J’ai pu essayer la nouvelle Tesla Y performance. Juniper. Les progrès sont assez significatifs par rapport a la version actuelle, celle que j’ai actuellement.
La ligne a bien été modernisée, je la trouve réussie en en finition perf sans dire que ce soit une belle auto. A l’intérieur, il y a un peu d’Alcantara, des sièges sports… cela reste du Tesla, très épuré, moyenne gamme.
Les perfs sont top avec des accélérations presque physiques sur les premiers mètres (0-100 km/h en 3s5). Le confort semble s’être bien amélioré (suspension active désormais) tout en gardant une auto bien tenue. On a un peu l’impression d’être dans un jeu vidéo quand on force le rythme (bon, ce n’est pas très émotif, il faut le reconnaitre et le freinage est moyen). Les jantes semblent un peu moins exposées que les anciennes qui aimantent littéralement les trottoirs, d’autant qu’il est difficile d’appréhender le gabarit de l’auto. Il y a aussi l’habitabilité record (coffre de quasi 800l + trunk), l’autonomie en hausse (580 km contre 514 km si ma mémoire ne fait pas défaut), l’équipement pléthorique et le réseau… Cela fait pas mal d’atouts pour une familiale dynamique dans cette zone de prix.
Je dois changer dans 13 mois… Elle est sur la liste, avec le IX3, Macan et l’Alpine A390. Ma préférence est dans cet ordre, avant de pouvoir vraiment découvrir le IX3 qui semble être bien placé pour un véhicule premium et le Macan (je pense ne pouvoir prendre que la version de base+ quelques options, mais étant amoureux de cette marque, cela pourrait suffir a faire pencher la balance). L’Alpine, il faudra voir si elle arrive vraiment à procurer quelque chose de plus au niveau de la conduite. L’A110 était super réussie car légère… Un modèle électrique est lourd par nature.