Bonsoir.
J’ai moi aussi pu passer à Chambourcy ce jour pour voir l’iX3, l’impression globale est très positive, je ne regrette pas ma commande.
Je ne m'attarde pas sur le véhicule, sa présentation globale, ses caractéristiques et performances, mais plutôt sur des détails relevés lors de la découverte de celui-ci au showroom, illustrés par certaines photos ci-dessous :
- Pas fan du bleu qui est assez terne mais c’est très personnel. Si on veut de la couleur sans l'assumer totalement, c'est certainement un bon compris.
- Encore moins fan des jantes 22 pouces avec leur contour en trompe l’oeil, mais une fois encore c’est affaire de goût, cela dit je serais curieux de connaitre la perte d’autonomie par rapport à du 20 pouces (+ le confort moindre).
- L'espace intérieur est très généreux, j'ai l'impression qu'il est légèrement supérieur au X3.
- Les finitions semblent globalement meilleures que sur le X3 (qui très décevant sur ce sujet). C’est très correct, sans être dingue. Pas de feutrine dans les rangements, pas grave, les chinois le font pour la moitié du prix si ce n’est moins encore…
- Les sièges ne semblent pas pouvoir s'allonger sur la partie avant de l'assise pour apporter davantage de support sur les longs trajets. Cela semble réservé au modèle M Sport Pro.
- Le coffre fait 520 litres comprenant le compartiment inférieur permettant de ranger la plage arrière. Le format est assez cubique et surtout le fond est plat (contrairement à un X3 30e).
- Le « frunk » à un peu une forme « à la con » mais ça permettra tjrs d’y loger les câbles. Je trouve dommage de devoir ouvrir le capot via la molette habituelle près des pédales, j’aurais préféré quelque chose de plus raffiné et plus utilisable au quotidien, même si ce coffre n’a pas nécessairement vocation à être ouvert régulièrement.
- On voit que certains plastiques durs ont pas mal morflés, c’est bien visible sur la photo du coffre, mais bon j’imagine que ces voitures de pré-série n’ont pas été ménagées.
- Pas de clignotants à défilement, c’est très (trop) discret, surtout à l’arrière !
- Le rangement dans l’accoudoir avant est correct sans plus, je regrette (tout comme sur mon X1) le rangement ouvert situé en-dessous, d’autant que ce n’est pas très accessible. Quel est le con qui a sorti cette idée de m…. et plus encore, le responsable qui a permis la concrétisation de celle-ci… ??
- Le volume de la boite à gants n’est pas dingue, de même que pour les rangements situés dans les portes (AV et AR).
- Les commodos semblent nouveaux.
- Le tissu de la planche de bord est plus doux au touché que celui des Minis.
- La tablette centrale est jolie, assez réactive, mais je regrette qu’elle ne soit pas un peu tournée vers le conducteur, de prime abord j’ai trouvé ça dérangeant par rapport à mon X1 actuel donc l’écran est incurvé, mais j’imagine qu’on s’y fait.
- Le verre du toit pano assez sombre mais j’ai tout de même un gros doute sur cette option, j’ai des enfants en bas âges et en l’état, faute d’une quelconque solution d’occultation totale, je ne suis pas sûr d’ajouter cette option à ma commande. Quel dommage de n'avoir pas prévu un velum ou une possibilité d'opacifier, même Renault le fait...
- Le panoramic vision est chouette de par sa position dans le champ de vision « naturel » en conduite. Je n’ai pas pu « jouer » avec tous les widgets mais bcp sont à mon sens gadgets, j’espère qu’on pourra retrouver l’équivalent des informations d’un tableau de bord standard.
- Pas pu voir et tester l’affichage tête haute, pas pu tester le volant haptique.
Il y a plusieurs modèles qui tournent et étant personnellement intéressé par le modèle M Sport Pro, j’ai pu savoir qu’il serait visible lors d’un salon de l’auto sur Orléans du 14 au 16 novembre.
Par ailleurs, le même véhicule (que ci-dessus) sera visible le 13 novembre sur la concession de Plaisir (78).