Je me suis amusé à configurer une 5GT LCI de façon aussi identique que possible à une config que j'avais faite fin juin (en prévision de la publication des nouveaux tarifs), pour voir comment les tarifs évoluent avec la sortie des LCI. Dans le cas particulier de cette config, bonne nouvelle, ils baissent, de 850 €...
Dans l'exemple ci-dessous je ne mets que les options payantes (toutes les gratuites/de série sont pléthore et quasiment identiques sur les 2 configs).
Config pré-LCI :
535 xd GT : 69950
Finition Exclusive : 9900
Pack Advanced Xenon : 550
Pack Innovation : 2800
Adaptive Drive : 3700
Palettes au volant : 200
Black Panel Avancé (en conbi avec finition exclusive) : 350
Tapis de sol : 180
Services Télématiques BMW Connected Drive : 1
Total : 87631
Config LCI :
535 xd GT Luxury : 78600
Option gratuite Luxury Hi-Fi 12HP (était dans l'Exclusive pré-LCI) : 0
Pack BMW Connected Drive (en combinaison avec Luxury) : 0
Pack Advanced Xenon : 600
Pack Innovation : 2800
Adaptive Drive : 3700
Palettes au volant : 150
Black Panel Avancé (en combi avec Luxury) : 350
Tapis de sol : 180
Sièges AV chauffants (faisaient avant partie de la finition Exclusive) : 400
Total : 86780, soit 851€ de moins que ci-dessus.
Comme évoqué plus haut, en tenant compte de tous les équipements de séries et option gratuites ou incluses dans la packs, finitions ou lignes, les deux configs ci-dessus sont quasiment identiques (et les motorisation sont évidemment strictement les mêmes). A la rigueur, les seules toutes petites différences que j'ai détectées sont i) le nouvel iDrive avec molette tactile, dictée vocale et nouveaux menus; ii) le fait que l'option BMW Internet qui était avant incluse dans le Pack Innovation ne l'est plus, mais c'est compensé par le fait que le Pack Connected Drive inclut BMW Apps (qui était avant une option à part, les deux coûtant à peu près la même chose sur une période de 4 ans d'utilisation) ; et iii) le fait que les nouveaux Advanced Xenon incluent des feux de routes permanents (et adaptatifs) alors que les anciens étaient seulement dits "adaptatifs", il y a peut-être une légère évolution technologique. Je passe sous silence les modifications d'aspect extérieur. [Edit : Ah, et les AB avant qui étaient halogènes et sont dorénavant LED].
Plutôt pas mal, donc. A mon avis, si in fine je prends une 5GT, elle sera très proche de la config ci-dessus, à la seule différence que je ne prendrai pas les sièges chauffants (parmi les options gratuites avec la ligne Luxury je privilégie la Hi-Fi, et les sièges chauffants ne me sont pas nécessaires), et qu'au lieu du pack Advanced Xenon je prendrai le pack Full LED.
A méditer...
PS : je n'ai rien essayé sur la berline et la touring, je ne peux donc pas indiquer si cette légère baisse de prix est un cas particulier ou un cas général.