LOTUS ELETRE : électrisante, à essayer !

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

LOTUS ELETRE : électrisante, à essayer !

Message par 330dMPerf »

Le célèbre adage du fondateur de cette marque anglaise d’autos sportives « LIGHT is RIGHT ! » serait-il la ligne directrice de ce projet pour un SUV 100% électrique, donc avec de « lourdes » batteries.
ELETRE:
La marque lance un site dédié pour la personnaliser, rester informé … voire en réserver une :
https://www.lotuscars.com/fr-FR/eletre
Image

Vous en pensez quoi?
Perso, un SUV :Nul: ,
Le reste, intéressant dans l’approche et le look…
Modifié en dernier par 330dMPerf le 06 oct. 2023, 19:39, modifié 3 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: La nouvelle LOTUS électrique : ELETRE

Message par Heat94 »

Le magazine Sport Auto y consacre une "édition spéciale" également : je crois que c'est le dernier magazine paru mais je m'y perds un peu dans ma pile de revues automobiles...

EDIT : c'est bien le numéro de Mai 2022 (n°724) : il y a un dossier Lotus d'une bonne vingtaine de pages.

Par contre de profil il y a un petit air de Kia EV6 non ?
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Lotus Eletre

Message par klawal »

Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais voici une belle alternative en électrique.

Un peu gros, dommage (5 m), ticket d'entrée < 100 k€, raisonnable par rapport à la concurrence

Batterie de 800 volts, autonomie 600 km, 450 kw, plutôt bien fini, et joli à regarder :D

https://www.lotuscars.com/fr-FR/eletre? ... gI-AvD_BwE


Image

Image

Image
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 407
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Lotus Eletre

Message par geb »

un SUV de plus, un...
Très joli en effet, mais j'avoue être toujours plus perplexe avec cette prolifération de SUV , à une époque de recherche d'un maximum d'efficience..
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Lotus Eletre

Message par 330dMPerf »

J’en avais effectivement déjà ouvert un … viewtopic.php?p=1081889
Et je me suis inscrit… il y a des événements pour la présenter dans certaines villes.
La réservation est ouverte:

Image

Image
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lotus Eletre

Message par klawal »

Sujet fusionné :Moderateurs: ;) :coucou:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Lotus Eletre

Message par 330dMPerf »

Ah quand un modo contribue et modéré à la fois :Top:
Il y a eu une présentation à Nice ou Monaco le mois dernier de mémoire, et l’offre a l’air intéressante par son positionnement tarifaire (version de base, sinon ça s’envole à 130 et 150k€) et la proposition technique qui a l’air de tenir la route, par rapport à un iX M60 ou équivalent AUDI et Mercedes…
Quoique après configuration « plaisir », 124k€ ! : https://www.lotuscars.com/eletre/code/NR29Q5B0NT

Image

Et 145k€ la version intermédiaire !!!! https://www.lotuscars.com/eletre/code/BKCVQN0MYE

Image

C’est pas un PuroSangue non plus…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1764
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Lotus Eletre

Message par Wince »

Je regarde depuis 1 an cette auto. Perso j’adore ! Il a un côté Urus à l’avant je trouve
Par contre plus de 5 mètres, c’est rédhibitoire pour moi, 4,70-4,80 je me serais laissé tenter…
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Lotus Eletre

Message par Steph »

Je met mon dernier essai ici pour ceux que ça intéresse.

J'ai été convié à un court essai sympathique :

Image

Dans cette gamme de prix (<100k€) l'offre de Lotus n'est pas déconnant même si elle va forcément choquer les puristes.

J'avoue avoir été déconcerté par les volumes extérieurs qui ne me plaisent pas du tout mais ont au moins le mérite d'être immédiatement identifiable et spectaculaire

Image

L'auto embarque des caméra des USS et plusieurs Lidar, facilitant la conduite autonome, les évolutions à basses vitesse et les stationnement.

Le modèle S essayé était équipé des rétroviseurs-caméra dont je ne voit pas l'intérêt, de 2 moteurs, d'une batterie de traction > 100kWh et d'un intérieur finition Alcantara assez joli bien que compliqué :

Image

et un espace AR correct malgré mes grandes jambes :

Image

Le court essai de 30mn environ m'a permis de noter un confort remarquable, lié à la présence d'une suspension pneumatique pilotée, avec une auto virant à plat dans le sinueux. C'est vraiment dommage que le constructeur ait choisi de limiter la régénération, empêchant la conduite mono-pédale même dans le mode le plus "récupérateur".

A noter quelques gadgets rigolos, comme les flancs du siège conducteur qui se resserrent quand on abaisse la suspension de l'auto (mode sport).

Les 2 moteurs suffisent à effacer la masse du mastodonte, même si la masse considérable donne un peu d'inertie à l'ensemble.
Les performances sont comparables à une Tesla Y Performance, le châssis offre au minimum le même niveau d'efficacité avec un rayon de braquage sensiblement réduit.

Le gabarit est proche de ma précédente Audi Q7, pourtant ce SUV est nettement plus maniable et ne m'a pas posé de difficultés lors des manoeuvres.

La différence se fait sur le confort et la présentation générale, nettement plus haut de gamme sur la Lotus.
Les matériaux sont flatteurs, l'isolation phonique et thermique de bon niveau, on est bien à bord d'une voiture de luxe.

Image

Ce type de véhicule se loue en société, ça ne me surprend donc pas que certains choisissent le prestige de la marque et l'originalité, plutôt que les tristes Audi e-tron (excepté la magnifique GT) ou dérangeantes BMW iX.

Les chiffres des ventes au niveau mondial sont excellents, ce qui démontre si besoin est, la nécessité d'avoir un gros SUV à la gamme pour une marque de voiture de sport :

https://www.turbo.fr/lotus/eletre/actua ... ord-191712

Mais le véritable coup de coeur du jour a été celui-ci :

Image

Compacte et racée, avec un poste de conduite qui appelle a s'installer à bord :

Image

et un AR très réussi :

Image

Cette berlinette a une présence incroyable, une sorte de petite McLaren mais en mieux finie.  :like:

Malheureusement avec le malus dissuasif Français, on n'en verra probablement très peu.
Modifié en dernier par Steph le 29 sept. 2023, 09:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lotus Eletre

Message par Thomas »

@Steph , merci pour ton CR, je l'ai déplacé dans ce sujet déjà existant :clin:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lotus Eletre

Message par klawal »

Merci pour ce retour intéressant Steph :coucou:

C'est une belle alternative, quoi qu'un peu chère si on veut un peu d'équipement...

Sauf erreur, et comme MG, Lotus est principalement sous capitaux chinois ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Lotus Eletre

Message par 330dMPerf »

:coucou: Je l’essaye mardi à Frejus !
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Lotus Eletre

Message par Steph »

Klawal >> Lotus est effectivement passé dans le giron de Geely en 2017.

Geely vise une forte croissance de sa production, comptant en particulier sur des modèles tout électriques fabriqués en Chine.
D'ici 2028, l'objectif est en effet de vendre pas moins de 100.000 véhicules à l'année grâce à une nouvelle division basée à Wuhan qui produirait notamment des SUV électriques.

Le groupe Lotus a établi l'été dernier à Wuhan une filiale visant à "accélérer l'innovation" dans les batteries, les moteurs électriques ou encore la conduite "intelligente" et construit dans cette ville une usine qui doit atteindre une capacité de production annuelle de 150.000 véhicules.

Lotus avait annoncé un accord de collaboration avec Britishvolt une entreprise qui prévoit une méga-usine de cellules de batteries pour véhicules électriques dans le nord-est de l'Angleterre. Et l'entreprise avait signé début 2021 un accord avec Alpine, branche sport du français Renault, pour collaborer dans le développement de voitures de sport tout électrique.

Geely est aussi propriétaire de Volvo Cars et de leur marque commune dans l'électrique, Polestar.

On peut donc imaginer un transfert de compétences entre Geely EV, Polestar et Lotus, qui bénéficiera à terme à Alpine.

Il faudrait avoir l'auto à disposition pour au moins 48h pour se faire une idée plus précise de la gestion moteur/batterie/recharge, par contre au niveau du châssis, le bureau d'études d'Hethel démontre à nouveau son savoir faire.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lotus Eletre

Message par klawal »

J’ai écris un jour ici il y a quelques années, que les chinois iraient bien plus vite que les japonais ou coréens pour nous envahir.

J’ai trouvé par hasard un de mes post sur un autre forum qui date de 15 ans (!!)

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... rme-du-x5/

Quel chemin parcouru en seulement 15 ans !
:choque:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16670
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Lotus Eletre

Message par Durango »

Je me rappelle des essais de cette rave voiture poubelle :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6017
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Lotus Eletre

Message par tty13 »

Les chinois nous bouffent grâce à la bêtise du capitalisme à l'américaine et la connerie abyssale des institutions européennes qui font tous leurs efforts pour éradiquer l'industrie européenne ... et ça marche !
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lotus Eletre

Message par klawal »

Nous sommes un peu HS, mais les chinois nous "bouffent" aussi car ils travaillent, s'éduquent et se forment. Et n'aspirent pas tous à devenir footballeur chanteur ou influenceur. Et ne descendent pas dans la rue à la moindre contrariété.

Et finissent par proposer des produits de qualité à un un moindre cout. (comme les japonais il y a 50 ans, et les coréens il y a 30 ans)
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6017
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Lotus Eletre

Message par tty13 »

Cépafo
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6017
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Lotus Eletre

Message par tty13 »

Pour en revenir à cette Lotus : elle est objectivement pas mal mais ne mérite en rien le badge Lotus !
Comme quand Alpine fera des SUV !
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16670
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Lotus Eletre

Message par Durango »

Plutôt d'accord avec toi @klawal :coucou:
Sauf pour la descente dans la rue car eux ils savent que si ils descendent dans la rue, il peuvent se faire descendre et en plus ils n'auront pas le soutien des mierdas à la Française (je dis pas que les leurs sont mieux :clownfun:)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter