Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…

Message par CORRADOFRANZ »

Ils étaient quasi neuf, je ne pouvais pas déceler d’usure sur les bandes de roulements.

Moi j’achète toujours hors saison, les prix sont plus doux, en Allemagne de toute manière.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

@330dMPerf sorry, quand j'écris pas dans mes dimensions...
... c'est en incluant l'indice de vitesse que je veux. :peur:
Bien sur le P Zero Winter 2 XL 3PMSF existe en 245/40 R19 mais pas en 98Y comme j'aimerai.
Et je ne suis pas encore prêt à passer aux 4 saisons...
Par contre je zieute toujours vers le GY Ultragrip Performance + ;)

@grosquick_ c'est marrant car perso je n'ai pas été choqué par le bruit en décembre.
Sur l'A8 vers Munich j'ai fait quelques pointes à 210/220+ et ça allait bien le niveau sonore.
En tout cas comparativement aux roues été (RFT aussi, Pirelli me semble).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Il n’y a que quelques références de pneus hiver en Y, certaines en W et beaucoup en V.
A l’inverse, les meilleurs 4 saisons 3PMSF sont en Y dans ces grandes dimensions, car contrairement aux hiver pour lesquels une tolérance sur l’indice de vitesse existe, ils doivent exactement correspondre aux exigences des pneus été, donc Y puisque utilisable tout le temps, y compris l’été !
Pourquoi ne pas opter en complément de pneus été, de 4 saisons pour l’hiver: à part sur glace vive ils sont aussi bons voire meilleurs et en Y! Cela m’avait conduit à envisager le remplacement de mes pneus hiver en 20’ par des 4 saisons…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Pardon, je voulais dire en W ça passe dans mes critères... suis fatigué. :peur:
Bon après si ça n'avait pas été dispo en W je me serai rabattu sur du V et basta.
Disons que j'ai toujours mis des été et des hiver... si j'avais eu un 20i ou 20d je pense que j'aurai pris des 4 saisons, mais là je n'ai juste pas envie. ;)
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

maybachfan67 a écrit : 11 avr. 2025, 21:59
@grosquick_ c'est marrant car perso je n'ai pas été choqué par le bruit en décembre.
Sur l'A8 vers Munich j'ai fait quelques pointes à 210/220+ et ça allait bien le niveau sonore.
En tout cas comparativement aux roues été (RFT aussi, Pirelli me semble).
Étonnant, mes pneus hiver GY Ultragrip 8 performance sont vraiment + bruyant que les pneus été et ce dès les 70/80 km/h.
Les Pirelli Cinturato étaient très silencieux il est vrai.
Les Continental SportContact 7 sont un poil plus bruyants que les Pirelli, mais toujours nettement moins que les GY hiver.
Ca passait, c'était beau !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Le bruit des pneus est particulier: il est généré principalement par les sculptures qui vont plus ou moins comprimer l’air qui est contenu dedans, à chaque révolution (tour), son échappement par les ouvertures latérales des bords extérieurs des bandes de roulement principalement (tout en étant compatible avec le sens de l’évacuation de l’eau le cas échéant qui se fait longitudinalement et plutôt sur le bord intérieur, mais aussi par ce qui est en contact avec la route qui génère la résistance au roulement comme le bruit associé, de façon plus marquée avec les micro-lamelles des thermogommes hiver qui aussi emprisonnent de l’air.
Et tout cela est enfin amplifié par le volume d’air du pneu qui constitue une vraie caisse de résonance pour tous les bruits générés, qui sera elle même encore amplifiée par l’importance de la pression de gonflage.et amplifie encore par la vitesse de rotation, qui va rendre plus aiguë le bruit généré à haute vitesse qui sera moins couvert par les autres bruits…
La nature du revêtement routier a aussi une très grande importance dans le bruit généré par les pneus, tant dans la composition de l’enrobé (taille et régularité des agrégats dedans, adjuvants au goudron) que son état de surface, plus ou moins lisse … tout le monde en a fait l’expérience sur les routes en réfection, le réseau secondaire en montagne, les autoroutes en béton …
Tous ces bruits ont en plus différences fréquences, plus ou moins graves ou aiguës, que l’oreille de chacun va plus ou moins percevoir , et qui peuvent être «plus ou moins absorbées » pour en limiter la diffusion et donc leur perception par des dispositifs qui peuvent être être interne au pneus, soit des isolants phoniques dans les passages de roues et sous le plancher.
Les bruits du moteur comme de l’air selon la vitesse peuvent aussi « couvrir » celui des pneus ou pas , comme les voitures électriques. Cela reste donc très subjectif, mais mesurable avec une app sonomètre sur son téléphone.
Perso, d’un train de pneus à l’autre sur mes précédentes voitures, mes hivers étaient plus sourds et graves que les ete, donc plus traversants et audibles, et le passage du PS4s ou CSC7 peu significatif mais plus aiguë à mon sens … jamais mesuré par mes soins, car ce contrôle n’était pas un crutere principal pour moi, mais secondaire bien que 3 dB d’écart entre un 69 et 72 représente un écart du simple au double, 70dB étant une valeur reconnue pour qualifier de plutôt silencieux un pneu en dessous et plutôt bruyant >72.
Dernier rappel, la valeur indiquée sur l’étiquette européenne est une mesure à 10 m de distance à l’EXTERIEUR du véhicule, une valeur factuelle d’émission … pas un ressenti à l’intérieur du véhicule, car il va dépendre directement de l’insonorisation de ce dernier, variable selon les fréquences abordées précédemment.

Pour info: https://www.tnpf.fr/partage/reglementat ... voir-tnpf/
Dernière modification par 330dMPerf le 12 avr. 2025, 09:57, modifié 1 fois.
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Bonjour

Au sujet des pneus, savez vous si des asymétriques genre PS3 peuvent être passer du côté gauche vers côté droit et inversement pour avoir une usure régulière ?
Normalement les asymétriques n ont pas de sens de rotation mais un côté exterieur/intérieur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@phirag ???
De fait, si tu les changes de côté, avec leur profil asymétrique, s’ils ne sont pas AUSSI directionnels, ça pourrait aller THÉORIQUEMENT !
Car d’une part, il n’est pas recommandé de faire rouler dans le sens inverse un pneu déjà usé dans l’autre sens
ET
les manufacturiers considèrent les pneus à bande de roulement Assymetriques (leur côté extérieur est différent du côté intérieur) COMME des pneus directionnels
https://www.michelin.fr/auto/conseils/e ... -des-pneus
https://www.continental-tires.com/fr/fr ... ire-tread/

Certainement parce que ces profils ne devraient être usés que dans un seul sens de rotation .
Le TNPF, aussi … le déconseille
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/pn ... ctionnels/

Image
Image
Dernière modification par 330dMPerf le 12 avr. 2025, 12:12, modifié 2 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:modo: Désolé pour le doublon, je ne peux pas le supprimer …

Les Michelin PS3 a une bande roulement Asymétrique, la partie intérieure et différente de l’extérieure.
Les manufacturiers les considèrent pourtant comme des directionnels :
https://www.michelin.fr/auto/conseils/e ... -des-pneus
https://www.continental-tires.com/fr/fr ... ire-tread/

Certainement parce que ces profils ne devraient être usés que dans un seul sens de rotation .
Le TNPF, aussi … le déconseille
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/pn ... ctionnels/

Image
Image
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Ok ils ne sont pas directionnels comme des all season Michelin par exemple car leurs profils est bien identique sur les 2 pneus. Mais bon je comprends que si il est usé dans un sens l adhérence va être moins bonne quand on va le changer de sens.
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

@330dMPerf
As-tu vu que certains pneus, notamment Michelin Pilot Sport 4 S sont équipés de cellules Bluetooth qui transmettent à ta voiture ou ton téléphone les info de pression, température ou perte pression crevaison?
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Un pneu (hohoho :clownfun: ) de lecture sur le sujet: https://www.frandroid.com/marques/tesla ... e-michelin
Pirelli a aussi une gamme cyber, Continental fourni des modèles connectés a Volvo et Goodyear a fait de la com' là dessus au CES.
Il est possible que ça remplace le TPMS à terme, mais pour ça il faudra s'assurer de l'interopérabilité entre constructeurs et manufacturiers.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

D’abord, ce n’est pas une nouveauté mais au contraire, Michelin l’a lancé en 2018, fait evolué en 2020 puis abandonné en 2023 la solution Track Connect VDA avec le support d’une techno développée par Rtone.
D’abord utilisé pour la compétition pour avoir aussi de la télémétrie sur les pneus avec MICHELIN Fournisseur initial de la course Formula-E, puis pour les pneus circuits PS Cup 2 Connect, notamment sur porsche… et ferrai aussi je crois et Bugatti de mémoire

Pour autant, aujourd’hui, sur nos BMW, les capteurs RDCi/TPMS BlE (bluetooth low energy) qui permettent l’affichage de la pression sont capables d’indiquer également la température, ce que tous outils de coding permettent depuis des années, au delà des seuls modèles M///.
Par contre, je ne vois pas à quoi tu fais allusion au CES?
Rien de nouveau donc à mon sens … concernant T°C et pressions !

https://www.pirelli.com/global/fr-fr/ro ... ent-55491/
Pirelli: https://www.lesnumeriques.com/voiture/p ... 24123.html
grosquick_
Membre actif
Membre actif

Message par grosquick_ »

Je veux simplement dire que Goodyear a profité du CES de Las Vegas en début d'année pour refaire un peu de com' sur leur pneus connectés :
https://www.phonandroid.com/avec-ses-no ... lible.html
Donc en gros tous les manufacturiers sont sur le coup.
Si c'est simplement pour remplacer le TPMS ça n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue économique car comme tu le dis, pression et t° sont déjà gérée via les valves et on le voit bien sur nos odb.
En revanche si c'est capable d'analyser plus finement le comportement du pneu : déformation et/ou perte d'adhérence sous contraintes, ça peut être intéressant si c'est couplé a un calculateur qui va gérer les règles de freinage/accélération.

Je m'interroge sur l'interopérabilité. (Je n'ai pas creuser cet aspect) S'ils essayent tous de faire leur système propriétaire de leur côté pour verrouiller le marché ça ne marchera probablement pas à a grande échelle.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est la tendance lourde et profonde de rendre la voiture « intelligente » avec des capteurs récupérant des données multiples et diverses pour les renvoyer à un ordinateur central, le Heart of Joy des BMW next gen.
Et tout le travail des liaisons au sol a pour objectif de sécurité comme de performance que les pneus « travaillent » au mieux :
Continental, au delà d’un manufacturier de pneus, est désormais un équipementier à part entière :
https://www.continental.com/en/press/fa ... /ces-2025/
Pirelli comme Good Year a des degrés moindre :
https://www.pirelli.com/global/fr-fr/ro ... ent-55491/
https://news.goodyear.eu/fr/goodyear-si ... nnovation/
https://www.goodyearsightline.com/automakers-suppliers
https://news.goodyear.eu/fr/le-nouveau- ... -vehicule/

Un peu d’infos pour alimenter ta réflexion sur l’interoperabilité : https://rtone.fr/blog/michelin-pneus-connectes/
MARSouCREVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Message par MARSouCREVE »

Salut à tous
Actuellement en Pirelli d'origine en RF, j'aimerai passer au non RF :cheers:
La monte est :
AV 245/35 R20 95 Y
AR 275/30 R20 97 Y
J'hésite entre plusieurs modèles Michelin et constate que les pneus sont notés sur la conso, perf sec/mouillé et bruit.
Dommage qu'il n'y est pas de notes sur leurs longévités.
J'avais trouver un bon compromis niveau prix et notes avec le PS4 mais impossible de le trouver pour la monte arrière :interroge:
En gros je recherche dans l'ordre un pneu homologué BM avec une bonne longévité (au vu des prix ce serait c.n d'avoir à les changés au 3ème rond point :peur: ) et conso/bruit assez faible.
Idéalement en restant dans les marques Michelin voir Pirelli
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je redirais toujours la même chose: parmi le faible nombre de ref dispos, c’est toujours les mêmes alternatives (SC7 ou PS4s) depuis les pages précédentes, avec des gros points forts pour certains, et une longévité qui va dépendre déjà de la profondeur des sculptures, puis de la nature de sa gomme et sa résistance à l’usure … en passant par le fonctionnement du pneu usé.
Aucun intérêt d’un * vu que ta voiture a plus de 6 ans, qu’elle n’est pas xDrive … mais c’est toi qui décides et qui payes : alors seul le Bridge Potenza Sport* répondrai à tes exigences, son très faible coût en promo en ferait celui qui a meilleur ratio €/km! Ce qui n’est pas tout à fait le critère que tu as avancé, mais c’est celui que je te propose vu que le vrai motif n’est que financier, n’est-ce pas?
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

@330dMPerf

Pour info, sur M6 Turbo essaie de ta E53 amg
MARSouCREVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Message par MARSouCREVE »

330dMPerf a écrit : 01 juin 2025, 00:56
Aucun intérêt d’un * vu que ta voiture a plus de 6 ans
Bien vu :top:
330dMPerf a écrit : 01 juin 2025, 00:56
une longévité qui va dépendre déjà de la profondeur des sculptures
Je pensais que dans une même gamme à dimensions égales la profondeur des sculptures était la même selon les marques :choque:

L'étau se resserre…
Donc un choix entre:
- Bridge Pontenza S (pas très fan car eu sur plusieurs voitures par le passé et usés rapidement)
- SC7 avantages: Prix 160€ moins cher au total qu'un PS4s / protection de jante présent
- PS4s avantages : Meilleur notes conso (uniquement monte arr) et bruit qu'un SC7

Donc je recherche un PS4s avec protection jante au prix d'un bridge :langue:

J'ai tendance à pencher PS4s même si pas de protections jantes :pleure: mais jolie flan :like:
La question qui pourrait me faire trancher serai : Meilleure longévité => PS4s ou CS7 ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Manu84 merci :clin:

@MARSouCREVE je n’ai pas de retour sur le CSC7, n’ayant plus ma 545e, mais @bibiforum qui m’a racheté mes roues pourra te donner des infos.
Perso PS4s entre 35 et 40kkm, avec une conduite dynamique.
Attention les Potenza SPORT n’ont strictement rien à voir avec des S 001 ou 007 ! Et cette version *BMW pour les 8 et donc les 5 est en ratio €/km imbattable. Nouvelle gomme, nouvelle structure, pas RFT…
Quant’au bruit, comme evoqué dans mon retour d’expérience, le PS4s et le CSC7 ne font pas le même bruit ! Cf, les différents types de bruit d’un pneu et leur fréquence.
Pour moi, surtout en 545e electrique, le bruit du CSC7 est plus discret que celui du PS4s, et plus bas en fréquence donc perso, moins audible .
Quant’a la résistance au roulement… comment dire…tu as un 30i, donc ?
Et je n’ai pas vérifié, mais cela m’étonne que le SC7 plus récent soit moins « bon » sur ce critère…
Répondre