540 g 30 stock vs stage 1

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Re: 540 g 30 stock vs stage 1

Message par Chewbacca »

Ouaih enfin bon...Quand on roule à 135 au lieu de 130 aussi on est dans "l'illégalité"... :langue:
Tout le monde ici a été plus ou moins dans l'illégalité dans sa vie dans plein de domaines...
Et bon, à moins que la voiture soit en mode jacky tuning kéké touch, les "chances/risques" qu'un assureur se lance dans l'analyse d'un calculateur pour voir si les données injectées dedans correspondent à celles d'origines sont proches du néant absolu. :marrant:
Ça fait facile 20 ans que le nombre de voitures "reprogrammées" a explosé en France, et pas que des grosses berlines allemandes onéreuses. :coucou:
Y'a beaucoup de GolfTDI des "cités" qui l'ont été.
Et fort à parier que depuis, y'a bien dû malheureusement y avoir des accidents mortels impliquant de genre de véhicules.
Je n'ai pas vu un seul article, pas un seul en 20 ans qui parlait d'un véhicule qui aurait été identifié comme "trafiqué" (à part peut-être au niveau carrosserie dans le mode jacky tuning déjà évoqué) sur le plan de la puissance via reprogrammation et impliqué dans un accident mortel.
Donc parfois, se faire peur, ça fait du bien, je le conçois. Mais dans ce cas là, matez vous un bon "Scream" ou "Shining" ou "l'Exorciste" (liste non exhaustive). :marrant:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@bibiforum Je comprend ta démarche en effet en France dangereux
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

On ne peut pas mettre sur le même plan de gravité, un léger dépassement de vitesse, avec la modification des caractéristiques de l'auto

Par ailleurs pour avoir discuté avec un expert, comme tout professionnel il cherche à optimiser son temps
Ils savent pertinemment quelles sont les autos couramment reprogrammées, et savent très rapidement le détecter, que ce soit de manière numérique, ou physique (descellement de boitier)
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Message par François.NDA »

Chewbacca a écrit : 05 sept. 2024, 16:28
Ouaih enfin bon...Quand on roule à 135 au lieu de 130 aussi on est dans "l'illégalité"... :langue:
Tout le monde ici a été plus ou moins dans l'illégalité dans sa vie dans plein de domaines...
Et bon, à moins que la voiture soit en mode jacky tuning kéké touch, les "chances/risques" qu'un assureur se lance dans l'analyse d'un calculateur pour voir si les données injectées dedans correspondent à celles d'origines sont proches du néant absolu. :marrant:
Ça fait facile 20 ans que le nombre de voitures "reprogrammées" a explosé en France, et pas que des grosses berlines allemandes onéreuses. :coucou:
Y'a beaucoup de GolfTDI des "cités" qui l'ont été.
Et fort à parier que depuis, y'a bien dû malheureusement y avoir des accidents mortels impliquant de genre de véhicules.
Je n'ai pas vu un seul article, pas un seul en 20 ans qui parlait d'un véhicule qui aurait été identifié comme "trafiqué" (à part peut-être au niveau carrosserie dans le mode jacky tuning déjà évoqué) sur le plan de la puissance via reprogrammation et impliqué dans un accident mortel.
Donc parfois, se faire peur, ça fait du bien, je le conçois. Mais dans ce cas là, matez vous un bon "Scream" ou "Shining" ou "l'Exorciste" (liste non exhaustive). :marrant:
Pas mieux :top: :mains:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
François.NDA
Membre actif
Membre actif

waterloo a écrit : 05 sept. 2024, 16:42
On ne peut pas mettre sur le même plan de gravité, un léger dépassement de vitesse, avec la modification des caractéristiques de l'auto

Par ailleurs pour avoir discuté avec un expert, comme tout professionnel il cherche à optimiser son temps
Ils savent pertinemment quelles sont les autos couramment reprogrammées, et savent très rapidement le détecter, que ce soit de manière numérique, ou physique (descellement de boitier)
Mouais de mon expérience récente (il y a environ 2 mois) deux experts en assurance, l''un faisait même parti de l'équipe BMW de la cc, c'est lui même qui m'a pris en charge pour faire ensemble le tour du véhicule, et je peux confirmer qu'il s'en cognait les noix de savoir si ma voiture, relativement réputée pour la reprog, l'était ou pas, il a juste pris en compte les dégats causés, discuter avec moi en toute bienveillance et en affirmant qu'il fait ce boulot d'expert pour d'autres compagnies d'assurance et qu'en général c'est très vite plié (leur constat) et qu'en ce moment la mode est même de faire des photos des dégats et de leur envoyé directement à l'assurance qui elle au besoin les soumettra au cabinet d'expertise ou pas...
quand à l'expert officiel qui est venu inspecter mon véhicule, bah d'apres la CC il est resté 5mins chrono, il a juste validé les degats c'est tout.
ça c'est mon expérience, après je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça ou qu'ils sont bien au contraire les rois du zèle, mais pareil en 30 ans+++ de conduite, et dans mes entourages quelque soit le secteur et connaissance, je n'ai JAMAIS eu vent qu'une assurance aurait décelé ou condamné lourdement un assuré après avoir découvert que son véhicule était boosté.
François.NDA
Membre actif
Membre actif

En tout cas je comprends mieux pourquoi ce sujet "sensible" sur la reprog des moteurs n'est pas très fréquent sur ce forum, car c'est un débat sans fin, d'un coté les partisans et de l'autre les réfractaires.
je crois même que ce débat est bien pire que "thermique vs électrique" et de loin! :marrant:
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

François.NDA a écrit : 05 sept. 2024, 17:36
Mouais de mon expérience récente (il y a environ 2 mois) deux experts en assurance, l''un faisait même parti de l'équipe BMW de la cc, c'est lui même qui m'a pris en charge pour faire ensemble le tour du véhicule, et je peux confirmer qu'il s'en cognait les noix de savoir si ma voiture, relativement réputée pour la reprog, l'était ou pas, il a juste pris en compte les dégats causés, discuter avec moi en toute bienveillance et en affirmant qu'il fait ce boulot d'expert pour d'autres compagnies d'assurance et qu'en général c'est très vite plié (leur constat) et qu'en ce moment la mode est même de faire des photos des dégats et de leur envoyé directement à l'assurance qui elle au besoin les soumettra au cabinet d'expertise ou pas...
quand à l'expert officiel qui est venu inspecter mon véhicule, bah d'apres la CC il est resté 5mins chrono, il a juste validé les degats c'est tout.
ça c'est mon expérience, après je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça ou qu'ils sont bien au contraire les rois du zèle, mais pareil en 30 ans+++ de conduite, et dans mes entourages quelque soit le secteur et connaissance, je n'ai JAMAIS eu vent qu'une assurance aurait décelé ou condamné lourdement un assuré après avoir découvert que son véhicule était boosté.
Il y aussi les conséquence de l'accident en terme de "dégâts" qui influent sur la procédure d'expertise.
S'il y a des blessés (ou même pire) la mansuétude de la compagnie d'assurance et donc les instructions reçues par l'expert ne seront pas les mêmes, les enjeux financiers étant tout autres.
Ca passait, c'était beau !
François.NDA
Membre actif
Membre actif

évidemment je ne prétends pas le contraire, et puis cette reprog sera reléguée au passé bientôt, je vais l'échanger pour une magnifique 550e M performance boosté aux hormones COMPLETEMENT LEGAUX!
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Simple question. …..
Avez-vous prévenu votre assureur de votre reprog ?? Quelles réponses de l’assureur ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Non je n’ai rien dit :yeuxciel:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Pourquoi ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Bon , ben désolé mea culpa !

Je ne voulais pas que le sujet parte en vrille , encore que les personnes s auto modèrent comme déjà dit et c est très bien ainsi

Ma curiosité a été de voir l’apport d une reprog a un véhicule déjà puissant comme notre 540

Pat
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

grosquick_ a écrit : 05 sept. 2024, 18:03
Il y aussi les conséquence de l'accident en terme de "dégâts" qui influent sur la procédure d'expertise.
S'il y a des blessés (ou même pire) la mansuétude de la compagnie d'assurance et donc les instructions reçues par l'expert ne seront pas les mêmes, les enjeux financiers étant tout autres.
Ce discours laisse à penser que la reprogrammation des voitures est une "problématique" récente! "Attention, si il y a un accident mortel blablabla"...
"les assurance...les experts...Blablabla"...
Sauf que ça fait plus de 20 ans que le sujet existe et explose.
Et on a pas encore vu la catastrophe citée arriver en masse.
Personnellement, pour graviter sur les réseaux sociaux (forums puis groupes divers et variés sur Facebook et compagnie), je n'ai jamais, jamais entendu parler d'un tel cas en 20 ans....
Donc bon...
Je dis pas que ce n'est pas possible, mais depuis le temps, si le risque était avéré, les exemples ne manqueraient pas...
Après ça reste interdit bien sur, et chacun fait ce qu'il veut... :coucou:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

music2105 a écrit : 05 sept. 2024, 18:52
Pourquoi ?
:coucou: je m'excuse j'étais très occupé avec mes deux bambins :clin:

Alors pour te répondre honnêtement, ça ne m'a jamais traversé l'esprit!
c'est comme à l'époque, j'avais fait mettre une ligne complète inox sur ma M5 V10, avec nouveau filtre à air etc etc, j'ai gagné environ 27cv de mémoire, et je ne l'ai pas non plus déclaré à mon assurance.
Crois tu honnêtement que tous les types qui améliorent légèrement voir de beaucoup leur véhicule le font? je ne pense pas.
Et peut-être aussi par crainte que l'assurance augmente ma prime? surement.
voilà voilà :clin: :mains:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

pat_1100 a écrit : 05 sept. 2024, 19:13
Bon , ben désolé mea culpa !

Je ne voulais pas que le sujet parte en vrille , encore que les personnes s auto modèrent comme déjà dit et c est très bien ainsi

Ma curiosité a été de voir l’apport d une reprog a un véhicule déjà puissant comme notre 540

Pat
oh tu n'as pas à t'excuser! au contraire, comme cité plus haut, je trouve que ce sujet, pourtant très intéressant et qui intéresse pas mal de monde, aurait pu être débattu plus souvent sur les forums, sans forcément qu'on se fasse systématiquement catalogué de hors la loi ou autre. (en toute bienveillance évidemment)
Jusqu'ici je trouve que ça n'a pas dérapé tant que ça, on est entre passionnés et adultes "vaccinés", car on a tous un bon chassis ici n'est ce pas? :langue: :mains: et l'ami 330dMperf nous conseille toujours une belle montée de pneus pour calmer nos ardeurs lyriques :langue:
Donc oui je confirme, ici on arrive très souvent à s'automodérer, contrairement à d'autres forums, ou c'est devenu un sport national à qui insulte le plus son confrère membre.
Et c'est pourquoi j'apprécie beaucoup ce forum et j'essaye d'y participer le plus souvent, soit en récoltant des informations précieuses soit en les prodiguant pour d'autres membres. :mains:

la prépa moteur reprog, pour tout avoué c'est la seule et première fois que je l'ai entrepris pour cette voiture, pourquoi pas sur mes anciens véhicules?
je crois que parce que la plupart voir presque tous, étaient des moteurs atmo, et "normalement" on ne gagne pas forcément beaucoup de perf pour un cout et un risque supplémentaire pour son moteur ET son assureur (dans passant dans l'illégalité)
Alors que pour la 530e, j'ai pris mon temps pour parcourir les différents forums (surtout US, ils développent largement et naturellement plus ce sujet) et de très très nombreuses vidéos sur youtube.
Et j'ai vu que ce moteur avait un très gros potentiel de montée en puissance, alors tout simplement j'ai sauté le pas...
car passer de 252cv à plus de 380cv "juste" pour un stage 1, ça s'est très rarement vu dans le milieu de la reprog.
d'ailleurs une petite parenthèse, mon moteur à la base est déclaré pour avoir 252cv, alors que sans aucune reprog, il en fait 290+- pourquoi? aucune idée surement dû à la combinaison hybride! et la chose est confirmé par la version LCI qui elle annonce officiellement 292cv combinés?
Cela voudrait dire que la mienne a toujours eu cette réserve de puissance mais "cachée" ou non annoncée par BMW et que pour dire que la version LCI a subit une augmentation de puissance de près de 40 cv et cela sans rien faire! car normalement la version LCI n'a aucune différence avec la mienne au niveau du moteur thermique.
de mémoire elle a une batterie un tout petit peu plus conséquent et évidemment un système i drive plus récent, qui s'arrête à la version 6 et non upgradable sur la mienne.

pour conclure, on devrait continuer à partager des sujets "utiles" comme celui ci, sans rentrer dans la caricature, en respectant les uns les autres en sachant que chacun est libre et responsable de son/ses choix. :top: :mains:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Chewbacca comme toi fait 30 ans que je suis sur les forum, et plus encore dans des groupes et à l’époque des reunions dites tuning, j’ai fait pas mal de sortie en France, vendue énormement au francais garage ou particulier, entendue que un seul cas , à paris vers 2016 mais le gars se vantait partout avais une société non apprécié etc

Depuis j’ai appris a laisser parler les gens qui aime bruler les sorcières lol, même si dans le fond il on raison, leur discour est un peut simpliste, alarmiste sur rien de concrêt, parfois oui tu en &s qui on un amis d’un amis, qui connais un amis lol

De tout de manière bientot tous en électrique (sorry pire que d’habitude suis sur ipad)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@François.NDA En effet en armo aucun gain possible sans intervention sur air allu et sortie, mais le nombre de victimes est cependant impréssionant, vendr’ du vent sa paie
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

davcbr a écrit : 05 sept. 2024, 22:09
@Chewbacca comme toi fait 30 ans que je suis sur les forum, et plus encore dans des groupes et à l’époque des reunions dites tuning, j’ai fait pas mal de sortie en France, vendue énormement au francais garage ou particulier, entendue que un seul cas , à paris vers 2016 mais le gars se vantait partout avais une société non apprécié etc

Depuis j’ai appris a laisser parler les gens qui aime bruler les sorcières lol, même si dans le fond il on raison, leur discour est un peut simpliste, alarmiste sur rien de concrêt, parfois oui tu en &s qui on un amis d’un amis, qui connais un amis lol

De tout de manière bientot tous en électrique (sorry pire que d’habitude suis sur ipad)
Tous en électrique, je n'y crois pas une seule seconde. C'est de l'enfumage, et ça n'arrivera pas. Du moins pas à la date annoncée de 2035. :marrant:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Apparemment depuis quelques mois, le marché des véhicules 100% électrique dégringole à fond sur le marché français, contrairement aux hybrides qui lui occupe maintenant la plus grosse part de marché en France.
Donc tout le monde en 100% électrique moi non plus j'y crois pas.
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

J'ai l'impression que vous faites semblant de ne pas comprendre :interroge:
Vous vous persuadez en ne regardant que ce que vous pensez savoir connaitre sur le sujet... c'est presque plus dangereux que de rouler en reprog ! :marrant:
Vous croyez sincérement qu'un conducteur qui a tué/blessé involontairement au volant d'une voiture reprog (disons illégal) va venir s'en venter sur les forums et RS.... J'hallucine grave de vous lire :peur: , surtout le fondement de votre croyance et blablabla et blabalabla. En fait vous etes tout sauf conscient des risques... :nul:

@Chewbacca
"les assurance...les experts...Blablabla"... Sauf que ça fait plus de 20 ans que le sujet existe et explose.
Et on a pas encore vu la catastrophe citée arriver en masse.

Mais allo quoi ! Encore heureux que les accidents corporels graves ou mortels avec un véhicule reprog ne soient pas en masse comme tu dis !
Tu as beau trainé depuis 30 ans sur les réseaux, tu dois pas fréquenter les "bons" :laferme:
:Fleche: Je t'invite à aller faire un tour dans les tribunaux et à aller voir ton assureur poru en discuter (il a un devoir de conseil...)

@François.NDA Désolé, Ton expérience n'a rien de représentatif de la typologie des accidents qui coutent. Un assureur n'en à que faire de dépenser 3000 balles pour changer un phare...car ça lui couterai plus cher de faire une expertise approfondi plutot que de régler. là au mieux il te résiliera à l'échéance parce que tu finis par lui coutait plus cher que ce que tu lui rapportes. :marrant:
D'ailleurs c'est justement pour baisser le cout global de ces sinistres de fréquence (cout = devis de réparation + tous les couts induits (expertises, déplacement)), que ces derniers sont expertisés à distance via photo (ça coute moins cher que de faire déplacer un expert, attendre son rapport etc.. ça va plus vite pour traiter le sinistre, et accessoirement c'est une démarche de durabilité (RSE, Empreinte carbone etc...) J'ajoute meme que parfois c'est une IA qui préanalyse tout ça et fait un chiffrage des réparations... Bref, ici tout est fait pour optimiser le modèle opérationnel, lutter contre la hausse des couts matériels et humains et satisfaire plus rapidement le client.

Par contre, dès lors qu'on parle de corporel, merci @grosquick_ , provisionner des centaines de milliers d'euros voire des millions pour "régler" un seul sinistre c'est une autre histoire.
Il me semble légitime qu'un assureur ou un assuré puisse mettre en cause la responsabilité du proprio, du conducteur etc... d'un véhicule modifié et non conforme.Quand on sait qu'il peut y avoir de bon motif pour ne pas payer... on cherche et on trouve
Ne me dites pas que ça n'existe pas ! Je peux vous en sortir rapidement (suffit de chercher au bon endroit, c'est à dire pas sur FB ou Caradisiac ou pimpmycar :peur: )
https://jurisprudence.lefebvre-dalloz.f ... light=true
https://jurisprudence.lefebvre-dalloz.f ... light=true
Dans ces tristes drames :pleure: , il y a bien eu enquete et/ou expertise poussée des véhicules pour y déceler une reprog . (si vous êtes curieux et indépendamment des conclusions, vous pourrez voir que les suites judiciaires sont comme souvent de longues haleines :attente: :attente: :attente: !
Si ça vous dit d'en prendre pour 5,10,15 ans de procédures qui vous donnerons plus qu'un ulcaire à l'estomac...

Alors évidemment, les FDO :modo: ne vont pas vous arretez au bord de la route pour faire une expertise de votre véhicule, les assureurs ne vont pas missionner un expert pour ouvrir les entrailles de votre voiture lors d'un sinistre matériel léger, mais si jamais vous avez un accident grave (pour vous ou une autre victime (et je croise les doigts pour que cela ne vous arrive jamais :croise: ) vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver derrière la barre face à un juge...et de moins en moins :coucou:

J'en ai terminé d'essayer de matérialiser par des faits (et non pas par des "on dit") - vous êtes grands (pas forcément conscient) mais au moins complétement responsable de vos actes (sauf à ce qu'un spy en juge autrement )
Allez Hop, moi je vais faire mon stage 2 :salut:
Répondre