Je possede une 550e depuis qqs semaines et je suis tjs aussi etonné de sa discretion malgré sa longueur ( quel capot avant) et sa largeur. En sophistgrau y'a bien que de face avec son museau qui "fait grosse voiture" qu'on distingue qu'on n'est pas devant une voiture du rang d'en dessous.
La taille on s'en mefie plus, une fois au volant

. Les roues directrices arriere et la direction la rendent tres maniable, c'est pas ça le souci; mais les trottoirs un peu haut qui font office de glissière dans certains parkings et qu'on ne voit plus, une fois engagé, au début il faut faire attention...
Les alarmes sonores d'aide au stationnement sont un peu "alarmistes" , au sens ou elles sonnent tres vite et comme si on allait toucher, car on n'est bien sûr jamais loin des cloisons quand on gare la 5 touring. Les aides visuelles c'est plus représentatif et c'est indispensable.
Le hayon monte vraiment tres haut et il faut vite le regler à 3/5 pour la majorité des cas ( du coup c'est moins facile de charger mais bon.. on va pas sans cesse changer ce reglage, alors...)
Le confort est vraiment bon entre la ville en electrique ( relaxant) et l'autoroute (évidemment son domaine de predilection ).
On pose une main sur le volant et la voiture est tres efficace pour conduire seule, epousant parfaitement les courbes d'elle même .
Qqs remarques qui ne changent rien au fait que la voiture est exceptionnelle, mais si les autres usagers ont des solutions que j'aurais ratées je veux bien être aidé:
Les modes de conduite ne sont pas trop pertinents et c'est dommage.
3 d'entre eux interrogent : le mode expressive ( une couleur d'habitacle sympa et des iconic sounds sympa.. mais je les eteins en général), le mode silence ( qui coupe la radio et met une image sympa, qu'on vire vite pour avoir l'image de la nav) et le mode relax ( image qu'on vire, sons qu'on coupe..)
Reste le mode personnel: on parametre QUE la couleur du bandeau...
Le mode efficient ( lui, utile quand on veut jouer l'economie et ça arrive )
Le mode sport (seul mode paramétrable : suspensions, directions, etc..)
Mais pas de mode one pedal, juste une régénération adaptative bien fichue certes, mais on n'est jamais sûr si elle va bien se declencher ( virages, peages oui, dos d'âne non par exemple) par rapport à une vraie roue libre regenerative comme le one pedal. On gere son freinage en anticipant un peu pour freiner dans la course de pedale de "frein qui regenere " sans taper dans les freins physiques. On choppe le coup mais un one pedal est plus intuitif.
Pas de mode pour régénérer sa batterie quand on roule en thermique (une hérésie ecologique ok, mais des fois ça peut servir)
Pas de mode tout fait pour lui interdire de taper dans la batterie. Par exemple on demarre un trajet autoroutier avec 12% de batterie et on voudrait bien se les garder pour une fois sorti de l'autoroute.
Or, la voiture est calibrée pour optimiser sa conso electrique et elle va intelligemment gerer le peu qu'elle a pour tout le trajet. Bilan: passés 50 km, elle aura vidé la batterie.
Il n'y a que l'option "garder la charge exclusivement pour la roule en electrique". Il faut donc passer en mode sport ( le thermique est forcément allumé, alors, pour que la voiture cesse de taper par ci par là dans la reserve de batterie...) mais on peut avoir le droit tout bêtement de ne pas rouler sur autoroute en mode sport ( suspensions, directiion, etc..), non?
Et on repart dans les trucs sympas: les raccourcis " geste" super efficace ( y'en a pas assez presque !), la commande vocale tres utile, le tete haute génial et complet, l'ambiance calme et insonorisée comme j'avais jamais eu jusqu'ici, les phares parfaits...
Voila mon retour ( les 6 mois pour etre livré furent bien longs aussi)