Vidange réservoir AdBlue

X5 Troisième génération à partir de 2013
P
PINKIE
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 F15 30 D

Vidange réservoir AdBlue

Message par PINKIE »

Bonjour á tous,

Je voudrais vidanger en partie le réservoir d´adblue pour mettre du Clearnox de chez Total (adblue + anti-cristallisant)

Si quelqu´un á une idée de comment le vidanger sans que se soit trop compliqué, je suis preneur

J´ai essayé de passer un tuyau flexible depuis le remplissage mais il y a une sonde en cours de route qui empêche le tuyau d´aller jusqu´au réservoir (je prévois d´essayer avec un tuyau plus fin quand j´en aurai la posibilité) si d´ici la je n´ai pas reçu de proposition via le forum

Je vous remercie par avance de votre aide

Cordialement
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Re: VIDANGE RESERVOIR ADBLUE

Message par Eric Xdrive »

Bonsoir,

J’ai vidanger plusieurs fois le mien quand j’ai eu des problèmes d’indications sur ma 5.

Il faut démonter le cache plastique dessous, pour accéder au module et en retirant celui-ci tu arrives à faire couler doucement d’adblue.

Un lien vers mes mésaventures avec ce merveilleux système, tu as une photo prise pendant une vidange où tu vois le module démonté : Adieu ma vieille copine, bonjour...

Bon courage. :welcom:
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Bonsoir Eric,

Merci pour cette info utile

Je verrais si j´ai le temps et le courage d´attaquer ce travail

J´ai cru comprendre qu´il y avait 2 réservoirs, si c´est le cas, celui-ci semble être le second (tu confirmes?)

Si il y a bien un premier réservoir, je pourrais éventuellement vidanger celui-ci via un petit tuyau d´aspiration (pour passer la sonde qui est en travers) depuis le remplissage, il s´agirait donc de reremplir le premier réservoir de Clearnox et de continuer par la suite avec ce produit une fois qu´il sera passé dans le second réservoir

Ca c´est dans l´expectative qu´il y ai bien deux réservoirs, sinon................A l´attaque !!!

Mon but étant d´éviter la cristallisation mais quand je vois le résultat de ta découpe de réservoir ou il n´y en a pas, j´ai eu un doute !!! Mais apparemment tu roules beaucoup donc ceci peut expliquer cela (froid ou petit rouleurs = risque de cristallisation)

J´ai mon X5 depuis fin Décembre seulement (pour la petite histoire j´avais un X5 E70 volé en Croatie en Septembre dernier) mais pas beaucoup roulé depuis et l´ancien proprio n´a roulé que +/- 13000 km par an pendant 7 ans d'où mon idée de prévenir plutôt que de guérir du fait qu´il y a bien risque de cristalisation

Je te remercie encore une fois de ta réponse et espère converser de nouveau avec toi sur d´autres sujets

Au plaisir

Cordialement
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Sur ma 5 il n’y a qu’un seul réservoir d’adblue. :clin:

La petite pompe envoie le liquide vers l’avant du véhicule pour qu’il soit injecté, après réchauffage, dans l’échappement!

Oui je pense que les petits parcours ne sont pas favorables à la dépollution de nos 6 cylindres! :insulte:

Au plaisir d’échanger avec toi! :coucou:
Antoine13
Débutant
Débutant
Voiture : X3

Message par Antoine13 »

PINKIE a écrit : 04 mars 2025, 21:37
Bonsoir Eric,

Merci pour cette info utile

Je verrais si j´ai le temps et le courage d´attaquer ce travail

J´ai cru comprendre qu´il y avait 2 réservoirs, si c´est le cas, celui-ci semble être le second (tu confirmes?)

Si il y a bien un premier réservoir, je pourrais éventuellement vidanger celui-ci via un petit tuyau d´aspiration (pour passer la sonde qui est en travers) depuis le remplissage, il s´agirait donc de reremplir le premier réservoir de Clearnox et de continuer par la suite avec ce produit une fois qu´il sera passé dans le second réservoir

Ca c´est dans l´expectative qu´il y ai bien deux réservoirs, sinon................A l´attaque !!!

Mon but étant d´éviter la cristallisation mais quand je vois le résultat de ta découpe de réservoir ou il n´y en a pas, j´ai eu un doute !!! Mais apparemment tu roules beaucoup donc ceci peut expliquer cela (froid ou petit rouleurs = risque de cristallisation)

J´ai mon X5 depuis fin Décembre seulement (pour la petite histoire j´avais un X5 E70 volé en Croatie en Septembre dernier) mais pas beaucoup roulé depuis et l´ancien proprio n´a roulé que +/- 13000 km par an pendant 7 ans d'où mon idée de prévenir plutôt que de guérir du fait qu´il y a bien risque de cristalisation

Je te remercie encore une fois de ta réponse et espère converser de nouveau avec toi sur d´autres sujets

Au plaisir

Cordialement
Bonjour est ce que tu as réussi à vidanger un peu par aspiration en contournant la sonde avec un tuyau plus fin ? Je ne roule pas beaucoup moi aussi surtout en hiver et je me dis que ça serait pas mal de renouveler un peu l'adblue de temps en temps ! Merci !
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Bonjour Antoine,

En fait ce n’était pas une sonde mais juste la restriction du fait du raccord de jontion

Une fois ce raccord passé j’ai pu vidangé par aspiration sans problème (malheureusement j’ai supprimé la photo) sans avoir a démonter quoi que ce soit

A noter que sur mon x5 f15 de Décembre 2017 il n’y a qu’un réservoir d’adblue

J’ai utilisé un tuyau souple de +/- 10 mm de diamétre mais tu peut prendre plus petit si tu as

Il faut que ton bidon de vidange soit sous le niveau du réservoir d’adblue donc posé par terre devant ton véhicule et donc un tuyau assez long pour aller du fond de ton réservoir adblue au bidon de vidange

Ce n’est pas grave si tu ne vide pas le réservoir d’adblue complètement, le reste va se mélanger a ton nouveau adblue additivé et disparaitre au fil des km, tu feras tes prochain remplissages ou mise a niveau seulement avec du Clearnox ou de l’adblue additivé pour ne plus avoir ou limiter les risques de christalisation

Tu peut remplacer ton adblue par du Clearnox de chez Total (+/- 25€ chez Norauto) ou de l’adblue additivé, photo jointe (+/- 15 € les 10l chez Leclerc), ceci t’évitera fortement coir supprimera les risques de christalisation de l’adblue qui engendre de gros frais

Cordialement. Jean-Marc

Image
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

Merci beaucoup Jean Marc pour ta réponse !!! :top:
Ça veut dire que tu as aspiré avec la bouche et siphonné ?
L’idrive me dit qu’il me reste 8 litres et 7500 km (c'est ce que je fais en un an)
Tu as réussi à enlever combien de litres ? En fait je n’ose pas mettre du clearnox ou un additif parce que mon X3 est sous garantie et j’ai peur qu’en cas de panne, BM se décharge parce que je n’ai pas utilisé de l’adblue “pure” préconisé…
Tu en penses quoi ?
Je ne sais pas si j'ai un ou deux réservoirs... Mon X3 est sortie d'usine en novembre 2018 norme euro6c. J'ai demandé à chatgpt il me dit tout et son contraire selon comment je pose la question. Après recherche je pense qu'il n'y a qu'un réservoir mais séparé en deux compartiments...
un compartiment dit "actif" qui contient plus ou moins 2 litres (toujours rempli, chauffé, avec la pompe etc...) et un "passif" qui contient beaucoup plus juste pour stocker l'adblue. Si je peux vider le compartiment passif ça sera super !
Je vais utiliser une durite de 8mm et une grosse seringue pour amorcer et après je ferai couler dans le bidon au sol... Je crois que ce produit est assez notif...😬
Bonne soirée et encore merci
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

A mon sens Il n’y a aucune raison de non prise en charge de la garantie (pourquoi?)

De plus, tu as beaucoup plus de risques d’utiliser l’adblue de base que du Clearnox ou de l’adblue additivé (le Clearnox n’est plus ou moins que de l’adblue additivé)

Depuis quelques temps Il se vend également de l’additif seul a mélanger dans de l’adblue mais attention au dosage et cela revient souvent plus cher

Pour ne pas avoir de soucis, il suffit d’utiliser des produits a la norme ISO 22241

Pour ce qui est de la vidange, j’ai vidé +/- 6 litres d’aprés mes souvenirs (aspiré a la bouche: beurk!!! A faire avec seringue ou autre pompe)

N’hésites pas si tu as besoin de plus d’info

Cordialement. Jm
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

En fait j'avais lu sur un autre poste du forum que par rapport à la garantie BMW on ne pouvait utiliser que de l'adblue ISO 22241 et évidemment n'utiliser aucun additif...

Le clearnox est bien ISO 22241 mais le problème c'est que ça n'est pas de l'adblue. D'ailleurs sur le bidon il n'y a pas écrit adblue.
J'ai demandé à TOTAL si je pouvais utiliser du clearnox alors que mon véhicule était sous garantie et voilà leur réponse :

"Si votre véhicule est sous garantie, nous vous recommandons de suivre la préconisation du constructeur et de n'utiliser que de l'AdBlue® conforme ISO 22241."

En gros en cas de pb je prends le risque de ne pas avoir utilisé le bon produit...
C'est n'importe quoi je sais !! :laferme:
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Au vue de l’année de ton x3 (2018) je pense que la garantie ne couvre probablement que ce qui baigne dans l’huile (moteur, boite, pont…)

L’adblue n’a aucune action ni contact avec le moteur, il ne sert qu’a réduire la pollution en l’injectant dans le tuyau d’échappement pour action sur les gaz d’échappement

A toi de voir mais il y a plus de risque de pannes et/ou d’apparition de défauts du systéme dinjection de l’adblue seul qui a tendance a christalliser a froid et/ou faible kilométrage que si tu le remplace par de l’adblue additivé ou du Clearnox, ces produits nettoyeront en plus ton circuit d’injection d’adblue au cas ou il y aurait un début de Christalisation

Tu peut jeter un oeil sur google a ce sujet, les posts ne manque pas ee cela te rassurera surement

D’autres membres du forum pourront surement te confirmer mon avis
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Je confirme que ClearNox est bien iso 22241 , c’est écrit sur leurs bidons et sur leur site …
Perso je l’utilise dans mes voitures ….

Image

Image

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Pour info supplémentaire:

Adblue est une marque donc nom inutilisable pour les autres fabricants mais le produit est le même pour tous du moment qu’ils sont a la norme énoncée

“AdBlue® est une marque déposée par l'association allemande de l'industrie automobile (VDA). Il s'agit du nom commercial de l'AUS 32 (aqueous urea solution)”

C’est de l’urée acqueuse, ni plus, ni moins

Entre nous, penses tu vraiment que quelqu’un va analyser l’adblue de ton véhicule si tu as un probléme moteur, boite ou pont ?
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

Oui je sais que le clearnox est iso, mais il contient un additif et BMW précise bien qu'on ne doit pas mettre d'additif dans le sytème...
Il a été fabriqué en novembre 2018, immatriculé en 2019 mais l'ai acheté chez BMW en 2025 avec une garantie BPS de 24 mois. Normalement c'est le plus haut niveau de garantie mais effectivement, je n'ai pas lu les détails et si ça se trouve ce truc n'est pas couvert par la garantie.
Je pense aussi que personne n'ira tester mon réservoir pour voir si le liquide est ok ou pas.
Vous m'avez convaincu. je vais vidanger autant que possible et mettre du clearnox.
Autre interrogation, si j'enlève 6 litres d'un coup en vidangeant, est ce que le capteur de niveau ne risque pas de penser qu'il y a un problème ? Il n'y a pas de manip à faire pour réinitialiser le truc ?
Vous savez si le clearnox se conserve plus longtemps que l'adblue ou pas ? Pour savoir si je mets les 10 litres d'un coup pas ?
Encore merci pour tout !
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Je suppose que tu vas le faire à l’arrêt ( autrement je ne vois pas :smile: )
Donc tu vas vider et remplir dans la foulée , donc non stress … au pire , si tu veux , tu déconnectes ta batterie et no problem …
Oui tu peux remplir le réservoir …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Vu sur le bidon
Image
Antoine13
Débutant
Débutant

Message par Antoine13 »

:top: encore merci pour votre aide !
J'avoue que que j'ai acheté mon X3 je ne connaissais pas tous les problèmes potentiels liés d'adblue.
En fait si, mais je pensais que c'était juste le groupe PSA !!! :clownfun:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Antoine13 a écrit : 18 janv. 2026, 18:36
la garantie BMW on ne pouvait utiliser que de l'adblue ISO 22241 et évidemment n'utiliser aucun additif...
J'ai demandé à TOTAL si je pouvais utiliser du clearnox alors que mon véhicule était sous garantie
Tu n’as pas posé la question à BMW par écrit ?
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

J´ai renvoyé 2 messages mais ils ne sont pas passés !!! Pourquoi???
P
PINKIE
Débutant
Débutant

Message par PINKIE »

Je t´expliquai donc dans mes derniers messages que le problème est du au produit donc peu importe la marque du véhicule, le phénomène de cristallisation se produit suivant l´utilisation du véhicule (froid et/ou faible utilisation par exemple) mais avec du Clearnox ou autre solution aqueuse additivée le risque semble inexistant ou très fortement diminué

Tu fera la vidange et le remplissage du réservoir d´Adblue moteur éteint et contact coupé donc le système SRC ne sera pas contrôlé donc aucun soucis de capteurs ou autres alarmes

Par contre, ne soit pas surpris d´avoir le même niveau et le même nombre de km inscrit a l´odb lors de la remise sous contact et démarrage. Le système va se réinitialiser et afficher les nouveaux paramètres á l´odb après un certain laps de temps ou nombre de km

Pour la garantie si tu hésite encore (je ne vois pas pourquoi!!!) tu peut regarder la liste d´exclusion de ton carnet de garantie BMW (souvent plus longue que la liste de choses garantie, par expérience !!!)

Le fait de protéger/nettoyer ton système SRC par du Clearnox ou autre solution aqueuse additivée t´éviteras d´avoir une facture salée (de +/- 1000/1500 € environ en cas de cristallisation de l´adblue car ils proposent le remplacement du réservoir, injecteurs d´Adblue etc...D´aprés mes recherches sur le sujet)

Dis nous comment ça s´est passé quand tu feras la vidange et n´hésites pas á revenir sur ce post en cas de besoin
Répondre