J'ai l'impression que vous faites semblant de ne pas comprendre
Vous vous persuadez en ne regardant que ce que vous pensez savoir connaitre sur le sujet... c'est presque plus dangereux que de rouler en reprog !
Vous croyez sincérement qu'un conducteur qui a tué/blessé involontairement au volant d'une voiture reprog (disons illégal) va venir s'en venter sur les forums et RS.... J'hallucine grave de vous lire

, surtout le fondement de votre croyance et blablabla et blabalabla. En fait vous etes tout sauf conscient des risques...
@Chewbacca
"les assurance...les experts...Blablabla"... Sauf que ça fait plus de 20 ans que le sujet existe et explose.
Et on a pas encore vu la catastrophe citée arriver en masse.
Mais allo quoi ! Encore heureux que les accidents corporels graves ou mortels avec un véhicule reprog ne soient pas en masse comme tu dis !
Tu as beau trainé depuis 30 ans sur les réseaux, tu dois pas fréquenter les "bons"

Je t'invite à aller faire un tour dans les tribunaux et à aller voir ton assureur poru en discuter (il a un devoir de conseil...)
@François.NDA Désolé, Ton expérience n'a rien de représentatif de la typologie des accidents qui coutent. Un assureur n'en à que faire de dépenser 3000 balles pour changer un phare...car ça lui couterai plus cher de faire une expertise approfondi plutot que de régler. là au mieux il te résiliera à l'échéance parce que tu finis par lui coutait plus cher que ce que tu lui rapportes.
D'ailleurs c'est justement pour baisser le cout global de ces sinistres de fréquence (cout = devis de réparation + tous les couts induits (expertises, déplacement)), que ces derniers sont expertisés à distance via photo (ça coute moins cher que de faire déplacer un expert, attendre son rapport etc.. ça va plus vite pour traiter le sinistre, et accessoirement c'est une démarche de durabilité (RSE, Empreinte carbone etc...) J'ajoute meme que parfois c'est une IA qui préanalyse tout ça et fait un chiffrage des réparations... Bref, ici tout est fait pour optimiser le modèle opérationnel, lutter contre la hausse des couts matériels et humains et satisfaire plus rapidement le client.
Par contre, dès lors qu'on parle de corporel, merci
@grosquick_ , provisionner des centaines de milliers d'euros voire des millions pour "régler"
un seul sinistre c'est une autre histoire.
Il me semble légitime qu'un assureur ou un assuré puisse mettre en cause la responsabilité du proprio, du conducteur etc... d'un véhicule modifié et non conforme.Quand on sait qu'il peut y avoir de bon motif pour ne pas payer... on cherche et on trouve
Ne me dites pas que ça n'existe pas ! Je peux vous en sortir rapidement (suffit de chercher au bon endroit, c'est à dire pas sur FB ou Caradisiac ou pimpmycar

)
https://jurisprudence.lefebvre-dalloz.f ... light=true
https://jurisprudence.lefebvre-dalloz.f ... light=true
Dans ces tristes drames 
, il y a bien eu enquete et/ou expertise poussée des véhicules pour y déceler une reprog . (si vous êtes curieux et indépendamment des conclusions, vous pourrez voir que les suites judiciaires sont comme souvent de longues haleines

!
Si ça vous dit d'en prendre pour 5,10,15 ans de procédures qui vous donnerons plus qu'un ulcaire à l'estomac...
Alors évidemment, les FDO

ne vont pas vous arretez au bord de la route pour faire une expertise de votre véhicule, les assureurs ne vont pas missionner un expert pour ouvrir les entrailles de votre voiture lors d'un sinistre matériel léger, mais si jamais vous avez un accident grave (pour vous ou une autre victime (et je croise les doigts pour que cela ne vous arrive jamais

) vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver derrière la barre face à un juge...et de moins en moins
J'en ai terminé d'essayer de matérialiser par des faits (et non pas par des "on dit") - vous êtes grands (pas forcément conscient) mais au moins complétement responsable de vos actes (sauf à ce qu'un spy en juge autrement )
Allez Hop, moi je vais faire mon stage 2