Bon, ben tu as le fin mot de l'histoire meme si pas les explications qui seraient probablement nébuleuses.
J’ai pas mal regardé le problème avec les assureurs en cas de différence de puissance avec la CG, comme cela a été indiqué dans le post certains assureurs sont plus arrangeants que d’autres, cependant tous sont unanimes en cas de gros clash et d’expertise c’est la CG qui fait référence, la compagnie adverse peut s’y engouffrer et même si l’assureur peut s’être montré tolérant, rien ne peut s’opposer à la loi dans ces circonstances et celle-ci est claire sur ce point pas de différence tolérée entre puissance et CG.
Toutes les autos roulants même reprogrammées stage 1 avec CG non modifiées circulent aux risques et périls de leurs propriétaires.
C'est le sujet qui fait souvent débat. Et on a souvent droit à un "je suis au courant et j'assume". La réalité c'est que généralement, les gens pensent qu'ils n'auront jamais d'accident grave (le fameux ça n'arrive qu'aux autres). Et qu'en fait si cela venait à arriver,cela serait dur à assumer. Chacun voit midi à sa porte.
C'est un peu comme les refus d’obtempérer. Ceux qui en font pensent que ça passera toujours crème (statistiquement, c'est plutôt vrai puisqu'environ 10-15 morts par an pour 27000 refus environ) , y compris quand tu as un flingue en face de toi. Mais en fait pas toujours donc.
Personnellement, je ne pourrais et ne voudrais assumer les conséquences d'une reprog non déclarée (et 99% des reprogs ne le sont pas). J'achete des voitures à la puissance que je souhaite. Si les 340cv d'une i440 ne me suffisent pas alors je prends une M50 de 544cv.
Quand j'étais jeune, je rêvais d'une 205 GTI. Mais les assurances étaient injouables. Alors je m'étais contenté d'une 205 XS de 85cv. C'était la version Canada Dry. J'en suis pas mort.
Je pense que tu ne souffriras pas longtemps de ce déficit de 34cv. On parle de 10%. Ca reste au final un peu à la marge.