Hello,
Je partage mon retour d'experience après 3 mois et 9500km. Le planificateur, parfois il est génial, parfois il est énervant. Passons ce besoin absolu de recharger sur Ionity, je me suis personnellement résigné, quand il en sélectionne une, c'est bien sinon pas grave.
Ce que je constate c'est qu'avec lui c'est toujours plus long. Alors je ne parle pas du fait qu'il y a les arrêts recharge, mais simplement du parcours en lui même. Ce weekend j'ai fait un test: Départ de chez moi à (quelque part au fin fond de l'Aisne) à la commune de la Haye en Normandie, soit 498km. Sur l'application mobile, je check avec un départ à 100%, il m'annonce 1 arrêts de 40 min et 5h21 pour arriver avec 25%, un peu haut certains diront, pour moi c'est un simple de choix de filet de sécurité en cas d'imprévu. Dans tous les cas 40 min c'est nickel pour s'arreter et manger un morceau. Au final je décide de choisir moi même le lieu de pause et donc la borne. Je cherche donc une borne autour du lieu ou je veux m'arreter et j'ajoute la destination finale, le tout pour 5h31 min (518 km, 33 min d'arret 24 à 83%).
Donc départ vendredi à 15h35, arrivé avec à la station de recharge à 18h55 avec 13%, quand même 9% en dessous de la prévision, météo très pluvieuse, du vent et température exter à 17°, mise en charge, il y a des bornes libres partout où je suis, je me permets un objectif à 100%. J'avais raison car le repas dépassa les 33 min de pause prévu par l'appli, redémarrage à 20h05 avec 100%, reste 246 km à faire, arrivée à 22h35 à 34% (98.38 km/h de moyenne 17.5 kW/100). Donc 7h, si on retire le supplément de pause soit 37min, on est donc à 6h23. Sachant qu'il n'y a eu aucun bouchon sur la route, que j'ai respecté scrupuleusement les limitations de vitesse, on se retrouve donc avec une mauvaise estimation du planificateur. Que je n'arrive pas à expliquer.
Hier je programme le retour, je décide de mettre une arrivée à 15%, n'ayant pas réussi à charger à 100% pour le départ, nous partons à 80%, le planificateur annonce 6h30 dont deux recharges (dont une Ionity

). Je décide donc de lancer Waze en parallèle sur le tel de ma femme, qui lui annonce 5h sur un autre itinéraire avec le même nombre de km au total, si je lui ajoute les temps de charge indiqué par le planificateur, je suis à 45 min, donc 5h45. Malheureusement, je ne sais pas qui aurait eu raison car nous avons changer d'itinéraire en cours de route.
Ce matin j'ai testé de simuler des parcours, en général, le planificateur propose des parcours plus long (en temps) que Waze, Google map, ABRP.
On avait déjà remarqué ça sur le parcours des vacances. Nous avions donc simplement choisi d'utiliser Google map et de recharger quand il nous restait 20 % de batterie. Ce qui a plutôt bien fonctionné tant qu'on restait sur l'autoroute.
Ce que je n'aime pas du planificateur c'est sa rigidité, plusieurs fois, j'ai désactivé les autoroute et péage mais il force ces options car il ne trouve pas de borne sur le trajet, ce qui n'est pas toujours vrai, juste qu'il ne les a pas en dans sa base de donnée. Mais aussi malgré l'info trafic, il ne va pas prendre en compte les zones à risques en fonction de l'horaire comme peuvent le faire d'autres appli.
Je me demande aussi comment il calcul un temps de charge sachant que rien que ce weekend j'ai eu deux expériences différentes sur le même type de chargeur.
Je vais quand même continuer à l'utiliser et à comparer avec les autres appli. Peut etre que ça à toujours été le cas, et que c'est parce qu'on a le nez dedans on trouve des problèmes