Mon X3 F25 !

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Mon X3 F25 !

Message par toby64 »

J ai le meme x3 que toi, mais je n ai pas constatė de durcissement de suspension et direction.
Cela dit, je vais recontroler des fois que, je n ai pas l option suspension et direction reglable des SD.
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

klawal a écrit :
oui, c'est sur ;) :coucou:
Chez moi en mode DS, quand j'aborde le virage, au freinage, la boite retrograde toute seule, ou tout du moins réagit instantanément à la ré-accélération. Je n'ai aucune latence (contrairement au mode D ou Comfort)

En principe, en abordant ce type de trajet, si tu veux te faire plaisir, tu te mets en DS ou Sport, et tu ne devrais pas avoir à y toucher (en acceptant d'avoir le moteur qui hurle un peu plus dans les lignes droites qui suivent...) :D
+10000 avec toi klawal :D
C'est exactement ce que fait mon X3 :cheers:
Pas de latence, cela reprend aussitôt dès la sortie du virage. Et même que parfois cela repart assez fort - même avec un 20d :Top: :vroum:

Et puis là, je comprends plus très bien ... finalement si l'on choisit une BVA c'est bien pour éviter de "tricoter" :scratch:
Alors, Oui, de temps en temps dans des situations particulières on joue avec le levier. Mais là ou je comprends pas trop, c'est quand on commence à parler de palettes au volant pour passage des vitesses :shock: Je le comprends sur un véhicule typé sport ou ayant des bonnes performances ...
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

Philfazer95 a écrit :

Mode D sport (bouton) :
- idem pour la gestion de la boite BVA7
- durcissement de la direction
- durcissement des suspensions

(Et pourtant je n'ai pas les options direction sport et suspension)

Donc le passage du levier sur la gauche est pratique pour doubler par exemple car ça enlève l'effet retard du rétrogradage dû à l'appui sur l'accéléraeur... Et sans avoir la direction et les suspensions plus dures.

Tout à fait d'accord avec toi Philfazer
En mode sport; la direction devient plus dure et plus précise. Par contre il faut avoir pris une option (suspension active il me semble) pour avoir un changement de comportement de la suspension. Sur mon X3 luxe, seulement la direction se modifie.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Pourtant je pense m etre bien expliquė !

Quand tu rentres dans un virage en epingle a 180 degres comme sur les routes de montagne et que tu veux t amuser un peu, tu arrives vite dans le virage, et tu freine fort. La boite retrograde 1 ou plus rapport. Dans ce type de virage, des que tu cesses de freiner, ca correspond au moment ou tu veux accelerer fort.

Si tu ne fais rien, il y a un temps de reaction pas negligeable ou il ne se passe rien, et ca vient d un coup, a la limite ca surprend car on ressent une sorte de petit coup quand ca se libere .

Ca le fait avec n importe quelle bva, y compris avec la celebre boite robotisé de PSA .
Sauf que j ai vite compris sur la C4 que un coup de palette reglait le probleme.
Il serait surprenant que sur un x3 a 2,5 fois le prix de la c4, je n ai pas cette possibilitė.

Je ne remets pas en cause les bienfait de la bva ZF, dont je suis super satisfait ! Mais ce petit point qui est normal d une bva me gene dans la mesure ou il est facile de le regler. C est tout.
Meme si le x3 n a pas les qualitė d une M3 pour rouler vite, si on prends une voiture en pneus 245 et 184cv, c est pour de temps en temps se faire plaisir ! Et moi, le p.aisir, je le prends en montagne ! :)
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

Ok, Toby.
Sauf que sur la C4 c'est une boite robotisée = boite méca auquel on a greffé de l'automatisme. Donc quand d'un coup de palette tu changes de vitesse, comme c'est une méca, la vitesse passe dans la valeur de temps de changement de la vitesse.

Sur une BVA, il y a le convertisseur de couple. Quand la boite auto change de rapport, tu as le fameux temps de latence ou le convertisseur doit retrouver son calage au couple (le fameux glissement propre au BVA). Ce n'est pas le changement de la vitesse qui est en cause, car j'ai lu que sur nos BVA, le changement se fait en 0.3s.

A ta place, si c'est vraiment gênant pour ta conduite, tu restes en manuel et avant chaque virage, tu fais ce que tu faisais avec ta BVM. Tu calles le moteur à 2000tr/mn, dans le couple et là plus de problème. Ensuite tirer/pousser pour continuer ton chemin.

Perso dans les Vosges que tu connais aussi) , pas mal de virages même très serrés et en DS ou Sport aucun problème
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Voiture : TMS refresh

Message par Rénald_69 »

:coucou: toby !
Ah une bva... Il faut apprendre à bien la connaitre, et pour çà rien de tel en effet que des epingles de montagne (en montée bien sur).
Si je peux me permettre un conseil (que tu appliques peut etre déjà d'ailleurs) : restes en DS et essaies de fluidifier au max ton virage en commençant a accelerer au plus tôt (idéalement juste avant de commencer à braquer tes roues pour t'engager dans le virage). Ensuite tu acceleres gentillement jusqu´à la corde puis en sortie de virage tu fais parler un peu plus la cavalerie.
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

en effet, peut etre revoir ma conduite un chouilla :)
j'ai bouffé de la BVM toutes ma vie, et je recherche dans cette nouvelle boite au minimum ce que j'avais avec mon brave e83.
C'est le cas partout sauf ... les epingle en montant :)
Mais s'il suffit de jouer "gauche" / "droite" du levier pour palier a ce pb , alors ca devrait aller !
A tester ce we :)
R
Rénald_69
Membre actif
Membre actif
Voiture : TMS refresh

Message par Rénald_69 »

Je sens que les outils vont bien se ballader dans le coffre :D
Rénald - Ma présentation : viewtopic.php?f=2&t=8924 - Mon X3 : viewtopic.php?f=27&t=9054
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Tout est calė sous le plancher du coffre.... :)
Ca sent la fin du rodage ... On va enfin s amuser !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Alors voila, 2600 km, on peut commencer a envoyer :

Je viens de decouvrir que en conduite sur route normale, quand on veut envoyer gazz, c est pas la peine de mettre en mode sport. En confort, une fois qu on a appuyė jusqu au contact enn fin de course de la pedale, ca envoit pareil qu en sport, et passe les vitesses au meme regime jusqu a ce qu on relache .

En montagne, passage en sport , et comme discutė precedament, dans les virage pas trop en epingle, ou en fait on ne freinne pas a bloc, le soprt semble plus reactif en sortie et suffit car il maintient un regime bas plus elevė qu en confort.

En epingle serrėe, un coup de levier en DS dans le virage, le moteur descend un rapport et reprend quand il faut en sortie.
Ne pas oublier de remettre D apres, ce qui ne change rien, mais qui permet de refaire la manip au prochain virage.

Me voila rassuré sur la bva en montagne et conduite rapide.
Dernière modification par toby64 le 11 nov. 2012, 15:13, modifié 2 fois.
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

:cheers: Rodage terminé, le meilleur moment :Rouge:
Philou30
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 M40D

Message par Philou30 »

:coucou: Toby

C'est vrai que le kick down et appréciable, pour ma part je l'utilise que pour doubler quand je suis un peu juste mais sans plus, je trouve le comportement standart mode D trop leger des qu'on appuit un peut. :twisted:

Pour m'amuser je préfère de loin passer en mode sport ou sport +, quand je commence a m'engrenné il me faut le meilleur de l'auto sinon on ce retrouve vite hors trajectoire. :accord:

Le comportement dynamique avec réactivité de la pédale d’accélérateur soit les chevaux spontanément, la BVA avec les bon rapport en entrée ou sortie d'epingle ou sinon en attaque maxi ya les palettes pour mieux jouer avec les tours moteur, la direction sport à assistance variable apporte une bonne fermetée et une grande précision en conduite sur route sinueuse.
Le contrôle de transmission ammène une gestion sur la motricité elle freine légèrement la roue intérieure en virage tout en augmentant le couple appliqué à la roue extérieure du virage. Il procure ainsi une motricité supérieure, durcie le chassis, et du coup maintien l'auto sur les bonnes trajectoires.

Bonne route a tous :vroum:

:coucou:
Ponette83
Membre actif
Membre actif
Voiture : DS 21 Pallas+BMW R 1250 R

Message par Ponette83 »

Le mode sport est caricaturale pour un diesel...ça pousse jusqu'a 5000 tr/mn pour faire hurler le mazout. Inutile; le couple n'est pas la haut...
Pour le rétrogradage; c'est la même chose.
Pour ma part, sur l'Audi je ne me sert jamais des palettes ni du mode manuel .
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

En effet, le moteur monte a 5000 tr que en mode sport si t appuis a fond, , en temps normal, les vitesses passent avant, de meme en mode confort.

D' ailleurs, je n ai pas trop saisis la difference entre confort et sport quand on appuis a fond ( pedale a fond jusqu au contact fin de course ) ?
I
Icex3
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x3 35d F25

Message par Icex3 »

Le seul reproche des palettes, c'est que les 8 vitesses sont bien courtes a passer...

Pour info, les 30d et 35d ont la puissance max a 4,000 trs.
Philou30
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 M40D

Message par Philou30 »

toby64 a écrit :
En effet, le moteur monte a 5000 tr que en mode sport si t appuis a fond, , en temps normal, les vitesses passent avant, de meme en mode confort.

D' ailleurs, je n ai pas trop saisis la difference entre confort et sport quand on appuis a fond ( pedale a fond jusqu au contact fin de course ) ?
Effectivement il n'a pas de différence en accelération sur les tours moteurs : kick dow ou mode sport, la grande différence ce fait sur le rétrogradage de la boite, en mode sport la boite ce met tous de suite sur le bon rapport en sortie de virage elle peut tomber plusieur rapport si besoin et du coup la patate et dispo de suite.

:coucou:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Tu as raison, le mode sport a un interet en montagne donc, en plaine, moins .
PM26
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d SD ex BMW 330d E91 231ch

Message par PM26 »

Puissance à 4400t pour le 35d, le moteur atteint effectivement aisément les 5000 voir 5300-5400 t et en plus avec beaucoup d'agrément et un tempérament sportif, à l'image du comportement que les constructeurs essaient de donner à leur moteur diesel depuis plusieurs années.
Ce n'est plus de nos jours quelque chose d'incohérent avec un moteur diesel, voir les courses d'endurance.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Mon x3 vient de passer ses 5000km.

Et je trouve le moteur plus puissant maintenant qu il y a 2000 km ! Il se libere ? :)
Franchement, les 184 cv du 2d sont bien present, et me suffisent pour l instant ! :)

Je trouve le comportement de la bva un poil different qu au debut.
Je suis moins genė par le trou en sortie d epingle a cheuveu en cote par ex, surtout en mode confort + DS.

Meme en descente, c est different maintenant. Il accepte en mode auto de rester a 4000 tr sur un rapport ( en auto ) le pied levė, la ou avant, ca passait le rapport superieur.

C en est meme un plaisir, d enfoncer a fond pour doubler, il monte dans les tours comme on le ferit en manuel.
Peut etre que l electronique de la bva a un mode rodage ?

Le point que je regrette, mais c est lié a ce type de bva, c est que la liaison ne soit pas directe semble t il entre boite et moteur, dans le sens ou par exemple, le frein moteur est largement moins fort que sur une bvm, meme en mode manuel.
C est ce qui rend l engin moins plaisant en descente, ou en manuel qu un bvm.

Pour le reste, du bonheur .... A part le siege sport !
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

:cheers: :Top: :Top:
Répondre