Il me semble que c'est un autre article de L'Argus qui indiquait que les batteries LPF n'arriveraient chez BMW qu'en 2025.
J'ai retrouvé un manuel de X5 hybride de 2021 (désolé, je n'ai que la version anglaise) où on peut lire que pour l'optimiser, il faut charger la batterie du 45e régulièrement et complétement (100%).
Dans le manuel du même modèle datant de 2022, on lit qu'il faut charger sa batterie régulièrement mais il n'est plus indiqué de le faire complétement. Il est à noter qu'il n'est pas indiqué non plus de ne pas le faire.
Cela me fait penser que s'il est important, pour ne pas la dégrader trop vite, de ne pas charger la batterie complétement que ce soit pour une hybride ou un VE, il serait/est vraiment simple pour le constructeur de prévoir que cela ne soit pas possible. C'est aussi important pour eux pour éviter des plaintes ou de la mauvaise publicité.
Et je me demande si cela n'est en fait pas réalisé, au moins en partie, par la différence entre ce qu'on appelle la capacité brute et la capacité utile de toute batterie haute-tension de ces voitures.
@Olivier_B Je pense que ce que tu montres dans le manuel du X1 est la recommandation pour utiliser la fonction de recharge de manière optimale, à savoir que la recharge au-delà de 80% n'est pas du tout optimale en termes d'efficience de recharge.
Il ne me semble pas qu'il faille le comprendre comme une recommandation directe pour la durée de vie de la batterie même si c'est lié indirectement puisque la batterie "souffre" plus pour ces 20 derniers pourcents.