Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par ManuI4 »

et puisque mon message n'était pas assez long ;-)

mon retour sur le mode écopro
sur autoroute ne sert à rien puisqu'on est lancé et la vitesse est constante donc pas de diff
en ville c'est efficace mais franchement si on gère bien le mode B je ne suis pas certain que ça change grand chose à la conso d'être en eco pro plutot qu'en confort
et puis quel plaisir de ne plus avoir à appuyer sur le train ou presque pas sur des trajets quotidiens sans parler de l'économie plaquette disque
mais bon, si y a un endroit ou le mode écopro peut etre pertinent c'est en ville pour moi
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par frizou »

Ok,
je roule en monde B + ecopro en ville et peri urbain (limitation à 90)
Sur autoroute pour une conduite calme et efficiente, il faut privilégier le mode D (mode b intelligent) et eco pro ?
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par ManuI4 »

Sur autoroute j'ai teste confort et écopro et ça ne change rien

en revanche oui en D adaptatif c'est très bien
le B je ne l'utilise que en ville ou en montagne
le D est très bien sur autoroute ou nationale par exemple
Tout ça c'est affaire de gout et d'habitude en vrai ;-)

je pense que tu ne devrais pas courir après la recherche d'autonomie
dis toi que sur autoroute ya des bornes partout tu ne prends pas de risque
tu vises les ionity pour recharger gratuitement et si jamais t'es à court (ce qui ne m'est arrivé qu'une fois) j'ai rechargé sur une total qui était juste avant

Je comprends que sur un premier long trajet tu aies des interrogations mais tu verras qu'elles seront vite levées ;-)
j'ai eu les meme lors de mon premier trajet ;-)
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par frizou »

Merci
Sur mon 1er long trajet que je fais plusieurs fois par an, j'ai déjà repéré les bornes...il y en a ..y compris,une ionity en bord d'autoroute (supermarche).
Au point d 'arrivée, il y a un superchargeur tesla tout neuf ouvert aux autres marques à 10 kms de chez moi en bord d'autoroute.
Merci pour tes conseils
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Merci pour ton témoignage @ManuI4
Je partage complètement tes observations et tes arguments.
Bonne route en toute sérénité avec nos i4 :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Premier retour conso avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/23:

-Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
-Pack M Sport aéro,
-Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroute,
-Températures douces (17 à 26 degrés sauf en haute altitude: 10 degrés),
-Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
-Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
-Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
-Voiture non chargée (conducteur + chien),
-Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
-Toujours en régénération B.

-Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,

-Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
-Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.

Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
On voit combien la régénération est utile!
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Merci pour ce retour Olivier.

Ce qui confirme mes observations sur une année : la température extérieure est le facteur influent principal sur l'autonomie d'un VE.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Heat94 »

@ManuI4 : je partage grandement ton point de vue pour ce qui est de la "stratégie" sur les longs parcours. Plus je m'orientais vers un 100 % électrique plus j'étais attentif aux bornes présentes le long des voies rapides et en effet il n'y a plus trop de soucis à se faire de ce côté là de mon point de vue...

Les rares fois (2 à 3 fois dans l'année) où l'on va prendre la i4 pour faire environ 900 kms peu importe que ce soit Ionity ou un autre opérateur (pour la première année) même si on cherchera bien sûr à privilégier cet opérateur.
On va faire Paris - Clermont Ferrand - Perpignan : le seul point un peu sensible se situe entre Issoire et à une cinquantaine de kilomètres de l'A9 mais j'ai pu voir que sur ces deux dernières années cette portion s'est bien développée en bornes (Ionity / Tesla / Total Energies) : donc à moins que toutes tombent en panne en même temps je ne vois pas trop comment on pourrait être amené à pousser la voiture...

Et je suis aussi partisan de plutôt faire des arrêts courts plus nombreux : il faut en effet changer de philosophie de conduite avec un VE et de toutes façon désormais je ne me sens plus en capacité de conduire pendant 5/6 heures d'affilée donc ça tombe bien !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

Toutes vos réponses me rassure et je vous remercie. J'ai déjà planifié mes arrêts nord-sud aux stations Ionity gratuites pour ma voiture neuve tous les 200 à 250 km soit 4 recharges entre Charleville et Chanas puis Tavel et Village Catalan. En Espagne je me débrouillerai car il n'y a pas de chargeur rapide 60 km à la ronde. Ces pauses correspondent un peu près à celles que je faisais avec une voiture thermique sauf que là je ne faisais que un plein.
Une question: je programme ma recharge sur une prise domestique aux heures creuses et fixe une heure de départ qui est semble t'il obligatoire.
La recharge démarre immédiatement pour que la batterie soit chargée pour l'heure fixée pour une durée de....52 heures pleines et creuses.
Y a-t-il une possibilité de paramétrer, ou un truc, sans fixer d'heure de départ pour uniquement recharger dans la fourchette heures creuses?
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par cityzen60 »

C’est un peu le défaut, il faut obligatoirement fixer une heure de départ pour mettre un créneau de recharge.

La seule solution est de modifier le niveau de charge cible pour que ce soit faisable dans les 8 heures creuses. Sinon la voiture charge pour être au bon% à l'heure de départ, même en dépassant ou la fourchette d'heures.
Avatar du membre
luckyfrederic
Membre actif
Membre actif
Messages : 333
Enregistré le : 11 déc. 2014, 05:34
Voiture : I4 M50 Portimao
Localisation : Couthuin, Belgique

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par luckyfrederic »

Merci @cityzen60 j'ai reçu mon i4 depuis peu et je me demandais ce que je faisais de mal pour ne pas qu'elle respecte le créneau de charge que je lui ai indiqué.
Il faut donc que le % de charge a atteindre soit faisable dans la tranche horaire indiquée, pfff ....
Je ne comprenais pas pourquoi en la branchant fin d'aprèm avec départ prévu a 7h le lendemain, elle se mettait a charger directement.
Qu'elle démarre plus tôt pour atteindre le % demandé, je peux comprendre, mais alors pourquoi recharger directement pour avoir fini plusieurs heures avant l'heure de départ ?? Pas très logique leur façon de faire :laferme:

Sinon je l'ai déjà posté ds mon sujet ma petite contribution au retour de conso :
I4 M50 195,4km (quasi 100% autoroute) en 2h05min, t°ext de 4°=> 21,9 kWh/100
F30, F33, G20 puis passage du coté de l'Américaine a pile :)
Pour mieux revenir en G26 (i4 M50 !)
Avatar du membre
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Soann »

cityzen60 a écrit : 12 févr. 2024, 12:40
C’est un peu le défaut, il faut obligatoirement fixer une heure de départ pour mettre un créneau de recharge.

La seule solution est de modifier le niveau de charge cible pour que ce soit faisable dans les 8 heures creuses. Sinon la voiture charge pour être au bon% à l'heure de départ, même en dépassant ou la fourchette d'heures.
Oui c'est assez insupportable comme manière de faire...
C'est quand même pas compliqué de proposer de ne charger qu'en heures creuses à domicile en proposant de renseigner les plages horaires correspondantes...

Du coup pour contourner ce problème, et comme ma voiture est intégrée à mon serveur domotique Home Assistant, je coupe directement la charge quand je vois qu'une charge est en cours chez moi en HP, et je la relance automatiquement à 22h.
i4 M50 2023 Tanzanite Blue II / Cuir Merino Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

Ma conso moyenne janvier 24,2 kw pour 866 km.
Déplacements ville et départementales. Je n'ai pas encore testé l'autoroute. Mes HC sont de 24h00 à 08h00. Pour recharger dans ce créneau, je programme alors par exemple une limite entre 40 et 50% avec départ à disons 09h00 pour changer uniquement pendant les HC.
Pas trop pratique mais si on a le temps, pourquoi pas.
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 516
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Casto »

Je ne comprends pas bien où est votre problème.
Oui, il faut donner une heure de départ. Pratique, à mon sens, pour preconditionner la batterie et la température de la voiture, en prenant l’énergie sur le secteur et non sur la batterie.
La charge se programme dans une plage horaire que vous définissez.
Si vous souhaitez le heures creuses, définissez la plage de charge entre 22h et 6h.
Certes, si la charge se fait sur une prise normal, il faudra relancer le processus de charge tous les soirs. Mais la plage de charge est programmée une fois pour toutes, sauf si vous voulez la changer.

Image
Avatar du membre
luckyfrederic
Membre actif
Membre actif
Messages : 333
Enregistré le : 11 déc. 2014, 05:34
Voiture : I4 M50 Portimao
Localisation : Couthuin, Belgique

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par luckyfrederic »

Mon problème est celui que j'ai expliqué :clin:
J'ai programmé ma plage entre 23h et 7h en mettant départ a 7h, et lorsque j'ai branché l'auto fin d'après-midi elle a directement commencée a se recharger ... sans attendre 23h pour commencer.
Est-ce un bug ou pas, je verrai ce soir car je devrai de nouveau faire le plein d'électron :)
J'étais dans la situation décrite par citizen, il me fallait plus que la tranche prévue pour atteindre l'objectif de charge.
F30, F33, G20 puis passage du coté de l'Américaine a pile :)
Pour mieux revenir en G26 (i4 M50 !)
Avatar du membre
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Soann »

C'est pas un bug, c'est le fonctionnement de la voiture.
Ca me fait ça également à chaque fois que je me branche sur une prise standard et que donc c'est trop lent pour charger la voiture à la prochaine heure de départ.
i4 M50 2023 Tanzanite Blue II / Cuir Merino Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Wince »

c'est juste une question de logique !
si on demande de charger à 100% pour demain matin alors qu'on est à 10% et qu'il lui faut 40 heures pour le faire, il est parfaitement normal qu'il charge tout de suite car impossible d'arriver à 100% ! :(
dans le cas précis ou c'est impossible et on veut charger qu'en heure creuse, il faut lui mettre une cible de charge réalisable... genre 60% si on part de 10% par exemple !
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

Depuis que j'ai la voiture je n'ai pas encore utilisé le réseau public. Donc super. Pour information, pouvez vous me dire approximativement le %age ou ne nombre de km que l'on peut espérer récupérer en chargeant pendant une heure sur une borne de 11 ou 22 kw type Lidl ou autres. Sur le site BMW une M50 recupererait environ 140 km sur une borne rapide.
En ligne
Pat25
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 21 sept. 2022, 12:56
Voiture : Bmw i4 en commande

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Pat25 »

Salut pour eviter que la programmation de charge ne soie perturbé par l’heure de depart, et c’est ca votre soucis, je regle mon depart un jour oubje ne charge pas ma voiture.
Dans mon cas je met l’heure de depart tout les lundi a 18h. Dans ce cas, la programmation des horaires de charge n’est pas perturbée….
Je ne pars pas tout les jours a la meme heure, donc cette fonction n’est pas utile dans ma vie quotidienne.
tiwill
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 21 avr. 2023, 09:38
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau
Localisation : Yvelines

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par tiwill »

moi j'ai plus simple. je programme les heures creuses sur la wallbox
donc la voiture ne tient plus compte de ce que je mets dans la voiture

ps : il n'y a pas de pré-conditionnement batterie quand tu charges à domicile.
Modifié en dernier par tiwill le 12 févr. 2024, 18:13, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter