Voilà, retour point de départ... toute chose a une fin
Petit compte-rendu après 13000km, en comparaison avec mon ancien véhicule (VW Tiguan 140cv)
Les bons points
- La consommation maîtrisée, je reste sous les 6 litres malgré la vitesse de croisière (+/- 130km/hr)
Sur ma consommation chiffrée et encodée sur "spritminotor", je consomme 1/4L de moins que le Tiguan, en roulant un rien + vite et avec une bva
- Le confort des sièges, je suis sensible au bas du dos... avec le Tiguan qui avait de bons sièges sports, je devais pousser le levier du réglage lombaire à fond sur de longs parcours. Ici sur la X1 je joue avec la molette électrique pour voir si possibilité de modifié et surprise... le régalage lombaire était au minimum... et on peut le régler en hauteur, aussi avec la molette (pas le siège je parle de l'appui lombaire)
L'Alcantara qui reste pour moi un must, moi qui suis anti-cuir, dans des régions ou la chaleur est présente !
- Le dynamisme de l'ensemble moteur/boîte ! Même si ce n'est qu'un 18d avec une seule sortie d'échappement, je trouve l'ensemble moteur boîte vraiment agréable ! Toujours le bon rapport engagé, le couple toujours près... et je suis resté 95% du temps en "confort". Le moteur de la VW était également coupleux, mais associé à une boîte mécanique...
- La contenance du coffre suffisante, une fois plancher et roue galette enlevés... idem Tiguan !
- L'éclairage d'ambiance très agréable, mieux que dans le Tiguan (qui pourtant était déjà très bien)
- L'éclairage feux de croisement LED, une touche plus bleuté que les xénons du Tiguan et sensiblement plage plus profonde ! Par contre le Tiguan avait les feux directionnels (les xénons pivotaient avec le volant) et sur le X1 ce sont des petits LED qui éclairent l'intérieur du virage... mais pas à 90km/hr !
- L'Alpinweiss, je pensais que j'allais en baver au nettoyage et bien que neni... presqu'aussi facile que mon argent du Tiguan
Les points à améliorer
- Le GPS (Business) : Impossible de planifier un itinéraire de A vers B en passant par C
Partant de Liège pour l'Italie, je peux passer par le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche...
Si je veux faire un itinéraire, je dois faire au coup par coup... Je n'ai donc aucune donnée pour le kilométrage et temps de parcours total
Sur mon vieux RNS510 du Tiguan, j'avais aussi 3 choix d'itinéraires (rapide, éco, +court) mais je pouvais faire passer mon itinéraire par des croisement de routes, des villes, ... mais je dois dire que le software était nettement plus lent... mais plus vieux, donc logique !
- Le guidage du GPS, bon cette fois c'est un peu moi le fautif... mais je roule bien souvent de nuit pour avoir moins de trafique !
J'écoute soit la radio, soit la clé usb... et je coupe le guidage vocal !!!
Pas plus tard qu'hier soir, j'ai encore loupé un changement de direction car je regarde le peu de véhicules devant moi et quand je jette un coup sur la carte avec la flèche sur l'écran du GPS... hé bien c'est trop tard !
Sur le Tiguan j'avais un rappel entre les 2 cercles du tdb et c'était top, ici c'est réservé au GPS Pro !!!
Dans un premier temps je me suis dit que c'est l'option que j'ai loupé... en + avec le HUD impossible de se tromper, mais j'ai réactivé l'option voacle du GPS et tout est rentré dans l'ordre
- Bruit des pneus sur routes en mauvais état... pas difficile en Ombrie, c'est la Belgique dans 10 ans !
Je n'ai pas à m'en plaindre ici, formidable sur les Autobahn et routes à péages françaises... mais là quel bruit !
Il faut dire que j'avais mis la pression recommandée à 2,5kg dans mes Bridgestone Turanza T001 NON runflat
Sinon sur les 3300km parcourus, j'ai croisé une dizaine de X1 (F48) 2 M Sport (1 blanche et 1 bleu) et le reste en majorité des blanches et xLine. Par contre j'ai vu plus de New Tiguan, alors que les livraisons ont débuté seulement en avril...
Je ne regrette pas mon choix, elle va me donner encore de beaux jours de bonheur !
Résumé de l'odb :
Ce midi après lavage
Tiens à propos, est-ce que vous voyez encore le coup gratuit dans ma portière