545e: merci à tous, elle est là !

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30DA M SPORT G01 BVA8 Late 2018

Re: Projet d’achat 545e: …. Trop tard bientôt mienne !

Message par LEJAG »

330dMPerf a écrit : 19 janv. 2022, 20:59
Ça y est !
:bounce: BdC signé! :flower:

Mais la blanche!

Image
Image
Image
Image
Avec bcp de retard : Mouhah: mais il n'est jamais trop tard .. Félicitations

Je rattrape le retard et je lis toute cette belle aventure 545e

On débrief quand j'aurai tout lu :Faim:

JaG
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !

Message par 330dMPerf »

:coucou: Bonne lecture ! 1 an après presque jour pour jour! :scratch: : Mouhah:
Je ne pouvais répondre avant, … j’avais match!
Avec les fistons au stade pour cette victoire qui fait du bien au final :Top:
après avoir un peu, beaucoup, énormément râlé :evil: :Rouge:

Je vais faire un nouveau CR après avoir franchi les 40000 km.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

Bon ca y est j’ai enfin lu l’essentiel finalement de repasser a l’essence 😁

Je vois aussi qu’on a un parcours antérieur commun RS4 pour moi et pas que..

Bon si on fait la synthèse, tu as l’air heureux mais une 550e ce serait le meilleur choix à faire pour un agrément et répondant ideal côté moteur.

40 km d’autonomie en elec me parait faible, mon beau-père a un RAV4 PHEV c’est 70 et même si c’est mieux c’est encore juste mais avec un 2.5 et son cycle si particulier la conso n’excède pas 6,5 de moyenne tout confondu.

J’ai vu aussi ton périple des câbles et vitesse de rechargement sur si peu d’autonomie.

Et malgré tout un certain manque de réactivité par rapport au 30D ou 40D ou 50D peu importe que tu as appris à dompter au fils du temps

C’est d’ailleurs pour l’instant ce qui m’a motivé encore pour l’instant de rester en full thermique diesel en 3.0 D 24s bva8 MSport bien pensé et 1T8 max pour obtenir une excellente vélocité mais ça tu le sais déjà.

J’étais aussi mûre comme toi pour passer au PHEV ou full Électrique et j’ai faillit il y a 1 an en achetant une Tesla modèle 3 Grande autonomie 4RM mais je me suis ravisé car trop de contrainte et je souhaite d’abord passer au photovoltaïque bien dimensionné à la maison pour accueillir une belle auto pour la recharger sans frais avec de suite les bons périphériques et amperages adaptés pour une recharge rapide et diviser notre conso elec perso par deux minimum.

Bref le jour ou l’on se rencontrera il faudra que tu me fasses écouter le feulement de ce moteur et en mode full elec et aussi en mode batterie vide et le mode recharge par l’essence de la batterie

Bravo de l’avoir réalisé malgré ton usage

JaG
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: @LEJAG
Version courte de mon CR à 40000km.
:cheers: :Top: :accord: :vroum:

Je nuancerais aujourd’hui mes premiers propos sur la réactivité… que tu reprends:
après plus de 12 ans de diesel dont plus de 9 en 30d, je ne savais plus conduire une essence, et ne savais pas encore profiter d’une hybride beaucoup plus puissante, (un peu) moins coupleuse mais tout aussi réactive, voire plus !
Je connaissais sur le bout des doigts de pied droit la réaction et les qualités du L6 diesel et je ne maîtrisais pas toute la cavalerie disponible du L6 hybride, qui nécessite d’être un peu cravaché, ou plutôt sollicité franchement comme une sportive et non un taxi :affraid: j’arrive quand même à écrire ça ! Attention ça n’a strictement rien à voir avec le 4 cylindres 30e qui hurler sans qu’il se passe quoique ce soit comparable à un simple 30d (c’est mon avis et ressenti lors de 2 essais comparatifs perso… confirmé par plus de 30kkm en 45e)
Comme la presse l’écrivait, le 30d Touring c’est pour les papas pressés.
Comme je me permettrais de l’écrire, le 45e c’est le démon de midi des bosseurs-rouleurs, qui retrouvent les sensations de leur jeunesse et des petites voitures qu’ils conduisaient un peu nerveusement et comme si elles avaient 100 ou 200 CV de plus… et maintenant, je les ai, les 400 bourrins ! Et après hésitation, retenue, petites frayeurs, quelques milliers de km plus tard, je les utilises!
C’est la meilleure voiture que j’ai eue, la plus puissante aussi, la plus nerveuse et avec les meilleures reprises, une conso ou un coût d’utilisation inférieur, somme toute, en dessous de ce que j’escomptais (aspect fiscal et comptable de l’hybride pour la société, inclus)

==> Je recommande vivement cette 545e
et fin 2024, nul doute que je glisserais sur la future 550e Touring, en VD suréquipée avec suspension pilotée, B&W, et Nappa ou Merino… si mon activité et mes résultats me le permettent toujours.
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

Zut moi qui pensait t’avoir titillé en espérant mode mazo ON être retoqué 😁

Oui du coup, j’ai continué aussi de mon côté à persévérer de comprendre pourquoi ce sain homme vante tant les mérites de ce double moteur car finalement c’est bien là l’enjeux du cumul des deux et l’association qui en fait .. ferait .. aie pastaper.. la genèse !!

Du coup j’aurai pu aussi aller plus sur deja la logique de ce type d’auto que je qualifierai de grande berline HAlllemaaaande arrrSO mein liBe

4m96 c’est pas rien mais finalement tu as oublié de nous parler d’un atout maître : les quatre roues directrices ??!! Un ch’TI compte rendu sur ce sujet serait de mise

Après c’est plus sur l’aspect capacités réduites au coffre et places arrières sur une si grande berline avec un gros tunnel centrale ce que l’on ne retrouve pas sur un X3 plus court ou il garde un certain avantage … certes en thermique je ne sais pas si c’est le même cas en PHEV

2T .. comment dire : Blammm ça commence a peser même si les ingénieurs de la marque réalisent des prouesses technologiques chassis et trains roulants et positions des moteurs apportant une robustesse et sensations préservées.. les pneus doivent forcément en souffrir et je le vois avec mon X3 quand je commence a attaquer.

Le cycle du poids commence a 600 kg puis 1T puis 1T5 puis 1T8 et au delà.. a chaque gap il faut bien choisir son ou ses moteur’s’ car l’impact a l’usage est immédiat. J’ai longuement hésité sur mon 30DXdrive du X3 si je devais passer a l’apport elec soit entre 105 et 150 kg de plus minimum pour obtenir un gain marginal au démarrage.. dans le marasme du faut choc pétrolier et l’europe voulant nous faire peur a passer a l’électrique .. tout en ne reconnaissant pas le critère 1 d’un 30D ADBlue dont l’échappement est totalement nickel !!!

Bref dans ce contexte d’un chef d’entreprise que tu es ce serait aussi interessant de nous faire un retour des différents choix que tu avais et les futurs a venir.

Je comprends ta redécouverte de l’essence sauce PHEV qui doit demander un certain temps de compréhension et devient à un moment donné un vrai atout mais pour un simple neuneu comme moi résistant encore à ce choix cornélien.. j’aurai besoin de comprendre plus finement quand les moteurs elec travaillent et apportent le complément dans tous les usages et idem en batterie vide si un certain apport est toujours present etc.. (ma connaissance actuelle est sur Toyota Auris et RAV4 et Tesla modele 3 en full elec)

Bon va falloir passer moins de temps sur le forum pour gagner plus pour s’offrir ce beau 550e 😁😁😁

Une video qui m’a plu pour mieux comprendre :
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Top: J’ai beaucoup évoqué les 4 roues directrices dans mon sujet sur mon exG31 530d … et leur nécessité pour moi sur un tel engin de près de 5 mètres qui se retrouve avec un rayon de braquage équivalent voire meilleur qu’une 3 voire que ton X3!
le comportement routier est bien assuré par les équipements de série, et les 2 tonnes ne se font pas plus sentir que ça tant au freinage qu’à la conduite, du moins avec les montes pneumatiques adaptées (pas de 18’ au carré ! Pour moi, c’est du mixte en 20’, été comme hiver) et la suspension pilotee (ou ressorts modifiés comme j’ai)
Et, très simplement, aucune réflexion à avoir: si tu as besoin, tu écrases la pédale de droite, voilà c’est réglé le temps de le dire … et surtout t’oublies pas de relâcher car en 2 secondes, tu prends mini +40km/h… quelle que soit ta vitesse de départ, batterie vide ou pleine!
Et bien sur, toujours en mode de conduite sport! JAMAIS l’éco pro! Pour moi, electrique par défaut au démarrage, puis quand batterie vide, la bascule se fait imperceptiblement vers le mode hybride que je switche immédiatement en sport.

Allez, puisque c’est la mode je mets ce que l’AI du chatGP réponds à ma question (un peu orientée) : Mouhah:
Et c’est pas moi qui écrit qu’elle est IMPRESSIONNANTE !

Image
Image
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

Merci des retours 🙂

Sacré ChapGPT via OpenAI.. mais la question be serait-elle pas orientée.. remarquable et exceptionnelle 😁

Au bureau tout le monde a posé son cerveau et utilise cet assistant. Du coup tu m’as motivé a le tester pour ton auto mais en posant les questions différemment les réponses sont aussi différentes 😛 par contre je suis contre son utilisation tant que mon cerveau sera pertinent.

Les roues directrices doivent franchement apporter un gros plus .. j’ai connus dans ma période Honda 😉

Bon après pour ma part des autos de quasi 5 m j’aurai probablement des difficultés car c’est un peu moins ma cam et surtout pas tant de place chez moi pour la garer mais du gabarit de 4m50 a4m70 on est pile dans ce que j’affectionne.

Tu auras changé pour un 550e que je serai toujours avec ce bon X3 mais rien n’est arrêté la concrétisation actuelle du Job sera crucial dans ce mois-ci et permettra d’aller plus haut .. ou pas!

Hate de lire la suite
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

un pas de plus vers (l'absence de) pensée unique !
Symptomatique la percée de ce logiciel sur ce forum (après le topic créé par @klawal).

Je ne suis pas pour (euphémisme) ! :evil:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:welcom: @tu as raison @tty13 on m’en a parlé hier … et moi qui suis plutôt branché techno, je n’avais pas essayé : et c’est mon 1er essai! Avec ma 545e : Mouhah:
Je te le souhaite @LEJAG :Top:

Et c’est mon 6000 ème message ici :cheers: :D
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:NonNon: Allez stop, on arrête là avec ChatGP et AI ou IA! :evil:
Je préfère et de loin les contributions franches et constructives. mon 6001eme post pour écrire ça, avec mes petits doigts et mon organe cérébral, c’est du gâchis.
@Driver merci beaucoup :accord: :coucou: la F31 330d est aussi :Top:

Bon après la route du dimanche soir, le constat est là : 8,3 l en moyenne sur 1 an sur un peu plus de 30000 km parcourus, dont plus de 27kkm en thermique: je suis en dessous de mon estimation à 9l puis 8,5l et je ne me prive des rien, je roules toujours en electrique en ville quand je peux et sport le reste du temps, au SP98.

Image

La vitesse moyenne est très basse malgré mon utilisation principalement autoroutière car je reste souvent au chaud ou au frais dans ma voiture pour travailler sur chantier. Sinon, sur un de mes trajets hebdomadaires, avec 25 km de ville fait en electrique sur 168, ça donne ça… très comparable à ce que je faisais avec ma 530d avant.

Image
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

tu dois tartiner en thermique non?
Je trouve la conso, pour un PHEV, assez élevée. Ou alors tu roules peu de km en electrique?
Sur ma 530e, j'étais arrivé à 2,9L au bout de 3 ans. MAis j'avais une utilisation quotidienne 100% elec. Il m'arrivait de ne pas démarrer le moteur pendant plus de 3/4 semaines (sans compter que le 2,0L doit consommer moins que le 6, c'est évident)
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

Oué je trouve que la conso est un peu haute mais pour 2T ça reste raisonnable .. sans vouloir le comparer j'aime bien ce qu'a fait Toyota pour son PHEV et s'il y avait 2 cylindre de plus ... https://www.lepoint.fr/automobile/essai ... 651.php#11

Surtout qu'il fait 1T9 donc les 100 kg de gagné pour les deux cylindres mais c'est probablement à cause du cycle atkinson que le conso du RAV4 est de 6,5 max .. dixit mon beau-père ex porchiste .. qui ne traine pas avec non plus. et l'autonomie Elec de 77 kms et testé avec lui jusqu'a 135 km/h en full élec.. après la comparaison s'arrête là car je ne connnais pas le cycle du moteur 3.0 Ess de la BMW .. il faut que je me documente un peu

Au final je retiens sur 30000 kms 3000 kms en full élec donc 10% et 8,3 L en ne ménageant pas la bavaroise :Faim: C'est là que j'en attends un peu plus si je devais faire le pas pour la prochaine. J'aimerai au moins un 20% ou 25% en ful élec qui ferait passer la moyenne pondérée en mode Ess à bien plus bas je pense .. imaginons une autonomie Elec de 80 à 100 kms serait génial car cela prendrai presque en charge l'essentiel du quotidien et des WE aux alentours hors gros trajets

Après je ne sais pas là limite de réserve que décide de conserver l'élec et sa capacité de recharge sans bouffer de l'essence genre dans les grandes descente et cycle de gros freinage pour limiter encore au max la conso Ess sur les gros trajets genre pour la faire descendre de 2l de moyenne en moins

Du coup Geb ta 530e pèse combien sur la balance ??
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je ne fais que des trajets de 150 km mini, plutôt 300 a 5-600 d’une traite régulièrement, sans recharge.
Je ne roule jamais en EcoPro, ni en hybride, je roule à +5 voire à +39 sur autoroute ça dépend l’humeur, le lieu, la circulation,… et je préfères accélérer que freiner pour gérer le flux, et me faire plaisir à certains péages. Donc , payer 2€ de plus … c’est pas une question pour moi…
Maintenant ave l’habitude je gère mon usage électrique, pour optimiser sur un trajet le départ en ville et l’arrivée en ville en electrique, et dès que je dépasse 110 ensuite sur les centaines de km entre.
D’où les 8,3 en moyenne… et les 7l sur un de mes trajets récurrents de 170km dont 20-25 en elec.
La comparaison avec une 530e n’est pas pertinente si les profils de trajet ne sont pas similaires, moins tu roules en thermique, moins du consommes! C’est sur’ Pour autant, avec MON style de conduite sur MES trajets, ce n’est pas du tout certain que le 30e soit plus économe.
L’autonomie électrique du 545e est faible 30-35km au mieux, et plutôt 25-30), ce sera corrigé avec la prochaine version 550e qui au minimum, disposera du moteur et des batteries du nouveau X5 50e qui vient de sortir, avec presque le double de puissance du moteur électrique, une autonomie triplé (~100km)
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

@LEJAG de mémoire, officiellement 1850 kg, mais souvent mesuré à plus de 1t9.

Sinon, oui effectivement que mon utilisation était vraiment adaptée à une hybride rechargeable. Je ne compare donc pas directement.
Mais c’est vrai que je n ai jamais fait plus de 7l de moyenne sur un trajet, meme batterie vide, bon j avoue aussi que ce n’est pas l’auto avec laquelle j’ai le plus tartiné. Car elle n’incitait pas forcement.
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

@330dMPerf yo, si je comprends bien, l’autonomie électrique n’est que d’environ 25 / 35 km, alors que dans les essais ils parlent de 47 / 57 km et que dans l’essaie YouTube le gars faisait 50 bornes, avec des 0/100 km/h au taquet… et ensuite tu roules avec une voiture quasi déchargée, donc avec moins de 300 ch? Et bcp moins de couple que dans une 3.0 d. Donc si on a pas les contraintes de taxe, ce n’est pas mieux que de rouler avec un mazout?
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

Salut @Manu84

C’est le choix que j’ai fait mais attention je n’ai pas évalué la possibilité d’acheter un 545e mais une Tesla modele 3 Grande autonomie

Par contre, je pense.. suppose que tu dois pouvoir faire plus que 30 kms en full elec mais ça reste faible notamment pour les plus grands trajets

Ensuite en batterie vide il doit sûrement avoir tjrs un maigre soutien et possibilité de recharger un peu ta batterie mais justement c’est la partie ou j’aimerai en savoir plus sur la technologie qu’apporte BMW sur les deux moteurs thermique et elec

Enfin comparer le couple en NM d’un Ess et d’un Go n’est pas coherent. Ce n’est pas parce qu’un Ess a moins de couple qu’il marche moins bien

Un Go va rupter a 4500 voir 5000 trs quand la cavalerie de l’ESS commence a s’exprimer jusqu’à 7000 trs .. c’est certainement moins explosif en bas encore que couplé en mode dual ce doit être fabuleux !!!

Donc c’est pas la même technologie… je comprends … tres bien les explications de 330dmperf 🙂
Dernière modification par LEJAG le 21 févr. 2023, 18:16, modifié 1 fois.
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

@geb

Noté pour le poids 👍

7 L de moyenne c’est pas mal du tout effectivement !!

Du coup je continue a consulter les essais video des 545e et X5 45e, le conso évoqué du X5 est de 7,3 L de moyenne c’est curieux que ce soit moins que la conso évoquée de @330dMPerf

Un avis avisé pour cette diff de conso ?
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Hello,
Pour la conso, surtout avec des véhicules hybrides à autonomie électronique limitée, dès que tu vide la batterie, tu consommes plus.
En gros, si tu fais 20km pr aller bosser tu vas consommer 2l/100km avec ta 545. Par contre si tu fais un Paris Lyon, l’hybride va aider à limiter la conso, mais pas de miracle, tu consommes de l’essence. Et si tu vas à Munich via Autobahn encore plus 😈😈
Le site que j’utilise pour me donner une idée de la conso réelle est Spritmonitor. Tu as les conso de tous les utilisateurs, et tu peux voir la répartition. Généralement, je suis plutôt ds le moyennes basses et ceci me permet d’anticiper mes conso.
Et n’oublions pas qu’un 6 cylindres essence de 3 litres, si tu le fais chanter, il boit. Avec une 540i je varie entre 7.2l/100km en mega eco conduite et autoroute, 8-9l en autoroute un peu dynamique et je peux monter à plus de 15l/100km en ville ou en arsouille.
3
335ih
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 45e

Message par 335ih »

LEJAG a écrit : 21 févr. 2023, 18:08
@geb

Noté pour le poids 👍

7 L de moyenne c’est pas mal du tout effectivement !!

Du coup je continue a consulter les essais video des 545e et X5 45e, le conso évoqué du X5 est de 7,3 L de moyenne c’est curieux que ce soit moins que la conso évoquée de @330dMPerf

Un avis avisé pour cette diff de conso ?
Salut, impossible de comparer les conso surtout en phev, cela dépend de la charge, du mode de conduite choisi et aussi du poids de ton pieds droit! :Rouge: les conso des essais ne veulent rien dire! Pour moi 3,5l en moyenne avec le X5 45e et plutôt 5l avec le 545 avec les mêmes trajets au quotidien. Cette différence s’explique d’une part par l autonomie de la batterie de la 5 qui est quasi de moitié et d’autre part parce que la 5 donne vraiment envie de basculer dans l autre monde :vroum: celui du 6L rageur…
3
335ih
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 45e

Message par 335ih »

Manu84 a écrit : 21 févr. 2023, 08:44
@330dMPerf yo, si je comprends bien, l’autonomie électrique n’est que d’environ 25 / 35 km, alors que dans les essais ils parlent de 47 / 57 km et que dans l’essaie YouTube le gars faisait 50 bornes, avec des 0/100 km/h au taquet… et ensuite tu roules avec une voiture quasi déchargée, donc avec moins de 300 ch? Et bcp moins de couple que dans une 3.0 d. Donc si on a pas les contraintes de taxe, ce n’est pas mieux que de rouler avec un mazout?
:coucou: pour ma part avec cette météo et le préchauffage de la voiture avant le départ je suis a 35-37 bornes d’autonomie, ça devrait facilement grimper a 45 au printemps. Par contre la 545 est bien plus performante qu’une 530d et qu’une 540d d’aussi d’ailleurs même si son couple est supérieur. De plus la conso peut être bien meilleure qu’en 530d si l’utilisation s’y prête quelque peu, donc même sans contrainte de taxe la 545 est sûrement le meilleur choix sauf peut etre à rouler 50 ou 60000 kms/an…
Répondre