Attention
@Newbee91, une différence de 2 ou 3dB, ce n’est pas 2 oú 3%… c’est du simple au DOUBLE !!!
La pression sonore (« le bruit ») suit une échelle logarithmique et non une progression linéaire proportionnelle .
De plus, sa mesure peut conduire à des résultats et constats très différents suivant la méthodologie suivie, la pondération selon les fréquences effectivement mesurées et la sensibilité de l’oreiller humaine « type ».
Donc une valeur objective et factuelle peut ne pas du tout rendre compte du ressenti physique et individuel.
+ Un bruit aéro apparaîtra et augmentera avec la vitesse en fréquence et en intensité,
+ un toit vitré panoramique, même decouplé et isolé des montants de la carrosserie sur laquelle il repose et s’appuie constitue à n’en pas douter un meilleur diffuseur sonore et vibratoire des bruits extérieurs qu’un toit métallique disposant d’un revêtement absorbant et/ou amortisseur
+ les bruits de roulement liés aux pneus, à leur gomme, à leur sculpture, à la caisse résonance que constitue le volume d’air qui y est maintenu à une pression d’autant plus importante que les flancs sont bas et la largeur importante et dont la mesure « officielle » de l’étiquette est réalisé à l’EXTERIEUR du véhicule et à 10m de distance à une vitesse constante donnée, peuvent grandement varier en fréquence (grave-aigu) et intensité (niveau sonore): selon la vitesse d’une part, car le bruit d’un pneu est généré ET par le frottement sur le revêtement routier, qui peut être plus ou moins grossier ou lisse, ET par la compression/détente de l’air comprimé dans les parties creuses des sculptures de sa bande de roulement, avec donc un facteur aggravant selon le revêtement
ENFIN, chaque oreille humaine va avoir une sensibilité différente pour capter les différents niveaux des différentes fréquences sonores présentes … et le cerveau, avoir aussi une courbe de réponse à ces fréquences différentes, pouvant totalement subjectivement être sensible et gêné par une fréquence à xxx Hz et non par une autre, plus basse oú plus haute, plus ou moins forte …, en fonction de ses habitudes automobiles et de l’éducation de ses oreilles: un possesseur de diesel qui passe à l’électrique ne ressentira plus les vibrations plus ou moins sonores de son moteur ni son bruit, un utilisateur de moteyr essence y trouvera un gain certain, et un rouleur de VE sera plus exigeant ayant déjà une reference comparable pour comparer le bruit des VE, et plus à même d’identifier les différents types de bruit et de les évaluer comme acceptables ou non …
A mon avis, La multitude de ces paramètres objectifs et subjectifs fait donc qu’une simple mesure objective en dB, sans autre précision technique et opérationnelle, peut ne pas du tout rendre compte de la réalité mais que leur intégration devrait permettre à minima des arbitrages et des choix concernant le Toit Pano et la suspension, voire vitrage accoustique si l’option existe, le diamètre des jantes et le modèle de pneus pouvant eux être modifiés après achat si besoin était …
Et comme toujours, quand on a gouté à l’absence de bruit moteur,
on en veut toujours plus, de ce silence qui apporte un tel confort pour échanger facilement avec les passagers, apprécier le son dispensé par le système audio (pour la musique oú la radio, pas pour le bruit de l’espace!) ou la tranquillité du voyage .
Bon courage …
Question sans rapport: je viens de chercher, mais visiblement BMW Rent ne propose pas encore d’iX3 NA5 à la location, Sixt non plus … j’aimerai bien en essayer un sur un trajet pro sur 2-3 jours et je ne suis pas certain qu’une CC m’en prêterai un, sachant que je ne l’achèterai pas et que je n’ai pas envie d’attendre 6 mois pour essayer un i3