Merci
@330dMPerf pour tous tes conseils tant sur les pneus que les voitures.
Voici un retour d expérience pneus :
Voiture M340 Touring occasion 50 mkm
Achat il y a 10 mois et 12.000 km parcourus.
Region ILE de France avec un peu de ville et beaucoup d autoroute ainsi que 2 AR montagne sous la pluie, brouillard, neige, nuit et aussi le sec.
Pneus neufs été Pirelli Pzero * runflat : livrés neuf par la concession qui a refusé les Michelin ps4s.
Je dois commencer par dire que je suis Fan de Michelin sur mes voitures. Et que j ai eu de mauvaises sensations et expériences avec les Pzero sur sportive (porsche) car des qu ils ne sont plus neufs, ils perdent énormément en qualité, notamment sur le mouillé.
Or un pneu est le seul élément qui fait la liaison voiture/route.
Il est le 1re élément de sécurité. Ne jamais sacrifier la qualité pour un prix.
Sur la m340 ce pneu est très agréable. Sans doute un peu ferme à cause de sa structure runflat. Très bon sur le sec et le mouillé.
Depuis novembre soit 2 mois j ai fait monté le Pirelli all season Sf3 et parcouru plus de 4000 km dont les 2 AR montagne.
Je suis bluffé par les performances et la polyvalence.
Montage en 225 avant et 255 arrière comme les été sur les mêmes jantes.
Je précise que j ai une conduite cool. Sauf test autobahn l été (avec pneus été) et en route de montagne cet hiver pour tester justement ces nouveaux Sf3
En ville et usage tranquille, je les sens un peu plus confort, très agréables, très silencieux (je précise que j ai le double vitrage).
Sur le mouillé on peut mettre pied dedans sans aucun patinage (merci aux 4 RM).
On peut pousser en courbe serrées à basse vitesse et le décrochage est progressif des 4 roues.
Sur autoroute mouillée, c est très bon et rassurant.
Sur route de montagne mouillée et froide, l adhérence est incroyable. Même en mode sport difficile d atteindre les limites. Seule une épingle amène un léger sous virage sécurisant et très légère glisse arrière en sortie.
En mode tranquille la voiture et ces pneus amènent un niveau de sécurité et de sérénité incroyables.
Enfin sur la neige et même la glace, en conduite soft et sécurité, le couple pneus/4RM permettent un démarrage en douceur même en pente, un grip stupéfiant au ralenti en manœuvre. Et très bon freinage malgré les 1.8 tonne.
En comparaison la jeep 4xe louée l année dernière avec 4 pneus neige était une cata. Fausse 4RM, très lourde. Sur la même petite route pentue de ma maison, la voiture est restée plantée dans la neige, dans la pente moitié route moitié champs.
Test supplémentaire sur un grand parking vide et enneigé. ESP ON, la voiture est facile. ESP sport, la voiture autorise de petites glisses. ESP Off la voiture glisse des 4 roues, on peut jouer avec et faire des donuts, glissades contrôlées. On se prend pour un pilote de rallye ou de glisse alors que je ne suis qu un conducteur. Merci Bmw et Pirelli.
Retour très tranquille sur la route après 15 minutes de fun.
En conclusion ces Pirelli Sf3 sont incroyables dans toutes les conditions.
Je confirme ce que les tests valident mieux que moi de ce pneu presque aussi bon qu un pneu neige l hiver et qu un pneu été le reste de l’année. Je vais les garder toute l’année car vu le temps pluvieux qu on a , l’intérêt d un pneu été haute performance ne se justifie pas pour moi.
L idéal serait d avoir un deuxième jeu de jantes, la place de les stocker et le temps de les monter. Ce que je n ai pas.
Je suis impressionné par l évolution de ces 4 saisons, moi qui avait du pilot alpin 5 et 6 avant et du ps4s ou sportcup2.
Je reste à l écoute de vos recommandations.
Mon garagiste m’a dit que démonter et remonter pneus été et hiver sur les mêmes jantes 2 fois par an peuvent diminuer leurs qualités sur la durée. Si je fais 15 mkm par an, avec 2 jeux cela ferait 5 ans d usages soit 10 montages.
D ou l idée de garder ces Pirelli 3sf tout le temps. Qu en pensez vous ?