Page 2 sur 3
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 26 févr. 2024, 12:38
par frizou
moi aussi, je me suis posé et j'en pose toujours des questions
mon avis de débutant que les experts pourront modifier
- de manière générale, pus ta batterie est chargée, plus la charge complémentaire est lente
donc à partir de 71% ce sera lent
- sur autoroute en conduisant normalement tu seras autour de 22/100 kms
donc tu devrais utiliser environ 50
- batterie fait 80,7 utile donc avec 71% tu as 57 kw
donc assez pour faire tes 230 kms mais il ne restera que 7 kw..environ 8%
pour moi c'est trop peu sauf à pouvoir charger en arrivant ou sur le trajet, par exemple en descendant autour de 25
Avec une batterie à 100% tu pourras faire 350 kms environ
le plus judicieux ?
tout dépend si tu peux charger sur le trajet sur une borne rapide
hier j'ai chargé de 40 à 50 en très peu de temps..environ 5 minutes...40 à 84 en 23 minutes
en planifiant via le gps bmw ton point de charge sur le trajet, la batterie va se préparer toute seule..tu verrars un picto à l’écran central à environ 20 kms de la charge (13 minutes de mémoire dans mon cas)
j'ai chargé sur ionity qui a lancé la préparation puis la charge
pour la charge à domicile, je ne sais pas s'il faut préconditionner..tu es en général moins pressé donc je ne sais pas s'il y a un autre avantage à le faite ou pas
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 26 févr. 2024, 15:45
par DrHouse76
Merci pour les tuyaux.
J'ai 2 itinéraires avec des bornes de recharge rapides (Ionity sur autoroute, Aral près de la destination), on va voir comment ça se comporte (d'autant que j'aimerais bien ne pas rouler à 130 seulement en Allemagne sur les portions autorisées).
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 26 févr. 2024, 17:56
par Olivier_TFE
Lors d'une recharge à la maison, la batterie ne charge pas plus lentement à 20 qu'à 80 ou même 99%. En tout les cas, c'est ce que j'ai constaté sur mes recharges à 5,3KW.
La "courbe de recharge" ne concerne que les charges rapides en courant continu.
Sinon:
-Pas de pré-conditionnement de la batterie à faire pour recharge lente à la maison (et encore moins si tu es déjà à 15°C ambiant). C'est pour les super chargeurs, le pré-conditionnement (on charge à 50 jusqu'à 205KW contre 5-7 voire 11 à la maison).
-Charger à 100% à la maison est sujet à polémique: BMW recommande toujours une charge jusqu'à 80% max. mais certains disent qu'en recharge lente, on peut charger souvent à 100%. Pour ma part, je me limite à 80% sauf si j'ai un trajet exceptionnel à faire.
-Je vous recommande de charger au moins une fois à 100% après l'achat de la voiture. J'ai constaté sur la mienne que la 1ere fois, elle a mis plus de 40mn à passer de 99 à 100% (pourtant en chargeant toujours à 5,3kw, donc sans baisse), ce qui signifie que le système n'était pas bien calibré. Deux jours plus tard, j'ai refait la charge à 100% pour voir et là, plus de délai anormal entre 99 et 100%.
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 26 févr. 2024, 18:28
par geb
Bien sûr qu'on peut charger une NMC à 100% , pour de grands trajets. Il faut simplement le faire pour un départ juste après.
Ce qu'elles n'apprécient pas, c'est la charge à100% tous les jours sans que l'on s'en serve
Pour le reste, olivier-tfe a répondu
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 26 févr. 2024, 18:37
par DrHouse76
Intéressant, merci Olivier !
Vu le tarif exhorbitant que l'on me demande pour avoir une simple prise renforcée, je suis dans l'optique de recharger pépère sur ma prise standard en bridant à 10A.
Je roule très peu en semaine, parfois pas du tout pendant 2-3 jours donc si je peux récupérer 10-20% sur quelques jours, ça dépannera (il me reste l'option des bornes publiques 11-22k dans les rues et quelques chargeurs rapides à proximité).
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 26 févr. 2024, 18:42
par DrHouse76
geb a écrit : 26 févr. 2024, 18:28
Bien sûr qu'on peut charger une NMC à 100% , pour de grands trajets. Il faut simplement le faire pour un départ juste après.
Ce qu'elles n'apprécient pas, c'est la charge à100% tous les jours sans que l'on s'en serve
Pour le reste, olivier-tfe a répondu
Merci à toi, ça me rassure.
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 26 févr. 2024, 22:06
par Phil-du-lac
DrHouse76 a écrit : 26 févr. 2024, 18:37
Vu le tarif exhorbitant que l'on me demande pour avoir une simple prise renforcée, je suis dans l'optique de recharger pépère sur ma prise standard en bridant à 10A.
Installer une prise renforcée pour un prix raisonnable (300€ tout compris), c’est possible simplement et expliqué par ici
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 7&start=20
Sur le pourcentage de charge, je suis ainsi passé de 2%/h à 3,7%/h grâce à une prise GreenUp installée moi-même

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 09:02
par Olivier_TFE
geb a écrit : 26 févr. 2024, 18:28
Bien sûr qu'on peut charger une NMC à 100% , pour de grands trajets. Il faut simplement le faire pour un départ juste après.
Ce qu'elles n'apprécient pas, c'est la charge à100% tous les jours sans que l'on s'en serve
Pour le reste, olivier-tfe a répondu
Ma question, c'est que signifie "juste après"?
dans mon cas, je ne peux charger que le jour, donc charge à 100% atteinte par ex. à 15h pour un départ le lendemain matin, soit une 15 aine d'heures plus tard.
Est-ce à éviter?
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 09:20
par Phil-du-lac
Avec un raisonnement physico-chimique … quelques heures pour éviter que le « sardinage » ne soit trop long !
L’ordre de grandeur ? De 3 à 6 heures.
Existe-il une étude sérieuse sur ce sujet

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 10:31
par optixo
je crois que tu peux indiquer à la voiture l'heure de ton départ afin qu'elle planifie sa charge pour atteindre le 100% quelques dizaines de minutes avant seulement

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 10:33
par Phil-du-lac
Oui mais la nuit il y a moins de soleil... même à Tenerife

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 12:03
par Olivier_TFE
Effectivement en encore un qui n'a pas lu!
Je ne peux charger que le jour, puisque je ne suis pas connecté au réseau public chez moi.
J'ai bien 2 éoliennes mais elle ne peuvent pas produire 1400W en continu même avec une nuit ventée.
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 12:56
par optixo
désolé les gars mais vous n'indiquez pas
dans ce post l'installation photovoltaique indépendante, avant de dire que j'ai mal lu

.
S'il faut parcourir tout l'historique du forum et mémoriser vos installations personnelles par coeur je préfère vous prévenir que j'en ai encore pour un moment

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 13:03
par Phil-du-lac
Olivier_TFE a écrit : 27 févr. 2024, 09:02
dans mon cas, je ne peux charger que le jour, donc charge à 100% atteinte par ex. à 15h pour un départ le lendemain matin, soit une 15 aine d'heures plus tard.
Et pourtant c'était bien écrit juste là
C'est pas grave, nous sommes taquins...
Soit le bienvenu dans tous nos échanges !
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 17:33
par Olivier_TFE
Exact, Phil!

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 18:49
par optixo
charger que le jour ≠ panneau.
charger que le jour n'est pas forcément incompatible avec la planification (tu peux aussi utiliser ta voiture en soirée même si tu ne l'as pas détaillé sur ton post).
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 19:32
par Olivier_TFE
Impossible de planifier une charge avec un système 100% panneaux solaires sans connexion réseau électrique public, puisqu’au moindre nuage, la charge coupe ou baisse. Ainsi, je charge à 24A avec un beau soleil, mais 12A avec jour blanc, 6A avec nuages clairs et zéro avec nuages noirs.
D'ailleurs la i4 réagit bien: si je charge à 24A par ex. et que cela coupe 2-3 fois de suite à cause de nuages, la i4 passe toute seule à 6A de limite de charge et reprend la charge. Mon onduleur 10.200W réagit bien également car il s'il coupe à cause d'un nuage, il se rallume dans les 15 sec.
Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 19:49
par Phil-du-lac
C'est top ton système Olivier

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 27 févr. 2024, 20:16
par geb
Olivier_TFE a écrit : 27 févr. 2024, 09:02
Ma question, c'est que signifie "juste après"?
dans mon cas, je ne peux charger que le jour, donc charge à 100% atteinte par ex. à 15h pour un départ le lendemain matin, soit une 15 aine d'heures plus tard.
Est-ce à éviter?
Je n'ai pas vraiment la réponse. CE sont les recos des constructeurs/fabriquants de batterie. Comme dit Phildulac, pas très longtemps.
Mois je privilégie un départ moins d'une heure après environ.
DAns ton cas, pas le choix, tu ne pourras jamais partir loin de chez toi un matin. OBligé de partir fin d'après midi!!!!!!!!

Re: Présentation BMW i4 eDrive 40
Publié : 28 févr. 2024, 07:42
par Olivier_TFE
Je pensais avoir ce besoin de charger la veille à 100% pour mon grand voyage de 35 jours qui débute le 21/4/23 mais je viens de voir que le ferry que je prends pour quitter Tenerife part à 17h30 (je dois partir vers 15h30 de chez moi).
Finalement, je devrais pouvoir finir la charge 80=>100% le jour même et partir juste après ou pas loin...
Alors évidemment, si ce jour-là il y a des nuages, je ne vais pas partir à 100% et cela m'obligera à utiliser plus les superchargeurs une fois arrivé en Péninsule Ibérique... J'ai 500km à faire entre ferry et camping... mais j'aurai toute la journée car le ferry nous dépose tôt le matin.
Cela sera mon premier grand trajet en électrique et je débute de suite avec ferry 2 nuits puis 500km d'autoroute puis 31 jours de camping! M'enfin, y' pas de raison de s'inquiéter.
