Fonction Boost sur palette

X1 Troisième génération à partir de 2022
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Fonction Boost sur palette

Message par Jazz »

Cela me rappel un mode que j’ai sur mon jouet du week-end. Qui lui est full thermique …

En faite cela met l’auto sur le meilleur rapport pour partir fort. Et gère le turbo pour qu’il reste en pression afin d’éviter le lag …

Dans les faits c’est 100% inutile pour quelqu’un qui sait conduire et qui va tomber les rapports au bon moment. Car cela ne donne pas de boost en plus. Juste paramètre l’auto.

Mais comme la nouvelle génération passent leur permis boîte auto… la plus part ne sauront pas conduire une auto avec la logique de passer des rapport.
D’ailleurs quand on voit le x1… on est dans de la sur assistance, surtout l’hybride mais pas que
- maintient de ligne avec un coup de volant pour te faire revenir dedans
- assistance au freinage d’urgence
- freinage d’urgence auto si détection
- freinage génératif automatique (je me suis aperçu hier que les feux stop s’allumaient à ce moment… d’ailleurs ils s’allument aussi en mode hold…
- freinage d’urgence en manœuvre
- conduite autonome si on a pris l’option
- recule automatique sur 50m
- détection d’endormissement
- …

Et les trucs maintenant devenu normaux :
- régulateur
- abs
- esp
- anti patinage
- …

On limite de plus en plus l’impacte du conducteur sur la conduite.

Si certains points sont des améliorations… d’autres sont très discutable… autant pour la sécurité que pour l’implication du conducteur dans la conduite justement.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Idem sur mon 23i je n'ai jamais essayé. j'ai pratiquement 9000 km.
Pour moi c'est inutile vu les accélérations et les reprises de base .....
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Jazz »

Cela plaira à une certaine clientèle…

Je pense que ceux qui on connu la boîte manuel et le thermique en essence uniquement…. Ne sont plus la cible de bm …
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Message par Olivier_B »

La Ford T modele 1908 devrait particulièrement te convenir 😁😁
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

J'ai un iX1 (ok je suis pas sur le bon forum) mais j'ai la palette Boost (M sport)

Je me suis amusé à tester l'effet de cette palette dans les différents mode de conduite.

Ma conclusion c'est que le Boost est équivalent au mode Sport sur une durée courte (10s le temps du boost), d'ailleurs en mode Sport la palette ne m'apporte pas de puissance en plus même si la fonction boost s'enclenche bien en mode sport mais en ressenti il n'y a aucune sensation supplémentaire à ce qu'offre le mode sport.

Donc pour faire simple, sur la version électrique, le mode boost = mode sport pendant 10s
Ca peut être utile pour faire un dépassement dynamique sans changer de mode, mais l'elec est assez coupleux et je n'ai jamais eu besoin du boost.

Donc pour ceux qui n'ont pas la palette du boost, vous passez en sport et vous aurez les mêmes sensations :clin:

ou dit autrement, le mode sport c'est le mode boost à durée illimitée.

Faite la même expérience sur les versions thermiques/hybrides pour confirmer (ou pas) mon ressenti en full elec.
M
McBob
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e M Sport Blanc

Message par McBob »

Je l'utilise pour doubler comme un c*****d .... mais je previens les occupants de la voiture car généralement ils ne me voient pas venir 🫣
In love with my X1 25e M Sport U11
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Intéressant ce que tu dis @Zuzu et ça confirme les perfs de la vidéo de la page précédente.

Ce que tu dis me fait rager aussi car comme j'explique avec l'hybride c'est impossible d'activer le mode boost sans que le moteur thermique démarre.
Si c'est possible j'ai pas trouvé car quand j'actionne la palette gauche en la maintenant le moteur thermique se met en marche tout de suite :yeuxciel:

J'aurais aimé pouvoir tester ce boost uniquement en électrique car c'est bien uniquement le moteur électrique qui permet de gagner ces quelques chevaux en plus si j'ai bien compris !

Mais en même temps si on appuie un peu fort sur la pédale d'accélérateur alors le thermique va se réveiller.
M
McBob
Membre actif
Membre actif

Message par McBob »

Et est ce que si tu actives la fonction boost sans faire de kick down, est ce que le moteur se réveille aussi?
lcantone
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 30E MSport

Message par lcantone »

Sur mon X1 30E,
En mode Sport, la puissance combinée crête moteur électrique + thermique est de 220 KW (300 ch)
Pour avoir les 240 KW (326 ch), il faut effectivement activer le mode boost (qui n'est utilisable que pendant 10s)
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

@McBob oui même à l'arrêt.
Dès que je touche la manette le moteur thermique démarre comme s'il voulait que je rétrograde.

Je referai des tests demain pour en être sûr.

Edit : pareil, pas mieux.

Et dire que sur la génération d'avant on pouvait même avoir le mode sport en full électrique :sun:
Encore un truc de moins bien sûr ce U11 :yeuxciel:
Dernière modification par KrissAuto77 le 15 nov. 2023, 09:23, modifié 1 fois.
M
McBob
Membre actif
Membre actif

Message par McBob »

lcantone a écrit : 14 nov. 2023, 17:26
Sur mon X1 30E,
En mode Sport, la puissance combinée crête moteur électrique + thermique est de 220 KW (300 ch)
Pour avoir les 240 KW (326 ch), il faut effectivement activer le mode boost (qui n'est utilisable que pendant 10s)
Comment fais tu pour connaitre la puissance disponible? J'ai vu qu'on pouvait choisir l'unité de mesure de puissance mais c'est tout!
lcantone
Membre actif
Membre actif

Message par lcantone »

Cette information est disponible sur l’écran central, en mode sport, dans l’onglet ´Données du véhicule ´
Tu as la pression du turbo, la puissance instantanée, le couple instantané et la température d’huile moteur.
M
McBob
Membre actif
Membre actif

Message par McBob »

Merciiii!!
lcantone
Membre actif
Membre actif

Message par lcantone »

Avec plaisir!
J’ai aussi beaucoup galéré au départ pour trouver cette info car le système d’affichage n’est vraiment pas simple 😒
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Il faut choisir "contenus adaptatifs" ou live véhicule pour voir ça.
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Par curiosité j'ai continué à jouer avec la palette du boost pour mieux comprendre son fonctionnement et ses effets (sur la version full elec je précise, donc en thermique c'est peut être différent)

En fait j'ai l'impression que le boost ne fait que modifier la loi de commande de la demande de couple en fonction de l'angle de la pédale d'accélérateur. Pour faire simple la pédale devient plus sensible mais la puissance maxi (pédale à 100%) ne changerait pas.

en mode efficient la pédale a une courbe très progressive et il faut vraiment mettre beaucoup d'angle pour avoir de la puissance
en mode sport la pédale est beaucoup plus sensible, il faut peu d'angle pour avoir rapidement de la puissance
en mode personal on est logiquement entre le mode eco et le mode sport.
en mode boost la pédale est encore plus sensible qu'en sport

je ressent bien les différences quand je fait une accélération légère (exemple 10% de pédale) et qu'on passe d'un mode à l'autre , ou qu'on active le boost sans changer l'angle de la pédale.

mais si je fais une demande de couple max (pédale à fond) et qu'on active le boost pendant qu'on a déjà écrasé la pédale, je ne ressent rien de plus que ce que j'ai déjà demandé à la pédale (quelque soit le mode)
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Intéressant @Zuzu merci.
Ça sent un peu l'esbroufe tout ça :marrant:

Et ceci est rassurant pour ceux qui ont commandé un 25e ou 30e sans les palettes au volant (oui c'est possible) car ils auront quand même droit à toute la puissance "vendu".
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Quand on regarde le configurateur, la spec moteur ne change pas en fonction de la finition, si on a une finition basique ou xline (sans la palette boost sur les modeles full électriques) la puissance est la meme que si on prend une finition M Sport (avec la palette Boost)

Pour les versions thermiques sa semble etre de meme.
Fredo52
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 xDrive 30e (29 Mai 2024)

Message par Fredo52 »

KrissAuto77 a écrit : 17 nov. 2023, 16:57
Intéressant @Zuzu merci.
Ça sent un peu l'esbroufe tout ça :marrant:

Et ceci est rassurant pour ceux qui ont commandé un 25e ou 30e sans les palettes au volant (oui c'est possible) car ils auront quand même droit à toute la puissance "vendu".
Il serait intéressant de voir quel discours va tenir un commercial à propos de cette palette boost :interroge:
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Jazz »

Bah pour une personne ne sachant pas conduire. Cela permet de mettre l’auto dans le maximum d’accélération …

Je le redis… les nouvelles génération d’auto nivel le niveau par le bas avec des sur assistances…
Répondre