Page 3 sur 12

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 23 juil. 2022, 08:41
par ferny37
Du coup, dans cette solution optique qui court circuite l'iDrive, cela nécessite de piloter la musique depuis le téléphone ? Ou tu as quand même encore le lien BT qui affiche la source sur l'écran ?

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 23 juil. 2022, 15:20
par 300&quelques
Quand je passe par l'entrée optique, il n'y a plus aucun lien du tel avec la voiture, c'est en quelque sorte comme si tu avais le téléphone branché à l'ampli, lui même connecté aux HP. Donc oui, musique pilotée uniquement par le tél (même la molette de son de l'iDrive est inopérante).

Si je connectais en même temps le signal optique via USB et le BT du tel à iDrive, alors il y aurait sûrement une gestion de priorités à faire côté Android, pour dire si le son est router vers L'USB ou vers le BT.

Là où la voiture reprend la main, c'est si le système (PDC, ding de ceinture ou simplement son de l'iDrive) s'active. Auquel cas, du signal arrive sur les "high level analog input" de l'ampli et reprennent la priorité, selon la config que j'ai défini.

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 20 août 2022, 14:44
par Shiro
Incroyable !! Excellent travail et rapport sur le sujet. J'aurai bien voulu faire ces mêmes travaux mais c'est bcp trop technique :').

En tt cas, bien joué ! Tu ne serais pas de l'île de France que je te laisse faire la même sur la mienne moyennant finance ? :lol!:

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 20 août 2022, 19:40
par 300&quelques
Merci pour tes commentaires !

Je suis bien en Île de France et je peux volontiers t'aider à réaliser un projet similaire, si on arrive à se trouver un moment. Pas question d'argent :Alcooliques: .

(NB : Il me reste même des connecteurs et des fiches pour réaliser les faisceaux)

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 20 août 2022, 20:03
par 300&quelques
Je m'aperçois d'ailleurs qu'il manque quelques informations sur les dernières mises à jour (même si c'est toujours pas fini !)

Grilles :
Image
Image
Image

Les tweeters à l'arrière :

Image
Image
Image
Image
Image

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 20 août 2022, 20:28
par hello
:D Le furieux a encore frappé :lol: :Top:

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 20 août 2022, 21:29
par 300&quelques
Ce sont des anciennes "frappes" :flower:
Faut que je m'y remette...

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 21 août 2022, 00:55
par Jul178
Top, merci ! :Top:

Peut-être que ça a été déjà dit, mais la source est très importante aussi ! Il faut utiliser des musiques au format non compressé (FLAC par exemple) que la F30 lit nativement.
Si on utilise du MP3 128 kbits/sec par exemple, c'est du gâchis car la source fusille pas mal les graves et les aigus à cause de la compression et même avec une bonne sono le résultat sera décevant.

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 21 août 2022, 10:50
par 300&quelques
:lol!:

Oui, c'est bien ça. Cf mes réponses vers la fin de la première page de ce sujet.
Un petit bémol cependant : si tu es en stereo d'origine (il me semble que c'est le cas et non Hi-fi), alors les 2 faisceaux que je t'ai indiqué permettent certes d'alimenter avants sub et arrière, mais ils impliquent un branchement au dos du head unit, là où j'ai personnellement (et je crois toi aussi) le branchement d'un écran aftermarket. Donc 2 prises quad "ISO" à empiler...
Que ce soit en terme d'espace ou de qualité des connexions, je n'étais pas convaincu que c'était la solution à privilégier. D'où ma décision de tout recabler.
Après si tu es en Hi-fi d'origine, oui il s'agit simplement d'intervertir le nouvel ampli et l'ancien, c'est donc véritablement plug and play (au niveau du coffre) sans aller vers des branchements au dos du HU.

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 21 août 2022, 10:57
par 300&quelques
@Jul178 Tu as raison de faire ce rappel. La différence de qualité du rendu final est effectivement flagrante entre bonne et mauvaise source... (D'où d'ailleurs mon dernier post sur la source numérique Spdif. Différence de qualité sonore très perceptible par rapport à une source standard. En plus du gain sur les diverses conversions analogique-numérique)

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 01 sept. 2022, 14:36
par BZHPhil
Bonjour à tous et un grand merci à @300&quelques pour ton partage.
J'ai un F31 de 2012 en stereo de base avec un roadtop (carplay) installé.
Je souhaiterais améliorer la qualité audio de la voiture. Par contre j'aimerais faire l'inverse de ce que tu as fais:-)
C'est à dire:
1/ Déporter tout le cablage vers l'arrière (source et hp)... pour ensuite pouvoir faire ce que je veux :-)
2/ Acheter et intégrer le match UP 7BMW (ou un autre)
3/ Et ensuite faire évoluer les HP -> changement des HPs ... surement vers ceux du kit FOCAL INSIDE POWERED 6.2 Impulse

Pourquoi ce sens? pour poser tout de suite une base ampli/dsp que je ne changerai pas et faire évoluer les HPs au fur et à mesure des limites trouvées. Ne plus toucher au cablage et aux connecteurs une fois l'étape 1 réalisée. Eviter l'achat de matériel intermédiaire qu'il faudrait revendre (ex: ampli impulse 4.320). Tenir compte du post sur bimmerpost de johnung qui indique de d'abord travailler sur la partie l'ampli/dsp. Mais comme je ne suis pas en HiFi...un travail sur le câblage est nécéssaire car à priori, je ne vais rien trouver à l'arrière du véhicule.

Est-ce une bonne idée?
Quelle puissance les cables actuels peuvent-il encaisser ? diamètre/longueur ?

L'étape 1 nécessite un travail sur le câblage et sur les connecteurs :oops:
J'aimerais simplifier la partie câblage en ne faisant que le minimum: utilisation du cablage des HP existant avec seulement le rajout d'une paire cables pour la voie centrale si des fois...
Afin de minimiser le câblage, j'aimerais réussir à me connecter à la connectique existante des HPs qui, je pense, doivent être reliés actuellement au NBT, idem pour les signaux d'entrées...et de tout router vers l'arrière du véhicule.
Pour cela j'aurais besoin de bien comprendre le câblage et les connecteurs existants sur le NBT HU (pour moi) pour savoir si mes idées sont réalisables et quels cables/adaptateurs acheter/réaliser.
D'avance merci pour votre aide et vos remarques.
PS: voila la ref de mon NBT HU

Image

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 01 sept. 2022, 15:04
par 300&quelques
Salut Phil-le-Breton,
Merci pour ton message riche et dense en bonnes questions ! J'y répondrai tout à l'heure.

NB : tu as de saines lectures, je suis l'un des 3 "appreciate" du post du Johnung et je vois que tu es le 3ème ;)

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 01 sept. 2022, 17:00
par 300&quelques
1/ Déporter tout le cablage vers l'arrière (source et hp)... pour ensuite pouvoir faire ce que je veux :-)
Oui c'est un point de départ tout à fait recommandable. En terme de dérivation, il faudra amener les sorties haut niveau avant et arrière vers cette alcôve dédiée du coffre. Il faut bien comprendre que sur la version hifi, ces sorties de haut niveau (avant et arrière de chaque côté, soit 4 voies) sont les seuls signaux émanant du head-unit en ce qui concerne le son. En terme de longueur de câble, il n'y a pas de gain à se connecter au dos du Head-unit pour capter les sorties haut niveau, plutôt que là où je les au prises (cf pages précédentes). Par contre, oui, c'est plus simple si tu as la place de mettre un connecteur ISO au dos du HU!
2/ Acheter et intégrer le match UP 7BMW (ou un autre)
Yep, probablement l'un des meilleurs choix en terme de rapport simplicité/performance/prix, mais pas le seul bien sûr.
3/ Et ensuite faire évoluer les HP -> changement des HPs ... surement vers ceux du kit FOCAL INSIDE POWERED 6.2 Impulse
Les HP d'origine de l'option stéréo sont quand même un vrai facteur limitant. En parlant de bimmerpost, j'avais fait ce post, qui montre les 3 types de mids (stéréo/hifi/HK) et Billfitz confirme en dessous la faiblesse matérielle de ces HP. Il indique aussi que les HP de l'option Hifi sont tout à fait corrects, hors subwoofer. Son conseil est donc de réserver le budget pour les sub, plutôt que d'acheter des mid "de luxe" qui n'apportent pas un gros avantage par rapport aux Hifi. Cependant, il dit ça à des lecteurs majoritairement américains, qui ont tous AU MOINS l'option hifi, le stéréo n'est pas dispo là-bas
Pourquoi ce sens? pour poser tout de suite une base ampli/dsp que je ne changerai pas et faire évoluer les HPs au fur et à mesure des limites trouvées. Ne plus toucher au cablage et aux connecteurs une fois l'étape 1 réalisée. Eviter l'achat de matériel intermédiaire qu'il faudrait revendre (ex: ampli impulse 4.320).
Oui, ça c'est clairement pas optimal dans mon upgrade ! Si j'avais su, je serais parti directement sur le Matchup, bien sûr.
Tenir compte du post sur bimmerpost de johnung qui indique de d'abord travailler sur la partie l'ampli/dsp. Mais comme je ne suis pas en HiFi...un travail sur le câblage est nécéssaire car à priori, je ne vais rien trouver à l'arrière du véhicule.

Est-ce une bonne idée?
Quelle puissance les cables actuels peuvent-il encaisser ? diamètre/longueur ?
Effectivement, tu ne trouveras rien de pré-câblé dans l’alcôve. Cependant, l'utilisation des cables actuels (=les sorties haut niveau) reste inchangée après l'intégration de l'ampli : En gros, dans l'option Stereo, les sorties haut niveau alimentent directement les HP, alors qu'après l'upgrade d'ampli, ces mêmes sorties vont plutôt alimenter les entrées de l'ampli. C'est donc transparent pour le HU et pour les câbles déjà en place ! Ce sont les nouveaux câbles (sorties amplifiées, à créer) qui vont devoir recevoir un peu plus d'énergie électrique que les actuelles sorties haut niveau. Ce qui risque de pécher par contre, ce sont les HP d'origine si tu leur envoies toute la "sauce" que sait générer le Matchup ;)

Edit : en terme de pur câblage, tu peux aussi regarder mon autre topic: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 01 sept. 2022, 19:00
par BZHPhil
Merci beaucoup pour tes réponses, claires et précises. C'est top, je commence à mieux comprendre les choses.
En terme de dérivation, il faudra amener les sorties haut niveau avant et arrière vers cette alcôve dédiée du coffre. Il faut bien comprendre que sur la version hifi, ces sorties de haut niveau (avant et arrière de chaque côté, soit 4 voies) sont les seuls signaux émanant du head-unit en ce qui concerne le son. En terme de longueur de câble, il n'y a pas de gain à se connecter au dos du Head-unit pour capter les sorties haut niveau, plutôt que là où je les au prises (cf pages précédentes). Par contre, oui, c'est plus simple si tu as la place de mettre un connecteur ISO au dos du HU!
:Top:
Les HP d'origine de l'option stéréo sont quand même un vrai facteur limitant. En parlant de bimmerpost, j'avais fait ce post, qui montre les 3 types de mids (stéréo/hifi/HK) et Billfitz confirme en dessous la faiblesse matérielle de ces HP. Il indique aussi que les HP de l'option Hifi sont tout à fait corrects, hors subwoofer. Son conseil est donc de réserver le budget pour les sub, plutôt que d'acheter des mid "de luxe" qui n'apportent pas un gros avantage par rapport aux Hifi. Cependant, il dit ça à des lecteurs majoritairement américains, qui ont tous AU MOINS l'option hifi, le stéréo n'est pas dispo là-bas
Merci pour ce complément. Je vais prendre en compte :Top:
En gros, dans l'option Stereo, les sorties haut niveau alimentent directement les HP, alors qu'après l'upgrade d'ampli, ces mêmes sorties vont plutôt alimenter les entrées de l'ampli. C'est donc transparent pour le HU et pour les câbles déjà en place ! Ce sont les nouveaux câbles (sorties amplifiées, à créer) qui vont devoir recevoir un peu plus d'énergie électrique que les actuelles sorties haut niveau. Ce qui risque de pécher par contre, ce sont les HP d'origine si tu leur envoies toute la "sauce" que sait générer le Matchup ;)
:Top:
Edit : en terme de pur câblage, tu peux aussi regarder mon autre topic: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP
Merci pour le lien et les schémas ! J'ai besoin de schémas et de photos pour comprendre (avant de démonter ou de cabler!!) :Top:

Je ne savais pas que c'était le même signal qui alimentait les mid et les sub avant !

Nouvelles questions (update):
1/ quelqu'un -t-il utilisé le signal optique venant du nbt ? J'ai vu 2 connecteurs.
2/ J'ai envie d'aller chercher les signaux avants sur les sub afin d'avoir à ma disposition en entrée le signal out du HU et les signaux de l'ampli pour les portes AV et le SUB dissociés. Le DSP pourra ainsi travailler plus précisément chaque partie...et comme j'ai déjà un harnais sur le HU pour le CARPLAY...ca m'arrange car plus de place pour un 3ème! Par contre je me demande où je peux venir chercher (dans le coin) les signaux pour les portes arrières ? Ca serait dommage de ne pas les embarquer dans l'aventure!! Je suis preneur d'un endroit de repique sans avoir à recabler. D'avance merci pour les photos et les schémas. :welcom:

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 07 sept. 2022, 17:28
par 300&quelques
Salut
@Driver :
Concernant l'amplification des voies arrières comme des sub, je pense que les 2 faisceaux PP-machin permettent justement de ne connecter que l'ampli (et ses différentes entrée et sorties) et le HU, au travers du double connecteur Molex côté ampli (avec effectivement les sorties sub) et du connecteur Iso carré côté HU Ensuite, tout passe dans le câblage OEM. C'est le principe du plug and play !
Du coup si tu avais déjà ton faisceau Focal en place, il faudra le retirer et rebrancher comme avant (ce qui n'est pas un problème, tout ça est parfaitement réversible)

Concernant les versions de Match Up, il me semble que le 7DSP est la version antérieure du 7BMW, mais les différences entre les 2 sont minimes (d'ailleurs les fichiers de conf du DSP sont compatibles entre les 2)

@BZHPhil Je n'avais pas vu ton update.
BZHPhil a écrit : 01 sept. 2022, 19:00
[...]
2/ J'ai envie d'aller chercher les signaux avants sur les sub afin d'avoir à ma disposition en entrée le signal out du HU et les signaux de l'ampli pour les portes AV et le SUB dissociés. Le DSP pourra ainsi travailler plus précisément chaque partie...et comme j'ai déjà un harnais sur le HU pour le CARPLAY...ca m'arrange car plus de place pour un 3ème! Par contre je me demande où je peux venir chercher (dans le coin) les signaux pour les portes arrières ? Ca serait dommage de ne pas les embarquer dans l'aventure!! Je suis preneur d'un endroit de repique sans avoir à recabler. D'avance merci pour les photos et les schémas. :welcom:
Je me suis posé exactement les même questions, pour les mêmes raisons ! Je ne sais plus si je suis rentré explicitement dans les détails dans mes posts au dessus, mais je pense qu'on doit apercevoir au moins sur quelques photos ce que j'ai fait pour ça.
Je n'ai donc pas trouvé de solution sans intervenir sur le câblage d'origine, malheureusement.
J'ai donc pris ce signal au niveau du faisceau qui passe sous les montant en forme de T qui se trouvent sous les supports de ceintures de sécurité...

Edit : on le devine sur cette photo prise dans un post des premières pages :
Image

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 17 sept. 2022, 11:35
par BZHPhil
300&quelques a écrit : 14 avr. 2022, 23:09

Image

Image
Concernant les MOLEX 20 et 8 elles sont fournies dans le package de l'ampli où tu as du acheter cela à coté ?
Tu as soudé ou serti les connecteurs ?

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 17 sept. 2022, 23:53
par 300&quelques
Alors j'ai acheté les connecteurs à part, pour ne pas réutiliser celui du faisceau d'origine. D'ailleurs il m'en reste, je peux t'en donner si tu passes dans le coin ;)
Et j'ai serti les connecteurs (non sans mal !) car c'est pour ainsi dire nécessaire pour rentrer les câbles dans ces connecteurs (le sertissage engendre une forme qui permet de clipser chaque fil dans les emplacements du connecteur)

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 07 oct. 2022, 11:22
par 300&quelques
Salut Driver
Si si, c'est très clair ;) Comme je disais plus haut à BZHPhil, je suis aussi passé par les interrogations et solutions que tu évoques.
Concernant le câble fourni d'origine avec le Matchup, il s'agit de celui qu'on voit dans la vidéo suivante :

Il ne te sera pas d'une grande utilité, car tu n'a pas de connecteur de type quad arrivant dans l’alcôve dédiée à l'ampli dans ton coffre, comme c'est le cas des véhicule dotés de l'option Hifi.

Concernant ta question sur les différents faisceaux : tout est possible, mais ce que tu propose n'est pas optimal car tu mélanges du faisceau pour solution plug and play (ISO MATCH PP-AC 13a et MATCH PP-ISO 5) et du faisceau pour une solution qui ne l'est pas (Focal IW-BMW-IMP2.1). Quelle que soit la manière d'agencer tout ça, le MATCH PP-ISO 5 et le IW-BMW-IMP2.1 feront double emploi, car chacun des 2 contient des cables aller-retour (in et out si tu préfères).

Je te propose plutôt l'approche suivante. En gros, LA question à te poser pour savoir quels faisceaux utiliser dépend de l'endroit où tu veux prendre tes entrées haut niveau : Est-ce que tu peux/veux prendre tes entrées directement au dos du HU ?

- Si oui, alors tu branches ton ISO MATCH PP-AC 13a au dos du head unit, tu lui connectes le long MATCH PP-ISO 5, que tu routes jusqu'au coffre. Là, tu te retrouve dans la situation équivalente à l'option hifi. Tu n'as rien d'autre à câbler pour arroser toutes les voies en signal amplifié ! Celui-ci va en effet descendre depuis le HU le signal "in" avant et arrière, puis remonter le signal amplifié "out" jusqu'au HU. De là, le signal sera distribué aux 6 voies (HP avant, Sub et HP arrière) via la câblage d'origine. Mais cette fois, amplifié ! (il manquera toutefois le câblage de la voie centrale avant dans cette config)

- Si non (c'est le cas de mon montage, car je n'ai pas de place au dos du head unit ayant déjà connecté mon écran MMI), alors il faut prendre les entrées avant au niveau du connecteur des subwoofers et les entrées arrière directement derrière les montants de portes (cf mes messages et photos au dessus). Pour cela, tu peux effectivement t'appuyer sur le faisceau IW-BMW-IMP2.1, qui va te ramener les entrées avant et ressortir les voies avant + sub amplifiée. Il faudra cependant fabriquer un adaptateur, puisque les connecteurs sont différents entre l'ampli Focal et l'ampli Matchup. Ensuite, il restera à "greffer" sur ce faisceau les entrées arrière et les sorties arrière (Ainsi que la sortie "voie centrale", si tu veux la faire). Initialement, j'étais parti sur cette solution utilisant le IW-BMW-IMP2.1, j'ai donc créé l'adaptateur de faisceau entre celui-ci et l'ampli Matchup. Mais finalement, j'ai changé d'avis et j'ai recréé un faisceau complet, qui incluait les voies arrière (in et out) et la voie centrale (out)

A mon tour, j'espère que c'est clair :lol!:

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 08 oct. 2022, 10:04
par 300&quelques
La raison pour laquelle je n'ai pas réutilisé le faisceau Focal, c'était pour minimiser le nombre de connexions/connecteurs et avoir un truc sur mesure. Sans compter que je l'ai revendu et ça m'a financé l'achat des câbles et connecteurs.

D'autre part, à mon sens ça serait du gâchis de "charcuter" le faisceau Matchup de 5m juste pour récupérer les connecteurs. Tu peux partir sur les connecteurs Molex directement (regarde ma discussion avec BZHphil au dessus).

(Bon, par contre l'option 2 n'est clairement pas la plus facile, sauf peut-être si tu repars du faisceau Focal déjà en place. Mais si tu as un écran Android ou MMI je pense que tu es obligé)

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Publié : 08 oct. 2022, 10:41
par 300&quelques
Après, si tu ne veux pas redésosser la voiture pour retirer le câble Focal déjà en place, ça se défend. C'est ce que je pensais faire initialement et j'ai donc fabriqué l'adaptateur de faisceau pour cela, dont je parle dans le message du dessus. Avec du recul, je me rend compte qu'il y a une faiblesse dans cet adapatateur, c'est la section des câbles dédiés aux sub, qui est un peu juste. Pour l'utiliser en toute sécurité avec un ampli puissant comme le Matchup, il faudrait reprendre ça. Voilà à quoi il ressemble :

Vu d'ensemble :
Image

Connecteur 1 vers le Matchup (Molex mâle 20)
Image

Connecteur 2 vers le Matchup (Molex mâle 8)
Image

Sortie voies centrales avant (facultatives) :
Image

Connecteur 1 vers faisceau Focal IW-BMW-IMP2.1 (Mini Molex femelle 8, voir faisceau Focal compatible ci-dessous)
Image

Connecteur 2 vers faisceau Focal IW-BMW-IMP2.1 (Molex femelle 14, voir faisceau Focal compatible ci-dessous)
Image

Fasiceau focal IW-BMW-IMP2.1 compatible :
Image