Les vidéos et essais de la BMW iX3 NA5

BMW iX3 deuxième génération 2026
S
Savourel
Membre
Membre
Voiture : Audi Q5 55 TFSIE

Re: Les vidéos et essais de la BMW iX3 NA5

Message par Savourel »

Chris_77 a écrit : 04 avr. 2026, 10:02
Hello,

Passé 55 ans, on trouve généralement toutes les voitures plus silencieuses 😂😂

Mais oui, les pneus et autres revêtements doivent également jouer…

En ce qui me concerne, je le trouve effectivement plus silencieux que ma 330e de 2022…

Chris
En 2022,tu avais 51 ans , donc normal que tu trouves le Ix3 plus silencieux :clin:
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

Voilà :marrant: , Tu y es ! Quel silence cette caisse ! :marrant:

Chris
Bubblegum
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 50 Xdrive

Message par Bubblegum »

Sincèrement, concernant le prix, avez-vous vu la config avec BMW X3 30e xDrive avec des options identiques ... Le prix est au-dessus du IX3.

Cela se saurait si BMW était bon marché .. et toujours vouloir comparer avec Tesla et les voitures chinoises ... Pour ce qui est de la Chine, on sait bien que le coût de main d'oeuvre n'est pas du tout le même, et sans compte les subventions de l'état pour aider les entreprises à garder des prix bas.

Une fois les concurrents disparus, je voua laisse imaginer la suite de l'histoire ... une stratégie simple et efficace.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Attention @Newbee91, une différence de 2 ou 3dB, ce n’est pas 2 oú 3%… c’est du simple au DOUBLE !!!
La pression sonore (« le bruit ») suit une échelle logarithmique et non une progression linéaire proportionnelle .
De plus, sa mesure peut conduire à des résultats et constats très différents suivant la méthodologie suivie, la pondération selon les fréquences effectivement mesurées et la sensibilité de l’oreiller humaine « type ».
Donc une valeur objective et factuelle peut ne pas du tout rendre compte du ressenti physique et individuel.
+ Un bruit aéro apparaîtra et augmentera avec la vitesse en fréquence et en intensité,
+ un toit vitré panoramique, même decouplé et isolé des montants de la carrosserie sur laquelle il repose et s’appuie constitue à n’en pas douter un meilleur diffuseur sonore et vibratoire des bruits extérieurs qu’un toit métallique disposant d’un revêtement absorbant et/ou amortisseur
+ les bruits de roulement liés aux pneus, à leur gomme, à leur sculpture, à la caisse résonance que constitue le volume d’air qui y est maintenu à une pression d’autant plus importante que les flancs sont bas et la largeur importante et dont la mesure « officielle » de l’étiquette est réalisé à l’EXTERIEUR du véhicule et à 10m de distance à une vitesse constante donnée, peuvent grandement varier en fréquence (grave-aigu) et intensité (niveau sonore): selon la vitesse d’une part, car le bruit d’un pneu est généré ET par le frottement sur le revêtement routier, qui peut être plus ou moins grossier ou lisse, ET par la compression/détente de l’air comprimé dans les parties creuses des sculptures de sa bande de roulement, avec donc un facteur aggravant selon le revêtement
ENFIN, chaque oreille humaine va avoir une sensibilité différente pour capter les différents niveaux des différentes fréquences sonores présentes … et le cerveau, avoir aussi une courbe de réponse à ces fréquences différentes, pouvant totalement subjectivement être sensible et gêné par une fréquence à xxx Hz et non par une autre, plus basse oú plus haute, plus ou moins forte …, en fonction de ses habitudes automobiles et de l’éducation de ses oreilles: un possesseur de diesel qui passe à l’électrique ne ressentira plus les vibrations plus ou moins sonores de son moteur ni son bruit, un utilisateur de moteyr essence y trouvera un gain certain, et un rouleur de VE sera plus exigeant ayant déjà une reference comparable pour comparer le bruit des VE, et plus à même d’identifier les différents types de bruit et de les évaluer comme acceptables ou non …

A mon avis, La multitude de ces paramètres objectifs et subjectifs fait donc qu’une simple mesure objective en dB, sans autre précision technique et opérationnelle, peut ne pas du tout rendre compte de la réalité mais que leur intégration devrait permettre à minima des arbitrages et des choix concernant le Toit Pano et la suspension, voire vitrage accoustique si l’option existe, le diamètre des jantes et le modèle de pneus pouvant eux être modifiés après achat si besoin était …

Et comme toujours, quand on a gouté à l’absence de bruit moteur, on en veut toujours plus, de ce silence qui apporte un tel confort pour échanger facilement avec les passagers, apprécier le son dispensé par le système audio (pour la musique oú la radio, pas pour le bruit de l’espace!) ou la tranquillité du voyage .

Bon courage …

Question sans rapport: je viens de chercher, mais visiblement BMW Rent ne propose pas encore d’iX3 NA5 à la location, Sixt non plus … j’aimerai bien en essayer un sur un trajet pro sur 2-3 jours et je ne suis pas certain qu’une CC m’en prêterai un, sachant que je ne l’achèterai pas et que je n’ai pas envie d’attendre 6 mois pour essayer un i3
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

:coucou:
Pour préciser un des points soulevés avec raison par @330dMPerf :
+3db correspond effectivement à un doublement de l'intensité sonore mais il faudra être attentif pour s'en apercevoir ; l'oreille ressentira un doublement du volume sonore à +10db.
f
fm22it
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 123Ti-Bmw 320i-Bmw 320d-///M135i-///M140i - Bmw iX3 50

Message par fm22it »

je vais demander à mon neveu qui est doctorant en bioacoustique en finlande de me faire un topo dessus et vous reviens
f
fm22it
Membre actif
Membre actif

Message par fm22it »

330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Merci d’avance pour ces retours techniques sur l’acoustique où je ne suis qu’un béotien autodidacte… et ceux à venir

Ce matin, comparatif iX3 50 - Audi SQ6 :coucou: @Gtrs57 dans Auto-Moto et dispo certainement sur TF1+ ensuite
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

fm22it a écrit : 05 avr. 2026, 09:43
je vais demander à mon neveu qui est doctorant en bioacoustique en finlande de me faire un topo dessus et vous reviens
Chouette destination pur un jeune gars ! :top:
J'ai eu mon doctorat il y a bientôt 40 ans ( :peur: ) et j'ai sûrement oublié des choses ! :marrant:
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

330dMPerf a écrit : 05 avr. 2026, 07:29
Attention @Newbee91, une différence de 2 ou 3dB, ce n’est pas 2 oú 3%… c’est du simple au DOUBLE !!!
La pression sonore (« le bruit ») suit une échelle logarithmique et non une progression linéaire proportionnelle .
De plus, sa mesure peut conduire à des résultats et constats très différents suivant la méthodologie suivie, la pondération selon les fréquences effectivement mesurées et la sensibilité de l’oreiller humaine « type ».
Donc une valeur objective et factuelle peut ne pas du tout rendre compte du ressenti physique et individuel.
+ Un bruit aéro apparaîtra et augmentera avec la vitesse en fréquence et en intensité,
+ un toit vitré panoramique, même decouplé et isolé des montants de la carrosserie sur laquelle il repose et s’appuie constitue à n’en pas douter un meilleur diffuseur sonore et vibratoire des bruits extérieurs qu’un toit métallique disposant d’un revêtement absorbant et/ou amortisseur
+ les bruits de roulement liés aux pneus, à leur gomme, à leur sculpture, à la caisse résonance que constitue le volume d’air qui y est maintenu à une pression d’autant plus importante que les flancs sont bas et la largeur importante et dont la mesure « officielle » de l’étiquette est réalisé à l’EXTERIEUR du véhicule et à 10m de distance à une vitesse constante donnée, peuvent grandement varier en fréquence (grave-aigu) et intensité (niveau sonore): selon la vitesse d’une part, car le bruit d’un pneu est généré ET par le frottement sur le revêtement routier, qui peut être plus ou moins grossier ou lisse, ET par la compression/détente de l’air comprimé dans les parties creuses des sculptures de sa bande de roulement, avec donc un facteur aggravant selon le revêtement
ENFIN, chaque oreille humaine va avoir une sensibilité différente pour capter les différents niveaux des différentes fréquences sonores présentes … et le cerveau, avoir aussi une courbe de réponse à ces fréquences différentes, pouvant totalement subjectivement être sensible et gêné par une fréquence à xxx Hz et non par une autre, plus basse oú plus haute, plus ou moins forte …, en fonction de ses habitudes automobiles et de l’éducation de ses oreilles: un possesseur de diesel qui passe à l’électrique ne ressentira plus les vibrations plus ou moins sonores de son moteur ni son bruit, un utilisateur de moteyr essence y trouvera un gain certain, et un rouleur de VE sera plus exigeant ayant déjà une reference comparable pour comparer le bruit des VE, et plus à même d’identifier les différents types de bruit et de les évaluer comme acceptables ou non …

A mon avis, La multitude de ces paramètres objectifs et subjectifs fait donc qu’une simple mesure objective en dB, sans autre précision technique et opérationnelle, peut ne pas du tout rendre compte de la réalité mais que leur intégration devrait permettre à minima des arbitrages et des choix concernant le Toit Pano et la suspension, voire vitrage accoustique si l’option existe, le diamètre des jantes et le modèle de pneus pouvant eux être modifiés après achat si besoin était …

Et comme toujours, quand on a gouté à l’absence de bruit moteur, on en veut toujours plus, de ce silence qui apporte un tel confort pour échanger facilement avec les passagers, apprécier le son dispensé par le système audio (pour la musique oú la radio, pas pour le bruit de l’espace!) ou la tranquillité du voyage .

Bon courage …

Question sans rapport: je viens de chercher, mais visiblement BMW Rent ne propose pas encore d’iX3 NA5 à la location, Sixt non plus … j’aimerai bien en essayer un sur un trajet pro sur 2-3 jours et je ne suis pas certain qu’une CC m’en prêterai un, sachant que je ne l’achèterai pas et que je n’ai pas envie d’attendre 6 mois pour essayer un i3
Mon propos était bien de dire que plein de facteurs dont les pneus peuvent expliquer les différences de ressenti sonore. Et je sais bien que théoriquement une différence de 2-3 db est énorme mais le ressenti par l'oreille humaine est différent :clin:

Pour ta question sur la location, je pense qu'il faut attendre un peu et l'iX3 arrivera chez Sixt (qui appartient à BMW pour ceux qui ne le sauraient pas) Par contre si la demande est vraiment aussi forte qu'annoncé, ça peut être un peu plus long, et il n'y en aura pas beaucoup.
En plus chez Sixt ils ne garantissent pas le véhicule, juste la catégorie. Et comme les véhicules ne retournent pas forcément à leur point de départ. J'avais eu le problème en 2024 quand j'avais voulu louer une Serie 4 GC. A moins de connaitre quelqu'un dans une agence. Après BMW pourrait faire une campagne marketing spécifique, mais vu comment il semble se vendre, pas certains qu'ils pensent en avoir besoin.
S
Savourel
Membre
Membre

Message par Savourel »

Bonjour à tous
Ca y est , j'ai fait un 2eme essai ce matin sur un modèle M sport en 21 pouces

Je ne vais pas revenir sur les plastiques ou rangements, mais sur ce que j'ai pu voir de nouveau ce matin . J'ai pu essayé les différents modes de conduite et en mode sport , j'ai retrouvé les chevaux que je cherchais la fois précédente ! Je confirme, ça pousse suffisamment !
Je trouve toujours le panoramic vision hyper agréable (et déjà indispensable), ainsi que l'aide au stationnement assez bluffante.
Ma référence étant mon actuelle Audi Q5 avec suspensions pneumatiques, je dois dire que le confort ( peut être bon pour une BMW ) n'est pas au même niveau.
Nous avons fait un bout de rocade à 110 km et je confirme que je trouve l'intérieur bruyant (bruits d'air, roues de 21 ? ) et le maintien dans les voies très, très au point . En fait , on se sent en sécurité dans ce véhicule !

Donc, pas de grosse surprise, commande validée ce jour avec des roues de 20 pouces modèle 1047 ( qui étaient montées sur un véhicule en attente de livraison) et que j'ai trouvées très bien.
Je fais court, car tous semble avoir été dit sur ce véhicule .
O
Oliv50
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 u11

Message par Oliv50 »

Félicitations
Quelle date de livraison on t ‘annonce pour une commande signée ce jour ?
Et quelle couleur extérieure as-tu choisi ?
S
Savourel
Membre
Membre

Message par Savourel »

Pour la livraison , je ne suis pas pressé car je termine ma LLD , j'ai demandé le 30 mars 2027 mais d'après ce que j'ai compris, je n'aurais pas pu l'avoir bien avant , au mieux mi février .
Pour la couleur , j'ai pris spacesilber métallisé car je trouve que ça va très bien avec les différents éléments noirs de l'extérieur
.
f
fm22it
Membre actif
Membre actif

Message par fm22it »

Compte-rendu de mon 2ème essai (Durée : 3h | Météo : sec, 11-14°C)
Installation à bord :
Par rapport au premier essai, j'ai réglé le siège au plus bas : le changement est radical, on fait vraiment corps avec la machine. Après avoir ajusté le volant (profondeur/hauteur), la clim et les ADAS, je note que les rétroviseurs sont un peu étroits, même si l’on s’y habitue. La vue panoramique reste exceptionnelle et la proximité de l'écran 18’’ est un vrai plus. Seul bémol : le HUD devient presque invisible avec du soleil et des lunettes.
Configuration testée :
Modèle en Grey Polarized Metallic, jantes 22 pouces et intérieur noir. Pour ma part, je suis ravi d'avoir choisi le Digital White pour ma commande. À noter que le toit panoramique profite surtout aux passagers arrière, peu à l'avant.
Sur la route :
Autoroute : La facilité de conduite est déconcertante et le gabarit parfaitement maîtrisé. L'accélération est si linéaire qu'on atteint les 160 km/h sans s'en rendre compte en mode "Confort". Les ADAS et le volant capacitif sont un pur bonheur de précision.
Routes sinueuses : En passant en mode "Sport", la sensation de "faire corps" prend tout son sens. Malgré le poids ressenti en force centrifuge, le roulis est très limité. C'est vif, précis et la pédale d'accélérateur répond présent instantanément.
Freinage : J'ai roulé exclusivement en mode B (One Pedal). L'efficacité est telle que les freins classiques deviennent superflus pour un usage quotidien.
Confort et insonorisation :
Le bruit de roulement est présent avec les 22 pouces (surtout à 160 km/h et sur chaussée dégradée). Ayant commandé des 20 pouces, je suis serein : le confort et l'acoustique n'en seront que meilleurs.
Conclusion :
Après 6 BMW (dont 3 "six en ligne"), je suis totalement conforté dans mon choix. Je ne regrette pas d'avoir signé en décembre pour une livraison en octobre. Petit conseil pour les retardataires : les délais s'allongent déjà jusqu'au printemps 2027 !
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Pour le freinage, sauf erreur de ma part, alors que sur l'i4 seules les pressions mesurées sur la pédale de frein utilisent le frein régénératif, sur l'iX3 c'est quasiment toujours via le frein régénératif et les freins à disques ne sont sollicités qu'en cas d'extrême recours.
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

C’est exact. Merci aux nouveaux processeurs.
f
fm22it
Membre actif
Membre actif

Message par fm22it »

Newbee91 a écrit : 09 avr. 2026, 20:07
Pour le freinage, sauf erreur de ma part, alors que sur l'i4 seules les pressions mesurées sur la pédale de frein utilisent le frein régénératif, sur l'iX3 c'est quasiment toujours via le frein régénératif et les freins à disques ne sont sollicités qu'en cas d'extrême recours.
totu à fait exact les milieux autorisés parlent de 98% de freins régen...
f
fm22it
Membre actif
Membre actif

Message par fm22it »

W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Parfaitement résumé ! Belle voiture, mais pas de coup de cœur et très plastique.
Perso j’attends bien mieux d’une BMW, surtout à ce prix…
L’excuse que les autres allemands font pareil ne tient pas
f
fm22it
Membre actif
Membre actif

Message par fm22it »

Répondre