Salut alors pourquoi mon choix ?
Deja gros coup de coeur il y a un an pour le concept X2.
Ca a surement influencé le choix de changement de marque parceque je suis hyper satisfait de mercedes.
Les vehicules en presence en plus du X1.
GLA = trop proche de ma classe A et je trouve qu'on en voit trop dans ma region.
VW T Roc = ecarté lors de sa presentation par ses plastiques et son aspect interieur "cheap"
Xc40 = c'est quoi ce look !?? Vous l'aurez compris je n'ai pas accroché du tout
Et enfin LE TIGUAN ... donc mon témoignage ci desous c'est Tiguan vs x1.
Tout demarre (c'est important) il y a trois mois quand un ami souhaite renouveler son vehicule. Nous passons chez BM pour une serie 3 touring.
Pendant que mon ami discutte avec le vendeur je m'installe a bord d'un X1 et j'avoue je suis alors bluffé par la qualité de son interieur.
Ma reflection : les photos ne rendent pas homage a cet interieur.
La qualité est reelement un element esthetique a part entiere, c'est net, c'est propre et sans bavure !
Mon amis ne fait alors pas affaire mais nous sympatisons avec le vendeur.
Viens mon tour de vouloir renouveler mon vehicule.
Pour moi c'est clair j'adore le Tiguan R Line, je le trouve superbe!
Et puis a 50 KE la VW je me dis que c'est donc presque un SUV premium comme la marque et certain journliste tendent a le confirmer.
Je prends donc RDV un samedi matin pour un essais.
Et la ......... Alors que honettement l'affaire etait faite dans ma tête, la deception est ENORME ! ---> plastiques inasmissibles a ce niveau de prix dans le bas de la planche de bord, les bas de porte sont granuleux, la moquette "rase" est indigente et pire un Rossignol (bruit de plastique) dans le coffre m'accompagne pendant le trajet.
Bon je me dis quand meme que j'exagere parcequ'en statique la voiture me plait.
Je me concentre alors sur l'ecran, vous savez le nouveau tout plat et IMMENSE... on se demande bien pourquoi d'ailleurs a part pour ecrire plus gros parceque cet outil ne m'a pas convaincu non plus.
Et je ne parle pas du digital cockpit Qui n'est qu'un gadget. Et puis je suis de ceux qui trouvent les auguilles plus classes comme sur une belle montre...
Alors l'angoisse monte : mais comment, comment vais je assumer de ne pas aimer le vaisseau amiral , la valeur sure, l'alpha et l'omega de l'automobile moderne : la VW TIGUAN 2.
J'essais de me reprendre mais la encore je me tortille sur mon siege. Je ne trouverais d'ailleurs jamais de position de conduite satisfaisante, pire pour ceux qui comme moi aime poser le coude sur le haut de la portiere ( ouhais en mode Kéké LoL) vous serez dissuadé par l'arrette vive du plastique du haut de la la porte.
Et pire, les siege me font mal au dos, au bas du dos ....
Je sors de cet essais épuisé avec mal au dos, au bas du dos, au coude et a la tete Pour causse de choc post traumatique: tout un monde automobile s'ecroule, VW ne serait pas une marque premium !!!!????
Je remercie gentillement le vendeur et repars totalement etonné.
Comment est ce possible ? Cet interieur
Alors je me rappelle de l'interieur du X1 et me dis que le vendeur etait sympa, j'y file illico.
Superbe accueil : "vous etes au bon endroit, vous verrez nous sommes la marque du plaisir de conduite"
---> j'avoue a cet etape la je pense : "ouhais c'est ça! Cause toujours !!"
je prends donc le volant d'un x1 20d Xline full option.
Je le trouve toujours aussi bien fini mais l'ambiance est un peu trop bourgeoise pour moi qui suis habitué au vehicule plus sport (rappel des mes dernieres autos : bmw serie 1 sport, VW golf Gtd, classe A pack AMG...).
Des les premiers tours de roue, je ressens comme une liberation, quel vehicule ! Le silence, le touché de route, ce X1 se conduit en hauteur mais donne des sensations, on dirait un comportement de compacte alors qu'elle aussi grande a quelque cm pres que le Tiguan.
Lors de cet essai je decouvre l'affichage tete haute

Que j'adore!
Bref ça y est Je m'y sens chez moi, plus d'angoisses

C'est du vrai premium, de la qualité interieure, des sensation de conduite et un look plus clivant.
Je comprends alors tout l'interet de BMW, c'est une marque qui excelle dans le fondamental, son fondamental : la sensation de conduite !
Mais bon calculatrice en main la voiture a équipement egal coute 3000 euros de plus que le Tiguan... ca fait cher la sensation
dilemme ...
Je reprogramme alors un essais du Tiguan ce coup ci de nuit.
Toute mes premiere sensations sont confirmées !
Avec en plus, un gps de couleur kaki la nuit, une ambiance LED unqiuement blanche qui rend l'intérieur aussi froid qu'un bloc operatoire que je n'aime pas et le digital cockpit qui me fait mal aux yeux !!
En revanche le moteur et la boite s'en sortent honettement (tdi 190) un poil plus rugueux et bruyant ... j'en profite pour essayer le regulateur adaptatif et le lane assist actif qui sont les deux supers et de serie sur le R Line carat exclusive.
Malgré ce, mon deuxieme essais tiguan sera non concluant...
Je recontacte alors BM pour cette fois pouvoir essayer un M sport en 18d.
Je fais aussi l'essai de nuit.
Deja Quelle ambiance interieure! Tout me plait, couleurs, matieres, les leds Oranges. C'est vraiment premium ! Je checke alors les moquettes, amusez vous a regarder l'epaisseur de celle du coffe VS une autre marque ... un detail mais un signe pour moi...
Et Quelle bonne surprise ce 18d, ses 150cv et la bva8 font merveilles. Les accelerations et la souplesses sont vraiment sympas. Je considere que cnest suffisant.
Bref je sors de l'essais convaincu et oui je confirme BM est bien la marque du plaisir de conduite !
Alors quid des 3000 euros ? Et bien en faisant jouer la conccurence, et ma reelle hesitation, nous avons trouvé un tres bon terrain d'entente .... ils ont ajusté ma reprise de 1800 euros ....
Affaire entendu ;-)
Voila, j'espere que cela vous sera agreable a lire.
N'hesitez pas si vous avez des questions ;-)
En attendant, Je vous laisse ci dessous un resumé de mon avis des deux vehicules:
X1
POINTS POSITIFS
Look en M sport
Conduite
Affichage tete haute
Eclairage d'ambiance chalereux et premium
Finition
Silence
Volant M
Interieur enveloppant, compact
Image
POINTS NEGATIFS
Prix
Sortie il y a deux ans = restylage en approche ?
Equipement de serie faible notamment en securité !
Necessite de piocher dans des packs
Pas de toit ouvrant de serie
Levier de boite de vitesse affreux
Clignotants et stop avec ampoules qui sont trop visibles d'ailleurs !!
Une seule sortie de pot en 18d, c'est mesquin !!
TIGUAN
POINTS POSITIFS
Equipement
Tarif
Securité active et aides a la conduite
Revente
Espace interieur
POINTS NEGATIFS
Look plus "lourd"
Finition interieure inadmissible à plus de 50kE
Ambiance interieure froide
Siege en cuir inconfortable