Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

J'en ai eu une déjà sur la 308 selon ce mode : durée de 9 minutes et tout c'est très bien passé : c'est certain que c'est très confortable en plus.

Là je ne sais pas exactement ce que cela recouvre mais le technicien d'atelier m'a parlé de 3 heures de mises à jour donc ça doit être quand même assez important et par ailleurs je présume que sur une telle MAJ Peugeot préfère avoir un technicien à proximité de la voiture si un problème apparaît.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Petites news suite aux MAJ faites :

- Côté ouvrants il n'y avait finalement rien à effectuer en terme mécanique / électronique : sans doute une simple vérification de références de pièces pour voir si une permutation s'imposait ou pas;
- Côté électronique : elle portait sur les aides à la conduite d'où sa longueur. En plus la MAJ a buggé en plein milieu donc en effet l'immobilisation sur une journée n'était pas de trop...

Véhicule rendu propre, accueil très sympa par le technicien d'atelier et un petit coup de fil le lendemain pour voir si aucune anomalie n'était survenue de façon impromptue.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par P@t »

Du SAV come on aime :Top:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Oui en effet c'est toujours plaisant. J'ai l'impression que au moins pour ma concession ils veulent montrer une réelle attention au client ou alors il y a une coche sur leur ordinateur : attention il vient de chez BMW il faut qu'on le garde maintenant :lol: :lol: :lol:

Dans le mois qui vient quelques déplacements autres qu'urbains de prévus : on va laisser le X1 au garage et prendre la 308 histoire de voir ce que donne l'hybride en parcours routier : je reviendrais faire un retour après coup.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par P@t »

Ton retour sera intéressant surtout si tu conduis comme avec la BMW afin d'avoir une comparaison.
Bonne route
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Petit retour sur la consommation de la 308 Hybride 225 : premier "long trajet" réalisé avec cette dernière ces derniers jours : 640 kms au total. Je fais un retour en 3 "parties" sachant que les données communes sont les suivantes :

- Mode de conduite "Hybride" enclenché;
- Mode "B" enclenché (freinage régénératif);
- Limitations de vitesse respectées (enfin à +/- 5 km/h);
- A près de 95 % voies rapides (90, 110 et 130 km/h) : A86/N104/A16.
- Pas de recharge sur place.

1er parcours de 290 kms avec une batterie à 48 kms d'autonomie affichée au départ : 5.7 L / 100 kms et 19 % en zéro émission.
La batterie ne s'est affichée "vide" que véritablement dans les derniers kilomètres après être sorti de l'autoroute.

2ème parcours (le retour) de 313 kms avec une batterie "vide" : 5.9 L / 100 kms.

3ème parcours : le global sur le séjour : 640 kms de parcourus, 5.8 L / 100 kms et une vitesse moyenne de 83 km/h.

Je n'ai pas pensé à noter le % en zéro émission sur le retour et au global. Je trouve que l'on est tout de même assez loin de certains retour presse qui font mention de consommations très élevées dès lors que les batteries sont "vides".

La comparaison est totalement hors de propos bien entendu mais avec la série 2 je tournais aux alentours de 7.2 / 7.4 L / 100 kms dans des conditions normales de circulation / conditions météorologiques.

Image
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par labo »

En effet, c'est un bon résultat, mais supérieur à une thermique pure.
On est loin d'une conso démesurée :D, je trouve que les essayeurs ont des aprioris très négatifs envers les hybrides et les électriques.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord a priori sur le fait que la consommation soit supérieure à une thermique pure :

Si je prends comme base une série 1 F40 en 120i de 178 ch (moteur 4 cylindres) le configurateur BMW donne une consommation mixte de 6 à 6.7 L / 100 kms.
La voiture pèse 1390 kgs.
Je n'ai pas pris le temps de voir un retour de "vrais" utilisateurs pour valider ou pas les chiffres.

En ce qui me concerne la 308 est équipée d'un moteur de 180 ch (4 cylindres également) + le poids des batteries on arrive à 1 633 kgs. Sachant en outre que le moteur thermique a peu fonctionné jusqu'à présent : si l'on ne tient pas compte du parcours que je relate il avait 300 kms dans les pattes au grand maximum.

Je vais faire a minima deux autres parcours un peu longs : au cas particulier celui indiqué ci-dessus correspond à une visite du côté du Cap Gris nez / Blanc nez donc autoroute disons pas trop vallonnée même si pas pas plate non plus. Je dois aller sur la Rochelle / Oléron puis en Alsace. Je ferais également un retour.

Mais oui au final plutôt agréablement surpris par la consommation du véhicule : avec le plein fait (réservoir de 40 litres) l'autonomie affichée est de 700 kms environ. Avec la série 2 en poussant au bout du bout je pouvais faire un bon 600 kms d'autoroute sans ravitailler donc ça ne change pas trop mes habitudes.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Terag_90 »

Merci pour ce retour complet.

Effectivement, ça incite plus à se pencher sur ce type de motorisation que les essais "presse" !
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par labo »

Il est logique que sur ce type de parcours, sans recharge, elle consomme plus qu'une version 180 ch pure thermique.
Le surpoids explique cela.
Mais comme je l'ai dit plus haut, rien de démesuré, on est à un +- 0,5 l/100 km de plus.
En Belgique, la différence de prix en LLd fait qu'il n'y a pas d'intérêt de prendre une thermique pure.
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Davidcentrale »

En fait, meme batterie vide, en mode hybrid, les moteurs electriques tournent quand meme par des petites recharges intermediaires. C'est cela qui permet d'afficher une conso inférieure à une thermique.
Il y avait eu un essai au Nurburgring avec la 508 PSE. Meme batteries vides, elle continuait à tourner avec les batteries. Sauf qu'à un moment donné, avec l'usage intensif du au circuit, ça fini par etre vraiment vide et il faut ralentir le rythme pour de nouveau profiter des batteries. C'est pour ça que cette 508 a toujours dans la vraie vie les 360cv. Il n'y a que sur circuit que tu fins par les perdre et retomber à 200cv. Mais dans la vraie vie, on ne roule pas comme au Nurburgring. A moins qu'on ait plusieurs permis dans sa poche. :lol!:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Tophe063 »

En tant qu'ancien possesseur d'un 3008 hybrid 4 GT 300cv, je confirme qu'on lit et entend beaucoup de bêtises sur les aptitudes réelles de ces autos.

Tout d'abord, comme ça a déjà été dit ici et contrairement à ce que prétendent certains journalistes, quand la batterie est vide l'auto fonctionne comme un hybride classique. Elle récupère de l'énergie à chaque décélération, et la restitue au besoin pour soulager le thermique. En activant le mode B de la boite, la récupération est accentuée et si on anticipe on peut presque se passer des freins.

J'habite dans le Massif Central, j'ai donc principalement utilisé cette auto sur route de montagne, et pour des trajets d'une centaine de kilomètres. En rechargeant avant chaque trajet, la conso moyenne était de 4.2 l/100.

Sur un trajet de référence de 92km et 1000m de dénivelé positif, ma M140i réclamait 8.5 l/100, la Mégane RS EDC consommait autant (malgré 200kg, un tiers de cylindre et 40% de cylindrée en moins :shock: ), et ma Volvo V40 XC T5 AWD demande 7.6 l/100. Sur ce même parcours, en partant batterie totalement déchargée, le 3008 n'a consommé que 6.8 l/100.

Autre avantage de cette technologie, malgré la poids embarqué, c'est la réactivité de la ma motorisation. Le(s) monteur (s) électrique(s) délivrant sa puissance instantanément, on n'a pas trop d' arrières pensées quand il s'agit d'effectuer un dépassement. D'autant plus avec la version 300cv, dont les 4 roues motrices permettent une efficacité redoutable, même lorsque la chaussée devient glissante.

Au final, ce type de véhicule est vraiment plaisant à mener et réellement économique à l'usage (sauf peut être pour ce qui concerne une usure assez rapide des pneus), pour peu qu'on roule régulièrement, et qu'on recharge la batterie dès qu'elle est vide.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

J'oubliais de préciser un point : à l'aller comme au retour le GPS était activé ce qui permet une utilisation optimale de la batterie (enfin surtout à l'aller vu que l'autonomie était de 48 kms).

Egalement assez satisfait pour le moment de cette motorisation : je ne l'ai pas prise pour des raisons d'économies de carburant (Cf. mon premier post) mais force est de constater qu'elle colle bien à mon usage et que je n'ai pas de mauvaises surprises. J'en viens même parfois à me demander pourquoi je n'ai pas tenté directement le 100 % électrique (abstraction faite du problème de la recharge à domicile et que cela n'aurait sans doute pas été une Peugeot) surtout au regard des circonstances qui m'ont conduites chez Peugeot (achat de transition au stade actuel de mes réflexions).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Tophe063 »

Effectivement, j'ai oublié de de préciser moi aussi que le gestion des trajets via le GPS permet d'optimiser la gestion de l'hybridation, car elle prend en compte le dénivelé, les traversées d'agglo, etc.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Nouveau petit retour sur la consommation et quelques impressions de conduite suite à un séjour du côté de la Rochelle et de l'île d'Oléron donc une grosse partie d'autoroutes mais aussi de bonnes portions de nationales / départementales. Petite particularité mais c'est la "vraie vie" on est parti avec une batterie chargée à 100 % mais erreur de débutant après une première pause au bout de 2 heures on est parti en mode 100 % électrique : avant que l'on s'en rende compte bien entendu la batterie était vide (surtout sur autoroute et étant donné que l'on peut rouler jusqu'à 135 km/h sur ce mode) :

Bilan : 1055 kms de parcourus à 83 km/h de moyenne et une consommation de 5.8 L/100. Pas de recharge sur place.

On a pu aussi faire davantage connaissance avec le fonctionnement des aides à la conduite :

- Petit inconvénient à partir du moment où l'on active le régulateur de vitesse la fonction adaptative est également opérationnelle : impossible de dissocier les deux. C'est dommage car selon les conditions de circulation le mode adaptatif est peu pertinent;

- Le maintien dans la voie automatique ("conduite autonome") : bon j'avoue la première fois que je l'ai enclenché j'étais raisonnablement inquiet mais il faut bien avouer que c'est bluffant : même si cela est déconseillé j'ai fais le test de lâcher les mains à l'approche d'un virage et le fait de voir le volant tourner tout seul est un peu flippant dans un premier temps. Sur des portions de longues lignes droites je trouve ce système vraiment pas mal sachant par contre que le rappel de garder les mains sur le volant est parfois un peu erratique : elles le sont et la voiture me demande tout de même de les poser : ça doit provenir d'un problème de pression des mains sur le volant je pense.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Lexington »

Franchement 5.8L en essence de 180ch sur long trajet et vu le poids de l'auto je trouve cela complètement acceptable.

au vu du prix du SP maintenant inférieur au diesel et avec un agrément infiniment supérieur l'hybride fait complètement sens, surtout avec un usage quotidien en full électrique.

le seul écueil à accepter, c'est le coffre qui est bouffé, sauf rares cas (Volvo)
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

A nouveau un petit retour sur cette 308 avec laquelle je roule depuis désormais presque 6 mois :

- Je ne vais pas revenir à nouveau sur la consommation qui semble s'établir autour de 5.8 L/100 kms sur des longs trajets pas forcément adaptés à ce type de véhicule sauf s'ils demeurent "exceptionnels" ce qui est le cas. Juste que je ne comprends décidément absolument pas les essais de la presse automobile ou des émissions TV où quasi systématiquement il est fait état d'une surconsommation importante dès lors que les batteries sont "vides" : sauf à enclencher le mode de recharge via le moteur thermique ou d'opter pour un constructeur particulièrement mauvais sur cette technologie ça me semble hors de propos...

- Je fais également un retour sur un point qui est signalé dans les essais : de nombreux bugs électroniques : en ce qui me concerne je dois être relativement chanceux : les 2 MAJ faites peu après la réception ont corrigées les quelques bugs mineurs qui pouvaient exister. J'ai par contre effectivement un bug sur la visio 360° depuis une troisième MAJ faite il y a une dizaine de jours en OTA : j'ai pris RDV en concession mais ce n'est pas bloquant : simplement j'ai 50 % du temps lorsque j'enclenche la marche ARR une vision uniquement côté passager. Par contre il est vrai que pour fréquenter un forum "Peugeot" tous les possesseurs de 308 P51 ne semblent pas logés à la même enseigne même si tout semble se régler par un passage en concession. De toutes façons avec nos véhicules qui deviennent des ordinateurs ambulants je pense que l'on sera tous confrontés à ce type de difficultés de façon diverse.

- Sinon sur la voiture en elle-même elle est véritablement très agréable : confort de conduite, tenue de route, dynamisme dans les portions vallonnées (moins que la F22 bien entendu qui était en plus une propulsion) : c'est vraiment une bonne voiture à vivre d'autant plus que nous sommes deux et que l'habitabilité ARR ou le coffre ne nous posent pas difficulté. La climatisation fonctionne très bien y compris avec les fortes chaleurs de ces derniers jours (enfin bien entendu à un certain niveau elle fait ce qu'elle peut...). Les sièges massants sont un équipement bien agréable par ailleurs.

Pour le moment le bilan est largement positif.
Modifié en dernier par Heat94 le 26 juil. 2022, 12:32, modifié 1 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par labo »

Le gros problème de ces essais, en plus de jeter le discrédit sur l'hybride, c'est qu'ils ne reproduisent pas le schéma habituel des utilisateurs.
Au prix du litre de carburant, le propriétaire d'une hybride va recharger le plus souvent possible son véhicule et pourra même être sous la conso NEDC en ne roulant au quotidien en électrique.
Il y a encore trop peu de journalistes habitués à cette logique de recharge fréquente.
On peut aussi mettre en avant le manque de solutions de recharge avec un nombre de bornes de recharge toujours aussi insuffisant.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Le problème des hybrides rechargeables a minima c'est que c'est cette motorisation qui est choisie en masse par les sociétés pour des raisons fiscales du moins en France et que dans le même temps les utilisateurs de ces véhicules professionnels ne les rechargent pas.

Si l'Europe confirme son orientation de condamner (ou du moins pénaliser) cette motorisation de façon uniforme ce sont des particuliers qui utilisent cette motorisation "dans les règles de l'art" qui vont se trouver pénaliser ce qui serait dommage de mon point de vue. Si je prends mon exemple à l'exception des 3 "gros" trajets que j'ai fait pour dans les faits prendre un peu mieux en mains le véhicule et "roder" le moteur thermique mon usage est quasiment 100 % électrique. Et même sur des trajets un peu plus importants comme je l'indique la consommation est loin d'être indécente.

Petit exemple pour ceux qui connaissent : en Alsace nous séjournions dans notre hôtel préféré à Ottrott : le matin pour nous rendre à Obernai et malgré une batterie réputée vide on faisait 100 % du trajet (environ 5 kms) en mode électrique : il faut dire que soit ça descend, soit c'est de la vitesse à 30 km/h. Et dès que nous rentrions dans un village on était en mode électrique durant toute la traversée ce qui est quand même à la base l'un des objectifs recherchés à savoir 0 émission en milieu urbain.

Je ne cherche à convaincre personne (d'autant plus au vu des circonstances qui m'ont amenées à prendre cette automobile) mais les commentaires des "journalistes" ont tendance à fortement m'irriter.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Charlie BLV
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 01 avr. 2018, 11:31
Voiture : BMW X1 SDrive 20d XLine

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Charlie BLV »

Je découvre progressivement les avantages de la motorisation hybride 180 de la 308. Côté consommation, et comme c'est les vacances, j'ai tracté une caravane de 750 kg, sur les routes d'Ardèche et en Vallée du Rhône : sur le premier trajet, départ batterie pleine (et en oubliant que la voiture part systématiquement en électrique, ce qui fait que les cinq premiers kilomètres ont été faits en 100% électrique, erreur de débutant mentionnée plus haut par Heat94 je crois, mais qui montre qu'on peut tracter et tout électrique), l'ODB indique une moyenne de 8,7 sur 160km. Au retour, départ batterie vide (eh oui, difficile de recharger dans la plupart des campings), sur un trajet un peu plus long, avec de l'autoroute, l'ODB indique une moyenne de 11,1.
Si on ajoute les trajets sur place en hybride batterie vide et des trajets de ville à la maison en 100% électrique, j'ai une moyenne de 5,4l/100km sur le dernier plein qui comprend le retour avec caravane. Rien à dire, je trouve cela plutôt satisfaisant.


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter