Avis Reprog 20i

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Re: Avis Reprog 20i

Message par hello »

Elle a combien de Km la BVA ?
A t'elle été vidangée ?
J
JeromeD
Débutant
Débutant
Voiture : X3 Xline 20i /Pack evasion/Pack assist plus/HK/Silbergrau

Message par JeromeD »

Seulement 10 000 km…
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:shock: :shock: Ah oui merde , ca ne peux pas être du a cela !
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 3.0D

Message par leduc81 »

J'ai + 50000 kms ; j'ai fait grande révision et vidange BVA cette semaine.
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

A 50 000 c'est vraiment tôt :lol: Tu es très précautionneux :coucou:
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 3.0D

Message par leduc81 »

Il vaut mieux prévenir que guérir ! :D
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

:lol: :lol: Certes ...mais quand même :Top:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

300&quelques a écrit : 12 mai 2021, 13:35
Un des problèmes posés par les reprogs éthanol est la grande variabilité de ce carburant.

Ce qu'on appelle E85 est en réalité du En, avec n variant en France de 65 à 85 selon les saisons, les stations, etc.
De la même manière, si on vise par exemple un mélange E40 en mélangeant du "E85" et de l'essence : selon qu'on utilise du E10 (10% d'éthanol) ou par exemple du Total Excellium98 (qui est un carburant E5, dont la norme signifie "jusqu'à 5% d'éthanol" mais qui en réalité ne contient pas), le véritable ratio alcool/essence du mélange sera imprécis.

Or, l'essence et l'alcool n'ont pas le même ratio (air/carburant) optimal (AFR). Les sondes lambda de nos voitures sont certes capables de mesurer l'AFR (lambda large bande), mais si la composition exacte du carburant est inconnue, on risque de rouler trop pauvre ou trop riche, car les temps d'injections de la carto ethanol sont adaptés à une valeur fixe de ratio essence/ethanol, même si ceux-ci (les temps d'injections, vous suivez ? :) ) peuvent être adaptés en fonction d'autres paramètres, tels que température extérieure, etc. (Et de la charge évidemment)

Bien entendu, l'avertissement que j'énonce ne s'applique pas si la reprog est couplée à un analyseur de carburant (type flexfuel). Auquel cas, l'AFR peut être ajusté parfaitement. Mais à ma connaissance, ce n'est pas ce que propose Shiftech ou autre mappeurs, même réputés.

L'autre solution, c'est de faire son mélange avec précision, en utilisant un analyseur d'éthanol (une simple éprouvette graduée et un peu d'eau suffisent) quand on fait le plein ;)
Beaucoup de choses m'échappent dans ton explication et en particulier le chapitre en gras.
Préambule: la majorité des véhicules produits depuis 2010 sont équipés de sondes lambda "bande large" donc capables de mesurer des rapports stœchiométriques AFR (Air/Fluel Ratio) allant bien au delà de ceux du SP98 (14,7) et E85 (9,6).
Tout l'intérêt des reprogrammations contemporaines est de pouvoir analyser en continu le rapport AFR au travers de la valeur d'oxygène mesurée en sortie de catalyseur (il y a maintenant deux sondes lambda, 1 en entrée et 1 en sortie). En fonction de ce ratio le calculateur modifie le temps d'injection afin de revenir à une valeur stœchiométrique de "1" pour garantir la bonne combustion, ni pauvre ni riche.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut mélanger à loisir l'essence et le bioéthanol car la sonde va être capable d'en mesure le "mixte", d'en transmettre l'information au calculateur qui lui va gérer l'injection. Les temps d'injections ne sont donc pas définis pour une valeur ou un ratio fixe essence/éthanol. Heureusement d'ailleurs dans la mesure ou même si tu ne roules qu'au bioéthanol, sa proportion évolue de 65 à 85 % entre hiver et été.

NB: la mesure de température ambiante sert essentiellement à compenser la valeur du point éclair qui est beaucoup plus basse pour l'essence que pour le bioéthanol.
Il faut que le carburant soit sous forme gazeuse pour s’enflammer...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

merci @yopsolo pour tes explications. Il est possible que j'ai tort en décrivant ce fonctionnement, mais c'est ainsi que l'ai compris.

Mais à mon tour, j'aimerais bien comprendre une chose que tu indiques dans ton message. La sonde lambda (ou les sondes lambda, comme tu le précises à juste tire) mesurent l'oxygène. Qu'est ce que cela signifie exactement "mesure l'oxygène" ?
Pour voir regardé les logs de mon calculateur, les infos auxquelles on a accès est l'"AFR" (=lambda1), c'est à dire le ratio de masse entre le carburant et l'air, typiquement 12,71.
Mais comment alors savoir cet AFR correspondant au ratio stœchiométrique, si ce n'est en connaissant la composition du carburant ?
A moins (et c'est peut être ce qui m'échappe), qu'en plus du ratio air/carburant, la sonde sache justement s'il reste du carburant imbrûlé (=trop riche) ou de l'oxygène (=trop pauvre) à l'issue de la combustion. (Voire même : à moins que la valeur affichée d'AFR soit en fait extrapolée à partir de l'oxygène restant ou du carburant imbrûlé ? C'est ça ?)

En espérant être clair...
Heureusement d'ailleurs dans la mesure ou même si tu ne roules qu'au bioéthanol, sa proportion évolue de 65 à 85 % entre hiver et été.
A ma connaissance, les boîtiers flex-fuel disposent justement d'un analyseur de carburant, entre autre pour cette raison (en plus de pouvoir switcher en mode full essence et tous les mélanges intermédiaires)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Bonjour @300&quelques. Sympa d'échanger sur ce sujet qi n'est pas très simple.
La sonde lambda mesure le taux d’oxygène présent dans les gaz d'échappements et le calculateur compare ce taux d'oxygène à celui présent dans l'air extérieur (celui que nous respirons). On peut alors déterminer le taux d'O² imbrûlé donc l'écart par rapport au rapport stœchiométrique de 1 (celui qui permet de brûler 14,7 parts de SP98 pour une part d'essence ou 9,6/1 pour le bioéthanol). C'est à partir de là que le calculateur va corriger le volume d'essence ou de bioéthanol injecté dans le moteur.
La sonde Lambda est recouverte d'une matière (par exemple dioxyde de titane) dont la résistivité varie en fonction de l'oxygène en présence. Cette résistivité fait varier la tension aux bornes de la sonde (entre 0 et 1v environ). C'est cette tension qui informe le calculateur du taux d'oxygène dans les gaz d'échappements. Il suffit alors d'établir l'algorithme qui va piloter le temps donc le volume d'essence injecté. Cet algorithme fait parti des codes injectés via la reprogrammation des officines comme O², Shiftech, Motortech, BR Perf,...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Merci pour cet échange enrichissant si j'ose dire.
J'apprécie ces discussions techniques même si elles sont éloignées de mon domaine de compétences.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Ce sont mes fondamentaux techniques et scientifiques qui reprennent le dessus de temps en temps :D
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

A ma connaissance, les boîtiers flex-fuel disposent justement d'un analyseur de carburant, entre autre pour cette raison (en plus de pouvoir switcher en mode full essence et tous les mélanges intermédiaires)
[/quote]

Je ne pense pas.
Voici l'extrait d'un article écrit par Guillaume Darding:

"...Ces derniers vont intercepter les signaux en provenance du calculateur moteur vers les injecteurs. Ainsi, ils ne modifient en rien la programmation du calculateur moteur. Les dispositifs de conversion vont agir sur le temps d’injection pour pouvoir injecter plus de carburant lorsque le moteur fonctionne avec de l'E85, afin de compenser le pouvoir calorifique et le rapport stoechiométrique plus faibles.

Le dispositif de conversion recueille le signal du temps d'injection en provenance du calculateur et, en fonction des variations ou non du temps d'injection entre chaque cycle, il va en déduire la composition du carburant et appliquer éventuellement une correction en conséquence (augmentation du temps d'injection en cas d'utilisation d'E85).
Par exemple, lorsque le boîtier détecte le calculateur augmente progressivement le temps d'injection (ce qui signifie que le calculateur aura reçu l'information des sondes lambda que le moteur fonctionne en mélange pauvre), il va en conclure que le carburant utilisé contient plus d'éthanol qu'auparavant et le boîtier va appliquer une correction supplémentaire par rapport au signal initial du calculateur pour augmenter d'autant plus la quantité de carburant injectée.
A l'inverse, si le calculateur commande une diminution des temps d'injection, le boîtier en déduira que la part d'éthanol dans le carburant diminue et stoppera alors d'appliquer une facteur de correction par rapport à ce que demande le calculateur moteur.

Le dispositif de conversion possède donc son propre algorithme pour déterminer le temps d’ouverture idéal des injecteurs en fonction des informations envoyées par le calculateur moteur..."
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

J'adore aussi ces échanges de qualité même si j'avoue ne pas tout comprendre . Merci Messieurs ! :welcom:
Répondre