Merci pour ta réponse.
J'ai fait une simulation d'un trajet de 500km sur ABRP, ChargeMap et le GPS de l'iX3 et les 3 m'ont proposé le même arrêt pour une recharge à 22kW. Après vérification, ce chargeur se trouve dans une concession Kia que j'ai appelée et où l'on m'a répondu que ce chargeur n'était pas publique et que de toute façon il n'était accessible que pendant les horaires d'ouverture de la concession. C'est cette vérification qui m'a fait arrêter le processus d'achat de l'iX3 qui était déjà bien entamé...
Cette situation est la même pour toutes les autres voitures que j'ai essayées exceptée la Tesla mais dans ma tête il n'est pas encore clair si 2 voyages par an doivent décider de mon choix de voiture ou non ? Ce qui me rebute aussi chez les autres, c'est la diversité des fournisseurs qui rend le choix des cartes/abonnements innombrables et difficile à appréhender.
Effectivement pour le moment, y’a un trou sur cet itinéraire. C’est dommage car un itinéraire équivalent en temps et distance via Perpignan offre lui une borne Ionity qui impose juste un petit détour de quelques kilomètres.
Nul doute que ça viendra dans un deuxième temps. Après le parcours fait 330 kms, on est à la limite du jouable avec le iX3.
Oui j'ai vu en passant par Perpignan mais le passage par Carcassonne est obligé...Pour le kilométrage c'est correct mais il y a tout de même 170km d'autoroute donc je ne pense pas que sur une seule charge ce soit possible en iX3 (surtout en étant chargé).
J'ai lu quelques messages ici disant que la voiture n'est pas disponible en concession (en France?) et qu'en Belgique il est interdit de rouler avec? En ce qui me concerne, j'ai contacté une concession BMW (à Hasselt, Belgique), et j'ai pu faire un essai le 17 mai.
Quel est ton souci avec le réseau de recharge ?
On recharge la plupart du temps à domicile voire au bureau. Il ne reste donc que pour les grands deplacments annuels ou tu as besoin de bornes rapides.
Il y a environ 75 centres Ionity en France essentiellement sur les autoroutes.
Il y a environ 92 centres de charge Tesla en France actifs actuellement.
Donc, c'est quasiment à jeu égal. Je pense que dans les 2 cas, on peut traverser la France sans souci mais c'est vrai que les 300 kms d'autonomie sur autoroute du iX3 déclencheront peut etre 1 arret intermediare supplémentaire dans quelques cas.
Sans rentrer dans les détails, le réseau Tesla est beaucoup mieux réparti avec une fiabilité sans faille.
Chaque station Tesla comporte de 8 à 16 bornes quand Ionity en a 4.
Pour une voiture à vocation familiale, savoir qu'on peut partir sans se soucier de la recharge est crucial.
Il y a des bornes tous les 200 km, mais ca veut dire que si ta batterie fait moins de 60 kW, tu vas serrer les fesses entre chaque arrêt.
Oui, en effet, en Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs livraisons ont déjà eu lieu. Je fais partie d'un groupe Facebook où un nouveau post "ma voiture vient d'être livrée" voit le jour quasiment de façon journalière.