Panne après vente véhicule
Panne après vente véhicule
Bonjour j ai vendu mon x5 e70 Année 2007 140 000 kms , au mois de mars et malheureusement 175 kms après le boîtier électronique EMF a rendu l âme , , l acheteur à fait passer la valise chez bmw. Quand j ai vendu le véhicule tout allait bien ,rien n était allumé, contrôle technique ok , et j avais même fait une grosse révision.
Aujourd’hui l acheteur me demande de prendre en partie ou la totalité des réparations mais je ne suis pas d accord ,je ne pouvais pas savoir à l avance que ce boîtier allait céder. Qu en pensez vous et quels conseils pouvez vous me donner ? Merci d avance
Aujourd’hui l acheteur me demande de prendre en partie ou la totalité des réparations mais je ne suis pas d accord ,je ne pouvais pas savoir à l avance que ce boîtier allait céder. Qu en pensez vous et quels conseils pouvez vous me donner ? Merci d avance
- yopsolo
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Re: Panne après vente véhicule
Autant que je sache, en tant que particulier, s'il n'y a aucun signe avant coureur ou volonté démontrable de cacher une amorce de défaillance, tu ne peux pas être tenu pour responsable donc payeur. Ca me semble être le cas
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Re: Panne après vente véhicule
Certe et pourtant , chacun d'entre nous porterions pourtant le coup auprès du vendeur moins de 200km après l'achat .....
Re: Panne après vente véhicule
Bonjour merci pour vos réponses, je me mets à la place de l acheteur surtout qu il a un devis de 1475 e , j étais assez pressé pour la vente et je lui avais baissé le véhicule de 2000 e .
- yopsolo
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Re: Panne après vente véhicule
Dans ce genre de situation il y a deux choses à ne pas confondre/mélanger:
-le côté légal: suis-je responsable pénalement du problème ? A mon avis non.
-le côté commercial: dans quelles conditions s'est passée la vente ? Suis-je enclin à faire un geste vis à vis de mon acheteur ? Par exemple payer 50% de la facture.
Il est essentiel de répondre à la première question avant d'aborder la seconde.
-le côté légal: suis-je responsable pénalement du problème ? A mon avis non.
-le côté commercial: dans quelles conditions s'est passée la vente ? Suis-je enclin à faire un geste vis à vis de mon acheteur ? Par exemple payer 50% de la facture.
Il est essentiel de répondre à la première question avant d'aborder la seconde.
- yopsolo
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Re: Panne après vente véhicule
Fait appel à ton assurance. Ils disposent de juristes pour aider et conseiller leurs clients
- Angelo13
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Re: Panne après vente véhicule
bonjour,
Le recours pour vice caché est de plus en plus utilisé par les acheteurs de VO mais la charge de la preuve incombe justement à l'acheteur, c'est lui doit qui doit tout prouver:
autre détail qui joue fortement en ta faveur: âge et kilométrage du véhicule qui accentuent les probabilités de pannes et diminue d'autant la notion de vice caché.
je rejoins donc sieur yopsolo, tu ne peut être considéré comme responsable.
Après c'est à toi de voir comment gérer la situation, tu peux faire le gars sympa et payer dès maintenant une partie des réparations mais il ya toujours le risque que le gars exige la totalité ou revienne à la charge pour un complément ou pour une nouvelle panne. Sinon tu peux aussi rester ferme et attendre des démarches plus officielles de la part du vendeur. Vu l'age de l'auto et le fait que tu sois un particulier il ya quand même de grande chance que ça n'aille pas plus loin, pas sur qu'une assistance juridique se mouille la dedans.
Si jamais son assistance le suis, il y aura forcément une tentative de répa à l'amiable du litige, ce qui te laisse le temps de voir venir et de gérer au mieux.
Même si en tant qu'acheteur ça me ferait aussi suer de subir une telle panne si vite, il ne faut pas oublier qu'un achat PAP n'est jamais sans risque, a fortiori si le véhicule est vieux.
Le recours pour vice caché est de plus en plus utilisé par les acheteurs de VO mais la charge de la preuve incombe justement à l'acheteur, c'est lui doit qui doit tout prouver:
le plus important est le dernier point en gras: prouver que tu savais...impossible vu le type de panne.Pour faire jouer la garantie des vices cachés, votre acheteur doit démontrer que le défaut constaté est :
Antérieur à la transaction.
Occulte, c'est-à-dire non apparent au moment de la vente du véhicule.
Suffisamment grave pour rendre l'auto impropre à l'usage ou pour remettre en cause le prix de vente.
Attention : pour faire jouer sa garantie des vices cachés, l'acquéreur devra aussi apporter la preuve que vous connaissiez le défaut en question.
https://www.amaguiz.com/vice-cache-voiture
autre détail qui joue fortement en ta faveur: âge et kilométrage du véhicule qui accentuent les probabilités de pannes et diminue d'autant la notion de vice caché.
je rejoins donc sieur yopsolo, tu ne peut être considéré comme responsable.
Après c'est à toi de voir comment gérer la situation, tu peux faire le gars sympa et payer dès maintenant une partie des réparations mais il ya toujours le risque que le gars exige la totalité ou revienne à la charge pour un complément ou pour une nouvelle panne. Sinon tu peux aussi rester ferme et attendre des démarches plus officielles de la part du vendeur. Vu l'age de l'auto et le fait que tu sois un particulier il ya quand même de grande chance que ça n'aille pas plus loin, pas sur qu'une assistance juridique se mouille la dedans.
Si jamais son assistance le suis, il y aura forcément une tentative de répa à l'amiable du litige, ce qui te laisse le temps de voir venir et de gérer au mieux.
Même si en tant qu'acheteur ça me ferait aussi suer de subir une telle panne si vite, il ne faut pas oublier qu'un achat PAP n'est jamais sans risque, a fortiori si le véhicule est vieux.
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- music2105
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- Localisation : 85... le Bord de Mer....
Re: Panne après vente véhicule
il ya ceci aussi...
tu peux jouer aussi avec ça....je lui avais baissé le véhicule de 2000 e
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
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- P@t
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Re: Panne après vente véhicule
@music2105 ...ou pas car cela peut laisser à penser que cette baisse conséquente est synonyme de défaut connu. A double tranchant
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- yopsolo
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Re: Panne après vente véhicule
Marrant ça P@t, je m'étais fait la même remarque
-
- Membre bavard
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Re: Panne après vente véhicule
Et oui remiser de 2000€ .... pourquoi autant
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- music2105
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Re: Panne après vente véhicule
@P@t @yopsolo
Effectivement vous avez aussi raison ...je ne l’avais pas vu comme ça.....
Après si c’est juste le boîtier fem qui est en cause , tu ne peux en trouver un d’occasion sur eBay ??? ou autre dans le même style???
Ou sur une voiture accidentée donc casse auto???
Faire réparer le boîtier avec un électronicien ???
Tu n’es pas obligé de passer par bm et de mettre un neuf.......
Il n’y a pas de programmation à faire ???
Effectivement vous avez aussi raison ...je ne l’avais pas vu comme ça.....
Après si c’est juste le boîtier fem qui est en cause , tu ne peux en trouver un d’occasion sur eBay ??? ou autre dans le même style???
Ou sur une voiture accidentée donc casse auto???
Faire réparer le boîtier avec un électronicien ???
Tu n’es pas obligé de passer par bm et de mettre un neuf.......
Il n’y a pas de programmation à faire ???
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
ma G15
Re: Panne après vente véhicule
Bonjour,
Je partage mon expérience actuelle quant aux obligations des vendeurs. Je suis en "discussion" actuellement avec BMW FRANCE pour mon X6 (topic ouvert sur le forum) pour un problème que j'estime être un vice caché. Je suis assisté par une assurance à travers un contrat spécifique d'assistance juridique.
Pour situer mon propos : j'ai acheté mon X6 a un particulier il y a 4 ans qui lui même l'avait acheté un an auparavant à un garage.
Dans mes échanges avec un des juristes, il a été plutôt clair :
" * les garanties contractuelles sont dépassées, même le vis caché va être difficile à être évoqué car véhicule avec age supérieur à 5 ans.
* il aurait mieux valu que vous tombiez en panne moins de 2 ans après votre achat car là c'est le vendeur qui est tenu responsable du défaut qu'il est présumé connaitre. Vous auriez pu exiger qu'il vous reprenne le véhicule ou qu'il participe aux réparations, quitte à ce qu'il se retourne contre son vendeur ou le constructeur. C'est dég......sse mais c'est la loi".
Je me suis étonné de cette remarque et il m'a confirmé qu'en cas de différent, le vendeur gardait une responsabilité de pannes soudaines qui ne puisse pas être la résultante d'un mauvais entretien du nouveau propriétaire. Avec ce conseil qui m'a un peu marqué "quand vous voulez vendre votre véhicule, le meilleur moyen d'être tranquille c'est de le vendre à un professionnel qui lui est réputé pouvoir détecter le problème à la vente donc vous êtes automatiquement dédouané".
Voilà mon partage d'expérience. Je te souhaite bon courage car je sais que c'est le genre de prise de tête qu'on préfèrerait éviter quand on achète ou vend nos bolides...
Je partage mon expérience actuelle quant aux obligations des vendeurs. Je suis en "discussion" actuellement avec BMW FRANCE pour mon X6 (topic ouvert sur le forum) pour un problème que j'estime être un vice caché. Je suis assisté par une assurance à travers un contrat spécifique d'assistance juridique.
Pour situer mon propos : j'ai acheté mon X6 a un particulier il y a 4 ans qui lui même l'avait acheté un an auparavant à un garage.
Dans mes échanges avec un des juristes, il a été plutôt clair :
" * les garanties contractuelles sont dépassées, même le vis caché va être difficile à être évoqué car véhicule avec age supérieur à 5 ans.
* il aurait mieux valu que vous tombiez en panne moins de 2 ans après votre achat car là c'est le vendeur qui est tenu responsable du défaut qu'il est présumé connaitre. Vous auriez pu exiger qu'il vous reprenne le véhicule ou qu'il participe aux réparations, quitte à ce qu'il se retourne contre son vendeur ou le constructeur. C'est dég......sse mais c'est la loi".
Je me suis étonné de cette remarque et il m'a confirmé qu'en cas de différent, le vendeur gardait une responsabilité de pannes soudaines qui ne puisse pas être la résultante d'un mauvais entretien du nouveau propriétaire. Avec ce conseil qui m'a un peu marqué "quand vous voulez vendre votre véhicule, le meilleur moyen d'être tranquille c'est de le vendre à un professionnel qui lui est réputé pouvoir détecter le problème à la vente donc vous êtes automatiquement dédouané".
Voilà mon partage d'expérience. Je te souhaite bon courage car je sais que c'est le genre de prise de tête qu'on préfèrerait éviter quand on achète ou vend nos bolides...
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