///M2 F87 LCI de duCygne

1M, M2, M3, M4, M5, M6, X5M, X6M, XM
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: ///M2 F87 LCI de duCygne

Message par Durango »

@duCygne je te rejoins pour l'alacantara, ma One est équipée du volant Mperf full alcantara, une misère à entretenir :pale:
Il était déjà bien "collé " quand je l'ai acheté et avec @P@t on a passé 1h à le frotter avec le kit alcantara colorlock :top: pour le faire revenir à un état convenable mais au bout 3 mois c'est bon à recommencer surtout en été avec la transpiration des mains :nul:

Au final j'ai lâché l'affaire car plus on avançait dans les années plus j'avais du mal à le récupérer et en plus il devient de plus en plus collant :insulte: bref, je pense aller voir un cellier pour le remettre en cuir classique. Je vais voir si ça coûte moins cher que de changer le volant car la le côté confortable de l'alacantara a disparu et laissé place au côté collant pas agréable du tout. Je regrette le volant cuir de ma F30 :pleure:

Donc bon courage pour son entretien ou achètes des gands de pilote :clin:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
duCygne
Membre actif
Membre actif
Voiture : ///M2 f87 (Brünhilde)

Message par duCygne »

@Durango
Je vais entretenir la partie cuir, car les produits que j’utilise sont tops et redonne au cuir souplesse et douceur. D’ailleurs j’ai bien fait de m’en occuper car le cuir était bien sec, par contre l’avantage, je vais le nettoyer mais RAB d’avoir un furet en guise de volant.
Quand l’envie me prendra, je verrai si je peux passer cela en cuir perforé. Mais pas tout de suite. J’ai reçu le devis du detailer pour le lustrage/correction/ceramique.
Je suis pas loin de faire rendre gorge à mon banquier :marrant:

@Phill
Merci, j’avais bien trouvé des liens dans mon moteur de recherche préféré, mais tous étaient cassés.

Le plaisir est là mais il est tellement intense que je sature et ne me rends pas compte. Mais peu à peu il va se distiller et ça va être incroyable.

Hier il pleuvait. Je l’ai sortie. Premier point, je ne supporte plus de voir une carrosserie de ce type sans céramique.
Deuxième point, quand elle décroche, elle est terrifiante parce qu’on a l’impression que ça va pas s’arrêter. C’était trop bien :smile:
Tout en travers, comme un gros cerf! (dans l'épingle de la Rételère)
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

Passage chez le detailer semaine prochaine: correction légère + céramique graphene + céramique surface vitrée gtechniq.
J’ai hâte de la récupérer.
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

J’ai rêvé de ma caisse et c’était pas super.
En cause ce foutu drone.
Je ne suis pas sûr de comment elle sonne de l’extérieur, mais à l’intérieur sur la zone 3k-4krpm c’est vraiment pas joyeux et je pense que ça s’étend un peu au delà.
Il est connu que le MPE drone un peu (déjà rien que ça pour une pièce d’origine constructeur, je comprends pas)
Trouvé sur des forums anglophones :
https://f87.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1651206

Certains parlent d’un drone à 2,8k-3,2krpm. Notamment sur les boites mécaniques. D’autres ne l’ont pas. Impossible que tous ne sachent pas identifier le drone donc il y a effectivement des modèles qui ne l’ont pas.
Certains ont fini par installer un j-pipe, et d’autres sont carrément revenus à l’installation d’un résonateur ou au retour en ligne d’origine.
Je ne peux vraiment pas me résoudre à ça. Au prix de la pièce M Perf, vu sont origine et son apport de plaisir (entraperçu entre deux drones), mais bordel comment c’est possible d’avoir installé ça sur la caisse et de la rendre au proprio qui a fait la modif dans cet état?!
Vous me direz que je pourrais éviter le régime en question, on est quand même sur une plage au minimum de 1krpm, c’pas rien!
Bref il me tarde de la lever et de tout vérifier.
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

Félicitations, excellent choix qu'une M2 F87, probablement un des meilleurs rapport prix/plaisir des M en occasion. La F87 partage les mêmes trains roulants que la M4 F82, ca tient le pavé :top:
Pour la partie du volant en alcantara, tu peux le rénover facilement avec un produit adapté et une brosse souple. Plusieurs passages sont nécessaires car ton volant est bien encrassé.
Pour les touches M1 et M2, tu rentres dans l'idrive plusieurs critères : gestion moteur, gestion des rapports de la DKG, dureté du volant et du tarage des amortisseurs, gestion des aides électroniques etc...et tu les affectes à l'une des deux touches. Tu peux par exemple mettre tous les réglages "SOFT" en M1 et régler SPORT +, MDM, boite S3 en M2. En un simple appui, tu passes d'un réglage à un autre.
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

@X-Act , merci :smile:
J’attends de recevoir un produit pour l’alcantara justement. Si je peux réussir à le décrasser tout en gardant son aspect « ecrasé » plat ça me va bien.
Concernant les touche M1 et M2, je dis oui sur une M2c, sauf que là c’est une M2b avec le N55.
Quand je monte dedans j’ai encore un peu du mal à perdre du temps: je veux rouler!
Je dois prendre un peu de temps pour le volant demain justement, ce sera l’occasion de jeter un œil à ces boutons.
Et oui niveau plaisir c’est incroyable. Petite pensée pour le mec qui a voulu jouer avec son A3 tdi quand je rentrais du taf. (Je cherche toujours à comprendre ce qu’il voulait vraiment, j’ai à peine tiré à 4500 tours, j’étais déjà loin)(ok le type était pas fut fut’ mais j’étais pas bien éclairé non plus XD)
Ce qui me perturbe vraiment c’est la linéarité de l’accélération jusque 4000tours puis sa brutalité soudaine. J’avoue que j’ai encore pas bien compris comment elle fonctionne.
Je te rejoins totalement sur le ressenti de stabilité incroyable qu’on a dans cette voiture. J’ai presque l’impression qu’elle invite à hausser le rythme dans toutes les courbes, comme si jamais les liaisons au sol ne pourraient saturer.
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

L’alcantara
Round One
Pole Star dilué en 1/10, microfibres, brosse douce.

Vainqueur duCygne.
Non sans mal et de multiples passages. C’était vraiment crasseux à souhait. Mais désormais je peux dessiner des chibres sur mon volant quand je suis pris dans un bouchon.

Les touches M1/M2 sont bien là pour amuser les filles au feu rouge, pas plus.

J’ai fini par utiliser un de mes produits préférés surtout pour l’odeur.
Image
(Autant être clair, si vous voulez ce produit, vous renoncez à offrir du n5 à votre épouse, y a rarement le budget pour les deux). Le microflacon de 100mL est à une trentaine d’euros.
Ce truc dégage une odeur subtile de massepain citronné, c’est incroyable!

Sinon déjà sur ma 230i ça me sciait les nerfs. Il faut que je trouve comment virer cette saleté :
Image
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

Aujourd’hui je vais essayer de la lever un peu pour déterminer d’où vient le drone.
Un autre point qui me chagrine vraiment c’est que j’étends très peu le moteur lors du roulage, il n’y a qu’en fin de compte-tour qu’il commence à être un peu présent dans l’habitacle. Certes le MPE fait un bordel de tous les diables, mais je pense qu’il n’y a pas que ça. Je me demande si le précédent proprio n’a pas shunté l’active sound. Ce qui serait cohérent avec autre chose: lorsque je monte dans la voiture, pendant quelques minutes j’ai un craquement qui passe par chacun des hp du hk à plusieurs reprises.

Si j’étais vraiment chaud je remplacerais également les charge pipe et boost pipe, paraît il que c’est simple hormis les petites contorsions, mais je flippe à l’idée de mal remonter et comme elle doit pouvoir rouler mardi…
Dernière modification par duCygne le 27 sept. 2025, 11:48, modifié 1 fois.
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 650i f13

Message par serge675 »

duCygne a écrit : 26 sept. 2025, 18:27
L’alcantara
Round One
Pole Star dilué en 1/10, microfibres, brosse douce.

Vainqueur duCygne.
Non sans mal et de multiples passages. C’était vraiment crasseux à souhait. Mais désormais je peux dessiner des chibres sur mon volant quand je suis pris dans un bouchon.

Les touches M1/M2 sont bien là pour amuser les filles au feu rouge, pas plus.

J’ai fini par utiliser un de mes produits préférés surtout pour l’odeur.
Image
(Autant être clair, si vous voulez ce produit, vous renoncez à offrir du n5 à votre épouse, y a rarement le budget pour les deux). Le microflacon de 100mL est à une trentaine d’euros.
Ce truc dégage une odeur subtile de massepain citronné, c’est incroyable!

Sinon déjà sur ma 230i ça me sciait les nerfs. Il faut que je trouve comment virer cette saleté :
Image
Pour l'autocollant airbag, bon courage!
J'ai essayé de le décoller, impossible! Je l'ai recouvert avec un adhésif, il faut un bon, sinon il se décolle avec la chaleur du soleil.
Je suis d'accord avec toi que c'est très moche :nul:
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

J’ai trouvé ça.
Enlever le sticker du pare-soleil
Ça se tente.
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

J’ai reçu mes vis de canules d’échappement. L’une des quatre (celle tout à gauche) avait été remplacée par une vis btr qui avait commencée à rouiller et a degueulasser le carbone de la canule. Les autres vis n’étant pas très belles non plus j’ai commandé les 4.
Autant vous le dire j’ai cru que j’allais devoir acheter un extracteur de vis. Le trou de balle qui a mis cette BTR ne l’a pas fait en remplacement temporaire « oublié » mais sciemment. En mettant du frein-filet, au cas où.
Je suis quand même parvenu à la sortir sans foirer le filetage (non sans vociférer et balancer qq bordées de jurons). Petit cadeau supplémentaire: pas moyen de retirer la canule.
La vis fautive:
Image
Les vis type origine (ce sont celles que j’ai remplacé):
Image

Je ne comprends pas comment on peut faire du travail aussi degueulasse que ce soit pour un professionnel ou un propriétaire.
5 minutes pour trouver la référence de la pièce, 5 de plus pour la commander au prix de 3€ttc/vis. Ok vendu au kg, ça coûte une blinde, mais il n’en fallait qu’une.
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

En changeant les vis de canules j'ai aperçu un truc qui ne m'a pas plus, une partie de ligne bieeeeeen rouillée. Limite on dirait que ça ne fait pas partie de la ligne.
Image
Image

Je vérifie sur le net et tombe sur des photos de la ligne où il n'y a pas ces pièces pourries qui solidarisent les échappements.
Chaque échappement n'est donc pas libre de vibrer à son rythme et je pense que ça doit pas aider pour le problème de drone.

En regardant en détail, les soudures sont vraiment mal faites, donc ça sent le bricolage...

J’ai la scie sabre qui me démange.
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Ta voiture est super et je trouve que tu te poses énormément de questions à son sujet.
Emmène-la se dégourdir les bielles sur la piste !
Tu reprendras ces petits détails à tête reposée :smile:
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

Elle s’est bien dégourdie cet après-midi :-)
Je prévois de ne pas la remplacer, et j’ai l’impression que certains trucs ont été fait bizarrement dessus, alors je me pose des questions pour assurer sa durabilité et maximiser le plaisir qu’elle m’apporte.
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

Elle est rentrée d’un detailing hier.
Lavage-décontamination-polissage-lustrage-pose d’une céramique.
Elle est parfaite!

Image

Le detailer a super bien travaillé
https://www.instagram.com/reel/DPR5MuFD ... ExYmoyZg==

Travail de qualite réalisé à Remiremont dans les Vosges
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

:top: Elle est parfaite maintenant :sun:

C'est pas loin de chez le compagnon de ma maman qui est à Luxueil :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

C'est de l'oxydation superficielle normale, de la "rouille" ferait partir le métal en lambeau
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

@Durango
Il lui manque un peu de carbone qui arrivera dans quelques temps.
Avant Luxeuil, il y a Fougerolles et de belles spécialités locales à base de cerise :tchin:

@waterloo
Absolument, je vais quand meme nettoyer cela et proteger.
Il semblerait que la v2 de l’échappement MPerf dispose de pince qui solidarise les deux tubes.
Donc à voir dans la durée.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

@duCygne je connais bien la boutique :clin: et la petite route qui va de fougerolles à Radon :vroum: :Rouge:
duCygne
Membre actif
Membre actif

Message par duCygne »

La vidéo réalisée par la boîte de detailing
https://www.instagram.com/reel/DPa9HrID ... pkMDJya2p0

@Durango ouais une super boutique que celle de Fougerolles. :smile:
Répondre