Bonjour,
Ayant acheté une G21 318d d'occasion, je me pose des questions dès le début sur la conduite sur autoroute.
J’ai un effet un peu bateau, je m'explique : sur autoroute, et ce, peu importe la vitesse, je dois souvent rectifier le volant en faisant gauche/droite car la voiture est très sensible. De plus, est-ce que la direction doit se durcir à partir d’une certaine vitesse ? Car je n’ai pas l'impression que ma direction se durcit.
Merci pour vos retour.
Quelques questions :
quelle monte précisément (av arrière) ?
Quelle pression de pneu ?
Quel kilométrage (pour juger de l'age et de l'usur des suspensions)
As tu essayé en mode sport ?
Précision : j’ai des jantes de 18 pouces et la voiture tient bien en ligne droite, elle ne tire sur aucun côté.
Tu peux avoir un véhicule qui ne tire pas d’un coté, mais une géométrie qui rende le rappel au point milieu pas assez important, provoquant une instabilité en ligne droite nécessitant des micro-corrections permanentes et usantes sur autoroute.
C’est en général une pince pas assez importante.
+1 @ToriArmcheur
Pneus : 225/45 au carré ou 225/40/18 ? et marque modèle précis (photo du flanc des pneus) @tata_bis quelques précisions s’imposent :
Véhicule accidenté ?
Quelle finition ta 318? Si MSport tu as une direction qui effectivement se durcit et se précise sur autoroute
Comparaison de ce ressenti en mode de conduite normal … et sport si ça le fait moins
certainement un petit jeu au niveau du train arrière: silenbloc usé ou rotule ou fixation, ... déjà vu sur un autre véhicule. il suffit d'un jeu minime pour que cela se ressente.
Voici les informations. La voiture a bien la finition M Sport ; j’avais de base des jantes en 19 pouces que j’ai remplacées par des jantes en 18 pouces, les 790M, que je préfère.
Pneus avant : 225/45 R18
Pneus arrière : 255/40 R18
La pression est à 2,9 bars.
Véhicule jamais accidenté qui a 121 000 km.
Je n’ai pas testé le mode Sport sur autoroute, mais en ville, je sens la direction se durcir un peu avec ce mode.
Comme j’ai la garantie BPS, j’appellerai une concession pour aussi poser la question.
2,9 de partout, surtout à l’avant cela me semble énormément beaucoup !!
Rien que ça déjà, un flottement du au fait que ton pneu ne travaille pas comme il faut, uniquement sur la partie centrale de la bande de roulement … comme le V d’une étrave de bateau, du coup les flancs étant mal en appui, il est logique que tu le ressentes comme tu le décris.
Amortisseurs 120kkm, ça va
J’ai oublié : photo de l’étiquette de ta portière avec pression de pneu.
Et quelle marque modèle de pneus?
Des modèles sont plus précis et stables que d’autres, et certains n’apprécient pas du tout d’être surgonflés.
Très jolies les 790M ! Achat set complet? Oú montage des pneus sur jantes? Car c’est arrivé à un forumeur que le « pro »monte les pneus arrières larges sur les avant étroites ! Et inversement, avec c’est sur des sensations pas normales, indépendamment du visuel du pneu qui remplit juste la jante ou qui déborde ! Cas extrême mais à contrôler …
Merci pour ton retour. Achat complet chez un professionnel hors réseau BMW. Difficile de vérifier si les pneus ont été montés sur les bonnes jantes après coup.
Voici la photo de la plaque sur le montàt de la porte
Et la pression qui s'affiche sur le tableau de bord
Moyen à ce kilométrage, surtout à l'arrière.
Il suffirait de mixer cela avec une monte RFT que déjà cela expliquerait le besoin de rectifier constamment la trajectoire.
Ma F31 avec châssis Msport avait une tenue de route horrible à 100000km déjà
Ma g31, actuellement à 130000, n'a de loin plus une tenue sportive.
Tu as déjà la moitié de la réponse :
- la pression de gonflage est 2,2 de partout ! As-tu fais la modification de dimension entre 19’ et 18’ dans l’iDrive… car ce sont les pressions recommandés pour le 19’
- en Bridgestone, quel modèle ? On voit rien sur la photo … cà peut être potentiellement des RunFlat, ce qui renforcerait ce sentiment de coup de raquette et le flottement du à la surpression
Oui, j’ai bien fait la modification dans l’iDrive. Les pneus sont des Turanza T005 ; après quelques recherches sur le net, ça semble être des runflat. Par contre, je ne vois aucune indication dans ce sens sur le pneu. Je testerai demain 2,2 bars pour voir s’il y a du mieux.
Voilà la « bonne » lecture de l’etiquette d’abord:
Ensuite, les Turanza 005 existent aussi en RunFlat*, noté RFT * sur le flanc du pneu.
Du coup regardes aussi les 4 chiffres inscrits à cité de la mention DOT, qui indique la semaine et année de fabrication des pneus
Du coup, le diagnostic étant posé, tu vas déjà voir l’impact de la baisse de pression.. pour aller chercher ensuite le reste…