L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

BMW iX1 U11
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Thomas
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L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Thomas »

Au travers d'une communication sur les tests hivernaux de la BMW iX1 réalisés dans la Nord de la Suède, BMW lève le voile sur quelques informations intéressantes à propos de cette nouvelle version 100% électrique.

La synthèse de Ma-BMW sur le iX1 en quelques lignes :
  • 100% électrique avec une technologie eDrive de 5ᵉ génération
  • Gestion intelligente de la chaleur pour des temps de charge plus court et une plus grande autonomie
  • Deux moteurs électriques, un à l'avant, l'autre à l'arrière
  • Consommation WLTP entre 17,3 et 18,4 kWh/100 km
  • Émissions de CO₂ combinés : 0 g/km (évidement...)
  • Autonomie WLTP annoncée : 413 à 438 km (en fonction des options)
  • Commercialisation à l'automne 2022
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Si vous voulez en savoir plus voici ci-dessous le communiqué de presse de BMW :

Le compte à rebours est lancé pour la troisième génération de la BMW X1 - et pour sa nouvelle version proposée en 100 % électrique.
La nouvelle BMW iX1 a maintenant achevé avec succès les essais de comportements dynamiques au centre d'essais hivernaux de BMW Group à Arjeplog, dans le nord de la Suède. Dans les conditions extrêmes qu'offre la Laponie, cette nouvelle mouture 100 % électrique a rejoint les versions hybrides rechargeables et thermiques de la nouvelle BMW X1, et a accompli avec succès les tests de comportement de son groupe motopropulseur et de son châssis. C'est donc un nouveau modèle entièrement électrique proposé par BMW Group qui a atteint la phase finale du processus de développement en série.

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Ces tests de résistance et d'endurance dans des températures glaciales et des conditions routières hivernales a soumis les moteurs électriques, la transmission intégrale, la batterie haute tension, les composants électroniques et les technologies de charge de la BMW iX1 à rude épreuve. La technologie BMW eDrive de cinquième génération utilise la toute dernière technologie des cellules de batterie et une gestion intelligente de la chaleur pour permettre des temps de charge plus court et une plus grande autonomie, même par des températures négatives extrêmes. Grâce à ses deux moteurs électriques (un sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière), dont la puissance est modulée avec précision, pour optimiser la motricité et le dynamisme. Cette technologie développée par BMW limite le patinage des roues pour une mise en action immédiate, permettant à la BMW iX1 d'être à l'aise sur tous les terrains.

Au centre d'essais hivernaux de BMW Group à Arjeplog, les systèmes de transmission et de châssis des nouveaux modèles sont soumis à un processus de développement extrêmement poussé. Les routes enneigées et les lacs gelés, spécialement aménagés pour ces programmes d'essais, offrent aux ingénieurs de développement et d'essai de BMW Group les conditions idéales pour affiner le comportement des moteurs, de la transmission et des systèmes de suspension. Les surfaces gelées, en particulier, offrent des conditions parfaites et qui peuvent être répétées pour optimiser la synergie entre le groupe motopropulseur et le châssis. Ce programme d'essais intensifs pose les bases d'une conduite fiable et sûre - avec le côté sportif que les automobilistes attendent d'une BMW - et d'une expérience globale du véhicule parfaitement pensée.

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La BMW iX1 est le troisième SAV (Sports Activity Vehicle) de la marque à être équipé d'une motorisation entièrement électrique, et sera disponible dans la gamme immédiatement après le lancement de la nouvelle BMW X1, prévue pour l'automne 2022. La nouvelle BMW iX1 est basée sur une architecture polyvalente et sera produite sur la même chaîne de montage que les versions hybrides rechargeables et thermiques de la BMW X1.

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Les chiffres de consommation de carburant, d'émissions de CO2, de consommation d'énergie électrique et d'autonomie sont déterminés conformément au règlement européen (CE) 715/2007 selon la norme en vigueur. Ils concernent les véhicules commercialisés sur le marché allemand. Lorsqu'une autonomie est indiquée, les chiffres tiennent compte de l'impact des éventuelles options.

Toutes les valeurs ont été calculées sur la base du nouveau cycle d'essai WLTP. Les valeurs WLTP sont prises comme base pour déterminer les taxes liées aux véhicules ou d'autres droits basés (entre autres) sur les émissions de CO2 ainsi que l'éligibilité à toute subvention spécifique applicable aux véhicules.

Consommation et autonomie :
Consommation électrique mixte combinée WLTP : 17,3 - 18,4 kWh/100 km*
Émissions de CO₂ combinés : 0 g/km*
Autonomie en mixte combinée WLTP : 413 – 438 km

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Cette nouvelle BMW iX1 participera aux objectifs d'électrification du groupe BMW qui souhaite mettre plus de 2 millions de BMW électrifiées (donc hybrides compris) sur les routes d'ici à 2025.

Et vous, que pensez-vous de son design, de sa consommation et de l'autonomie annoncée ? Prévoyez-vous de passer à l'électrique avec ce iX1 à partir de cet automne ?
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Dudu91 »

Il à l’air très sympa derrière son camouflage.
Par contre 413kms en 2022 c’est bof et 17 kw c’est chaud à tenir il va falloir effleurer la pedale de droite :accord:
Je vois avec la mini électrique suis déjà à 15/16 quand elle est donnée pour 12 :affraid:
Et cela a des températures extérieures correctes.
Hâte de la voir en vrai :Top:
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Heat94 »

Il va falloir attendre un peu qu'elle se dévoile un peu plus pour avoir un avis plus tranché sur l'esthétique. Sinon bien entendu on ne peut que se réjouir que BMW propose une offre de plus en matière de VE : ça commencera à avoir une certaine visibilité (iX1, iX3, I4, I7, iX) : majorité de SUV certes donc on aime ou pas ce type de carrosseries.

Sur le plan des performances et notamment l'autonomie il faudrait savoir quelle puissance de charge le véhicule pourra admettre : à titre personnel (et cela n'engage que moi) je suis de moins en moins sensible à l'autonomie de ce que serait un futur VE : je dirais que si je peux faire aux alentours de 300 kms d'une traite sur autoroute à 130 km/h dans des conditions météos "normales" le réseau de charge dans quelques mois/années permettra un maillage suffisamment fin et consistant pour ne pas trop galérer. Certains retours ici de possesseurs de VE non "Tesla" sont déjà positifs.
Ce qui me semble important c'est de savoir combien de temps je vais mettre pour recharger à 80 % par exemple en partant d'un taux de charge de 10 / 20 %.
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Thomas
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Thomas »

La batterie doit faire autour de 70 / 75 kWh mais nous n'avons pas encore la courbe de recharge. Je dirais autour de 30 minutes pour un 10 => 80% sur une borne Ionity.
Heat94
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Heat94 »

Merci @Thomas : en fait mon propos portait plutôt sur la possibilité d'accéder (et de pouvoir profiter) de bornes offrant d'importantes capacités de charge (du type de celles que peut utiliser une Kia EV6) : même si elles sont rares pour le moment je pense qu'à terme c'est ce qui fera la différence à savoir le temps d'attente pour pouvoir repartir.

Bon on s'éloigne du sujet du X1 : attendons donc la fiche technique complète !
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Thomas »

Comme les iX et i4 le iX1 aura une prise CCS et pourra accéder aux réseaus de recharge rapide type Ionity et Fastned, avec la carte BMW Charging.
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par FM13 »

Un autre site annonce quasiment 480km en wltp.
Et possible 500cv cumulés !
Bizarre qu'il n'y ait pas de modèle à 1 moteur.
On va vite avoir le fin mot
Fred
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Thomas
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Thomas »

Attention à ta source qui se trompe entre 438 et 483 km ...
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par FM13 »

Ce ne sont pas mes sources ce sont des journalistes qui oui ont du inverser les chiffres. Mais 438km c'est déjà pas mal reste à voir la puissance.
Possible proche des 500cv un xc40 recharge twin en fait déjà 408.
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par klawal »

Heat94 a écrit : 11 mai 2022, 08:18
de bornes offrant d'importantes capacités de charge (du type de celles que peut utiliser une Kia EV6)
La Kia EV6 charge très vite car c’est une des seules avec aussi la Taycan à charger en 800V.

La norme sur les autres VE est plutôt 400V, et ne permet pas d’exploiter ces nouvelle bornes rapides :coucou:
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par mimi0174 »

C'est cool le 800V quand ce n'est pas en panne :lol!:
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Heat94 »

Voilà c'était à cela que mes posts faisaient allusion entre autres.
Si j'ai bien tout compris aux VE ont peut avoir des bornes "super-rapides" mais si la voiture ne peut pas "encaisser" la puissance de charge de toutes façons on plafonne.
De mon point de vue ce serait une bonne chose que BMW nous fasse un iX1 qui permette d'exploiter autant que faire se peut la puissance des bornes même si spécifiquement en effet celles en 800V sont rares et nécessitent que le véhicule soit compatible mais a minima ce que peuvent autoriser les bornes Ionity (350 kW) ou Tesla (celles ouvertes à tous).

Bon j'ai quand même hâte de voir à quoi va ressembler ce nouveau X1...
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par klawal »

Les bornes Ionity ne montent à 350kw que si on a des batteries 800 V. Sinon, les batteries classiques à 400 V, c'est maxi 150-180 kw, même sur les bornes 350 kw, et encore, à condition que cette puissance de 150 kw en 400 v soit accepté, ce qui n'est pas forcement le cas surtout sur les petites voitures (Le Kona par ex, n'accepte pas plus de 75-80 kw par ex).
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par mimi0174 »

Tu dis des bêtises, j'ai testé et chargé la I4 à 210kW sur une Ionity :old:
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Heat94 »

@klawal : oui c'est la puissance admissible en charge qui sera intéressante de connaître :Top:

Pour la I4 j'ai lu 205 kW : si on est dans le même ordre de grandeur ce sera pas mal quand même.
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Thomas »

J'ai la courbe de charge de la i4 (sur la droite de l'image), avec une batterie de 80,7kWh.

Si la batterie du iX1 est plus petite logiquement elle chargera un peu moins fort (mais pas moins vite).

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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par Heat94 »

:Top:
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Re: L'autonomie de la BMW iX1 est testée dans le nord de la Suède

Message par FM13 »

Le ix1 aura 2 moteurs.
Cela annonce une puissance assez importante je vois pas bmw mettre 2 moteurs de 100cv chacun.
Vu que sur les tous derniers articles on ne parle que de 2 moteurs, l'addition va être salée, mais cela en vaudra peut-être le coup.
J'espère qu'ils auront mis un coffre devant style tesla ce serait cool.
Fred
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