Sondage : quelle monte sur vos xDrive ? mixte? Pneus * ou pas? et Pb BT ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver

Pour ceux qui ont 1 xDrive THERMIQUE et UNIQUEMENT eux, merci de répondre aux 4 questions suivantes:

Monte au carré (4 roues identiques)
4
14%
Monte mixte (pneus et jantes arrières plus larges)
13
46%
Pneus * homologués BMW
8
29%
Pb sur Boîte de Transfert avéré
3
11%
Prise en charge par BMW à 100%
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 28

t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Sondage : quelle monte sur vos xDrive ? mixte? Pneus * ou pas? et Pb BT ?

Message par trebila »

Comment as-tu mesuré le développé ?
Et quelles pressions as-tu ?
Peux-tu envoyer une photo de tes précos de pressions ( étiquette dans ta portière)?
Quelle est l’usure des pneus? Profondeur des rainures à l’av et à l’arrière ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Mic57 a écrit : 26 déc. 2025, 22:50
Salut
Pour moi, M140 IX 2019 80.000km acheté avec les roues hiver BMW en 225/40/18 étoilés
Par la suite j'ai monté des roues été BMW en 225/40/18 et 245/35/18 Michelin PSS étoilés
Pas de problème particulier depuis l'achat

Au passage, je lis partout que les X doivent être équipés de roues ayant la même circonférence ou au max 15mm d'écart afin de préserver la BT or la monte d'origine BM présente une différence de 26mm....késako :interroge: ?
Effectivement, c’est bizarre.
Avec du 225/40R18 à l’avant, il te faudrait du 255/35R18 à l’arrière, seulement 4mm de différence.
M
Mic57
Débutant
Débutant
Voiture : M140iX F21

Message par Mic57 »

J'ai mesuré en faisant faire un tour complet à roue démontée après l'avoir marquée.
Pression 2.4 et 2.6
Il me reste 5mm sur chaque pneu

A regarder l'étiquette correctement je devrais être à 3.2 sur l'ar....mais je ne pense pas que cette pression comble une telle différence de diamètre, je referai les mesures

Image

Effectivement 255 40 18 serait mieux mais pas homologué et trop large pour la jante en 8 pouces
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Non, c’est 2,4 av et arr si pas chargé, et 2,7/3,2 si chargé.

26mm, sur un développé de 2 mètres, ça fait 1,3%. Donc c’est limite.

X-delete me disait que la tolérance dimensionnelle sur les X-Drive était de 1-1,5%.

Une vidange de la BT ne lui fera pas de mal.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Mic57 Bien sûr, aucune agressivité de ma part, (désolé sinon) envers un forumeur qui se pose des bonnes questions et qui réfléchit ! :top: :bravo:

Roues démontée, cela n’a aucune fiabilité donc aucun intérêt pour estimer la différence.
En n’oubliant pas que sortie d’usine, avec les pneus de première monte (*) , les PSS pour toi, cela est sensé être OK et qu’ensuite, avec les kms parcourus, cette différence est estimée en fonction de l’usure des sculptures, potentiellement et réellement différente entre avant (-) et arrière(+), ou 2 mm d’écart d’usure entre avants et arrières donnent un diamètre de pneu réduit de 4mm, et plus de 12,5 mm de circonférence en moins ! Soit sur un développé de plus de 220cm, plus de 5% !!!
Ainsi, au delà des pneus en eux même, c’est une grande vigilance du gonflage d’abord, puis en fonction du kilométrage que tu parcours, une grange attention a l’usure différentielle des pneus et un changement par 4.

Image

la vérité est (parfois) ailleurs ! :clin:
Tu pourrais déjà gonfler à 2,5 devant et à 2,8 derrière, et tu récupérerai déjà quelques millimètres, soit quelques 0,Xx % .
Vu mes roulages autoroutiers importants (ou dynamiques), je me mettais plutôt aux pressions les plus basses en été ou un intermédiaire suivant les pneus montés.

Ensuite, les ingénieurs de chez BMW sont tout sauf débiles, et si, à l’instar de TOUS les constructeurs de sportives, sur TOUTES leurs voitures, propulsions ou intégrales, comme sur les M///, ils ont développé tous les modèles de la série 1 à la 8 en passant par les X, en monte mixte plus larges a l’arrière pour donner un comportement sympa ou sportif avec le fameux touché de route BMW; le nombre de Pb de BT est quand même limité (sur le forum et ses 34000 inscrits) et proportionnellement faible à l’échelle mondiale (cf.motortalk.de, BimmerCode,…)… mais suffisamment existant et surtout coûteux pour qu’il soit légitime de s’interroger sur comment éviter que sa propre voiture adorée soit touchée. :mains:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
M
Mic57
Débutant
Débutant

Message par Mic57 »

Merci pour toutes les explications.

Bon alors j'ai gonflé à 2,4 et 3,2 et j'ai re mesurer la circonférence de chaque roue démontée.
Eh bien à 3,2 les roues arrières arrivent au même repère que les roues avants à qq mm près....
Je ne savais pas que la pression influair à ce point sur le diamètre de la roue :choque: :choque: incroyable !

Je me coucherai moins con ce soir grâce à vous !

Je pense que je vais passer 2,4 av et 3,0 arr pour ces roues été :clin:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Pas sûr de ta lecture de l’étiquette @330dMPerf .

La colonne de gauche indique les dimensions concernées par les pressions de la colonne au centre, de manière indifférenciée.
Seule la charge du véhicule (colonne de droite) fait varier la consigne.

En faible charge, c’est 2,4 bars à l’avant et 2,4 bars à l’arrière.
En forte charge, c’est 2,7 bars à l’avant et 3,2 bars à l’arrière.

Avec 3,2 bars à l’arrière et 2,4 bars à l’avant, tu vas être sur gonflé à l’arrière si tu n’es pas en charge, ou sous-gonflé à l’avant si tu es en charge.
Selon moi, 0,8 bars de différence entre l’avant et l’arrière, c’est trop.
M
Mic57
Débutant
Débutant

Message par Mic57 »

2,4 et 3,0
Je suis rarement en charge, on est max 2 dans la voiture, éventuellement avec une valise ou 2

Quel risque selon vous de rouler comme ça ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Oui tu as tout fait raison @trebila .
Le normal, pas chargé, c’est bien 2,4-2,4 et le max chargé 2,8-3,2. C’était le max 3,2 que j’ai entouré.
Et oui, @Mic57 2,4-3,0 c’est complètement déséquilibré… et donc dangereux avec un équilibre perturbé tes pneus arrières ne travaillant pas comme il faut, que sur le centre de la bande de roulement.
2,4 ou 2,5 à l’avant et 2,7-2,8, soit max 0,3-0,4 entre avant et arrière, et en charge, tu auras la même circonférence à un chouille près … mais le fondamental n’est pas là, c’est l’adhérence !
Image
M
Mic57
Débutant
Débutant

Message par Mic57 »

Ok bien noté, je tenterai 2,4 pour l'avant et 2,8 pour l'arrière mais ça va pas dans le bon sens pour mes histoires de circonférence et d'XDrive, ça va réduire l'écart mais il sera toujours borderline....

Moi qui pensais avoir régler mon problème....Comme quoi même avec des pneus étoilés on peut être emmerdé :yeuxciel:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

2 choses pour mieux comprendre :
- aujourd’hui tu es monté hiver au carré en 225 et tes roues eté sont donc démontées, et ce sont donc elles dont tu mesures la circonférence. Tu les gonfles donc toi-même et tu utilises un bon mano? Car à leur remontage, rien ne vaut un gonfleur avec mano électronique pour refaire la pression, en charge.
- ce sont donc tes PSS* que tu mesures: quelle usure? Quelle profondeur de gomme restante à l’avant comme à l’arrière? Pour dejà évaluer ce qui est lié à la différence d’usure.
Enfin tu habites dans quel coin ? Température et altitude?
M
Mic57
Débutant
Débutant

Message par Mic57 »

Alors,
Oui je suis actuellement en monte hiver 225 au carré et les roues été sont démontées et c'est elles que je mesure
Je les gonfle moi même avec un compresseur électrique équipé d'un mano.
Lors du remontage sur la voiture je ferai la pression en station.

Ces roues été sont des PSS étoilés, il me reste 4 ou 5 mm de gomme sur chaque pneu.
J'habite en Lorraine, altitude 300m, actuellement 0°
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

330dMPerf a écrit : 27 déc. 2025, 15:23
ou 2 mm d’écart d’usure entre avants et arrières donnent un diamètre de pneu réduit de 4mm, et plus de 12,5 mm de circonférence en moins ! Soit sur un développé de plus de 220cm, plus de 5% !!!
Euh, non, 12,5mm sur 2200mm, ça représente 0,5%, pas 5% 😉
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Pourquoi cette insistance à vouloir encore faire des mesures statiques et en tirer des conclusions alors qu'il est de notoriété que le développement des roues en fonction de la largeur de pneu mais également de jante est une mesure dynamique à 60km/h :interroge:
M
Mic57
Débutant
Débutant

Message par Mic57 »

Parce que c'est plus facile de mesurer en statique :clin:

Et que les mesures en statique, si elles ne donnent pas les bons chiffres, peuvent peut-être donner une idée de ce qui se passe en dynamique à 60kmh ? Je pose la question.

Je m'en fous du développé réel, je cherche une différence.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Pour mesurer en dynamique, à n’importe quelle vitesse, dans n’importe quelles conditions ( forte accélération quand la BT s’enclenche et que les pneus arrières s’écrasent diminuant leur développé, en étant chargé…) je ne connais que X-delete. Peut-être qu’Ista peut aussi sortir cette info.

Mes observations en dynamique ont confirmé que la base lue en statique est importante mais pas suffisante.

L’avantage, c’est que c’est gratuit, pas compliqué à faire, et que ça permet de corriger de suite un déséquilibre.

Si en gonflant avec 0,5 bars de plus l’arrière, ce qui représente le max envisageable, on corrige le déséquilibre en statique, on ne peut pas faire plus, même si en dynamique on risque de retrouver une différence de vitesse de rotation quand même.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Mic57 a écrit : 28 déc. 2025, 08:47
Pour mesurer en dynamique, à n’importe quelle vitesse, dans n’importe quelles conditions ( forte accélération quand la BT s’enclenche et que les pneus arrières s’écrasent diminuant leur développé, en étant chargé…) je ne connais que X-delete. Peut-être qu’Ista peut aussi sortir cette info.
Pas d'accord avec cette affirmation de réduction de diamètre avec la vitesse qui augmente. :Fleche: force centrifuge sur objet visco-élastique.

Un pneu radial voit son diamètre augmenter de 1% en passant de 60km/h (étalon de mesure de circonférence des pneus) à 180km/h.
Pour un pneu diagonal (n'est plus utilisé dans l'automobile) on parle de 5%.

Et c'est pour cela que les pneus arrières plus larges, avec une tendance plus forte à l'augmentation de circonférence, auront toujours un diamètre inférieur par rapport à l'avant.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Je ne dit pas le contraire, mais on parle de 2 choses diffèrentes.
Mes mesures et constations prouvent surtout le contraire concernant les pneus arr plus petits.

Mes pneus arrières * runflat avaient un développé plus importants que les avants, en statique et en dynamique, malgré une usure plus importante et la pression préconisée par BMW.

Et avec les non runflat, c’est l’inverse, et les flancs étant moins rigides, je mesure également en dynamique un développé de plus en plus court lors de l’accélération à l’arrière. Je ne parle pas de hautes vitesses stabilisées ( où la BT ne transmet rien à l’avant), mais de fortes et courtes accélérations , pile au moment où la BT transfère du couple à l’avant.

Gonfler un peu plus l’arrière m’a permis de corriger ce différentiel dynamique.
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

Ce n’est pas le cas de la série 3 ou l’arrière est un poil plus grand en développé
225/45/18 vs 255/40/18
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour ceux qui voudraient se rassurer à propos des non problèmes sur Xdrive :clin:
Class action contre BMW en cours aux Etats-Unis
https://www.autoblog.com/news/bmw-owner ... them-13000
Répondre