! )
sinon, c'est environ 400 euros (peut être moins cher ailleurs que chez BM)
Et pour la vidange de BVA, ce serait pas mal de la faire aussi (env 600 euros chez ZF ou garage indépendant qui maitrise le sujet)
Donc A mon avis ce sont bien les paliers supports moteur (assez fréquents sur F10 avec pour effet exactement le symptôme que tu décris
une video qui explique comment les changer (faut un peu de matos quand meme ! )
sinon, c'est environ 400 euros (peut être moins cher ailleurs que chez BM)
Et pour la vidange de BVA, ce serait pas mal de la faire aussi (env 600 euros chez ZF ou garage indépendant qui maitrise le sujet)
Modifié en dernier par bibiforum le 17 janv. 2022, 11:15, modifié 1 fois.
Re: problème vibration boîte de vitesses
Super merci pour ton retour,
Je vais déjà changer les supports moteurs j’ai un amis mécano qui touche bien,
Et j’ai un garage spécialisé Bmw pas très loin de chez moi j’irai les voir pour une vidange
Merci en tout cas !
Je vais déjà changer les supports moteurs j’ai un amis mécano qui touche bien,
Et j’ai un garage spécialisé Bmw pas très loin de chez moi j’irai les voir pour une vidange
Merci en tout cas !
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Re: problème vibration boîte de vitesses
De rien, en espérant que ce soit bien cela (mais j'ai pas trop de doute)
Surtout, fait nous un retour lorsque tu auras fait la réparation, ce sera sympa de ta part et ça aidera les autres.
Surtout, fait nous un retour lorsque tu auras fait la réparation, ce sera sympa de ta part et ça aidera les autres.
Re: problème vibration boîte de vitesses
Oui pas de soucis je te fait un retours dès que les réparations seront faite !
- ronan83
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Re: problème vibration boîte de vitesses
Bonjour
D'après tes explications, j'opterai en premier lieu pour une vidange-rinçage de la BVA.
Comme déjà expliqué sur le forum, l'huile à vie de la BVA est une expression purement commerciale. Par là, il faut comprendre "à vie de la voiture pour une marque", ce qui correspond à 5 ans / 150000km chez BMW. Tu remarqueras que c'est à peu près tous les 5 ans qu'il y a un restylage ou un nouveau modèle qui sort (du type F restylé en 2013 au type G en 2017 par exemple). D'ailleurs, essaie d'avoir une participation de BMW passé ces échéances
Autre chose, ZF qui fabrique nos BVA préconise la vidange/rinçage (120000km ou 8 ans de mémoire).
J'ai eu un retour d'un ami qui a fait faire la vidange de sa BVA samedi (X3 xdrive 3,0d de 2010), il manquait 4 litres dans la boite, opération jamais réalisée. Par la suite, il m'a dit avoir retrouvé un X3 comme au 1er jour, réactif, souple, sans acoup .....
Concernant les silent blocs moteur, je n'ai pas eu ce phénomène sur mon F11 donc je laisse #bibiforum leader sur ce point
D'après tes explications, j'opterai en premier lieu pour une vidange-rinçage de la BVA.
Comme déjà expliqué sur le forum, l'huile à vie de la BVA est une expression purement commerciale. Par là, il faut comprendre "à vie de la voiture pour une marque", ce qui correspond à 5 ans / 150000km chez BMW. Tu remarqueras que c'est à peu près tous les 5 ans qu'il y a un restylage ou un nouveau modèle qui sort (du type F restylé en 2013 au type G en 2017 par exemple). D'ailleurs, essaie d'avoir une participation de BMW passé ces échéances
Autre chose, ZF qui fabrique nos BVA préconise la vidange/rinçage (120000km ou 8 ans de mémoire).
J'ai eu un retour d'un ami qui a fait faire la vidange de sa BVA samedi (X3 xdrive 3,0d de 2010), il manquait 4 litres dans la boite, opération jamais réalisée. Par la suite, il m'a dit avoir retrouvé un X3 comme au 1er jour, réactif, souple, sans acoup .....
Concernant les silent blocs moteur, je n'ai pas eu ce phénomène sur mon F11 donc je laisse #bibiforum leader sur ce point
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- Membre bavard
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Re: problème vibration boîte de vitesses
C'est pas pour moi mais pour le forum , car trop souvent on ne connait jamais l'issu d'un problème.
Infos complémentaires, il s'agit des pièces 4 et 5 (en tout cas, sur la mienne, mais à mon avis, BM n'a pas fait évoluer ces pièces)...
A verifier avec ton VIN
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 2116777624
- ferny37
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Re: problème vibration boîte de vitesses
Là ce n'est, sinon impossible, pas un problème d'entretien...
Il faut savoir que lors d'une vidange sans appareil spécifique de "rincage", par gravité, une grande partie de l'huile reste prisonnière du convertisseur et du circuit hydraulique de la BVA.
Donc je pense plutôt que c'est ça et que donc ton ami a fait ça ailleurs que chez un spécialiste...
Sutor, ne supra crepidam
- Davidcentrale
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- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: problème vibration boîte de vitesses
S'il était resté 4 litres d'huile, ils n'auraient jamais pu remettre les 8 ou 9 litres de la boite ? SI ?
- ferny37
- Membre expert
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- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: problème vibration boîte de vitesses
Cette boite ne se vidange pas en remplissant par débordement, mais en remettant exactement la quantité d'huile qui en est sortie à la vidange.
Sutor, ne supra crepidam
- Outlander 68
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Re: problème vibration boîte de vitesses
158.000 km quasi 10 ans
J'aurais eu tendance a également impliquer la bva et son huile
...ET surtout le reset qui précède cet entretien
Comme multidisques (embrayage et frein) de la BVA ont un rattrapage automatique
Une nouvelle huile impliquera toujours un reset des valeurs d'adaptations
Une usure des multidisques frein (2x) ou d'embrayage (3x) peuvent ils aussi si usées faire ressentir ce symptome de vibration au 1er démarrage (sur D)
...un diag des calculateurs n'est pas a négliger
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- Membre bavard
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Re: problème vibration boîte de vitesses
Salut
Le pb que rencontre notre ami est très relaté sur les forums US, et systématiquement le changement des paliers supports moteur ont corrigé le Pb.
Sinon pour les (nouvelles) préco de vidange de BVA ZF:
@Ferny, selon la procédure, le remplissage se fait bien par débordement.
Il serait d'ailleurs très dangereux de ne remettre que la quantité retirée, (car on n'est pas à l'abris qu'il y ai eu une fuite )...surtout si comme l'ami de notre ami il manque 4L
Le pb que rencontre notre ami est très relaté sur les forums US, et systématiquement le changement des paliers supports moteur ont corrigé le Pb.
Sinon pour les (nouvelles) préco de vidange de BVA ZF:
@Ferny, selon la procédure, le remplissage se fait bien par débordement.
Il serait d'ailleurs très dangereux de ne remettre que la quantité retirée, (car on n'est pas à l'abris qu'il y ai eu une fuite )...surtout si comme l'ami de notre ami il manque 4L
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- Membre bavard
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Re: problème vibration boîte de vitesses
L'histoire ne nous dit pas combien de litres ont été remis, versus les 8.5 que contient la 8HP...Davidcentrale a écrit : ↑17 janv. 2022, 12:33S'il était resté 4 litres d'huile, ils n'auraient jamais pu remettre les 8 ou 9 litres de la boite ? SI ?
On peut meme se poser la question de la compétence du mécano, qui si ça se trouve à fait une simple vidange par gravité et n'a donc retiré que 4 / 4.5 Litres environ
et à donc dit qu'il en manquait 4 (CQFD ?)
Ou alors, ils ont fait Rincage+remplissage et n'ont récupéré que 4.5L ?
De mon point de vue, impossible que la BVA fonctionne dans ces conditions
- Davidcentrale
- Addict au forum !
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Re: problème vibration boîte de vitesses
Pour moi s’ils ont dit qu’il ne restait que 4 litres c’est parce qu’ils ont mesuré ce qu’ils ont retiré. S’ils n’avaient remis que 4 litres, ils ne pourraient pas dire qu’il n’en restait que 4. J’essaie juste d’être logique.
- ronan83
- Membre actif
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Re: problème vibration boîte de vitesses
Bonjour,
Je n'ai pas détaillé en effet
Sur le X3 de "mon ami", la vidange-rinçage a été effectuée par un spécialiste ZF avec tous les équipements requis. La BVA avait un fonctionnement anormal, acoups, brutalité dans les passages des rapports... On a compris pourquoi
Il n'y a eu que 4L récupérés suivant le process employé, le filtre de la BVA a été inspecté pour rechercher d'éventuelles traces de limailles, RAS.
Au remplissage, c'est 8L et quelques qui ont été injectés. Les rapports ont tous été passés et le temps de chauffe respecté pour contrôler le niveau.
Il y avait des traces d'huile au niveau du reniflard mais rien autre part Le niveau sera donc contrôlé d'ici quelques temps.
Je suis un peu hors sujet
Je n'ai pas détaillé en effet
Sur le X3 de "mon ami", la vidange-rinçage a été effectuée par un spécialiste ZF avec tous les équipements requis. La BVA avait un fonctionnement anormal, acoups, brutalité dans les passages des rapports... On a compris pourquoi
Il n'y a eu que 4L récupérés suivant le process employé, le filtre de la BVA a été inspecté pour rechercher d'éventuelles traces de limailles, RAS.
Au remplissage, c'est 8L et quelques qui ont été injectés. Les rapports ont tous été passés et le temps de chauffe respecté pour contrôler le niveau.
Il y avait des traces d'huile au niveau du reniflard mais rien autre part Le niveau sera donc contrôlé d'ici quelques temps.
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