G31 - Problème de performances à très basse vitesse

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
harkor
Membre
Membre
Voiture : BMW Serie 5 Touring 2017 (G31)

Re: G31 - Problème de performances à très basse vitesse

Message par harkor »

Oui c'est un diesel, 2L 190ch.

je vais un peu inspecter tout ça ces prochains jours.

J'ai vu par la suite hier soir que oui c'était vachement répandu comme code erreur, 90% du temps j'ai l'impression que c'est la vanne EGR encrassée qui est en cause.

La référence de ma vanne est la suivante : 11718513132
De ce que j'ai compris lors du remontage, il y a une manipulation à faire pour qu'elle soit dans une position précise.
patnat
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Message par patnat »

C'est donc une 520 (de quel mois car il y a le moteur B47 et B47D (à partir de octobre 2017)) sinon avec le vin, ce sera plus simple.

Tu ne tiens donc pas compte du schéma précédent.
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

520D de juin 2017

WBAJM71060B054422
patnat
Membre actif
Membre actif

Message par patnat »

D'accord donc moteur B47 code de production JM91.

D'après ce que j'ai lu, il y en a très peu pour qui le démontage/nettoyage, voire changement de la vanne egr a été positif: généralement, une quinzaine de jours après, cela recommençait. Je pencherais plus pour un problème de capteur de pression encrassé ou la sonde située après le papillon (si elle se démonte) encrassée?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_2385

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1851

Tu fais du petit ou long parcours? Il n'y aurait pas un souci avec la régénération?
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

Je fais des petits parcours.

Je ne dépasse pas les 40km/jours lors de mes plus "longues" sorties.
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

@patnat Je vais sûrement m'atteler à ça ce week-end (je touche du bois).

J'ai analysé les 2 shemas, j'imagine que je vais directement voir où c'est encrassé en ayant une partie des pièces en main mais selon toi, tu saurais peut être me dire sur quels numéros/pièces je dois porter mon attention ?

Je prends mon temps pour ne rien casser en terme de plastique, etc.

J'ai trouvé le papillon mais pour le démonter je dois enlever un colier.

Avant de chipoter et de potentiellement le casser j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée de comment ça s'enlève.

Image
Image
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

J'ai pu voir le papillon sans retirer la durite.

ça ne me semble pas si encrassé que ça si ?

Image
Image
patnat
Membre actif
Membre actif

Message par patnat »

C'est pas nickel, un petit nettoyage ne lui fera pas de mal ;)

Le moteur a besoin de respirer je pense, va falloir le "décrasser" :vroum:

Je mets ceci pour les photos et voir l'aspect du boîtier papillon:

http://www.xxxxxxxxxxxx/nettoyage-du-bo ... 24129.html

Si le site ne s'affiche pas, taper dans le moteur de recherche: nettoyage du boitier papillon bmw et chercher le tuto
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

Yep merci j'ai trouvé le post,

En effet sur des photos l'intérieur est couleur métal, rien avoir avec l'état de ma pièce actuellement :)

Hier, avant de remonter en attendant d'avoir un avis, j'avais mis un coup de nettoyant frein.

Ce matin j'ai repris la voiture, le témoin ne s'est pas affiché mais Torque me mettait le défaut en non-confirmé donc ça n'a vraiment pas suffit (je m'y attendais).

Il faudrait que je trouve le moyen de débrancher la durite parce que la nettoyer à l'arrache dans le compartiment moteur c'est vraiment pas terrible mais je n'arrive pas du tout à comprendre comment l'attache de la durite fonctionne.

Tu sais à quel moment le papillon fonctionne ? J'ai fais un test ce matin en mode manuel pour faire tourner le moteur vers les 4000-5000 tours mais ça n'a pas fait déclencher le code erreur.

Édit: en regardant correctement le schéma en fait j'ai pas besoin d'enlever la durite, j'ai pu extraire le papillon. C'est parti pour un nettoyage.
patnat
Membre actif
Membre actif

Message par patnat »

c'est le collier n°10 sur le schéma

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1834

sur ta 2ème photo, on voit la partie du collier à droite qui remonte dans une encoche: je pense que tu dois appuyer sur le poutour de cette pièce et le descendre pour qu'elle sorte de cette encoche.

Ce clip ressemble à ça (tu comprendras mieux ce que je veux dire):

https://www.ebay.fr/itm/174778341824?ha ... Swflxgqd5h
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

Merci ça sera toujours utile :)

J'ai pu finalement sortir la pièce sans devoir retirer la durite. :cheers:

Voici un petit avant/après, je n'ai pas pu avoir les dernières traces, j'ai testé nettoyant frein, wd40 et du nettoyant pour le four.

Le papillon est remonté, j'ai juste fait un tour de clé pour virer les erreurs mais je n'ai pas encore été rouler.

Image
Image
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

Bon et bien après avoir roulé 10 minutes, en rafraîchissant la vue des codes erreurs il y a un moment où le défaut est revenu mais pour le moment en "non-confirmé", déjà avant ça me faisait ça jusqu'au moment où le code passait en "code confirmé".

Par contre, j'ai l'impression que la voiture respire mieux mais c'est peut être un effet placebo.

Image

@patnat
Tu m'as parlé de la regénération, comment je peux contrôler la dernière fois que la regénération a eu lieu ?
patnat
Membre actif
Membre actif

Message par patnat »

C'est bon signe :cheers:

Par contre, savoir quand a eu lieu la dernière régénération, alors là, je ne sais pas du tout :scratch:

Je n'ai pas de diesel et je ne peux pas dire quand cela se produit: augmentation du ralenti, ralenti instable, sifflement, odeur particulière??? As-tu déjà remarqué quelque chose qui te ferait penser à une régénération?

On ne le remarque peut-être pas en roulant?
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

Je ne saurai absolument pas le dire non plus...

C'est ma 1ere voiture avec tous ces systèmes anti-pollution, je ne remarque jamais rien de spécial et la voiture est tellement insonorisée et asseptisée de l'intérieur que c'est vraiment très compliqué de remarquer quoi que ce soit.

Surtout qu'habituellement on rajoute en plus la radio avec un volume plus ou moins fort en fonction de si on apprécie ou non le morceau en cours :D

J'ai téléchargé ISTA+, ISTA-D et ISTA-P mais je dois encore acheter un disque dur externe pour l'installation parce que vu la place que ces softs prennent, mon ordi portable de dépannage est pas du tout adapté. Peut être qu'avec ces outils ça pourrait me donner des indications sur des infos comme celles là ?

Par contre je pense que lire chez moi c'est quand même un problème... En repassant en revue les messages je vois que tu me parles aussi de la sonde située après le papillon que j'ai démonté ce week-end... Bien sûr que non je n'ai pas regardé cette sonde... :roll:

Bon beh prochaine étape ça serait bien quand même que j'y jette un oeil parce que si elle a autant de calamine que le papillon ça pourrait toujours être un indice.

Il y a aussi ce shema que j'ai un peu oublié.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_2385

Je devrais porter mon attention à quoi selon toi sur ce shema ? Le capteur en numéro 9 ?
patnat
Membre actif
Membre actif

Message par patnat »

Si ça fonctionne comme ça, laisse pour voir. C'est dommage que tu n'ais pas regarder de plus près cette sonde.

Quant à cette pièce n°9, attends de voir. Il faut surtout que la voiture "respire" et "crache" toutes ces cochonneries :affraid:

Ista+ est la même chose que ista D (ou Rheingold) (que tu utiliseras pour G30/31) . Ista P ne fonctionnera pas sur la G30/31.

https://www.bimmerfest.com/threads/ista ... st-9975202

Avec ista D tu pourras "demander une régénération" mais je ne pense pas que l'on peut voir quand il y en a eu une??

http://www.xxxxxxxxxxxx/regenerer-le-fa ... 87873.html

Pour info, ceci est tiré de la discussion: "Re: Régénérer le FAP avec Rheingold par Maïtika26 » 02 Oct 2015, 19:51

alors pour info oui ça marche, je l'ai fait ce matin.
faut aller dans fonctions SAV une fois le test des modules effectué, puis naviguer jusqu'a la régénération du fap, de la ya toute un tas d'explications sur le comment ca va se passer etc, on confirme qu'on veut indiquer au DDE de demander une régénération du fap au prochain démarrage, ça vérifie ensuite dans le DDE que la demande à bien été prise en compte, avec un statut "régénération du fap active" ou "inactive"
si c'est actif c'est bon, ya plus qu'a aller rouler ~20mins, perso j'ai emmené l'ordi et j'ai affiché les paramètres dans le DDE correspondant au FAP
contrepression dans la ligne, températures avant catalyseur et avant fap, kilomètres depuis derniere régen, état de la régénération etc..
donc en gros les conditions sont température moteur >75°, rouler de façon réguliere >60km/h.
je suis parti sur un axe assez droit et quelques ronds-points, au bout de 17 kms le statut est passé sur inactif et la distance depuis dernière régen à été remise à zéro, donc c'etait bon, mais j'en ai relancée une autre pour le trajet retour histoire de, et j'ai essayé de rester un peu haut dans les tours la plupart du temps, et au bout d'environ 21kms c'est passé sur inactif, distance remise à zero.
donc voila, ça marche.

pas d'indication du niveau de suie, ça se base sur la contre pression dans la ligne d'echappement, si ya beaucoup de suie accumulée le flux dans la ligne est fortement réduit donc ça doit le détecter, moi j'ai pas eu d'erreur ou autre donc je pense que c'est bon.
j'ai remis l'indicateur à zéro dans l'ODB, c'est reparti pour 200000kms "
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

Merci pour les infos :)

En fait ça ne fonctionne pas vraiment, il y a juste mon impression de "meilleure respiration" mais ça reste très très très subjectif et le code P0401 arrive toujours de la même manière (quelques kms en non confirmé pour passer en code confirmé par après), je pense que d'ici demain le code P0401 sera repassé en confirmé et j'aurai alors le témoin au tableau de bord.

Finalement à part remplacer le filtre à air et nettoyer le papillon je n'ai rien fait d'autre.

Je vais me pencher sur l'install d'ISTA pour voir si je n'aurai pas d'autres indications sur la panne que via une bête app android.
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

J'ai installé ISTA sur mon ordi mais j'ai pas encore été brancher la voiture.

Par contre j'ai roulé 1 petite heure ce matin sans me préoccuper de quoi que ce soit mais uniquement en semi-urbain, en rentrant j'ai quand même check si j'avais pas un petit code qui s'était pointé (même en non confirmé) et je n'ai rien eu.

Je vais quand même forcer peut être une regénération si je ne vois pas d'info dans ISTA.

On verra les prochains jours, peut être que finalement le soucis est résolu, si aucun code sur 1 semaine, j'éditerai ce post.

Encore merci @patnat pour ton aide
patnat
Membre actif
Membre actif

Message par patnat »

:Alcooliques:

C'est bon signe, allezzzzzzzz on y croit !!!
harkor
Membre
Membre

Message par harkor »

J'ai branché 10 minutes pour voir un peu la voiture à ISTA, aucun soucis la connexion a fonctionné tout de suite.

J'avais déjà codé il y a quelques semaines via e-sys la save de l'état du start&stop avec cette interface.

Image

Ce qui est étonnant c'est que j'ai des erreurs dedans qui date de la mise à jour de la voiture.

Ils ont sûrement fait des tests de la vanne car j'ai 3 codes (255B00, 255C00 et 240500)
Image

Et les dates et heures sont les suivantes
Image

Le 21 avril entre 9h30 et 12h, la voiture était à l'atelier.

Par contre pour le "Exhaust-gas recirculation control: Air mass too high"
Là ça va du 21 avril pendant qu'elle était à l'atelier jusqu'au 26 avril.
Image

Voilà ce que j'ai dans la description d'ISTA
Image
Image

Il ne m'a pas semblé que l'ont pouvait faire défiler pour la partie où j'ai des dates (au cas où j'aurai pu accéder à des infos qui remontent à ces 7 derniers jours).

On verra par la suite si le témoin revient réellement
patnat
Membre actif
Membre actif

Message par patnat »

Ça a l'air sacrément précis ista+!!! J'espère que ce code ne reviendra plus mais je pense qu'il va falloir "rouler dans les tours" pour éviter de ré-engorger le système.
Répondre