Sur le forum Alpine, où l’A110 utilise la même Getrag 7DCT300 que les BMW, les mesures de couple en D ou N diffèrent, preuve qu’il y a bien un engagement partiel, même léger, en D, qui n’existe pas en N:
Je n'ai pas de documentation précise de GETRAG (à par un descriptif technique général), mais pour en avoir discuté avec des techniciens de l'usine FORD-GETRAG de bordeaux qui ont fabriqués des boîtes auto, il est obligatoire que les deux embrayages soient ouverts à l'arrêt. Jamais un embrayage ne résisterai avec friction des disques pendant une ou plusieurs minutes.
Cela semble se confirmer dans les mesures faites en modes D et N par la personne sur le site ALPINE : + 6 Nm de couple huile froide (4°C température extérieure au démarrage) puis même couple huile chaude (baisse de la viscosité à chaud). Avec des embrayages avec disques à bain d'huile, en position débrayée il existera toujours un couple résiduel lié à la présence de l'huile entre les pièces de friction qui ne se touchent pas, et cela n'a aucun impact en terme d'usure.
De plus, comme expliqué précédemment, en roulant, un embrayage est fermé pendant que l'autre est ouvert et cela n'use pas ce dernier alors que ces disques de friction sont entrainés à des vitesses différentes (voir principe des boîtes à double embrayage). Donc en roulant, comme à l'arrêt en mode D, et cela peut durer des heures, il y a en permanence un couple résiduel sur l'embrayage ouvert.
A titre d'expérience personnelle, j'ai toujours coupé le star-stop avec ma BMW X2 18i, qui est arrivée à 130 000 km avant que je la remplace par un GLA 180 Mercedes, et j'ai passé du temps dans les embouteillages de la rocade de Bordeaux, sans le moindre problème de boîte 7DCT300.
Enfin, sauf erreur de ma part, il n'est préconisé nul part de passer en mode N à l'arrêt dans les manuels d'utilisation. Sauf peut être le cas de la boite F1 Ferrari comme mentionné dans la forum ALPINE (peut-être une gestion particulière de cette boîte auto).
Les boîtes à double embrayage existe depuis plus de 10 ans maintenant sur nos voitures et il faut bien constaté qu'elles sont fiables avec un entretien correct (changement d'huile à 60 ou 80 000 km et réinitialisation des courses d'embrayage).
Cordialement à toi et merci pour ces échanges qui permettent de partager nos connaissances ou recherches d'informations.
J’ai une ZF 6 HP, une ZF 8 HP, j’ai déjà eu la Getrag 7DCT300, ( et des EAT6 à convertisseur de couple) et je n’ai jamais passé la boîte en neutre au feu, et même pour une période un peu plus longue.
Mais pourquoi tu veux la repasser au neutre ta boîte............. Regarde le fonctionnement de ta voiture, elle est Mildhybrid donc systématique lorsque tu t'arrêtes le moteur se coupe donc quid de ta boîte et tu redémarres sur le moteur électrique d'appoint, donc où est le problème.
Dernière modification par ficelle36 le 25 févr. 2026, 18:08, modifié 1 fois.
Je sui comm toi je suis allergique au stars-stop donc moteur tournant au feu ou embouteillage.
Quelque soit ta boîte auto (ZF à convertisseur de couple ou Getrag / Magna à double embrayage) rien ne prouve qu'un arrêt au feu ou prolongé en embouteillage dégrade la boîte en restant en mode D.
Mon expérience d'utilisateur de deux véhicules BMW et maintenant Mercedes avec boite auto double embrayage et l'absence de consigne particulière dans les manuels utilisateurs me portentx à croire qu'il n'y a aucun problème à rester en mode D à l'arrêt.
Les quelques demandes que j'ai pu faire il y a quelques années auprès du concessionnaire et autres ont toujours confirmé que le fonctionnement d'une boite auto était de rester en mode D à l'arrêt au feu ou en embouteillage.
Maintenant tu peux très bien passé en N à l'arrêt au feu si tu le souhaites, cela ne dégradera pas non plus la boîte.
Sur mon GLA 180 Mercedes actuel si je passe en N à l'arrêt, un warning apparait sur le combiné pour signaler que le véhicule risque de se déplacer. On sent bien que ce n'est la situation normale moteur tournant à l'arrêt.
La 120 est une voiture à Hybridation légère, donc à très faible vitesse avant un arrêt, le moteur thermique se coupe sans aucun signe ni ressenti. Lors de l'arrêt, tu n'as rien en mouvement, puisque le moteur est arrêté et lorsque tu redémarres, c'est le moteur électrique (situé dans la boîte) qui rentre en service, le moteur thermique redémarre gentiment sans à-coups et prend ensuite le relais du moteur électrique, tout cela géré par l'électronique.
Ce n'est plus les anciennes versions de Start and Stop où, effectivement, il était très désagréable avec ce temps de latence pour relancer le moteur, ce qui faisait que la voiture ne répondait pas instantanément, mais ce n'est plus le cas maintenant.
Sur mon GLA 180 Mercedes actuel si je passe en N à l'arrêt, un warning apparait sur le combiné pour signaler que le véhicule risque de se déplacer. On sent bien que ce n'est la situation normale moteur tournant à l'arrêt.
Cordialement
De manière similaire sur la 120, le auto-hold se désactive quand je suis en N au feu rouge.
Donc il ne faut surtout pas enlever le pied du frein (faut faire gaffe).