Alors, je ne sais pas comment dire autrement que ça quand on annonce un doublement des prix qui n’existe pas.
Alors mea culpa, pour le prix annoncé de la 320d ce matin (pour moi étant aux US), quand j’ai fait la config, après avoir sélectionné le moteur puis la finition, j’ai l’impression que ça a remis la 316i d’où les 54400. Je confirme donc les 61900. (Je me disais que c’était pas si cher

).
En revanche, j’ai été recherché le catalogue de mars 2015 (il n’y a pas plus vieux dans les archives du Press club BMW) mais tu me pardonneras pour 1 tarif manquant à quelques mois près.
Et donc, à combien était proposée une 320d Xdrive M Sport à l’époque ? 48650 €. Sauf que celle ci était en BVM. Il faut donc ajouter la BVA Sport avec palettes pour avoir une offre la plus proche, soit 2600€. Total : 51250€. Nous avons donc un delta de 10650€ soit grosso modo 20%. En 10 ans ! Moins que les 30% que j’avais estimé. Ce qui nous fait même pas 2% par an.
Sachant que les équipements se sont améliorés ou ajoutés de série. Sans compter les équipements imposés par la législation comme GSR2.
Alors qu’est ce qui pourrait expliquer que tu imagines que les tarifs ont doublé en 10 ans ? Bah en fait rien.
J’ai juste un début de piste.
BMW a pas mal écrémé les finitions désormais au nombre de 2 contre 5 à l’époque (hors versions pro). Mais au final, il y a toujours une finition dite de « base« et une finition haute. Celles qui ont disparu, ce sont les finitions intermédiaires comme la Sport.
Mais surtout à bien écrémé le technique.
BVA imposée à tous les étages.
Xdrive imposé dès les moteurs intermédiaires quand auparavant on avait le choix. Résultat, quelqu’un qui pouvait se contenter d’une 320d standard BVM est obligé de prendre une version Xdrive et BVA et voilà comment une 320d prend 5000 balles sans rien dire.
Cela a d’ailleurs fait partie de ne pas renouveler ma F31 330d par une G21 qui ne proposait qu’une version Xdrive dont je ne veux pas. Et pire, maintenant, si on veut un L6d, il faut prendre la 340. Donc, 6 ans d’augmentation dans mon cas + upgrade Xdrive et moteur, no way.
Et ceci est assez global. Les constructeurs généralistes ont viré leurs modèles les plus accessibles. Tel PSA qui n’a pas renouvelé les 108/C1.
Dacia propose encore des modèles accessibles mais au final, quand tu veux passer commande, si tu ne prends pas les finitions hautes, on t’annonce des délais décourageants. Quand il y a eu pénurie sur les puces, tous les constructeurs ont privilégié les modèles haut de gamme ( finitions/moteurs) excluant de fait la clientèle plus modeste.
Il est vrai aussi que pour le même prix, on avait une 335d Xdrive de 313cv en 2015 pour le prix d’une 320d aujourd’hui. Dis comme ça, ça pique un peu.
Mais pour moi, ce sont les voitures les plus modestes qui ont le plus augmenté en % ces 10 dernières années. Pas les BMW. Car les réglementations pèsent plus lourd dans les modèles à petits prix. Et comme ces constructeurs ont viré les modèles les moins rentables, le ticket d’entrée a plus monté sur ceux là. Ce qui explique aussi une perte de cette clientèle qui est obligée de se reporter sur l’occasion.
Certains généralistes ont aussi proclamé une montée en gamme comme Peugeot qui au final est surtout monté en prix..