Le bruit des pneus est particulier: il est généré principalement par les sculptures qui vont plus ou moins comprimer l’air qui est contenu dedans, à chaque révolution (tour), son échappement par les ouvertures latérales des bords extérieurs des bandes de roulement principalement (tout en étant compatible avec le sens de l’évacuation de l’eau le cas échéant qui se fait longitudinalement et plutôt sur le bord intérieur, mais aussi par ce qui est en contact avec la route qui génère la résistance au roulement comme le bruit associé, de façon plus marquée avec les micro-lamelles des thermogommes hiver qui aussi emprisonnent de l’air.
Et tout cela est enfin amplifié par le volume d’air du pneu qui constitue une vraie caisse de résonance pour tous les bruits générés, qui sera elle même encore amplifiée par l’importance de la pression de gonflage.et amplifie encore par la vitesse de rotation, qui va rendre plus aiguë le bruit généré à haute vitesse qui sera moins couvert par les autres bruits…
La nature du revêtement routier a aussi une très grande importance dans le bruit généré par les pneus, tant dans la composition de l’enrobé (taille et régularité des agrégats dedans, adjuvants au goudron) que son état de surface, plus ou moins lisse … tout le monde en a fait l’expérience sur les routes en réfection, le réseau secondaire en montagne, les autoroutes en béton …
Tous ces bruits ont en plus différences fréquences, plus ou moins graves ou aiguës, que l’oreille de chacun va plus ou moins percevoir , et qui peuvent être «plus ou moins absorbées » pour en limiter la diffusion et donc leur perception par des dispositifs qui peuvent être être interne au pneus, soit des isolants phoniques dans les passages de roues et sous le plancher.
Les bruits du moteur comme de l’air selon la vitesse peuvent aussi « couvrir » celui des pneus ou pas , comme les voitures électriques. Cela reste donc très subjectif, mais mesurable avec une app sonomètre sur son téléphone.
Perso, d’un train de pneus à l’autre sur mes précédentes voitures, mes hivers étaient plus sourds et graves que les ete, donc plus traversants et audibles, et le passage du PS4s ou CSC7 peu significatif mais plus aiguë à mon sens … jamais mesuré par mes soins, car ce contrôle n’était pas un crutere principal pour moi, mais secondaire bien que 3 dB d’écart entre un 69 et 72 représente un écart du simple au double, 70dB étant une valeur reconnue pour qualifier de plutôt silencieux un pneu en dessous et plutôt bruyant >72.
Dernier rappel, la valeur indiquée sur l’étiquette européenne est une mesure à 10 m de distance à l’EXTERIEUR du véhicule, une valeur factuelle d’émission … pas un ressenti à l’intérieur du véhicule, car il va dépendre directement de l’insonorisation de ce dernier, variable selon les fréquences abordées précédemment.
Pour info:
https://www.tnpf.fr/partage/reglementat ... voir-tnpf/