Avis sur full élec "sportifs"

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Panaméra ST Turbo 971.1 - Kia EV6 GT FL2025

Re: Avis sur full élec "sportifs"

Message par Franckybob74 »

J'ai cherché ce genre de véhicule électrique bon à tout faire, que je voulais neuf pour être tranquille.
Mais la décote des deux premières années me rebute réellement.

Celle qui rentre encore dans les possibles reste la Ioniq 5N en achat comptant, neuve ou occasion récente sous garantie constructeur.
Mais que fais je du X5... ? La reprise chez Hyundai était quasi symbolique.
Finalement, c'était une des nombreuses plateforme de rachat qui m'en donnais quelque chose de presque acceptable.
Madame ne veut pas la garder car trop massive selon elle. Et elle n'a pas tout tord.

Je réfléchis aussi sérieusement à basculer du côté obscure du full thermique.
6 en ligne, ou V8... Histoire de kiffer le peu de temps qu'il reste à kiffer.
Un modèle se démarque, mais c'est le gabarit qu'il faudra de nouveau intégrer.
Moins large mais plus longue, je suis aller découvrir récemment la Panaméra Sport Turismo. (en occasion pour le coup)
Cela fait un bail que Porsche me fait de l'œil, mais peut être ne regardais je pas le bon modèle...
A voir.

EDIT : Le circuit est tout de même mis de côté pour l'heure.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

La Panamera Sport pourrait te convenir.
Mais si tu en as un usage familial, le coffre n'est pas génial.
Je ne te conseille pas la version e-hybride, que j'ai eue, car à part un avantage fiscal, elle ne procure pas plus de plaisir qu'une version S.
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

@labo
Merci du conseil.
J'imagine la thermique oui, car plus grand coffre et possibilité d'attelage sous certaines conditions.
Mais pas de climatisation à distance sur cette version...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

A méditer ….
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Rien à méditer comparo totalement absurde, comparée une M prévus pour circuit de taille compact, avec une voiture prévus pour aller chercher le pain et les enfants à l'école, de taille SUV, stupide à souhait, aucun intérêt.

Je ne sais même pas si c'est prévus de concevoir des voiture pour circuit fonctionnant à l'électrique.

Au US il commence seulement à préparer des voiture électrique
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Pas si absurde que çà.

Hyundai présente sa Ioniq 5 dans sa version N comme une voiture de circuit procurant des sensations.
La comparer à un modèle de même prix, tous 2 "prévus pour le circuit" permet de vérifier si les spécificités du modèle apporte du plaisir.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

les autonomies actuelles ne sont pas compatibles avec le rythme du circuit....cela fond bien pire que neige au soleil.... :yeuxciel:
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Ben j'ai rien compris à la vidéo...
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@labo Euh non il la présente comme voiture haute performances et non circuit, comme dis c'est ridicule

je cite Hyundai "Découvrez la Hyundai IONIQ 5 N, notre premier modèle N entièrement électrique, un VE haute performance avec 478 kW / 650 ch "

Appréciez chaque trajet.
Intensément excitant et très amusant, chaque trajet dans l'IONIQ 5 N va booster votre taux de dopamine à de nouveaux sommets. Avec ses performances à vous couper le souffle, cette machine à bonheur établit de nouveaux critères de référence pour les VE haute performance. Profitez-en.

@chaque trajet et non pas chaque tout de circuit

un peut le texte de n'importe quel SUV actuelle sportif

L'IONIQ 5 N est une véritable voiture de sport pour le quotidien. Elle offre des performances époustouflantes qui font battre le cœur et, avec une autonomie pouvant atteindre 448 kilomètres, un confort de conduite équilibré pour une utilisation quotidienne.

Donc j'insiste totalement ridicule et hors propos, sinon on peut la comparée avec la Rimac, et puis demain la M3 compétition face à la Renault rafale hybride, ben oui il y a Rafale dans le titre
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

@davcbr

Les journées d'essai presse pour la huyndai 5N ont presque tous été fait sur route ET sur circuit.

Absurde ou pas, c'est bien comme une voiture capable de nous emmener sur piste que cette 5N nous a été présentée par la marque.

Il me semble avoir compris le gag du début sur le chargeur rapide pas dispo autour du circuit...
Perso, le circuit où j'imaginais aller faire des roulages (le laquais en Isère) ne dispose pas de borne de recharge.
C'est aussi un point négatif entrant réellement en ligne de compte....
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

@davcbr

La division N de Hyundai est l'équivalent de M chez BMW.
Hyundai a débauché le directeur technique de BMW Motorsport pour le développement de sa gamme sportive.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

A chaque sortie de Hyundai "N" on nous ressort le même couplet de machin qui était directeur technique chez Bmw Motorsport, le gars connait surement le métier (quoiqu'on pourrait se demander pourquoi il est parti de Bmw Motorsport..) mais la force de Bmw est quand même d'un tout autre niveau, c'est tout sauf "équivalent" ;)
et sans même compter l'historique de compétition
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Labo faut un moment arrêtée de dire n'importe quoi (dis avec respect) la division N à sortie une I20 N looool c'est du marketing pour jeunot, tu as plus 15 ans quand même? on peut pas comparée avec les M ayant une usine dédié et une équipe dédié depuis des année avec un produit vraiment axée circuit à tout niveau

@Franckybob74 Tu est sérieux? on appelle cela le marketing, ils on aussi essayée la Fiat 500 électrique on devrais ausis la comparée à la M2, ben tient les classe A aussi, la Renault Clio 1.0?? beaucoup de voiture n on dédié circuit sont essayée sur un circuit.

Ici clairement c'est dans un but de comparaison avec la Hyundai 5 non N ou Renault Mégane électrique en clair des voitures électrique et puis parler d'autonomie et de circuit bof bof

Attendons de voir des voiture électrique sortir dédié circuit, et les thermique ne ferais match que question autonomie
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

@davcbr
Je me répète... Que ce soit absurde ou pas, ce n'est pas ma réponse, vu que je ne suis absolument pas assez calé pour en discuter.

Par contre, Hyundai, non seulement par les essais presse (j'ai compris pourquoi cela n'était pas forcément un exemple de réelle aptitude), mais aussi par les photos du site, et enfin par ses écrits, fait bien comprendre que la 5N est conçue pour être capable d'aller sur circuit.

Je site :

Précurseur des véhicules électriques N de Hyundai, IONIQ 5 N incarne une nouvelle ère de voitures électriques hautes performances, tournées vers le conducteur, avec des technologies innovantes et des aptitudes sur circuit rehaussées.

Photos de première page site Hyundai 5N :

Image

Là dessous, y a pas photo ni de sous entendu :

Image

Lien vers la page : https://www.hyundai.com/fr/fr/modeles/ioniq5-n.html

On peut sélectionner les textes comme on le souhaite, mais clairement, Hyundai a la prétention d'avoir conçue une voiture apte et faite aussi pour le circuit.

Est ce que Hyundai a tord ou raison... Aucune idée.
Seuls les testeurs semblent être assez unanimes sur ses capacités à faire du circuit.
Seraient ils tous de mèche ? ou presque tous ?
E
Edouard21
Membre
Membre
Voiture : m5c 2021

Message par Edouard21 »

Je pense qu'il faut nuancer l'essai de journalistes sur une voiture de prêt et ce que tu feras avec la tienne. J'ai eu un peu la même réflexion que toi qui a débouchée sur ma m5 2021 (Voiture couteau suisse, puissante, familiale et utilisation piste potentielle). 
Quand je regardais tous les essais, ils étaient tous à fond sur le circuit du coup j'ai tenté. C'est sûr c'est sympa de voir ce qu'elle peut faire mais risquer d'abîmer la voiture qu'on chérit tous les jours et dont on a besoin au quotidien, il faut être prêt. Sans compter les coûts d'utilisation de ta voiture de 2t4 (les pneus a changer après une journée, les freins qui prennent cher, l'usure de la voiture, les impacts sur carrosserie). Du coup - chacun voit midi à sa porte - mais prendre une voiture qui correspond à tous tes autres critères et faire 2 demi-journées par an en porsche GT3 de location sur circuit peut s'avérer une bonne solution alternative.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Franckybob74 Tu part dans tous les sens sans réel logique, on parle de la comparaison M2 et Huyndai, depuis le début je dis pas confondre marketing et possibilité réel, franchement les gars vous avez plus 15 ans arrêter vos connerie, c'est affligeant et stupide, toutes les marques on le même discours, puis il y a la logique une M2 est vendue comme voiture de course, la Huyndai non, même si il parle d'un meilleurs refroidissement sur circuit, il ne mentionne pas pour autant voiture de course.

On est vraiment sur un forum BMW? car quand je voit des gens trouvée normal de comparée une M2 à une Huyndai je me le demande

Aller soyons fous, comparons la à la I20N WOOOW quel risque insensée

Pour ce qui est des journaliste c'est pas une référence, les journaleux fr disent que els française sont les meilleurs, les Allemand les Allemande, etc etc, aucune de mes voitures m'as donnée la même sensation que celle que j'ai lue, mais bon, moi j'ai pas besoin des marques pour donnée mon avis

Enfin soit pour moi le débat s'arrête là, j'adore BMW mais je sais être logique, une thermique circuit ne se compare pas, j'ai roulée souvent en M2 je vois clairement la différence, maintenant si ceux qui disent idem n'on jamais rouler en M2 je comprend mieux (en terme de ressentis s'entend )
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

@Edouard21

C'est une réflexion que certains m'avaient déjà suggérée.
Et c'est probablement celle que je vais retenir.
Peut être trouver un véhicule plus dynamique que le X5 pour me faire plaisir sur route, et faire des stages de pilotages sur véhicules loués pour découvrir le circuit.
Edit : J'entends pas loués, des véhicules fournis par les prestataires de stages sur circuit.

@davcbr

Je ne pars pas dans tous les sens, je souhaite éclaircir la chose.
Tu as choisi des textes montrant que Hyundai vendait sa 5N comme simple sportive de route, une bonne grosse GT.
Mais ce n'est clairement pas ce qu'il propose sur le site.
A tord ou à raison, je me répète aussi, je n'en sais rien.
Mais si Hyundai a cette prétention, alors pourquoi pas justement la comparer à une voiture qui a visiblement fait ses preuves sur circuit ?
Je n'arrive pas à comprendre ce qui ressemble à de l'exaspération, alors qu'on parle d'un simple comparatif...
Le fait que des personnes (j'espère qualifiées ) fassent ce comparatif pour moi, et bien ça me permet d'avoir un avis supplémentaire.

Mais "c'est affligeant et stupide", ça mérite quand même aussi la remarque.
Ca devient assez incorrect.
J'imagine que la 5N, tu l'as testée sur circuit pour avoir un avis et un jugement si tranchés ?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Si on veut comparer, on peut le faire entre une F1 et Formule E, par exemple
mfan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi SQ6 / Audi Q4 etron 45

Message par mfan »

Je vais jeter un pavé dans la mare mais je pense que ce comparatif n'a pas vraiment de sens.
Une M2 est effectivement une vraie sportive mais elle est en voie de disparition. En tenant compte du malus, elle coûte plus du double de la ioniq 5N.
Qu'on le veuille ou non, il va bien falloir admettre que c'est le chant du cygne des pistardes thermiques.
M sport a beau être une référence, je ne suis pas sûr qu'une M5 hybride rechargeable soit une vraie sportive née pour le circuit...
La ioniq 5 permet au moins de faire avancer le schmilblick et d'ouvrir la voie aux électriques plaisir.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Il convient de commencer par définir le terme de véhicule sportif.

Pour vous c'est quoi ? un véhicule capable d'accélérer fort en ligne droite ? d'avaler un col de montagne comme une balle ? ou de faire quelques track-days à l'occasion ?

Pour le 1er exercice, les ioniQ 5N et TM3 Performance font ça très bien.

Pour le second, il vaut mieux le faire en montée plutôt qu'en descente.

Pour le dernier, avec un machin de 2,3T et une batterie qui va rapidement se transformer en bouilloire, il me semble compliqué de faire raisonnablement plus de 5 tours sauf si on est en mode ballade avec les copin(e)s dans le siège passager.
(j'ai tartiné involontairement les freins céramiques d'une e-tron GT-RS sur le Bugatti en 5 tours il y a 2 ans, l'instructeur à bord avait bien rigolé (alors que moi pas du tout !) et n'était pas du tout surpris).

Ce qui me fait sourire, c'est que les "journalistes" qui parlent de la ioniQ 5N sont contents d'avoir des a-coups simulant des passages de vitesse, ainsi qu'une sonorité artificielle de moteur thermique, alors que sur piste on essaie au contraire de limiter au maximum les ruptures de couple lors des phases d'accélération (c'est d'ailleurs le principal avantage des boites à double embrayage sur les autos et du shifter sur les motos), sans compter que ça reste un VE, donc trop lourd que ça soit aux freins ou en vitesse de passage en courbe, avec des freins rapidement évanouis !

Pour un budget comparable, il existe des voitures plus adaptées et moins couteuses (quand on intègre la décote) mais il ne faut pas trainer tant qu'il en reste (Alpine A110, Porsche Cayman, Bmw M2 ou M4 CS, etc...).

Leur point commun ? elles sont basses, "légères", avec des freins endurants (c'est la force de Porsche pour moi).

Une Megane RS est aussi adaptée à l'exercice, quant aux Lotus, Donkervoort, Dalara et consorts, selon le profil du tourniquet au bout de quelques tours elles tournent avec un temps au tour régulier, autour du reste du plateau.

Il y a eu une exception de trop lourde et grosse sportive, étonnamment efficace sur piste : la Nissan GTR R36
Mais comme les lois de la physique l'imposent, elles usaient fort les freins, pneus et surtout l'arbre de transmission en carbone plaqué or !

"Light is right", en tout cas sur circuit c'est la base.

Porsche et Caterham seront probablement les premiers à sortir une véritable sportive électrique, c.a.d. basse, "légère" avec une batterie de traction de capacité limitée, et une masse globale <1300 Kg.

Je ne vois pas l'intérêt actuellement d'acheter une "copie" de voiture de sport thermique, alors qu'il existe encore des originales.
Répondre