Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
d
delirium
Membre
Membre
Voiture : g31 530xd / 997gts / MCS F56

Re: Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…

Message par delirium »

Un kit meches, un compresseur à batterie Xiaomi et t’as peur de rien pour les crevaisons. Quand le flan est dechiré c’est camion plateau dans tous les cas
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

1- vérifier ce que propose l’assistance incluse avec ton assurance en cas de crevaison, dépannage/ remorquage véhicule remplacement éventuel RBT partiel du pneu…
2- avoir un dispositif de rebouchage/regonflage (kit BMW ou Slime) + kit mèches … sachant qu’un pneu ayant roulé dégonflé peut avoir vu sa carcasse/structure détériorée, donc le reboucher ne signifie pas le réparer uniquement sur la bande de roulement .
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
C
Chrisserie5
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540 I g30

Message par Chrisserie5 »

Bonjour
J ai acheté des pneus pour prochain hiver non rf.
Vous avez des conseils pur kit crevaison, mettre une mèche par l extérieur et compresseur ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ben, … :study: ce que j’ai écrit juste avant ta question en 2 :interroge: !

Et une recherche te renvoie sur ça, qui fonde ma reco ci-dessus : Nouveau Kit de réparation Pneus PLUS de BMW
d
delirium
Membre
Membre
Voiture : g31 530xd / 997gts / MCS F56

Message par delirium »

pour, commencer, il faut surtout des pinces car la vis dans ta bande de roulement, il faut commencer par l'enlever très souvent. Des gants c'est appréciable aussi
Perso un kit mèches nous a sauvé la mise à plusieurs reprises. En road trip, il y en a toujours un qui creve.
maintenant j'ai un compresseur à batterie xiaomi et c'est tout.
La bombe c'est bien si tu n'arrive pas à voir ou ça fuit pour mettre une mèche. Mais, souvent tu te rends compte que le pneu est déchiré par une pierre sur le flanc. Et là c'est mort.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est vrai :top: la pince pour retirer le clou, la vis…
perso, c’est vrai que j’ai un leatherman
Naimophile35
Membre
Membre
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -

Message par Naimophile35 »

phirag a écrit : 02 juin 2025, 21:19
Personne n a encore testé le ps5 ? Je l ai sur la clio et j avoue être mitigé. Grip incroyable. D ailleurs petite baïonnette sur l autoroute il y a une semaine pour éviter un tasseau qui est tombé d un camion. J ai senti le cul bien dandiner mais les pneus ont crié et ont maintenu l accroche.
La conso un peu supérieure à un sport maxx rt2. Disons 5 %. Bruit autoroute très bien par contre. Bruit à basse vitesse comme si il y avait une usure à facette. Et notamment dans les virages. Ça s est estompé avec les km. Ça me la fait quand j ai changé les avant et pas les arrière. Donc j hésite à la prendre sur la g30.
Salut.
Je roule depuis 1 an en PS5. Franchement, en remplacement de PZero rft en 19P suite à un déchirement du flanc interne arrière (maladie connue des RFT), rien à voir, c’est le jour et la nuit !
Meilleure tenue de route, plus de flou dans la direction, très bon grip (excellent en temps de pluie). Silence de roulage, toucher de route...
Bref que du bon...
Pas donnés évidemment. Mon premier train a fait à peine un an et 11.000 km. :peur:
J’ai frotté un bord de terrasse et j’ai éventré le flanc de mon pneu ! Donc irréparables. Pas de bol, je suis en XDrive, et j’ai du (re)changer les 4 :pleure:
Autant ça à du bon le Xdrive, mais dès qu’il t’arrive une connerie sur un de tes pneus, t’es pas à l’abri de devoir changer les 4, à cause de cette fichue boîte de transfert...

BMW dit que ça flingue la BT s’il y a plus de 1mm entre l’avant et l’arrière. C’est fondé comme affirmation ? Le dépanneur me disait que la BT pouvait largement encaisser jusqu'à 5/6 mm de différence et que c’était forcer à la vente... et qu’il n’aurait changé que mon train arrière. Vu que je suis en BPS, j’ai pas voulu prendre de risques de me mettre hors garantie.
Qui a raison ?

Bref, pour les PS5 que du bon . J’en parle ici J'ai craqué pour une BM, ma première !

Voilà.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

11000km ??? Usés? :choque: :interroge:
C’est à dire ? Usure homogène, à l’avant comme à l’arrière, sur toute la largeur de la bande roulement ? :choque:
Tu roules ou et comment?
Tu es en monte mixte en 19’ visiblement

Quant à la différence de circonférence liée à l’usure, l’impact possible sur la BT de ton XDrive, ton garagiste est très trop optimiste et le 1 mm indiqué (oralement certainement, mais pas montré Noir sur Blanc) par ta CC ,n’est pas la valeur indiquée dans les recommandations ni ce qui est mentionné dans la documentation technique BMW !
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Je suppose que c'est au bout des 11000km qu'il a rencontré la bordure de la terrasse dont il parle et éventré un pneu. :clin:

Ces histoires de dimensions parfaitement identique AV AR sur xdrive, je suis sceptique... Alors j'ai jamais planché en détail sur les spec du xdrive.
Mais sur le 4matic mercedes (GLK) et le Quattro Audi (le vrai Quattro permanent sur Q7, pas le haldex) je n'ai jamais eu le moindre souci et je ne changeais les pneus sur un train que quand ils en avaient besoin.
Les centres ont souvent râlé quand je n'en changeais que 2 sur les 4 en prétendant souvent que c'était interdit, ce à quoi je leur demandais de me montrer "où est-ce que c'était interdit?" Et dans la foulée ils partaient changer uniquement le train que je souhaitais. Et je n'ai jamais eu de pb de boîte où de différentiel.
Je crois que le xdrive est une sorte de haldex++ dans la mesure où contrairement au haldex il peut passer 100% du couple sur le train avant, mais d'un point de vue mécanique il est (me semble-t-il) très similaire.
Ca passait, c'était beau !
Naimophile35
Membre
Membre

Effectivement, ayant changé mes Pirelli Pzero RFT l'an dernier pour des PS5, le 1er jeu de pneus n'a fait seulement (malheureusement) que à peine 8 mois et 11.000km.
L'usure était plus que normale et régulière, mais peu perceptible vu le faible kilométrage. Au changement des pneus, j'avais demandé à la CC de faire une géométrie car volant un poil décalé et usure prononcée à l'intérieur des pneus.

Le second jeu a juste été mis, à l'identique. Vu que j'ai un peu "arraché" la jante, j'ai demandé une nouvelle géométrie (j'ai frotté sur le rebord de la terrasse, puis monté dessus, puis redescendu en forçant un peu, en pleine nuit). Conclusion : terrasse 0 pneus 4 !

Pour ne pas polluer ce fil sur les recommandations pneumatiques, il serait peut-être utile de déplacer cette discussion sur mon fil perso. Non ?
Et l'on pourra continuer à discuter de cette fameuse BT, origine de bien des malheurs chez BM depuis des années.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Naimophile35 toujours pas bien compris ! Est-ce l’usure à 11000km qui te les as fait changer les 4 OU ton incident avec le trottoir ?
Dans ce cas, si la différence d’usure avant/arriere etait mesurée a ?x? mm,1 mm d’usure représentant une différence de diamètre de 2x1mm, soit x Pi 3,14 ~ 6,3mm sur une circonférence (développement) de l’ordre de 2000 mm, on est bien en dessous de 0,5% et donc de la tolérance*.
@grosquick_ c’est une question de capteurs qui détectent des différences de vitesses de rotations de chacune des roues : soit elles sont liées à des différences d’adhérences, soit elles peuvent découler de différences dimensionnelles des pneus, elles-mêmes liées à une usure différente et à leurs dimensions de fabrication, avec des tolérances dimensionnelles plus ou strictes.ces infos sont renvoyés à une centrale électronique qui envoie les infos à la BT
sauf erreur de ma part, le xDrive est ainsi un dispositif d’ embrayage multi disque à commande électronique qui fait varier le couple depuis l’arrière vers l’avant, selon besoin en laissant toujours une forte prépondérance à l’arrière (propulsion) en roulage normal , de mémoire avec jamais plus de 90% à l’avant, avec une forte amplitude
A l’inverse, le « vrai » quattro d’Audi est un torsen, un différentiel central mécanique répartissant en permanence le couple sur les 4 roues, de façon équilibrée (50/50 ou 40/60) : il n’équipe plus que quelques modèles avec motorisations longitudinales sportives ou a minima puissantes et coupleuses, pour les autres, moteur transversaux c’est un Haldex à gestion électronique, plutôt traction, mais qui ne renvoie qu’une partie du couple derrière qu’en cas de besoin et de façon limité à 50%.
*De ce que j’ai lu ici et ailleurs, la tolérance « BMW » est de 2%, telle qu’écrite sur leurs docs techniques et manuels
Effectivement, il y a d’autres posts la-dessus… où les écrits BMW sont assez rares et limitées sur le le lien entre BT et pneus sur les dernières générations depuis moins de 10 ans.
:horssujet:
Naimophile35
Membre
Membre

@330dMPerf C’est mon incident de bord de terrasse qui m’à fait changer prématurément mes pneus. Comme précédemment dit, ces PS5 sont excellents, vu le degré d’usure constaté pour seulement 11.000 km, je pouvais leur prédire une belle longévité.

Pour le calcul, j’ai rien compris ... Ca m’intéresserait que tu m’expliques mais avec un exemple (j’aile bien comprendre).
Pour le changement, la CC ne s’est pas embêtée... Pas de calculs ni mesures. Vu que je suis toujours en BPS, on change les 4 si’je veux pas faire sauter la garantie et flinguer la BT.

Après discussion, ils ont accepté de vouloir changer seulement le train concerné. Mais comme j’avais déjà 11.000km l’usure avait déjà commencée. J’aurai eu 4-5000 km ça posait pas encore trop de pb... mais le notifiait sur mon dossier auprès de BM.
Une simple crevaison, on mechait et je gardais tout. J’ai voulu être tranquille et pouvoir être couvert au cas où la BT ferait des siennes. Alors j’ai tout changé et sorti mon chéquier!

Néanmoins ayant fait changer mes pneus en CC , la garantie s’appliquait et je n’ai payé que 3 pneus/4. Plus 10٪ par ci par là, je m’en sors pas trop mal encore, mais soulagé de 1200 balles .
Dernière modification par Naimophile35 le 14 juin 2025, 09:58, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:check: :top: :mains:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

grosquick_ a écrit : 14 juin 2025, 01:53
Je crois que le xdrive est une sorte de haldex++ dans la mesure où contrairement au haldex il peut passer 100% du couple sur le train avant, mais d'un point de vue mécanique il est (me semble-t-il) très similaire.
:NonNon: d'une répartion 40/60 ou 38/62 selon le modèle, on passe dans les cas extrêmes à maximum 100% sur l'arrière et 75% à l'avant.

11000km faisable, j'ai bien fait 9000km jusqu'au témoins avec un Michelin PS3 sur mon 330CD moins puissant.
Mes PZ4 non-RFT (275/35/19 sur Sdrive) ont à ce jour exactement 33234km et ne sont pas encore aux témoins.
Ma série 5 en Michelin Primacy 3 RFT avait 59800km quand j'ai monté les Pirelli, par contre il me manque le kilométrage effectué en pneus hiver sur trois saisons par l'ancien propriétaire en Allemagne.
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

40AV/60AR en fonctionnement normal oui, mais es-tu sûr de la limite a 75% en cas de perte d'adhérence ?
Image
Ca passait, c'était beau !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Sauf erreur de ma part, il y a plusieurs xDrive, notamment lié au type de moteur transversaux sur les séries 1 et 2, avec un xDrive qui est un Haldex mais qui a évolué vu que ces plateformes sont passées de propulsion à traction avec la limitation de l’Haldex à ne pouvoir rediriger surl’autre essieu que 50% du couple (donc jusqu’à 100% à l’un des essieux sur l’essieu moteur UNIQUEMENT et 50% sur l’autre) et un autre pour les moteurs longitudinaux donc L4, L6 et V8, typée propulsion avec le me fonctionnement, réglables en plus sur les M///3,5,8
MARSouCREVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Message par MARSouCREVE »

:coucou:
Petit retour sur les CSC7 !
Gain en confort et précision de conduite indéniable :choque:
Pour les perfs ça attendra un peu de rodage et surtout pas pu faire de géo à l'avant car sous-effectif au garage donc dois y retourner :pleure:
Sinon entièrement satisfait pour l'instant :cheers:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Pourquoi une géo ?
MARSouCREVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Message par MARSouCREVE »

Le forfait comprend parallélisme et géométrie du train avant...donc oui disons plus para que géo...
Pas nécessaire sur le train arr car usure parfaitement symétrique contrairement à l'avant ou l'usure est bien plus marquée sur l'extérieur
C
Chrisserie5
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540 I g30

Message par Chrisserie5 »

Bonjour
Je ne sais pas si je suis sur le bon post mais je tente ma question ici.
Me confirmez-vous que si crevaison en pneus runflat je continue à rouler et je suis bon pour changer 4 pneus d un coup ?
Pas de rajout de bombe anti crevaison ça ne sert a rien ?
Merci
Répondre