X3 2.0D 150cv - Vibration et aiguille du compte tours qui s'emballe

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
k
kristo
Membre actif
Membre actif

X3 2.0D 150cv - Vibration et aiguille du compte tours qui s'emballe

Message par kristo »

Bonjour, Dans ma série après la poulie damper ( 2x ) et le servomoteur de la boite de transfert, maintenant je rencontre un nouveau problème.
Au point mort dans les embouteillages l'aiguille des tours moteurs vibre entre 800 et 850 tours et le véhicule commence a vibrer assez fortement et quand j'embraye plus aucun soucis tout redevient normal, pareil en roulant si ce n'est de leger trous a l'accelération en bas régime.La voiture a maintenant 117 000 km et ça a commencé depuis deux semaines, au début une ou deux fois par jour et maintenant quasiment a chaque arrêt.

Qu'en pensez vous? un garagiste m'a parler de l'embrayage bi masse ? pour plus de 1000 euros et peut être la boite de vitesse ?
Je dois changer de voiture en juin et pour ma première Bmw je trouve que ça fait beaucoup de panne
Image
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Re: X3 2.0D 150cv - Vibration et aiguille du compte tours qui s'emballe

Message par kristo »

Suite du problème, je me suis rendu ce matin au garage Bmw et évidemment les problèmes ne sont pas apparus :x :x
Rendez vous mercredi pour la mettre sur la valise de diagnostique et esperer qu'il y a un code erreur mais comme je n'ai eu aucuns voyant allumés j'y crois moyennement.
Personne n'a d'idée sur la cause du problème? Je devais partir en week end a Paris jeudi mais je ne sais pas si c'est raisonnable d'y aller avec ce problème de transmission :x Pas envie de me retrouver en rade à 300 km de chez moi :roll:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Boite de vitesse je ne pense pas mais volant moteur bi masse pourquoi pas encore que les symptômes ne sont pas semblables à ceux de JoeX3 ici. Attends le diagnostique de mercredi pour voir ce que tu peux faire.
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

oui effectivement les symptomes diffèrent, pas évident de savoir surtout que personne ici n'a changé son embrayage je crois? En tout cas pas uniquement donc pas decomparaison possible.
Le volant moteur bi masse c'est une grosse réparation? une idée du coût?
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

En lisant ton post, j'ai reconnu des symptômes récents du mien...

A savoir : volant moteur bi-masse...
Pour info c'est un système d'amortissement sur le volant moteur (il est donc en deux parties, avec des gros ressorts qui cassent...) censé encaisser une partie des forces pour protéger l'embrayage.

Comme ils tombent la boite, autant changer l'embrayage... Facture : 1800€

La preuve en image, la graisse projetée dans le carter de boîte.

Image

Et oui, apparemment les X3 ne sont pas les BM les plus fiables. :(
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Merci pour ta réponse très précise, donc tu as eu les mêmes symptomes au départ et ça s'est agravé pour arriver a ce que tu décris dans ton sujet de réparation?
Comme tu dis le x3 n'est pas super fiable, 4 fois au garage en un an ça fait beaucoup pour a chaque fois de grosses réparations :x
J'ai vu que tu as fait une demande de prise en charge, j'espère que ça marchera, si le diagnostique se confirme je tenterais aussi mais comme j'ai 117 000 km et maintenant 4 ans et 5 mois pas sûr qu'ils acceptent sans broncher :x
Je pensais aussi prendre le x1 mais au final un peu trop petit et pas assez bien finit a coté du X3 ( par exemple l'enrouleur arrière ) donc j'attends aussi le prochain X3 mais d'après mon concessionnaire ce serait vers la fin 2010 pas avant :roll: et a l'allure ou je change les pièces j'ai peur pour les prochains mois :x
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Une idée de test facile à faire pour savoir si c'est le volant bimasse :

3° en prise*, 60 km/h, vitesse stabilisée, tu mets des petits coups d'accélérateur d'une seconde et tu lâches l'accélérateur. Comme si le rupteur coupait les gaz d'un coup sec.

Les forces se transfèrent sur l'arrière, la voiture se cabre (pas trop quand même), si quand tu lâches l'accélérateur le transfert vers l'avant est "violent" c'est que l'amortisseur du bimasse est mort.

Depuis son nouveau bimasse, mon X3 est (presque) confortable doux dans les changements d'appuis.
Idem lors des passages de vitesse, mais c'est plus difficile à sentir

Idem pour le X1. Pas glop, trop petit, pas de 6L !
J'attends aussi le X3, (annoncé officieusement pour 1er semestre 2010)

Je vais finir par passer chez Porches... J'ai de mauvaises lectures. :)

* peut être en 2, sur le 2L ?
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

kristo a écrit :
Rendez vous mercredi pour la mettre sur la valise de diagnostique et esperer qu'il y a un code erreur mais comme je n'ai eu aucuns voyant allumés j'y crois moyennement.
:
Confirmé en concession, il n'y a pas de message au diag. C'est de la GROSSE mécanique, pas d'électronique. Il faut déposer la boîte et l'embrayage.
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Merci du renseignement, j'essaierais ça demain, du coup je fais tellement attention au moindre bruit suspect que dans mon garage moteur eteint lorsque je change les vitesse j'entends un bruit mecanique en dessous du véhicule et ce sur chaque changement de vitesse y compris la marche arrière mais j'imagine que c'est normal et que c'est juste que ça résonne plus dans le garage quand tout est calme que dans la rue avec le bruit du moteur, a savoir que c'est une boite manuelle.
Vivement que je sache ce que c'est avec certitude, j'en ai marre des problèmes de voiture :x
La prochaine sera avec contrat d'entretient, comme ça plus de soucis :|
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Des nouvelles toutes fraiches :comme prévu la voiture est rentré chez Bmw aujourd'hui, mais après deux essais, rien a signaler, le problème ne s'est pas manifesté et effectivement je n'ai plus eu cette vibration depuis dimanche. Du coup comme elle était au garage j'ai fait changer les plaquettes avant et arrière , les disques de freins arrières et le système d'etrier du frein à main, il fallait tirer au maximum pour qu'il accroche, 900 euros au total mais ce qui me fait peur c'est que le problème de transmission réapparaisse dans quelques jours :x
je croise les doigts pour qu'il ait définitivement disparu :rabbit:
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Ce serait quand même un miracle que tu n'es plus de problème,ça ne disparait pas comme ça à moins que la fée clochette soit passé par là !! :shock:
Maintenant c'est que je te souhaite,que tout fonctionne de nouveau normalement !! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Oui tu as raison et comme je ne crois pas aux contes de fées... :rabbit:
Aujourd'hui encore une centaines de km avec et rien a signaler, on verra combien de temps ça va mettre pour revenir :x
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Plus qu'à attendre,et le plus tard sera le mieux !!! :D
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Ben le plus tard c'est maintenant :evil: je viens d'arriver sur Paris, environ 300km de trajet et j'ai eu le soucis dans les embouteillages, il semblerait que ce soit après des plusieurs arrèts et démarrage consécutifs. Et suivit de trou a l'accelération principalement en première entre 1200 ET 1800 tours minutes. Je suis arrivé a destination et quand elle est lancée tout va pour le mieux, reprise, freinage,... Mais je ne sais toujours pas ce que c'est :evil: Et comme les embouteillages dans mon boulot c'est mon quotidien je suis pas sortis de l'auberge... :suspect:
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Le miracle n'aura pas durer bien longtemps,mais c'était logique,un soucis mécanique ne disparait pas comme ça,et au contraire ça risque de s'empirer,il va falloir retourner chez bm pour trouver d'où ça vient !! :twisted:
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Le problème c'est que c'est aléatoire et que si quand j'y vais tout refonctionne c'est reparti pour un tour, je vais donc attendre un peu voir si ça évolue :|
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Oui,à mon avis il faut que le problème soit permanent pour que tu n'ailles pas pour rien au garage !! :twisted:
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Quelques nouvelles de mon problème:

Après quelque jours presque sans ennuis, depuis la baisse de température lorsque je démarre ma voiture le matin ( pourtant elle dort au garage ) elle vibre et l'aiguille des tours minute s'emballe de plus belle, et ça s'estompe au fur et a mesurr que le moteur chauffe.
Je suis repassé chez Bmw et ils pensent a un injecteur sur les 4 qui me*** et dons elle rentre dans une semaine.
ça me parait plausible comme diagnostique et je prefère ça plutôt que la transmission, vous en pensez quoi?
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Message par kristo »

Suite et fin ( du moins j'espère ) de mon problème.
J'ai récupéré la voiture Vendredi soir avec l'injecteur 1 remplacé pour un total de 569 euros TTC.
les données de l'injecteur après passage a la machine : donnée de 5 pour les autres entre -1,5 et -2,4.
J'ai pas encore pu tirer dedans vu la météo mais ce que j'ai déja pu remarquer : moteur BEAUCOUP plus silencieux, j'avais l'impression de conduire un tracteur, beaucoup plus de puissance et la voiture monte moins dans les tours, conso descendu a l'odb, et l'aiguille des tours ne bouge plus sauf si j'ai le chauffage a fond au démarrage.
Un simple injecteur defectueux responsable de plusieurs symptomes différents.
J'espère que cette fois ci je suis tranquille pour quelques mois :oops:
Répondre