Bonjour à tous,
Je peux en partie répondre à cette question.
En effet, je tracte mon bateau de 2200 kg avec la remorque depuis plusieurs années.
Côté moteur : aucun problème.
Sur route ou autoroute, le X5 E53 BVA tracte parfaitement et tient sans forcer 100/110 km/h sur le plat.
Je pourrais aller plus vite mais je ne trouve pas cela très sérieux ...
Je passe en séquentiel pour éviter les rétrogradages dès que cela monte un peu trop. Je préfère perdre un peu en vitesse. Si la côte est trop forte, je rétrograde si le régime moteur tombe de trop.
Seule la conso change, elle se situe autour de 15L/100.
Pour les manoeuvres ou les sorties de l'eau : aucun soucis, la BVA fait le boulot sans broncher et sans forcer. 1000t/mn suffisent pour sortir le bateau de l'eau sur le slipway ou même directement sur le sable de la plage !
Côté tenue de route : excellente ! Que cela soit en courbe, en descente ou au freinage appuyé, l'ensemble ne se désunit jamais et reste toujours en ligne même par vent de travers. Cela est certainement du à la qualité des trains roulants et des suspensions.
Je vais cependant mettre une réserve, ma principale inquiétude va à la BVA pour sa fiabilité. Notre ZF à 6 rapports va parfaitement au X5 en solo mais semble sous dimensionnée pour tirer lourd. Alors méfiance !
Pour finir, mon précédent véhicule était un Toyota LC HDJ80 ... un véhicule qui peut tracter lourd jusqu'à 3500 kg. A ma plus grande surprise, le X5 est plus à l'aise pour tracter mais peut être pas aussi loin ... et dans un confort qui n'a rien à voir !
Voilà pour moi.
A bientôt,
JM