Personnellement, j'ai décidé de prendre ce X1 pour la fiabilité aussi (en plus du moteur, look, image de marque, ...)
J'avais une C4 avant, et elle a bien passée en tout et pour tout (sur 4 ans) 4 mois au garage et elle avait toujours les mêmes "problèmes" après 4 ans que dès que je l'ai eue ...
De toute façon, au moment de la commande, il n'y avait ni nouveau Tiguan ni nouveau 3008.
La Tiguan passerait encore mais bon avoir un peu le même intérieur qu'une Polo ... et je trouve le design sans prise de risque, toujours VW quoi (ma compagne voulait une polo, on a été voir l'ibiza et ben ... à votre avis

)
Pour le nouveau 3008, je lui souhaite du succès bien sûr mais je me méfie un peu toujours des françaises (après avoir eu 4 ans une 207 et 4 ans une C4)
Je me suis dis 2 fois qu'ils ont du faire des progrès mais au fur et à mesure des mois et des années arrivent des bruits, des problèmes mécaniques, électroniques, ... sans compter le manque de sérieux des concessionnaires que j'ai eu chez Citroen en 4 ans (et 7 concessionnaires différents)
Ici, 4 mois avec mon X1 et nickel dès le premier jour et jusque maintenant.