Cette XJ vient remplacer une Audi A8, l'idée était de continuer sur une berline spacieuse et confortable.
Après essaie des nouvelles Audi A8, pas emballé, ligne trop semblable aux A4/A6, habitabilité en nette replis et prix en nette hausse.
BMW serie 7, en fin de vie, ligne trop paquebot
Mercedes classe S, je n’accroche à l’image de cette voiture, je ne suis sans doute pas encore assez « vieux »
Donc grand saut dans le monde de TATA avec cette jolie XJ aux lignes fluides !
Je voulais impérativement un modèle 2013 qui corrige des problèmes de jeunesse, embarque une nouvelle boite auto 8 rapports et mise à jour de l'écran tactile.
Première prise en mains positive, confort et insonorisation impeccable, finition et design intérieur franchement différent des allemandes, du cuir partout !
Le gabarit des 5.12m est très maniable (caméra de recul obligatoire !) et les 1.7 tonnes alerte.
Le bloc moteur Diesel V6 3.0l, développé par Jaguar en collaboration avec PSA a été baptisé sur des Peugeot en mode dégonflé à 204ch. Sur la XJ il développe 275ch et 600Nm de couple, très volontaire, particulièrement en mode dynamique, conso moyenne à 8l en faisant du Paris et banlieue ...
La boite 8 est une merveille tout comme le logiciel de gestion, tout ce gère en haut de la pédale, pression, vitesse (contrairement aux Audi/Bmw où il faut aller au kickdown pour descendre 2-3 rapports), les rapports 6 à 8 sont quasiment imperspectibles. En mode dynamique l'émulation du frein moteur est bien géré, évitant de trop freiner en conduire rapprochée.
Même sous la pluie le comportement est exemplaire pour une propulsion, j'avais un peu peur sortant des Quattro et Xdrive ! Ça reste une vraie propulsion avec un déclenchement de l’ESP dès que l’arrière essaye de passer devant mais rien de piégeur le survirage est bien maitrisé. En mode dynamique l’arrière est collé au sol elle en deviendrai presque sous vireuse !
Par contre c'est dommage qu'il n'y aient les suspensions pneumatiques qu'à l'arrière, car on sent bien la différence en mode dynamique à l'arrière, du coup le train avant semble moins directif surtout avec la direction (trop) fortement assistée, un servotronic serait le bienvenu (et oui dur de ne pas comparer avec le touché allemand)
Bref le confort est royal avec les jantes de 19", à voir avec des 20"
De nuit l'éclairage intérieur est de toute beauté, le bleuté est reposant. L'option phosphore blue des aérations doit encore améliorer l'ambiance.
L’ambiance intérieure change vraiment des allemandes, le cuir omniprésent, le touché mousseux agréable et les sièges très confort. Grandement à la mode maintenant les compteurs LCD qui changent d’aspect suivant le mode, incrustation du GPS selon besoin. L’écran central est tactile et regroupe toutes les fonctions, il faut s’y faire cela change des traditionnels knob Idrive/MMI
Les plus :
- Une ligne atypique
- Moteur diesel très bien calibré
- Boite auto 8 rapports au top
- Comportement trains roulants calibrés confort & efficaces
- Ambiance intérieure de qualité
Les petits défauts :
- Commande vocale trop lente
- Manque de touche physiques pour naviguer dans les fonctions de l'écran tactile
- Manque d’interactions entre les boutons du volant et les fonctions du tactile
Je mettrais des photos dès mise à jour de mon site